[..] Bloquer clavier/souris distants mais pas le controleVNC

Aide sur les Interfaces Graphique Utilisateurs (GUI).
Règles du forum
.
Répondre
tatane
Niveau 4
Niveau 4
Status : Hors ligne

[..] Bloquer clavier/souris distants mais pas le controleVNC

Message par tatane »

Bonjour à tous,

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas posté, mais me voilà confronté à un problème qui me dépasse.

Gérant un gros parc d'ordinateurs en milieu scolaire, j'ai souvent besoin d'intervenir à distance via (ultra) VNC.
Le problème qui se pose, c'est lorsque l'utilisateur reste derrière son écran et fait toujours mumuse avec la souris ou le clavier pendant que j'interviens à distance. Vous l'aurez compris, j'aimerais bloquer les entrées claviers/souris du poste pris en main sans pour autant bloquer VNC (contrairement à BlockInput()). Dans ma tête, j'imagine un envoie d'exe par l'intermédiaire de psexec qui bloquerait les inputs du poste distant.
Il y a bien une fonction intégrée à ultravnc qui permet cela mais elle ajoute un écran en surimpression qui bloque aussi l'utilisation à distance puisqu'on ne voit plus le bureau distant.
A titre d'exemple, j'utilise DeepFreeze (un logiciel de nettoyage pour faire simple) qui gère très bien ce blocage et qui laisse passer les inputs clavier/souris de ma prise en main, ce qui me laisse à penser qu'il existe belle et bien un moyen d'obtenir ce résultat via une fonction Windows.
J'ai pourtant longuement regardé les fonctions WinAPI mais force est de constater que je suis un noob en C++ et en appel de Dll avec Autoit (même si je m'améliore :) ).

Cela vous inspire-t-il ?
scorp84
Niveau 7
Niveau 7

Re: [..] Bloquer clavier/souris distants mais pas le control

Message par scorp84 »

Bonjour Tatane,

Normalement cette fonction ne bloque en rien ta prise en main à distance.

Je l'utilise quotidiennement au boulot et je ne suis pas bloqué par contre l'autre poste oui :-)

1. Tes postes distants sont sous quel OS ?

2. Es tu sûr d'avoir la dernière version d'UltraVNC ?
http://www.ultravnc.fr/

Amicalement.

BM
tatane
Niveau 4
Niveau 4

Message par tatane »

Normalement cette fonction ne bloque en rien ta prise en main à distance.
De quelle fonction parles-tu ? Si c'est BlockInput(), j'ai fait des tests avec des postes distants sous Win7 et Win XP et il bloque aussi ma prise en main. Si tu parles de la fonction intégrée à UltraVnc alors oui elle fonctionne sur des anciennes versions comme la 1.0.2 il me semble mais sur la 1.0.8.2, aussi bien l'affichage que les inputs sont bloqués à distance comme en local.

Quoi qu'il en soit, je serais beaucoup plus intéressé par la possibilité de créer un exécutable avec Autoit qui soit capable de bloquer ces entrées sans déranger la prise en main à distance.
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

C'est le serveur VNC ou similaire (celui qui est sur le poste client) qui doit contrôler le clavier et la souris.
Si vous passez par un autre logiciel, vous bloquerez les deux périphériques aussi bien pour le client que pour le serveur.
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
tatane
Niveau 4
Niveau 4

Message par tatane »

Comme je l'explique dans mon premier post, le logiciel DeepFreeze, avec une version cliente (sur les postes clients) et une version serveur (console) sur mon poste, est capable de bloquer clavier/souris du poste client ET je peux prendre la main dessus sans problème avec un contrôle total sur le bureau distant. Je suppose que ce logiciel utilise une fonction Windows qui n'interfère pas avec la prise en main de vnc mais laquelle ?
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

J'ai fait quelques recherches sur Deep Freeze et je ne vois pas ce dont vous parlez ...

D'après ce que j'ai pu trouvé, Deep Freeze consisterais à protéger le système de toutes modifications non souhaitée en annulant les dites modifications au re-démarrage du PC.
Voici un des liens trouvé : http://www.infos-du-net.com/telecharger ... 22360.html

Mais notre ami l'outil de recherche ne me trouve que des lien vers ce soft, donc si il existe autre chose, merci de nous indiquer l'éditeur.
Thierry

Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
tatane
Niveau 4
Niveau 4

Message par tatane »

L'éditeur de ce logiciel est Faronics. Ce soft consiste en effet à "geler" l'ordinateur dans un état voulu et à chaque redémarrage il reprend cet état là. Un peu comme si vous reghostiez le pc à chaque démarrage sauf que notre cas, le temps de chargement est identique à un démarrage classique. Croyez moi c'est vraiment un logiciel puissant ! Et on peut évidemment "dégeler" le poste par console à distance ou bien en direct dessus avec combinaison de touches + mot de passe.
Pour en revenir à nos moutons, la seule solution que je vois à mon niveau serait de capturer sur mon poste les mouvements de souris et touches claviers pour les envoyer au poste distants avec controlsend/send (dans un fichier par exemple) puisque le blockinput ne bloque pas ces commandes. Mais malgré tout, cela me semble bien compliqué pour un résultat qui risque fort d'être très approximatif.
scorp84
Niveau 7
Niveau 7

Message par scorp84 »

Bonjour tatane,

Comme te le dit Tlem, le PC serveur ne pourra pas faire la différence entre le mouvement de la souris que tu demanderas à distance de celui demandé par la souris locale.

Ce qui est bizarre, c'est que la fonction de blocage fonctionne mal car j'ai au boulot une trentaine de PC sur laquelle je prends la main très régulièrement et je n'ai jamais rencontré de problème avec cette fonction qui bloque le poste serveur au niveau de la souris et du clavier et qui affiche un écran noir sur le serveur.

La version que j'utilise sur tous les postes et la 1.0.8.2.

Si tu as besoin d'une version plus ancienne, je peux te l'envoyer.

Lors de l'installation, il te propose des plugins qui concernent plus Vista/7. As tu essayé de les installer ou de ne pas les installer afin de voir si ça changeait quelque chose ?

En cherchant sur le site d'UltraVNC, j'ai trouvé ceci :
http://www.ultravnc.fr/install/configuration.html

Cherches sur la page "Clavier & Souris". Il y a une option pour bloquer ou pas la souris.

En espérant avoir pu t'aider.

Amicalement.

BM
tatane
Niveau 4
Niveau 4

Message par tatane »

Bonsoir,

Concernant UltraVNC, vous me proposez de vérifier si je possède bien la dernière version en m'indiquant le lien du site français qui n'est plus tenu à jour depuis Février 2008...
Malheureusement étant seul pour gérer un parc de 700 machines, je n'ai pas le temps de passer sur la quasi totalité des postes pour mettre à jour Ultravnc sachant que mes derniers tests, sauf erreur de ma part ou option non cochée, m'ont bien montré une jolie image en plein écran avec un oeil au milieu dès lors que j'utilise la fonction "Block screen & remote input". Ce qui m'empêche aussi de prendre la main sur le poste.
Comme te le dit Tlem, le PC serveur ne pourra pas faire la différence entre le mouvement de la souris que tu demanderas à distance de celui demandé par la souris locale.
Comme je l'ai ré-indiqué dans mon précédent post, le serveur (poste client) est tout à fait capable de faire la différence entre le mouvement de la souris demandé à distance et celui en local lorsque c'est Deepfreeze qui gère le blocage. Il existe donc un moyen (via API Windows ?) pour faire cette différence. Après peut être est-ce trop complexe à mettre en œuvre avec Autoit ?

EDIT : J'ai un doute sur la version d'ultravnc qui affiche "l'oeil", il est possible que ce soit la dernière, la version 1.0.9.5 (même si cela ne change rien à ma question d'origine).
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Lorsque vous utilisez Deepfreeze, c'est quel logiciel qui vous permet de voir le bureau distant ?
Thierry

tatane
Niveau 4
Niveau 4

Message par tatane »

UltraVNC justement ! :)
Donc il y a bien une différence d'interaction système entre le "blockinput" de Deepfreeze et le BlockInput d'AutoIt. Mais laquelle ?

De votre côté, voyez-vous un moyen autre qu'un utilisant la fonction BlockInput d'Autoit pour bloquer les entrées claviers/souris ?
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

La désactivation matérielle serait une piste éventuelle à tester. :wink:
Mais si vous désactivez matériellement le clavier, je ne suis pas sur que vous pourrez par la suite piloter le PC par la console distante.
Essayez de voir avec devcon.exe si cela est possible.
Thierry

tatane
Niveau 4
Niveau 4

Message par tatane »

Merci. Je vais voir du côté de devcon.exe.

De mon côté, j'ai quand même vérifié les options du serveur ultravnc. Je confirme donc qu'en utilisant la fonction "Disable remote Input/Monitor" du menu du viewer en version 1.0.8.2, le clavier et la souris distants sont bien désactivés MAIS j'ai aussi une image en plein écran (l'oeil d'ultravnc) en overlay qui empêche toute manipulation à distance (sous Windows 7). J'ai aussi testé l'activation des options "Disable viewers inputs" et "Disable local inputs" du serveur vnc sans succès. Elles ne semblent pas fonctionner du tout.
Par contre tout fonctionne correctement avec un serveur vnc sous xp (toujours en 1.0.8.2), il n'y a pas cet espèce d'écran en overlay.

EDIT : Il semblerait qu'après redémarrage du pc distant sous xp (fraichement installé en 1.0.8.2), le blocage souris/clavier ne fonctionne plus... Note à moi-même : j'ai bien raison de chercher un autre moyen pour bloquer les entrées !

EDIT 2 : Damn ! Impossible de désactiver le clavier ou la souris sous win xp, que ce soit dans le gestionnaire de périphériques ou par l'intermédiaire de devcon.exe. Retour à la case départ...
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Avez-vous essayé de mettre à jour votre installation avec la dernière version de UltraVNC, car la dernière c'est une 1.0.9.5 donnée pour être compatible avec Vista et Seven (ce qui n'est pas le cas de la version 1.0.8.2 qui date quand même de Décembre 2009 :roll: ...) ?

Pensez aussi à bien prendre la version 32 ou 64 Bits. :mrgreen:
http://www.uvnc.com:8080/downloads/ultr ... -1095.html
Thierry

tatane
Niveau 4
Niveau 4

Message par tatane »

Oui je vais tester cette version et commencer à mettre à jour mon parc. Mais bon, je serais quand même très intéressé si quelqu'un trouvait un moyen de bloquer les inputs sans bloquer la prise en main ^^.
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Je comprend, mais savez-vous qu'il est possible de trancher le foie gras avec un sabre de samouraï ou même avec une guillotine, mais bon il est quand même plus simple de le faire avec un marbre et son fil ... :roll:
Thierry

karl789
Niveau 3
Niveau 3

Message par karl789 »

J'ai la solution a votre problème avec VNC
Il faut allez voir du coté du registre :

Active les entrées du pc distant \\%ip%\HKLM\SOFTWARE\RealVNC\WinVNC4 /v DisableLocalInputs /t REG_DWORD /d 00000001 /f
Desactiver les entrées du pc distant \\%ip%\HKLM\SOFTWARE\RealVNC\WinVNC4 /v DisableLocalInputs /t REG_DWORD /d 00000000 /f

J'ai fait un simple petit .bat qui fonctionne très bien. En Autoit pas encore mais j'y travaille. lol

Moi aussi j'en avais plus mare que tout les utilisateur me bouge la souris ou autre. Le pire pour moi c'est que ce n'est pas des enfant. :mrgreen:
Google est partout, On peut s'adresser à Google, mais celui-ci répond rarement. Avec Google, "quiconque demande, reçoit ; et celui qui cherche, trouve" tel qu'il est écrit dans l'Evangile. Bref GOOGLE est un Dieu
Répondre