Voici un projet de base de données quelque peu atypique... J'ai cherché dans les posts du forum, mais je n'ai rien trouvé qui s'en rapproche...
Je m'explique.
Tout d'abord, situons le contexte:
L'utilisateur doit relever des données lors d'un contrôle qualité. Chaque donnée est illustrée par une ou plusieurs photographies. En fin de contrôle, l'utilisateur enrichi manuellement une application avec les données relevées et les photographies pour mettre en forme et éditer un rapport. Quand le rapport est édité, il doit être transmis (données + photographies) au client via un site internet que l'utilisateur enrichi à nouveau manuellement (données + photographies).
Saisie, resaisie, reresaisie, ... bref, beaucoup de temps et d'énergie perdue et un grand risque d'erreurs à la clé...
Ce projet de compose de trois volets:
1) acquisition et stockage des données,
2) exploitation des données (enrichissement de l'application locale),
3) exploitation des données (enrichissement du site internet du client).
Détaillons le projet:
1) acquisition et stockage des données:
L'utilisateur dispose d'un PC portable auquel est connecté un appareil photo. L'appareil photo est commandé par une interface (application livrée avec l'appareil) installée sur le PC portable, les photographies sont stockées sur le disque dur du PC portable (ceci fonctionne, je l'ai déjà testé
L'application à développer doit diriger l'utilisateur pour qu'il saisisse l'une après l'autre dans un ordre établi toutes les données à relever en demandant à chaque fois à l'utilisateur de prendre la photographie correspondante. Et c'est là qu'est la subtilité, car je ne souhaite pas que les données collectées soient organisées ou stockées dans un tableau. Non, je souhaite qu'elles soient concaténées au moment de leur saisie pour composer le nom du fichier de la photographie correspondante. Cette base de données sera donc composée de photographies regroupées dans un dossier, chaque photographie portant dans son nom les données qu'elle illustre.
2) exploitation des données (enrichissement de l'application locale):
Tout est dit dans le titre. Il s'agit d'enrichir une application locale avec les données précédemment relevées, en clair, il va falloir relire les nom des photographies, dé-concaténer les données, et remplir les champs d'un logiciel. Le principe est simple non?
3) exploitation des données (enrichissement du site internet du client):
Tout est également dit dans le titre. Il s'agit d'enrichir la base de données du client via le formulaire d'un site internet en utilisant une méthode analogue à la précédente.
Voilà en quelques mots. Les explications pour les points 2) et 3) pourront bien sûr être développées ultérieurement. Procédons par ordre...
Après avoir parcouru les posts de ce forum, il me semble que ceci est à votre portée...
Je vous remercie d'avance de votre contribution et je suis impatient de vous lire...