[R] Serveur mmo, simple question

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
sozary
Niveau 6
Niveau 6
Status : Hors ligne

[R] Serveur mmo, simple question

Message par sozary »

Bonjour!
C'était pour vous poser une petite question: si l'on créer un serveur en autoit avec TCP (comme dans le tuto de blacksoul305), si je lance le programme serveur sur mon ordinateur et le laisse tourner, si une personne se trouvant à 50 km de chez moi démarre le client et dit "bonjour", le serveur recevra t-il l'info?
Merci d'avance!
Modifié en dernier par sozary le dim. 14 déc. 2014 19:23, modifié 1 fois.
"Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.", Niccolò Machiavelli
blacksoul305
Membre émérite
Membre émérite

Re: [..] Serveur mmo, simple question

Message par blacksoul305 »

Bonjour,

la réponse est "oui", bien évidemment ! Les serveurs qui hébergent ton jeu en ligne favori ou ce forum ne se trouve pas à 200m de chez toi... enfin je pense pas. Mais il faut que ce soit bien programmé tout ça !

La chose importante qui m'a trompée quand j'ai voulu faire des programmes avec des ordinateurs distants, c'est les adresses IP. Il faut faire gaffe, pour un réseau domestique, l'adresse locale suffit. Pour une connexion avec des gens à 100 mètres comme à 100 kilomètres, il te faudra l'adresse IP publique. Et ça n'a pas été facile pour le coup.

Si tu veux, pour le client c'est pas un soucis, un ordinateur n'est pas retissant à l'idée de se connecter chez quelqu'un d'autres, mais c'est une autre histoire pour ce qui est du serveur qui doit recevoir la connexion. Plusieurs problèmes se posent. Le premier, tout bête, pour la plupart des fournisseurs d'accès à Internet (FAI), l'adresse est dite dynamique, donc ton adresse IP publique changera tout le temps, ce qui est pas top pour ton serveur. Ensuite, la plupart du temps, la box refuse les connexions entrantes. Car finalement très peu de programmes agissent en tant que serveurs sur nos machines. Skype, Google Chrome, les jeux... tous se connectent mais ne reçoivent pas de connexions entrantes.
Pour pallier ce problème, j'ai fait un port-forwarding, y'a des tutos sur Internet. En gros ça te permet de dire à ta box que sur un certain port, une connexion entrante ne doit pas être refusée. Ainsi tu pourras bien recevoir une connexion entrante sur un socket d'écoute.

J'ai eu recours à tout ça pour un projet de TPE, je voulais tester mon programme sur un Windows 8 mais j'en avais pas à la maison, c'est donc sur le PC d'un ami que j'ai voulu essayer mais je me suis rendu compte que c'était pas aussi facile du coup puisqu'on était pas connectés sur la même box.

Bonne soirée et bon courage !
Étudiant en 2ème année de Licence Informatique.
sozary
Niveau 6
Niveau 6

Re: [..] Serveur mmo, simple question

Message par sozary »

Ah!! D'accord! J'ai trouvé un bon article en plus ;)!

C'est nickel, merci pour ton aide :)!
"Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.", Niccolò Machiavelli
Répondre