Bonsoir,
je suis étudiant et comme certains (voir beaucoup?) on m'a souvent appelé pour des pannes ou incompréhensions du système.
J'ai dans mon entourage pas mal de monde qui a des enfants et qui ont en toute bonne foi installé des contrôles parentaux.
J'ai cependant fait le constat suivant:
-Soit le logiciel est "trop complexe" et les gens l'utilisent mal
-Soit le logiciel est tout simplement poreux.
Pour en revenir au deuxième point, quand j'étais ado mes parents avaient installé ce genre de chose et j'ai mis moins de 5 min à le couper (il faut dire que la conception étant très intelligente... il apparaissait dans la barre des tâches et on pouvait le virer aussi sec).
Je voudrais donc développer un système de contrôle parental basé sur AutoIt, il devra être:
-Simple, ou plutôt: pensé au plus simple. A savoir une ergonomie modeste et un accès aux diverses fonctions du "logiciel" direct et intuitive.
-Efficace, à savoir être invisible pour le client (enfant), disposé d'une logique de commande robuste pour donner le moins de travail à l'utilisateur cité au 1er point (en gros si quelqu'un veut bloquer un site/mot il doit pouvoir le faire en moins de 3 clics par exemple), enfin ne pas être poreux (savoir bloquer autant un contenu de recherche frauduleux qu'une URL interdite ou contenant du contenu frauduleux).
-Léger, éviter de surcharger le processeur et de devenir une charge pour l'OS.
Voilà pour le cahier des charges
Je voudrais me servir de ce projet pour faire mon apprentissage sur ce langage, je maitrise déjà des langages comme le C/C++, Java et plus récemment le VBA. Cependant, AutoIt est à mon sens une alternative gratuite et efficace au VB (du moins pour l'utilité que beaucoup de gens en font). J'ai conscience que ce projet pourrait être aussi aisément mené dans les langages précités, cependant, AutoIt manipule à mon sens beaucoup plus facilement les composants de Windows que les autres langages, et surtout, ça me permettra de me former comme déjà dit
Je vais plancher sur une analyse fonctionnelle du projet et je la posterai un peu plus tard.
Je serai ravis de lire vos remarques et commentaires.
Note: si les modérateurs trouvent certaines parties pouvant être "limite" merci de m'indiquer les limites gauche et droite pour éviter de franchir les bords de la piste