[R] Une sorte de Quiz
Règles du forum
- Merci de consulter la section "Règles du forum" et plus particulièrement "Règles et Mentions Légales du site autoitscript.fr" avant d'écrire un message.
[R] Une sorte de Quiz
Bonjour,
J'ai réussi un bon script hier (encore malpropre mais bon), alors, aujourd'hui, je commence un autre qui suit une idée qui me prend la tête.
Je n'arrive pas encore tout à fait avec la création d'interface. Il me faut juste un squelette.
Mon désir est de faire un Quiz sous la forme d'une simple boîte, avec une image associée à une question, un input pour la réponse et un bouton Suivant pour refaire cette boîte avec une autre question/image.
La réponse est une simple lettre ; c'est pour mémoriser le clavier ; les images seront un groupe de touches dont l'une est «lettrée» et la question sera du genre : «quelle est la touche du dessous/dessus/gauche/droite ?». La question en toutes lettres peut paraître inutile mais ça m'évitera de faire un gros paquet d'images, à moins de placer un signe dessus.
Alors, je sais, ça à l'air un peu con comme programme mais j'aimerai comprendre des scripts de base, en rapport avec des idées simples.
La touche Suivant peut se transformer en Quitter au bout d'un moment, pour limiter et scorer tout ça. Enfin, bon, je veux juste un squelette pour démarrer. J'ai pas mal cherché et je suis plutôt un visuel.
J'ai réussi un bon script hier (encore malpropre mais bon), alors, aujourd'hui, je commence un autre qui suit une idée qui me prend la tête.
Je n'arrive pas encore tout à fait avec la création d'interface. Il me faut juste un squelette.
Mon désir est de faire un Quiz sous la forme d'une simple boîte, avec une image associée à une question, un input pour la réponse et un bouton Suivant pour refaire cette boîte avec une autre question/image.
La réponse est une simple lettre ; c'est pour mémoriser le clavier ; les images seront un groupe de touches dont l'une est «lettrée» et la question sera du genre : «quelle est la touche du dessous/dessus/gauche/droite ?». La question en toutes lettres peut paraître inutile mais ça m'évitera de faire un gros paquet d'images, à moins de placer un signe dessus.
Alors, je sais, ça à l'air un peu con comme programme mais j'aimerai comprendre des scripts de base, en rapport avec des idées simples.
La touche Suivant peut se transformer en Quitter au bout d'un moment, pour limiter et scorer tout ça. Enfin, bon, je veux juste un squelette pour démarrer. J'ai pas mal cherché et je suis plutôt un visuel.
Modifié en dernier par EricG le dim. 17 mai 2009 12:08, modifié 2 fois.
Re: Une sorte de Quiz
Bonjour à tous,
Bon, mon projet est devenu un jeu de question/réponse, Quizz (oui, je sais, deux «z»), avec un fichier txt extérieur pour écrire ses questions et les bonnes réponses, et une éventuelle image qu'il suffira de mettre dans le même dossier. Voici, le script (il y a une astuce, je crois, pour coloriser... )
Le fichier Quizz.txt, les retours à la ligne font que le script s'y retrouve, ressemblera à ça :
Il faut laisser les deux lignes blanches du début et celles en cas d'absence d'image relative à la question. Tout cela est améliorable, évidemment, et je trouve d'ailleurs le principe de la réponse directe est un peu trop simple.
Bon, mon projet est devenu un jeu de question/réponse, Quizz (oui, je sais, deux «z»), avec un fichier txt extérieur pour écrire ses questions et les bonnes réponses, et une éventuelle image qu'il suffira de mettre dans le même dossier. Voici, le script (il y a une astuce, je crois, pour coloriser... )
► Afficher le texte
Code : Tout sélectionner
Quelle était le prénom de Staline ?
Joseph
staline.jpg
Quel était la nationalité de Kafka ?
Tchèque
Qui est l'auteur de «L'esprit des lois» ?
Montesquieu
Modifié en dernier par tolf le sam. 16 mai 2009 13:04, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises de code dans le spoiler !
Raison : Ajout des balises de code dans le spoiler !
-
tolf
- Niveau 7

- Status : Hors ligne
Re: [..] Une sorte de Quiz
Merci de refaire un tour du côté de la présentation des messages : http://www.autoitscript.fr/forum/viewto ... f=35&t=595
Sinon, pour le quiz, vous pouvez utiliser la structure de fichiers ini :
Ensuite, utilisez la fonction IniRead pour lire le fichier et IniWrite pour le modifier.
Sinon, pour le quiz, vous pouvez utiliser la structure de fichiers ini :
[question_1]
Question=Quelle était le prénom de Staline ?
Reponse=Joseph
Image=staline.jpg
[question_2]
Question=Quel était la nationalité de Kafka ?
Reponse=Tchèque
[question_3]
Question=Qui est l'auteur de «L'esprit des lois» ?
Reponse=MontesquieuRe: [R] Une sorte de Quiz
Merci,
l'idée de poster du code m'est venue d'un coup, je n'ai donc pas pensé à m'informer sur le protocole.
L'utilisation d'un fichier ini est peut être plus simple, mais j'ai bien travaillé sur l'usage d'un fichier texte classique.
A vrai dire, j'ai démarré un autre projet sur le même thème parce que je voulais quelque chose de moins simpliste. Donc, a priori, plus de textes, et des combos pour que l'utilisateur n'ait pas à entrer des réponses lui-même. Ce qui n'est pas facile c'est de proposer un fichier extérieur facile à mettre à jour tout en le rendant digeste pour le script. Je dois le faire évoluer pour le rendre décent.
l'idée de poster du code m'est venue d'un coup, je n'ai donc pas pensé à m'informer sur le protocole.
L'utilisation d'un fichier ini est peut être plus simple, mais j'ai bien travaillé sur l'usage d'un fichier texte classique.
A vrai dire, j'ai démarré un autre projet sur le même thème parce que je voulais quelque chose de moins simpliste. Donc, a priori, plus de textes, et des combos pour que l'utilisateur n'ait pas à entrer des réponses lui-même. Ce qui n'est pas facile c'est de proposer un fichier extérieur facile à mettre à jour tout en le rendant digeste pour le script. Je dois le faire évoluer pour le rendre décent.
-
tolf
- Niveau 7

- Status : Hors ligne
Re: [R] Une sorte de Quiz
Un .ini s'impose donc. Vous pouvez créer un script pour transférer les données du .txt déjà créé vers le .ini.EricG a écrit :Ce qui n'est pas facile c'est de proposer un fichier extérieur facile à mettre à jour tout en le rendant digeste pour le script. Je dois le faire évoluer pour le rendre décent.
Allez... Je sais que le sujet est résolu, mais comme je vais certainement utiliser un principe similaire, j'ai essayé de faire un bout du code recherché.
Je m'en remets à vous pour savoir s'il y a plus simple, ou plus malin, ou moins gourmand, etc...
pour le fichier quizz.ini, j'ai repris celui de l'exemple
J'attends vos critiques.
A bientôt
T@PµZ
Je m'en remets à vous pour savoir s'il y a plus simple, ou plus malin, ou moins gourmand, etc...
► Afficher le texte
► Afficher le texte
J'attends vos critiques.
A bientôt
T@PµZ
A bientôt,
T@PµZ.
Salut, cela servira aux internautes en tous cas, mais je voudrais savoir quel était votre projet personnel. Moi-même, j'ai changé un peu pour une version à texte à trous, parce que transmettre du savoir en dosettes, je n'y crois plus vraiment. J'ai un peu caler depuis.
En réalité, quand je disais principe similaire, c'était dans l'utilisation des fonctions incriminées.
Pour m'entrainer, j'ai pensé à un script qui nous aide au boulot. En gros, il faut que l'utilisateur réponde à quelques questions, et les réponses sont sauvegardées sur son fichier ini personnalisé. Elles peuvent ensuite être comparées à une valeur référence issue du fichier reference.ini, et permettre ainsi une action appropriée de maintenance. Rien de folichon, mais je débute à peine. Et comme je devais plancher sur les questions/réponses, ainsi que les écritures/lectures de fichiers, je me suis entrainé sur cet exemple. Voilà tout.
Pour m'entrainer, j'ai pensé à un script qui nous aide au boulot. En gros, il faut que l'utilisateur réponde à quelques questions, et les réponses sont sauvegardées sur son fichier ini personnalisé. Elles peuvent ensuite être comparées à une valeur référence issue du fichier reference.ini, et permettre ainsi une action appropriée de maintenance. Rien de folichon, mais je débute à peine. Et comme je devais plancher sur les questions/réponses, ainsi que les écritures/lectures de fichiers, je me suis entrainé sur cet exemple. Voilà tout.
A bientôt,
T@PµZ.
Oui, effectivement, c'est tout autre chose.
Je vais peut être modifier le script pour inclure des déroulants. Ainsi, si l'utilisateur ne sait vraiment pas une réponse, il pourra toujours proposer quelque chose. Et puis, je pense même inclure plusieurs déroulants dans une question, qui serait plutôt un texte, pour faire mieux mémoriser.
Merci pour avoir illustrer ainsi la notion de fichier ini dans ce genre de script.
Je vais peut être modifier le script pour inclure des déroulants. Ainsi, si l'utilisateur ne sait vraiment pas une réponse, il pourra toujours proposer quelque chose. Et puis, je pense même inclure plusieurs déroulants dans une question, qui serait plutôt un texte, pour faire mieux mémoriser.
Merci pour avoir illustrer ainsi la notion de fichier ini dans ce genre de script.
Pour info, étant parti d'un principe similaire, toujours dans le but de m'entrainer, j'ai fait le même genre de code, mais avec des radios à checker, comme si on voulait faire un sondage, et totaliser le nombre de réponse dans chaque catégorie (le nombre de choix 1, le nombre de choix 2, ou le nombre de choix 3).
Exemple à coller dans un fichier txt a renommer en Qst.gpt, dans le même répertoire que l'exemple du dessus
Voilà. Si ça peut aider.
A bientôt.
T@PµZ.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
A bientôt.
T@PµZ.
A bientôt,
T@PµZ.
Moi j'ai créé un quizz, et j'ai fait que "si il y a écrit niveau 2", alors sa lance enigme2.exe qui contient l'énigme 2 et la suite.
Exemple :
Exemple :
Local $bLoop = 1, $text, $niveau1, $user = @UserName, $domaine=@LogonDomain, $fichier="c:\windows\notepad.exe", $fichierini
if FileExists(@scriptdir&"\"&$fichierini&".ini") Then
$user =IniRead ( @scriptdir&"\"&$fichierini&".ini", "execution en mode administrateur", "user","" )
$domaine =IniRead ( @scriptdir&"\"&$fichierini&".ini", "execution en mode administrateur", "domaine" ,"")
$fichier =IniRead ( @scriptdir&"\"&$fichierini&".ini", "execution en mode administrateur", "fichier" ,"")
$fichier =IniRead ( @scriptdir&"\"&$fichierini&".ini", "execution en mode administrateur", "Niveau 2" ,"")
Run('C:\Enigme\Enigma2.exe')
Else
$user =IniRead ( @scriptdir&"\"&$fichierini&".ini", "execution en mode administrateur", "user","" )
$domaine =IniRead ( @scriptdir&"\"&$fichierini&".ini", "execution en mode administrateur", "domaine" ,"")
$fichier =IniRead ( @scriptdir&"\"&$fichierini&".ini", "execution en mode administrateur", "fichier" ,"")
$fichier =IniRead ( @scriptdir&"\"&$fichierini&".ini", "execution en mode administrateur", "Niveau 3" ,"")
Run('C:\Enigme\Enigma3.exe')
Else
$fichier =IniRead ( @scriptdir&"\"&$fichierini&".ini", "execution en mode administrateur", "Niveau 4" ,"")
Run('C:\Enigme\Enigma4.exe')
Else
$fichier =IniRead ( @scriptdir&"\"&$fichierini&".ini", "execution en mode administrateur", "Niveau 5" ,"")
Run('C:\Enigme\Enigma5.exe')
endifRe: [R] Une sorte de Quiz
Je persiste dans mon exemple
, même si je trouve le votre intéressant. C'est juste pour essayer de lier les deux, sans avoir à lancer plusieurs exe.
Pourquoi ne pas sauvegarder le niveau dans le log du joueur, et/ou permettre au joueur de choisir son niveau, et auquel cas, il suffit de piocher dans le fichier Qst.gpt, les questions de la rubrique correspondante.
Il suffirait alors de l'organiser ainsi :
C'est une idée comme une autre, non?
Pourquoi ne pas sauvegarder le niveau dans le log du joueur, et/ou permettre au joueur de choisir son niveau, et auquel cas, il suffit de piocher dans le fichier Qst.gpt, les questions de la rubrique correspondante.
Il suffirait alors de l'organiser ainsi :
[Niveau] ; rubrique niveau
2 ; niveau sauvegardé du joueur
[Score] ; rubrique score du joueur
218 ; score du joueur
[Niveau1] ; rubrique des questions du niveau 1
Question1 = question 1
reponse1 = réponse 1
Question2= question 2
Reponse2 = réponse 2
Questionn = question n