J'ai été pas mal occupé ces derniers temps (un projet de duplication/synchronisation de disques durs externes à la volée, qui m'a bien pris la tronche), et me revoilà avec une question "alakon"
Dans le cadre de mon travail, nous dupliquons des disques durs (en utilisant principalement Norton Ghost). Or, nos prestataires, utilisateurs de ces disques, nous taxent de plus en plus de leur fournir du matériel non conforme (les disques ne bootent pas, il n'y a pas de données, etc.).
Du coup, outre les vérifications visuelles que nous faisons déjà (reconnexion du disque pour vérifier la présence de données en particulier), j'aimerai pouvoir générer une clef de hashage sur l'ensemble d'un disque (donc, pas sur des fichiers un par un, mais vraiment, sur la structure complète du disque).
Ca cause à quelqu'un ? J'ai pas mal cherché, trouvé des fonctions de calcul de checksum MD5 (que j'utilise pour de la copie de gros fichiers), mais rien qui fasse "abstraction" du filesystem ou des fichiers et qui fasse un checksum "bit à bit".
Merci d'avance !