[R] Recherche l'emplacement d'un programme
Règles du forum
- Merci de consulter la section "Règles du forum" et plus particulièrement "Règles et Mentions Légales du site autoitscript.fr" avant d'écrire un message.
[R] Recherche l'emplacement d'un programme
Je vous mets dans le contexte. Je travaille dans un entreprise qui bloque l'accès internet d'une partie de ces employés avec un configuration de faux proxy et ils n'ont pas les droits d'admin pour installer autres chose. Pour contourner, il utilise des navigateurs portable comme firefox. J'aimerais créer un script qui roule en permanence pour vérifier l'exécution du navigateur, le ferme et effacer le dossier du programme. Le problème, c'est l'emplacement qui peut être différent d'un ordinateur à l'autre.
Merci
Merci
Modifié en dernier par bushiwolf le lun. 31 janv. 2011 21:19, modifié 1 fois.
- TommyDDR
- Modérateur

- Status : Hors ligne
Re: [...]Recherche l'emplacement d'un programme
S'ils utilisent un navigateur portable et que celui-ci est sur une Clé USB, je doute que la loi vous authorise à supprimer un dossier sur un support privé et personnel.
3.1415926535897932384626433832795028841971693993751058209749445923078164062862089986280348253421170679
Non, il le transfère sur le disque dur du pc.
- TommyDDR
- Modérateur

Oui mais le principe d'un navigateur "portable" est ce se lancer "portablement*" donc d'une clé USB.
Je doute que votre programme se donne la peine de faire le discernement.
Bref, dans le doute :
Il existe un UDF _ProcessFunctions.au3 (forum US je crois) simple d'utilisation
* oui ! ce mot n'existe pas
mais nous vivons dans un monde ou le possible côtoie l'impossible, le possimpossible, bref, je m'égare
Je doute que votre programme se donne la peine de faire le discernement.
Bref, dans le doute :
Il existe un UDF _ProcessFunctions.au3 (forum US je crois) simple d'utilisation
► Afficher le texte
- Fichiers joints
-
_ProcessFunctions.au3- (69.4 Kio) Téléchargé 98 fois
3.1415926535897932384626433832795028841971693993751058209749445923078164062862089986280348253421170679
- FernandG
- Membre émérite

Bonsoir,
Bonnne soirée.
Peut-être à travers la function DriveGetType.TommyDDR a écrit :Je doute que votre programme se donne la peine de faire le discernement.
Code : Tout sélectionner
#include "_ProcessFunctions.au3"
$PID = ProcessExists("firefox.exe")
$handle = _ProcessOpen($PID, 0x1000)
$path = _ProcessGetPathname($handle)
If DriveGetType(StringLeft($path, 3)) = "Fixed" Then
_ProcessCloseHandle($handle)
MsgBox(0, "", $path)
EndIfRe: [...]Recherche l'emplacement d'un programme
L'avez-vous tester car les deux ne fonctionnent pas ? La valeur que j'ai en retour est 0.
Modifié en dernier par bushiwolf le jeu. 27 janv. 2011 22:09, modifié 1 fois.
- FernandG
- Membre émérite

Avez-vous remplacé "firefox.exe" par un process en cours d'exécution ?
Je l'ai testé sur ma machine avec firefox qui était ouvert et sur une virtual.
J'ai oublié de précise qu'il était tous sur windows xp pro et que le processus est déjà ouvert.
Voici mon idée au complet. L'employé démarre l'application le script, le détecte, le ferme et supprimer les fichiers du navigateur.
if ProcessExists("FirefoxPortable.exe") Then
> Trouve l'emplacement du programme
ProcessClose("FirefoxPortable.exe")
> Supprimer les fichiers
EndIf
Il me manque ce qui est en gras.
J'ai oublié de précise qu'il était tous sur windows xp pro et que le processus est déjà ouvert.
Voici mon idée au complet. L'employé démarre l'application le script, le détecte, le ferme et supprimer les fichiers du navigateur.
if ProcessExists("FirefoxPortable.exe") Then
> Trouve l'emplacement du programme
ProcessClose("FirefoxPortable.exe")
> Supprimer les fichiers
EndIf
Il me manque ce qui est en gras.
- Tlem
- Site Admin

Re: [..] Recherche l'emplacement d'un programme
Au lieu de faire comme ceci, vous devriez plutôt désactiver la passerelle ou bien bloquer le port 80.bushiwolf a écrit :entreprise qui bloque l'accès internet d'une partie de ces employés avec un configuration de faux proxy
Tout comme TommyDDR, je doute que vous ayez un droit quelconque de suppression de données personnelles, même dans le cadre d'une entreprise.
Si vraiment votre société à de tels besoins, alors équipez vous de matériels efficaces tel que des boitiers de filtrage du genre de celui-ci : http://www.fortinet.com/products/fortigate/200A.html
Car sinon, le boot sur un Live CD ou une clé USB suffira à contourner vos faibles protections.
Thierry
Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...
Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...
Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
- zeshrek
- Niveau 10

+1
Il est tellement plus simple de mettre les machines qui n'ont pas a avoir acces au net dans un VLAN particulier, et ensuite de dire au routeur que la plage IP concernée ne sort pas...
Et je confirme qu'un employé dont les données de la clé USB auront été éffacées peut potentiellement se retourner contre la société. Il existe des solutions simples pour empécher les salariés d'utilsier des periphériques USB (blocage du bios, ou même simple GPO) pour qu'il ne soit pas nécéssaire d'écraser des données qui ne vous appartiennent pas.
Il est tellement plus simple de mettre les machines qui n'ont pas a avoir acces au net dans un VLAN particulier, et ensuite de dire au routeur que la plage IP concernée ne sort pas...
Et je confirme qu'un employé dont les données de la clé USB auront été éffacées peut potentiellement se retourner contre la société. Il existe des solutions simples pour empécher les salariés d'utilsier des periphériques USB (blocage du bios, ou même simple GPO) pour qu'il ne soit pas nécéssaire d'écraser des données qui ne vous appartiennent pas.
Si vis pacem para bellum
Je sais bien que ce serait plus facile mais mon directeur TI trouve que c'est trop de problème de segment de réseaux en VLAN pour les départements ( il a une drôle de mentalité). Pour ce qui est des droits, tous employés à son embauche à signer un contrat disant que les ordinateurs à leurs dispositions devraient être utilisé que pour le travail. Pas le droit d'installer d'application sans autorisation, Pas d'internet, De programme de chat ou de téléchargement et surtout tout contenue streaming.
Pour le GPO, c'est une chose à faire mais la majorité des ordinateurs ont des gun pour scans de matériel alors on ne peut pas les bloquer.
Pour le GPO, c'est une chose à faire mais la majorité des ordinateurs ont des gun pour scans de matériel alors on ne peut pas les bloquer.
- TommyDDR
- Modérateur

PS : _ProcessGetPathname() marche chez moi sous seven mais me renvoi rien (chaine vide) sur XP
- zeshrek
- Niveau 10

Il faut qu'il change de métier ou qu'il demande une formation !bushiwolf a écrit :Je sais bien que ce serait plus facile mais mon directeur TI trouve que c'est trop de problème de segment de réseaux en VLAN pour les départements ( il a une drôle de mentalité).
Si faire et gérer un plan d'adressage IP est trop compliqué pour lui, il peut prendre un stagiaire ! ca tombe bien d'ici pas longemps ca va etre la saison des stages ! Vu la complexité du truc, a mon avis, il peut taper un stagiaire en bac pro, ou au pire en BTS. Si il prend un ingé, il risque grave de se faire piquer sa place !
Ce document n'a aucune valeur juridique. Il y a une jurisprudence qui dit que même si le reglement de la boite indique que l'ordinateur doit etre réservé a l'usage exclusif du travail, les employés ont le droit de l'utiliser a des fins personnelles tant que ca reste raisonnable.bushiwolf a écrit :Pour ce qui est des droits, tous employés à son embauche à signer un contrat disant que les ordinateurs à leurs dispositions devraient être utilisé que pour le travail. Pas le droit d'installer d'application sans autorisation, Pas d'internet, De programme de chat ou de téléchargement et surtout tout contenue streaming.
On a LE DROIT de surfer, ou de chater sur les ordis du bureau.
Par contre l'employeur n'a en aucun cas le droit de détruire intentionellement (ce qui serait le cas du script dont tu parlais) des données qui ne lui appartienne pas comme celles d'une clé USB appartenant aux employés.
C'est pour ca que dans les moyennes et grosses entreprises il y a en général un proxy, ce qui permet de filtrer les sites et les ports, et des vlan qui permettent (entre autres) de dégrossir qui a acces a quoi.
Ah oui, il y a aussi un DSI qui a 2-3 notions de réseau !
Si vis pacem para bellum
Il y a-t-il un méthode pour simplement bloque l'exécution ?
- scorp84
- Niveau 7

Et en cherchant simplement si le process "firefox.exe" s'exécute et en le tuant si oui ?
Amicalement.
BM
Code : Tout sélectionner
; Ferme process en cours
$prg_exe="firefox.exe"
_bKillprocess($prg_exe)
; FONCTION KILL PROCESS
; XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Func _bKillprocess($prg_exe)
$PID = ProcessExists($prg_exe)
While $PID<>0
If $PID Then ProcessClose($PID)
$PID = ProcessExists($prg_exe)
WEnd
EndFunc
; XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
BM
Est-ce qu'on peut le faire tourner en permanence ?
- scorp84
- Niveau 7

Oui en mettant ton appel de fonction dans une boucle while.
Amicalement.
BM
Amicalement.
BM
- zeshrek
- Niveau 10

L'idéal serait alors de le faire tourner en tant que service (ca éviterait que les utilisateurs le shootent) et lui faire tester plusieurs executables (firefox, chrome, mozzilla, msn... etc) toutes les secondes environ.
(N'empeche qu'on m'enlevera pas de l'idée que tout ca serait mieux si c'était géré par proxy/subnet, et tutti quanti...)
(N'empeche qu'on m'enlevera pas de l'idée que tout ca serait mieux si c'était géré par proxy/subnet, et tutti quanti...)
Si vis pacem para bellum
Comment je fais pour le faire tourner comme un service ?
p.s. Je sais bien que ça serait mieux mais je ne peux rien y changer...
p.s. Je sais bien que ça serait mieux mais je ne peux rien y changer...
- TommyDDR
- Modérateur

Une petite recherche de "Service.au3" sur votre moteur de recherche préféré devrait suffire