[R] Exécuter code après kill de l'application

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
Clampu
Niveau 3
Niveau 3
Status : Hors ligne

[R] Exécuter code après kill de l'application

Message par Clampu »

Bonjour !

Je reviens vers vous pour un problème d'ordre architectural.

J'ai une application AutoIt avec une IHM. Un traitement A puis B est effectué sur un bouton (l'ordre est important). Ce que je souhaite faire c'est effectuer le traitement B même si AutoIt a planté en plein milieu de A, ou si je l'ai sauvagement killé. Et là je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je travail sur la piste suivante :
Je lance un B-bis via un autre threah (un Run) avec une tempo qui exécutera B une fois que l'IHM n'existe plus ET qu'on ne soit pas passé dans le B "normal". Cela fonctionne bien. Le problème est que ce B-bis lancé dans le nouveau thread n'a pas accès aux variables (fichiers ouverts, données ...) utilisées normalement dans B ! N'y a t il pas moyen de dire que le thread B-bis ai accès à la mémoire de l'IHM, tout comme B ? Sinon, il faut que je passe une par une les variables dont j'ai besoin dans B-bis lorsque je fait mon Run("B-bis.exe param1 param2 param3...").

Peut être avez vous une meilleure piste car la mienne ne me parait pas propre. J'espère que j'ai été clair car c'est pas simple à expliquer (j'ai pas mal simplifié). N'hésitez pas à poser des questions !
Modifié en dernier par Clampu le lun. 19 janv. 2015 14:31, modifié 1 fois.
Y01
Niveau 5
Niveau 5

Re: [..] Exécuter code après kill de l'application

Message par Y01 »

Bonjour,

Ajouter un bouton pour le traitement B uniquement à l'IHM permettrait de le lancer même si le traitement A plante.
Y01
Clampu
Niveau 3
Niveau 3

Message par Clampu »

L'IHM n'existe plus si A a planté puisque j'ai killé l'IHM. De plus le traitement de B est transparent, ce qui fait que l'utilisateur ne doit pas à avoir à le faire lui même : il ne verrai rien se passer et pourrai l'oublier.
jguinch
Modérateur
Modérateur

Message par jguinch »

De quel genre de données s'agît-il ?
Tu aurais peut-être intérêt de créer deux exécutables distincts (A et B) et utiliser le planificateur de tâches...
Le script, ça fait gagner beaucoup de temps... à condition d'en avoir beaucoup devant soi !
Clampu
Niveau 3
Niveau 3

Message par Clampu »

Le A et le B ont besoin des données de l'IHM plus de données "calculées" auparavant (lecture de fichier par ex). Le B a besoin en plus des données calculées par A. B est dépendant de A

Je n'ai pas accès au planificateur de taches. Il est (comme beaucoup de fonctionnalité) interdit et supprimé du xp que nous avons.
Y01
Niveau 5
Niveau 5

Message par Y01 »

Avec autant de restriction, c'est compliqué.

Une solution (un peu bancale à mon gout) serait d'écrire les informations dans un fichier temporaire afin que le traitement B puisse les utiliser même si A plante.
Y01
Clampu
Niveau 3
Niveau 3

Message par Clampu »

En fait B est dépendant du début de A. Donc on peut dire que B n'est pas dépendant de A.

Y01 effectivement cela devrait fonctionner, c'est du même acabit que la solution que j'ai proposé : tu passes par un fichier intermédiaire alors que je passe par par les arguments du Run B-bis. Mais comme tu le dis, cest 2 solutions sont bancales. Quoi que, j'ai un doute sur le fait de partager (via argument ou fichier) des handler de fichier.

Ne connaissez vous pas de moyen de partager automatiquement la mémoire de l'IHM avec son thread fils ?
Y01
Niveau 5
Niveau 5

Message par Y01 »

Le problème dans tous les cas reste le même.

Si l'IHM plante, sa mémoire devrait se vider et donc le traitement B tournerai à blanc !
Y01
Clampu
Niveau 3
Niveau 3

Message par Clampu »

Effectivement ça ce servirai à rien de partager la mémoire :|

Pas le choix donc de passer ces informations avant que l'appli ne plante. Je vais tester
jguinch
Modérateur
Modérateur

Message par jguinch »

Tu ne peux pas partager les variables d'un script à l'autre.
Ce que tu peux (seulement) faire c'est transférer des infos d'un script à un autre, en utilisant la méthode de ton choix :
- passer par un fichier intermédiaire (je vois pas pourquoi ce serait bancal)
- passer par une petite base de données (en fonction des données traitées)
- passer par MailSlot (un UDF est disponible)
- passer par TCP (je le met même si je ne l'utiliserait pas)

Après, faut voir les infos que tu veux faire passer entre les 2 programmes...
Si c'est du texte sur plusieurs lignes, oublie les paramètres de lancement.
Si c'est des "petites" infos, genre valeurs ou petites chaînes, tu peux utilisater les paramètres de lancement ($cmdline) et/ou les variable d'environnement (script A utilise EnvSet et script B utilise EnvGet), mais uniquement au lancement du script B.

Autre possibilité à envisager : éviter que le script plante.... (ah ah, fallait y penser à celle-là :P )
Le script, ça fait gagner beaucoup de temps... à condition d'en avoir beaucoup devant soi !
Y01
Niveau 5
Niveau 5

Message par Y01 »

jguinch a écrit : - passer par un fichier intermédiaire (je vois pas pourquoi ce serait bancal)
Tout simplement parce que les informations transférées d'un traitement à l'autre peuvent être sensible (identifiants ou autres)
Y01
Clampu
Niveau 3
Niveau 3

Message par Clampu »

Je vais tester avec un .ini. Effectivement, les infos ne sont pas idéales pour passer en lignes de commande et il n'y a pas de données confidentielles.

Merci à vous :) je vous tiens au courant
Clampu
Niveau 3
Niveau 3

Message par Clampu »

Bon ba ... ça fonctionne ! Merci beaucoup à vous 2 :D :D
jguinch
Modérateur
Modérateur

Message par jguinch »

Si le sujet est résolu, n'oublie pas la balise [R] dans le titre de ton premier message.
Clampu
Niveau 3
Niveau 3

Message par Clampu »

Le sujet est quasiment résolu. En fait j'ai un dernier problème auquel je n'ai pas eu de réponse.

Concernant le passage des Handle de fichier, avec vous une expérience là dessus ? J'ai écrit le Handle dans le fichier avec un String() puis l'ai chargé avec un Handle() mais ça ne fonctionne pas, j'ai @error à 1. Cela ne me semble pas illogique, mais j'aurai aimé fermer les fichiers ouverts pas A dans B-bis. Après, je ne sais pas si c'est indispensable.
Y01
Niveau 5
Niveau 5

Message par Y01 »

B-Bis doit fermer un fichier ouvert par A ?

Si c'est bien le problème, un AdminRequired devrait régler ce problème (si c'est faisable).
Y01
Clampu
Niveau 3
Niveau 3

Message par Clampu »

Oui c'est ça. Mais non pas possible, les utilisateurs ne sont pas admins.
Y01
Niveau 5
Niveau 5

Message par Y01 »

Généralement quand un fichier est ouvert par une application et qu'une autre application veux y accéder, Windows l'envoie boulet donc je doute que ça soit faisable sans droits d'admin.
Y01
Clampu
Niveau 3
Niveau 3

Message par Clampu »

Je laisse comme ça alors et passe en [R]. Ça n'a pas l'air de poser vraiment de problèmes. En tous cas merci de votre aide précieuse
Répondre