[R] Avis sur Script de nettoyage automatique CCleaner

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
bvivi
Niveau 1
Niveau 1
Status : Hors ligne

[R] Avis sur Script de nettoyage automatique CCleaner

Message par bvivi »

Bonjour à tous. J'utilise régulierement le logiciel CCleaner. Ce logiciel est réputé pour nettoyer rapidement les petits traces d'usage et autre fichiers temporaires d'un pc sans prendre de risque.
Malheuresement, il ne comporte aucune fonction d'automatisation. J'ai donc voulu créer un petit script pour automatiser les nettoyages à partir du gestionnaire de tache de windows.
J'ai choisi autoit pour réaliser mon petit projet mais c'est la premiere fois que j'utilise ce soft et je découvre son utilisation.
Je suis donc arrivé a un script à peu prés fonctionnelle. Il demeure certains bug comme par exemple la non fermeture de ccleaner à la fin de la tache certaines fois.
J'aimerais avoir votre avis et eventuellement que quelqu'un puisse apporter des corrections. Bref, voir si mon script tient la route :
Voiçi le code :
► Afficher le textele code
Merci à tous
Tlem
Site Admin
Site Admin

Re: Avis sur Script de nettoyage automatique CCleaner

Message par Tlem »

Une autre méthode, consisterait à modifier le fichier Ccleaner.ini et winapp.ini pour choisir les paramètres de nettoyage,
puis de lancer Ccleaner en mode automatique :

Code : Tout sélectionner

Ccleaner.exe /auto
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Tragan
Niveau 3
Niveau 3

Re: [..] Avis sur Script de nettoyage automatique CCleaner

Message par Tragan »

Salut à toi bvivi !

Sincèrement, je crois que Tlem (Salut à toi !) te propose la meilleure solution !

Si cela vous intéresse, j'ai modifié, compacté et portabilisé la dernière version de CCleaner avec MRU-Blaster intégré

Image

Lien GigaSize : http://www.gigasize.com/get.php?d=gwrfl7c060c

Il te suffit de rajouter un autre lanceur (Par ex: CCleaner Auto.exe) qui utilisierai les réglages en mode classique...

#NoTrayIcon
RunWait("App\CCleaner.exe /auto")
RegDelete("HKCU\SOFTWARE\VB and VBA Program Settings")
RegDelete("HKLM\SOFTWARE\CCleaner")
RegDelete("HKLM\SOFTWARE\Classes\cclaunch")
RegDelete("HKCR\CLSID\{645FF040-5081-101B-9F08-00AA002F954E}\Shell")
RegDelete("HKLM\SOFTWARE\Classes\CLSID\{645FF040-5081-101B-9F08-00AA002F954E}\Shell")

RegWrite("HKCU\SOFTWARE\MRU-Blaster\Ignore","cleartraynotify","REG_BINARY","ffff")
RegWrite("HKCU\SOFTWARE\MRU-Blaster\Plugins\IECacheClean","AutomaticClean","REG_BINARY","ffff")
RegWrite("HKCU\SOFTWARE\MRU-Blaster\Plugins\IECacheClean","SecureDelete","REG_BINARY","ffff")
RegWrite("HKLM\SOFTWARE\MRU-Blaster\IECache","Location","REG_SZ",@UserProfileDir&"\Local Settings\Temporary Internet Files")
Run("App\mrub.exe")
WinWaitActive("MRU-Blaster")
Send("{Enter}")
WinWaitActive("MRU-Blaster Scan Window")
Send("{Tab}")
WinWaitActive("MRU-Blaster Scan Window")
Send("{Tab}{Enter}")
WinClose("MRU-Blaster")
RegDelete("HKCU\SOFTWARE\MRU-Blaster")
RegDelete("HKLM\SOFTWARE\MRU-Blaster")

Allez de bons CClean à tous et...

Bon Vent !

Tragan
Bon Vent !

Tragan
Plus j'apprends, plus je prends la mesure de ce que je ne sais pas... (et personnellement y-a du boulot ! :mrgreen: )
bvivi
Niveau 1
Niveau 1

Re: [..] Avis sur Script de nettoyage automatique CCleaner

Message par bvivi »

Bonjour, merci pour votre aide.

Je connaissais la commande /auto.

Mais cette derniere ne corrige pas les erreurs registres et se concentre uniquement sur le nettoyage.
C'est pourquoi je veux faire un script qui utilise toutes les fonctionnalité de ccleaner y compris le scanne et la réparation du registre.

Actuellement, le nettoyage et la correction du registre se font, mais j'ignore pqr de temps en temps, le logiciel ne se ferme pas.
Modifié en dernier par bvivi le sam. 26 janv. 2008 16:47, modifié 1 fois.
Tlem
Site Admin
Site Admin

Re: [R] Avis sur Script de nettoyage automatique CCleaner

Message par Tlem »

@Tragan

Tu suggère de supprimer des clés de la base de registre après le lancement de CCleaner en mode auto, mais la logique d'une véritable version portable devrait être la sauvegarde de ces clés (Si existantes) avant le lancement de CCcleaner, puis le lancement de CCleaner, puis la restauration des clés ...

Car si un utilisateur à déjà installer sur son poste la dite application en version non portable, il perd dans ce cas les paramètres qu'il aurait pu mettre !
Thierry

Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Tragan
Niveau 3
Niveau 3

Message par Tragan »

@ Tlem

Effectivement !!! (meci !)
j'ai corrigé le tir:

#NoTrayIcon
RunWait("App\CCleaner.exe /Auto")
If Not FileExists(@ProgramFilesDir&"\CCleaner\CCleaner.exe")Then
RegDelete("HKCU\SOFTWARE\VB and VBA Program Settings")
RegDelete("HKLM\SOFTWARE\CCleaner")
RegDelete("HKLM\SOFTWARE\Classes\cclaunch")
RegDelete("HKCR\CLSID\{645FF040-5081-101B-9F08-00AA002F954E}\Shell")
RegDelete("HKLM\SOFTWARE\Classes\CLSID\{645FF040-5081-101B-9F08-00AA002F954E}\Shell")
EndIf

;Partie Nettoyage Registre Automatique;
Run("App\CCleaner.exe")
WinWaitActive("Piriform CCleaner")
Send("{Tab}{Enter}")
ControlClick("Piriform CCleaner","Chercher des erreurs",1026)
;Boucle qui évite un Sleep approximatif;
While 1
If Not ControlCommand("Piriform CCleaner","Annuler l'Analyse",1026,"IsEnabled", "")Then ExitLoop
WEnd
;Determine s'il ya des réparations à effectuer;
If ControlCommand("Piriform CCleaner","Réparer les erreurs sélectionnées",1027,"IsEnabled", "")Then
ControlClick("Piriform CCleaner","Réparer les erreurs sélectionnées",1027)
ControlClick("","Corriger toutes les erreurs sélectionnées",1100)
Send("{Enter}")
ControlClick("","Fermer",1104)
EndIf
;Boucle pour être certain que le processus s'arrête;
While 1
If Not ProcessExists("CCleaner.exe")Then ExitLoop
ProcessClose("CCleaner.exe")        
WEnd
CCleaner n'est pas agréssif dans son néttoyage du registre, on peut sans problèmes lui faire confiance...

Personnellement, je n'ai jamais fais de backup et je n'ai jamais eu un seul souci...

En espérant t'avoir aidé bvivi...

Bon Vent !

Tragan
Bon Vent !

Tragan
Plus j'apprends, plus je prends la mesure de ce que je ne sais pas... (et personnellement y-a du boulot ! :mrgreen: )
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Tragan a écrit :j'ai corrigé le tir:
Je n'ai pas vu ou !!!

En fait, ce que je voulais dire, c'est que avant de lancer CCleaner en mode portable, il serais bien de sauvegarder les clés de registre qui risques d'etre modifiées, pour pouvoir les remettre en place à la fermeture du CCleaner portable, comme cela les paramètres de l'éventuel CCleaner local ne seront pas modifiés.
Thierry

Tragan
Niveau 3
Niveau 3

Message par Tragan »

@ Tlem

Ma version portable (ainsi que celle de l'éditeur), n'écrit aucune clés de registre...

Tous les paramètres sont inscrits dans ccleaner.ini

C'est pour cela que si le script detecte un ccleaner.exe dans programFiles, ils ne touchera pas aux clés pouvant être laissées par la version "fixe"

Et...effectivement ! j'ai oublier le Not!!!! (bien vu et merci Tlem !)

Je viens de recorriger le tir !!! (d'ailleur, je garde mon fusil à l'épaule desfois qui ai d'autre tir à corriger :wink: )

Bon Vent !

Tragan
Bon Vent !

Tragan
bvivi
Niveau 1
Niveau 1

Message par bvivi »

Merci à tous pour votre aide.

Je me suis inspiré des codes présentés pour corriger mon propre script. Je ne cherche pas a rendre portable ccleaner mais uniquement à le lancer automatiquement tous les jours.

Apparament mon bug de fermeture ne se reproduit plus grace à la boucle while et j'ai put eviter de mettre des sleep alétoires.

A titre d'information je met mon code actuelle :
► Afficher le textele code
Plus je découvre AutoIt plus je le trouve pratique !

Merci encor
Répondre