[R] Sélection de fichier

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
eric
Niveau 5
Niveau 5
Status : Hors ligne

[R] Sélection de fichier

Message par eric »

Bonjour,

Je souhaiterais après un :

Code : Tout sélectionner

ShellExecute(@MyDocumentsDir)
Qu'un fichier soit sélectionné dans l'explorateur de fichier de Windows (pour le mettre en évidence).

En gros avoir :

Sélection de monfichier.txt
Avez-vous une solution ?

Merci
Modifié en dernier par eric le mer. 22 janv. 2014 16:06, modifié 1 fois.
Yogui
Niveau 9
Niveau 9

Re: [..] Sélection de fichier

Message par Yogui »

Bonjour,

A tester mais je pense que ça va le faire :

Run("explorer.exe /n,/e,/select,"&@MyDocumentsDir&"\monfichier.txt")
Si monfichier.txt est bien présent
eric
Niveau 5
Niveau 5

Re: [..] Sélection de fichier

Message par eric »

Bonjour Yogui,

Ca à l'air de très bien fonctionner.

Pouvez-vous juste expliquer les /n et /e

Merci
Yogui
Niveau 9
Niveau 9

Re: [R] Sélection de fichier

Message par Yogui »

Je le peux

/n nouvelle fenêtre

/e type d'explorateur

http://support.microsoft.com/kb/130510/fr
eric
Niveau 5
Niveau 5

Message par eric »

Ok, merci
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Pour information, et en beaucoup moins classe, il est aussi possible de faire :

Sleep(500)
WinActivate("[Class:CabinetWClass]", "")
Send("monfichier.txt")
Mais la méthode de Yogui fonctionne parfaitement sur tout les Windows.
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
eric
Niveau 5
Niveau 5

Message par eric »

Bonjour Tlem,

Merci pour cette solution alternative qui fonctionne aussi.

Mais c'est vrai que c'est nettement moins classe. :D

:mrgreen:
eric
Niveau 5
Niveau 5

Message par eric »

Bonjour,

Je reviens vers vous parce que la solution de Yogui me plaisait bien et fonctionnait pas mal du tout.

Seulement cela ne fonctionne pas si le chemin fait plus de 260 caractères.

Je sais que cela n'est pas conseillé mais certains utilisateurs le font quand même.
J'ai essayé de rajouter "\\?\" avant le nom du chemin mais cela ne fonctionne pas non plus.

Est ce une limitation de la fonction RUN ou y a t il une option pour que cela fonctionne ?

Merci
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Normalement, ceci devrait résoudre votre problème :

$File = FileGetShortName(@UserProfileDir & "\Application Data\Microsoft\Internet Explorer\Quick Launch\Windows Media Player.lnk")
MsgBox(0, "", $File)

Run("explorer.exe /n,/e,/select," & $File)
Thierry

Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
eric
Niveau 5
Niveau 5

Message par eric »

Merci TLEM pour l'astuce.

Cela fonctionne, par contre il faut ajouter "\\?\" au début du chemin sinon la commande FileGetShortName retourne un chemin long.

FileGetShortName("\\?\" & $fichieraouvrir)
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Si votre chemin existe, cela n'est pas nécessaire.
Thierry

eric
Niveau 5
Niveau 5

Message par eric »

Ben dans mon cas, même si le fichier existe cela ne fonctionne pas. Essayez ceci avec et sans le : "\\?\" &

$fichieraouvrir = "E:\Mon dossier\Mon sous dossier\12345612345678901234567890123456789\Nouveau dossier\Nouveau dossier\Nouveau dossier\Nouveau dossier\Nouveau dossier\Nouveau dossier\Nouveau dossier\Nouveau dossier\Nouveau dossier\Nouveau dossier\Nouveau dossier\Monfichierquiestloin.txt"

$chemincourt = FileGetShortName("\\?\" & $fichieraouvrir)

MsgBox(4096, "", $chemincourt)

Run("explorer.exe /n,/e,/select," & $chemincourt)
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

D'après ce que j'ai trouvé sur le web :
http://fr.wikipedia.org/wiki/New_Technology_File_System
https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32
Il est bien spécifié :
Limitations (pour le NTFS) :
Taille maximale du nom de fichiers 255 caractères (UTF-16)
Donc il semblerait qu'il n'y ai pas d'autres alternatives.

Je précise tout de même qu'il n'est pas vraiment raisonnable de stocker un fichier de la sorte. :roll:
Thierry

eric
Niveau 5
Niveau 5

Message par eric »

Il semblerait qu'en théorie oui.

En pratique j'ai réussi sur mon Windows 7 à créer des chemins plus longs comme celui que j'ai donné plus haut, qui me servait de test.

C'est vrai qu'au bout d'un moment si on clique sur créer un nouveau dossier et que la limite est atteinte, Windows n'accepte pas la création.

Mais avec des manipulations de copier-coller, on peut dépasser cette limite. Seul un avertissement apparaît mais Windows n’empêche pas de réaliser le copier-coller.

Mais dans le cas des utilisateurs où j'ai vu des chemins long, ce n'était pas sur leur PC mais sur le serveur.
Alors ne m'y connaissant pas assez en serveur, je me dis qu'il y a peut-être moins de restriction de longueur selon le type de serveur utilisé.
Yogui
Niveau 9
Niveau 9

Message par Yogui »

Je me permet d'ajouter un peu de doc ici

http://msdn.microsoft.com/en-us/library ... px#maxpath
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

@eric
Évidemment, il est possible de tricher en créant des dossiers dans des dossiers dans des dossiers ...
Mais si vous essayez d'accéder au fichier en indiquant le chemin complet, là ça ne fait plus pareil ... :mrgreen:

Globalement, il semble d'après mes recherches que le nom d'un fichier ne dépasse pas 255 caractères sur la plupart des systèmes.

Concernant le chemin d'accès + nom de fichier, Windows semble limité à 255 caractères alors que sur d'autres systèmes de fichiers, cette limite est bien plus élevée. J'ai lu sur un forum quelqu'un qui parlais de plus de 900 caractère sur du HFS (MAC).
Thierry

eric
Niveau 5
Niveau 5

Message par eric »

Évidemment, il est possible de tricher en créant des dossiers dans des dossiers dans des dossiers ...
Mais si vous essayez d'accéder au fichier en indiquant le chemin complet, là ça ne fait plus pareil ... :mrgreen:
Oui, c'était plus une recherche personnelle pour connaître les possibilités.
Globalement, il semble d'après mes recherches que le nom d'un fichier ne dépasse pas 255 caractères sur la plupart des systèmes.
Pour clarifier je parlais bien de chemin long, c'est à dire, nom du dossier+nom des sous dossier+nom du fichier. Pas un fichier dont le nom fait 255 caractères.
Concernant le chemin d'accès + nom de fichier, Windows semble limité à 255 caractères alors que sur d'autres systèmes de fichiers, cette limite est bien plus élevée. J'ai lu sur un forum quelqu'un qui parlais de plus de 900 caractère sur du HFS (MAC).
Je pense que c'est plus du côté serveur que l'on peut rencontrer ces chemins longs. C'est pourquoi il faut peut être en tenir compte lors de la réalisation des scripts. Sinon d'après mes tests, l'exe peut planter lorsqu'il va tomber sur un chemin long.
TommyDDR
Modérateur
Modérateur

Message par TommyDDR »

Sinon :

#include <WinAPIShellEx.au3>
_WinAPI_ShellOpenFolderAndSelectItems("C:\Windows\", "hh.exe")
:D

"hh.exe" peut être une liste de fichier :

$List = ["hh.exe", "system.ini"]
3.1415926535897932384626433832795028841971693993751058209749445923078164062862089986280348253421170679
eric
Niveau 5
Niveau 5

Message par eric »

Bonjour TommyDDR,

C'est bien aussi ça et en plus ça porte bien son nom. :D

Et les chemins longs semblent supportés nativement.

Merci
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Bonsoir.
Bien que ce sujet soit marqué comme résolu, je voudrais apporter un complément d'information qui servira peut être plus tard lors de recherches.

Aux fil de mes recherches, je suis tombé sur une explication assez complète concernant la longueur du chemin et des noms de fichiers dans Windows. Cette explication provient du MSDN directement, donc pas d'à peu prêt ou de peut être. ;)
Vous trouverez l'article complet sur ce lien.

Voici l'extrait qui nous intéresse :
Maximum Path Length Limitation

In the Windows API (with some exceptions discussed in the following paragraphs), the maximum length for a path is MAX_PATH, which is defined as 260 characters. A local path is structured in the following order: drive letter, colon, backslash, name components separated by backslashes, and a terminating null character. For example, the maximum path on drive D is "D:\some 256-character path string<NUL>" where "<NUL>" represents the invisible terminating null character for the current system codepage. (The characters < > are used here for visual clarity and cannot be part of a valid path string.)

Note File I/O functions in the Windows API convert "/" to "\" as part of converting the name to an NT-style name, except when using the "\\?\" prefix as detailed in the following sections.

The Windows API has many functions that also have Unicode versions to permit an extended-length path for a maximum total path length of 32,767 characters. This type of path is composed of components separated by backslashes, each up to the value returned in the lpMaximumComponentLength parameter of the GetVolumeInformation function (this value is commonly 255 characters). To specify an extended-length path, use the "\\?\" prefix. For example, "\\?\D:\very long path".

Note The maximum path of 32,767 characters is approximate, because the "\\?\" prefix may be expanded to a longer string by the system at run time, and this expansion applies to the total length.

The "\\?\" prefix can also be used with paths constructed according to the universal naming convention (UNC). To specify such a path using UNC, use the "\\?\UNC\" prefix. For example, "\\?\UNC\server\share", where "server" is the name of the computer and "share" is the name of the shared folder. These prefixes are not used as part of the path itself. They indicate that the path should be passed to the system with minimal modification, which means that you cannot use forward slashes to represent path separators, or a period to represent the current directory, or double dots to represent the parent directory. Because you cannot use the "\\?\" prefix with a relative path, relative paths are always limited to a total of MAX_PATH characters.

There is no need to perform any Unicode normalization on path and file name strings for use by the Windows file I/O API functions because the file system treats path and file names as an opaque sequence of WCHARs. Any normalization that your application requires should be performed with this in mind, external of any calls to related Windows file I/O API functions.

When using an API to create a directory, the specified path cannot be so long that you cannot append an 8.3 file name (that is, the directory name cannot exceed MAX_PATH minus 12).

The shell and the file system have different requirements. It is possible to create a path with the Windows API that the shell user interface is not able to interpret properly.
Thierry

Répondre