[R] Encore MinMax

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
sozary
Niveau 6
Niveau 6
Status : Hors ligne

[R] Encore MinMax

Message par sozary »

Bonjour! Alors voilà, j avais il y a un certain temps commencé un algorithme MinMax. Faute de temps et d investigation dans le projet, j avais fini par laisser tomber, malgré l aide que vous m aviez fourni...
M y étant remis depuis peu, je bloque sur un élément: Plusieurs sites me conseils de faire une fonction et une fonction max séparées, alors que moi je voudrais créer une seule fonction minmax (et d autre aussi bien sur). Pour cela, j aimerais donc utiliser la récursivité (que je ne maitrise pas encore très bien). J ai déjà créer ma fonction d évaluation et une fonction qui dit tous les coups possible. Le jeu est Tic Tac Toe.
Ma question est donc: Pourriez vous soit m aider a créer cette fonction, j ai du mal a bien structurer mon programme... Ou alors pour ceux qui le peuvent et le veulent, créer la fonction minmax. Apprendre comment faire une telle fonction et programme serais très enrichissant pour moi!
Merci d avance!
Modifié en dernier par sozary le lun. 08 juin 2015 13:33, modifié 1 fois.
"Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.", Niccolò Machiavelli
TomAijerrie
Niveau 5
Niveau 5

Re: [..] Encore MinMax

Message par TomAijerrie »

Je n'ai pas bien compris le principe de cette fonction.

Quels sont les arguments, que retourne cette fonction ?
sozary
Niveau 6
Niveau 6

Message par sozary »

En fait cette fonction est récursive et renvoi soit le score minimum ou maximum(sur mon ancient poste nommé 'minmax', mikell avait donné un lien très utile!
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Ce que TomAijerrie a essayé de vous dire, c'est que sans le cheminement exact de votre fonction, il va être difficile de vous aider.

Essayez de décrire comment vous voulez utiliser la fonction. Quel est le nombre d'argument envoyé à celle-ci et quel type de retour attendez-vous.

Idéalement montrez nous comment vous envisagez les fonctions Min et Max séparées. Si vous n'avez même pas le début d'un code, essayez de nous faire un schéma ou un organigramme pour nous expliquer le fonctionnement de la fonction que vous voulez créer.
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
sozary
Niveau 6
Niveau 6

Message par sozary »

► Afficher le texte
Alors voila, ça c est le pseudo code fonctionnel pour réaliser un ia pour le jeu tic tac toe (avec la fction d eval relativement simple). Ce code viens de open classroom. Donc voila l exemple avec deux fonctions séparées, je ne pourrais pas en revanche vous fournir le code pour la fonction que je voudrais coder tout de suite (étant au lycée pour la journée), je la mettrais donc ce soir sur le forum en revenant!
Modifié en dernier par sozary le mer. 20 mai 2015 22:11, modifié 1 fois.
Capablanca
Niveau 3
Niveau 3

Message par Capablanca »

Bonjour,

L'Alpha-Bêta est mieux que le minimax car cela permet d'élaguer l'arbre de manière substantielle.
Tu pourras trouver des explications sur Internet
Le TicTacToe n'est pas un jeu bien compliqué mais en fonction de la profondeur de calcul, tu apprécieras nettement l'Alpha-Bêta.
Cela est d'ailleurs utilisé dans tous les jeux intelligents comme les Echecs, les Dames, Othello, le Go, etc.
sozary
Niveau 6
Niveau 6

Message par sozary »

► Afficher le texte
Ma fonction. J'ai vu l'élagage aussi durant mes recherches, mais j'aimerais beaucoup réussir minmax avant! :)
Mon problème est de faire remonter les valeurs en fin de parties de la fonction minmax comme ici!
Répondre