[..] Script installation automatisé.

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
zonic
Niveau 2
Niveau 2
Status : Hors ligne

[..] Script installation automatisé.

Message par zonic »

Bonjour,

J'aimerais savoir si en se servant d'autoIt ou d'autres logiciels, on pouvais crée une auto-installation (j’entend par la, lancer le scripte et une fois fini éteindre le pc.) pour des logiciels du type :

- office 2007
- project
- installation de police de caractère
- vnc
- navision
- etc...

et le tout en mode administrateur car ses logiciel se trouve sur un serveur a part. je précise que ce scripte me servira de gain de temps et ne sera utilisez que par moi pour des déploiements sur nouveaux poste.
Si cela est possible et en espérant avoir été clair, j'aimerais être en contact (via mail) avec une personne qui pourrais m'expliquer comment faire et non pas avoir le scripte tout fait.
je préfère apprendre :)

merci par avance.
PandiPanda
Membre émérite
Membre émérite

Re: [..] Script installation automatisé.

Message par PandiPanda »

Bonjour,
Concernant votre demande, il faut savoir que Autoit peut tout faire ce que vous pouvez faire.[et plus ...] (physiquement je parle :O)
Si vous cliker sur les different bouton,parametre pour l'installation => autoit peux le faire ^.^

pour le mode administrateur, aucun problème !

Concernant le mail, je pense que vous auriez plus d'aide et de réponse simplement en postant votre problème dans la rubrique adéquate ! [aide générale]

Vous pouvez aussi lire les différent tutoriel proposé ici et sur le "siteDuZero" ainsi que l'aide fournit par autoit.
(F1 dans scite)

Voila je pense avoir été +- clair :D
La seule moralité qui tienne dans un monde cruel est la chance. Impartiale. Équitable. Vraie
zonic
Niveau 2
Niveau 2

Message par zonic »

merci pour ta réponse rapide ^^

je vais préciser un peut plus ma demande ou plutôt comment j'aimerai que sa se déroule.

j'aimerai que durant l’exécution du script seul une fenêtre indiquant la progression soit afficher (par programme) et le redémarrage de l'ordinateur est requis pour certain logiciel ainsi que la configuration d'un proxy. est-il possible d’intégrer cela au scripte ?

après avoir naviguer un petit peut sur le forum j'ai vue quelque poste similaire et étant assez débutant dans ce domaine je ne pas vraiment tout compris ^^ après bien entendu même Rome ne s'est pas fait un jour :p d’où le fait d'avoir un contact par mail, pour de pas encombrer le forum ^^

désolé si je me suis trompé de section :s

merci par avance.
mikell
Spammer !
Spammer !

Message par mikell »

Je suggère aussi de procéder pas à pas, parce que si comme dit le Panda tout ça est possible, il n'empêche que d'une installation à l'autre il y aura des disparités et il vaut mieux assimiler une méthode avant de passer à la suivante (sinon vous risquez de vous mélanger les pinceaux Image )
Par quoi vous voulez commencer ?
Faire un sujet sur le forum est meilleur que des mails, vous pourrez avoir plusieurs intervenants, et les explications données pourront servir à d'autres
Un forum est fait pour être encombré, dans la mesure où cet encombrement est utile :mrgreen:
" L'échec est le fondement de la réussite. " (Lao-Tseu )
" Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche " (les Shadoks )
zonic
Niveau 2
Niveau 2

Message par zonic »

j'ai joint en fichier texte le batch que j'utilise actuellement. pour que vous puissiez voir les logiciels que je souhaite automatiser (j'aimerai faire sa par une interface graphique ou j'ai juste a cocher les logiciels que je souhaite installer) pour le moment c'est assez basique d’où l’amélioration rechercher ^^.

après justement je ne sais par ou commencer ^^
Fichiers joints
Installation seven.txt
Script de base en batch
(6.01 Kio) Téléchargé 215 fois
mikell
Spammer !
Spammer !

Message par mikell »

Ah OK
Donc ce que vous voulez c'est juste une interface avec la liste de tous les programmes et des checkbox pour choisir quoi installer
C'est facile mais on verra ce soir (à moins que le Panda soit disponible cet après-midi) :mrgreen:

EDIT
Si le script doit gérer les installations intégralement, là par contre ça va être super-chaud
zonic
Niveau 2
Niveau 2

Message par zonic »

voila en gros c'est a peut prés sa ^^ mais j'aimerai que l'installation des logiciel choisie se fasse automatiquement et que durant l'installation ne s'affiche a l’écran, seulement une barre de progression ^^ (en mode "silent" si j'ai bien saisie) ^^

après facile facile eu.. pas encore pour moi ^^

merci encore :)
mikell
Spammer !
Spammer !

Message par mikell »

Ce qui est facile, c'est réaliser l'interface graphique de choix des softs à installer
Sinon, il faut faire un script personnalisé pour chaque installation de logiciel, et ensuite regrouper tous ces scripts (et ça c'est très lourd)
zonic
Niveau 2
Niveau 2

Message par zonic »

quand tu parle de les regroupés, tu pense a un fichier de type *.exe ?

ces scripts pour chaque softs pourront se faire via quel logiciel ? qu'entend tu par très lourd ?
PandiPanda
Membre émérite
Membre émérite

Message par PandiPanda »

Ce que mikell entendait c'etais un truc genre choix multiple et que si vous choississez 'VNC seven' , il l'instale et qu'ensuite si vous choississez "OFFICE" il installe office, et donc regroupé tout les different installations que vous devez faire en 1 seule .exe et non en plusieur ^^

suis je clair ou pas du tout? xD

ai je raison ou pas aussi ? mikell? :O

Et par Lourd il veux dire que ca sera long à coder, pas difficile mais barbant et loooong ^.^ .
La seule moralité qui tienne dans un monde cruel est la chance. Impartiale. Équitable. Vraie
zonic
Niveau 2
Niveau 2

Message par zonic »

oui c'est tout a fait clair ^^ par contre si j'ai bien compris les logiciels ne seront pas intégrer a l’exécutable mais s’exécuteront du serveur? si c'est le cas c'est parfait ^^ après long ce n'est pas grave du moment ou je comprend ce que je fait ^^
PandiPanda
Membre émérite
Membre émérite

Message par PandiPanda »

Oui tout a fait, rien sera intégrer à l'executable, en gros c'est comme si le .exe va créer "virtuellement" une persone qui controle les installations, donc passer suivant, mettre clé et tout le reste ^^

Etant donné que c'est l'ordi qui le fait, il vous suffira à la fin de choisir les installations à faire, appuyer sur un bouton et aller boire un café.

Je vous propose pour commencer déja une petite interface graphique (que vous pouvez modifié à votre guise, simplement un point de départ) à partir du quel vous pourrez construire les fonction adéquates pour l'installation des différent logiciel? ^^
► Afficher le texte
zonic
Niveau 2
Niveau 2

Message par zonic »

en effet ça me donne une base sympa pour commencer ^^ bien que pour le moment j'ai pas vraiment compris quoi faire de toute ses lignes ^^ enfin si j'ai pu voir se que ça donner mais il faut que je me penche sur quel commande est égale a quoi ^^ comment doit je faire pour indiquer a quelle endroit il doit récupérer les différents softs ? (sachant qu'il se trouve sur une adresse du type : \\*.*.*.*\install\* ).

est ce a se niveaux qu'ils faut implanter les chemin d'acces ? : "MsgBox(0,"a implémenter ...","les installations choisies:"&$str)"
PandiPanda
Membre émérite
Membre émérite

Message par PandiPanda »

avant toute chose, c'etais q'un exemple ^^
donc n'y prennez pas attention !!

Bref, maintenant ce qu'il serai bien c'est d'avancé logiciel par logiciel et de savoir EXACTEMENT ce que vous voulez faire et quoi faire!

Ce que j'ai compris c'est que vous connaissez le path exact du programme à installer ?
dans ce cas, elle nous sera utile pour le mettre en route ^^

avec ce path, que voulez vous faire? executer le logiciel à installer ?

hanlalala va falloit être méthodique, sinon on va se perdre :P

Donc je résume:
1) Que voulez vous faire avec le path du logiciel?
2) Vous voulez installer les logiciels de manière silencieuse? mais comment voulez vous faire ceci?
3) Quel fonction voulez vous que votre script contienne, quelle fonctionnalité, les caractéristiques ?

Essayez d'être le plus complet possible s'il vous plaît !!!
zonic
Niveau 2
Niveau 2

Message par zonic »

Avant tout merci de l’intérêt porter a ma demande :)

ensuite pour répondre a tes questions ^^

1 - après au niveaux des logiciels a installer, j'ai tout les chemins d’accès ainsi que les procédure par écris (étape par étape). si je donne les logiciels et les procédures tout le monde peut les installés ^^

2 - effectivement j'aimerais que l'installation se fasse sans que rien ne s'affiche a l’écran sauf une barre de progression indiquant l'avancement de l'installation général ou alors logiciel par logiciel et ne plus voir les interfaces d'installations (j'accepte les termes du contrat; suivant; etc...)

3 - j'aimerais que le scripte lance certain logiciels en mode administrateur (sinon ils ne pourront s'installer correctement), qu'ils puisse régler le proxy dans Ie, qu'ils installe une police de caractère spéciale, qu'ils fasse correctement les installations logiciel (j’entends par la cocher les bonne case, mettre le serial, etc..) et tout sa en affichant a l’écran seulement une bar de progression pendant qu'il travail ^^

je pense avoir préciser se que je voudrais que le script fasse ^^ si il manque des infos je suis la :)
PandiPanda
Membre émérite
Membre émérite

Message par PandiPanda »

Hmm ca risque pas d'être si facile ...
J'ai lu plus haut, que vous vouliez le coder vous même ? ^^

Dans ce cas, à votre place je m'orienterai vers les fonction ControlXXX() qui permette d'agir sur des contrôle sans bouger physiquement la souris, ainsi que si les contrôles sont "caché".

Pour "caché" la fenêtre d'installation, il devrai exister divers méthode, je sais qu'il y'a le "WinSetState ( "title", "text", @SW_HIDE)" mais faut voir ...

Pour résumer le tout, Autoit Window Info, sera votre plus grande allié pour résoudre ce problème ^.^

Etant donné que je n'est pas les logiciels à dispositions, la seule chose que je puisse faire pour vous, est de vous orienté pout la syntaxe/les fonctions à utilisé. Si vous avez des problèmes n'hésitez pas à poster sur le forum !!!

A vous de jouer, courage ;)
zonic
Niveau 2
Niveau 2

Message par zonic »

je vous remercie en tout cas de toutes les précisions que vous m'avez apportaient (et documentation ^^). En effet j'aimerais essayer de le coder moi même ^^ car le but c'est de gagner du temps mais au passage d'apprendre ^^ je pense que je reposterais d'ici 1 ou 2 jour une première version ou question (suivant si je m'en sors ou pas ^^) comme ça vous pourrez me dire se qui va ou ne va pas ^^

en tout cas merci et a bientôt :)
zonic
Niveau 2
Niveau 2

Message par zonic »

Bonjour,

alors je bloque un petit peut ^^ c'est pas si évident a coder que je penser :) j'ai un peut de mal a trouver quelle est la commande qui me permet de lancer le scripte pour une application si et seulement si la $Checkbox est cocher (des que je lance le scripte il me lance l'autre automatiquement quelle soit cocher ou non) . Ensuite, existe t'il une commande qui ferais un check du system (32 ou 64bit et win7 ou xp ) et qui me permettrait de l'afficher dans la fenêtre de lancement (la ou je devrais cocher les cases des logiciel a installer ) ?

merci d'avance :)
PandiPanda
Membre émérite
Membre émérite

Message par PandiPanda »

ceci devrai vous donner un petit coup de pouce. Simplement un exemple ^^
► Afficher le texte
zonic
Niveau 2
Niveau 2

Message par zonic »

merci effectivement çà m'a pas mal aider :)

je pense que je suis sur la bonne voie :)
Répondre