[R] Détecter la présence d'un clavier sous Windows 8
Règles du forum
- Merci de consulter la section "Règles du forum" et plus particulièrement "Règles et Mentions Légales du site autoitscript.fr" avant d'écrire un message.
[R] Détecter la présence d'un clavier sous Windows 8
Bonjour,
J'ai récemment acheté une tablette Windows 8 avec un dock clavier (et j'en suis très content !). Le truc c'est que le clavier virtuel de Windows est toujours activé, même quand la tablette est dockée, du coup le clavier virtuel s'interpose à chaque fois que je clique sur un champ, et il occupe la moitié de l'écran. J'ai trouvé comment le désactiver, mais c'est fastidieux et comme je suis un gros flemmard et que j'aime bien bricoler, j'aimerais qu'AutoIt le fasse pour moi ! J'ai donc cherché un moyen de détecter la présence du dock.
Comme Microsoft pense à tout c'est possible de savoir si un clavier physique est présent via la bibliothèque .Net, l'inconvénient c'est que le je ne parle pas le C#, et qu'AutoIt me semble plus indiqué pour désactiver le clavier virtuel (contrôle de la souris). Après recherche je n'ai pas trouvé de moyen "d'intégrer" .Net à Autoit (mais l'inverse est apparemment possible).
Merci d'avance !
J'ai récemment acheté une tablette Windows 8 avec un dock clavier (et j'en suis très content !). Le truc c'est que le clavier virtuel de Windows est toujours activé, même quand la tablette est dockée, du coup le clavier virtuel s'interpose à chaque fois que je clique sur un champ, et il occupe la moitié de l'écran. J'ai trouvé comment le désactiver, mais c'est fastidieux et comme je suis un gros flemmard et que j'aime bien bricoler, j'aimerais qu'AutoIt le fasse pour moi ! J'ai donc cherché un moyen de détecter la présence du dock.
Comme Microsoft pense à tout c'est possible de savoir si un clavier physique est présent via la bibliothèque .Net, l'inconvénient c'est que le je ne parle pas le C#, et qu'AutoIt me semble plus indiqué pour désactiver le clavier virtuel (contrôle de la souris). Après recherche je n'ai pas trouvé de moyen "d'intégrer" .Net à Autoit (mais l'inverse est apparemment possible).
Merci d'avance !
Modifié en dernier par Niverton le mar. 09 déc. 2014 08:52, modifié 1 fois.
-
Utilisateur 3309 supprimé
- Status : Hors ligne
Re: [..] Détecter la présence d'un clavier sous Windows 8
Bonjour, j'ai une tablette (sous android) avec un dock clavier, le système ne m'affiche jamais de clavier virtuel lorsque la tablette est sur le dock...ma tablette a 3 ans, ca me semble un peu incroyable que Windows 8, bien plus récent, ne sache pas nativement gérer la présence/absence du clavier...
-
Utilisateur 3309 supprimé
j'ai trouvé ceci :
Just go to the start screen, and then to Control Panel. In the search box for Control Panel, type Administrative Tools, or click it if you see it already. Scroll down to the Services shortcut and select that.
If you scroll down in the list of services to the 'T' area, you should see Touch Keyboard and Handwriting Service, or words to that effect. It is running, and on Automatic start type.
Stop the service, then go into Properties and switch the startup type to Disabled.
Donc il faudrait arrêter le service ou le démarrer suivant les besoins.
2 fichiers .bat à faire, un pour lancer et un pour arrêter.
Just go to the start screen, and then to Control Panel. In the search box for Control Panel, type Administrative Tools, or click it if you see it already. Scroll down to the Services shortcut and select that.
If you scroll down in the list of services to the 'T' area, you should see Touch Keyboard and Handwriting Service, or words to that effect. It is running, and on Automatic start type.
Stop the service, then go into Properties and switch the startup type to Disabled.
Donc il faudrait arrêter le service ou le démarrer suivant les besoins.
Code : Tout sélectionner
net stop TabletInputService <-- pour démarrer le service en question
net start TabletInputService <-- pour l'arrêterRe: [..] Détecter la présence d'un clavier sous Windows 8
Woah super, merci ! Je n'avais pas trouvé comment faire via une ligne de commande, ça va me simplifier la tache 
Cependant ça ne permet pas d'automatiser entièrement la tâche, enfin si je ne trouve pas de solution, une icône dans la barre des taches qui toggle le clavier virtuel sur simple clique devrait suffire.
Il est vrai qu'on pourrait espérer que W8 gère ça tout seul, mais c'est un détail mineur, et une tablette convertible mini pc portable c'est super pour les loisirs et les cours
Cependant ça ne permet pas d'automatiser entièrement la tâche, enfin si je ne trouve pas de solution, une icône dans la barre des taches qui toggle le clavier virtuel sur simple clique devrait suffire.
Il est vrai qu'on pourrait espérer que W8 gère ça tout seul, mais c'est un détail mineur, et une tablette convertible mini pc portable c'est super pour les loisirs et les cours
Je pense que ce que tu cherche à faire ne se trouve pas si loin que ça de ce sujet.
Ton dock clavier étant un périphérique que tu branche
AutoIt permet aussi de démarrer et arrêter un service, tu peux donc tout avoir d'un coup et sans batch.
Ton dock clavier étant un périphérique que tu branche
AutoIt permet aussi de démarrer et arrêter un service, tu peux donc tout avoir d'un coup et sans batch.
Y01
- TommyDDR
- Modérateur

Cela devrait vous indiquer si un clavier est branché ou non.
► Afficher le textecode
3.1415926535897932384626433832795028841971693993751058209749445923078164062862089986280348253421170679
J'ai fait des recherches sur WMI, mais je ne sais pas trop quoi chercher, ça rend les choses difficiles :/
Merci de votre aide, cependant cette fonction retourne True sur la tablette, clavier présent ou nonTommyDDR a écrit :Cela devrait vous indiquer si un clavier est branché ou non.
► Afficher le textecode
J'ai pas de quoi tester, mais tu devrais pouvoir t'en sortir avec WM_SETTINGCHANGE, pour lequel lParam peut recevoir les messages ConvertibleSlateMode et SystemDockMode.
Sinon, pour WMI, tu pourrais essayer de compter le nombre de claviers :
Sinon, pour WMI, tu pourrais essayer de compter le nombre de claviers :
► Afficher le texte
Le script, ça fait gagner beaucoup de temps... à condition d'en avoir beaucoup devant soi !
Ca marche nickel ! Merci beaucoup, Windows doit compter son clavier virtuel comme un vrai clavier, du coup il compte deux claviers quand la tablette est dock, et un seul sinon. Je me met au boulot pour le scriptjguinch a écrit :Sinon, pour WMI, tu pourrais essayer de compter le nombre de claviers :► Afficher le texte
Merci à tous pour votre aide !
N'oublie pas de passe le sujet en [R] si c'est OK. 
Le script, ça fait gagner beaucoup de temps... à condition d'en avoir beaucoup devant soi !