Haaaa, je vois ...
Alors, puisque cela semble te faire plaisir, continuons.
mikell a écrit :"...aient laissé passer une erreur mathématique" , je voulais dire
évidemment ^^
Le mot est donc inapproprié en la circonstance puisque si c'était une évidence, tous le monde (du moins une très grande majorité) serait d'accord et il n'y aurait pas de divergence. Ce qui n'est pas le cas actuellement.Selon Wikipédia : Est une évidence ce qui s'impose à l'esprit comme une vérité, ou une réalité, sans qu'il soit besoin d'aucune preuve ou justification.
Selon le petit Larousse : 'Évident' : Qui est d'une certitude absolue et s'impose à l'esprit
Tu dit un peut plus haut :
mais cela ne t’empêche pas d'affirmer tout au long de ce sujet que la fonction comporte un bug.mikell a écrit :Comme je ne suis pas informaticien ...
Ensuite, tu implique notre cher Jean Christophe dans ton absolue certitude du bug, or celui-ci n'a jamais reconnu un quelconque bug, mais un simple comportement illogique d'un point de vue mathématique.
Je comprend que tu souhaite défendre ton opinion, mais je te recommande de MODÉRER tes propos, car en affirmant des choses fausse (parce que tu ne garde à l'esprit que ce que tu crois juste), tu ne fait que semer le doute dans l'esprit de ceux qui n'ont pas tes connaissances.
Pour répondre à la question de ce sujet :
Je te le dit encore une fois et j'espère que cela en restera là, la fonction Random() n'est pas buguée car elle fait ce qu'elle est sensée faire (tel quelle est écrite et d'après la documentation), même si pour toi c'est un cas de conscience mathématique.mikell a écrit :Quelqu'un peut-il expliquer ce souci (bug ?) et comment le résoudre ?
Quant à la résolution du problème, tu as fait ta petite fonction et je t'ai donné un exemple avec une alternative tout aussi valable.
Ce que tu demande (comme l'a fait Jean Christophe), c'est une requête afin de rendre la fonction logique d'un point de vue mathématique.
Techniquement, la requête me semble valable, mais sous conditions, car à ce moment là, comment savoir que le choix n'est plus pseudo-aléatoire.
L'exemple du jeux de carte est régulièrement présenté, mais celui-ci n'est qu'une goute dans les possibilité de l'utilisation de la fonction.
Si au lieux de contrôler la valeurs envoyées, qu'en serait-il si les valeurs étaient dépendantes d'une source extérieure et égale à l'autre borne de la fonction ! A juste titre certains dirons que c'est au développeur de faire en sorte que cela ne se produise pas, mais dans un tel cas pourquoi n'en serait-il pas de même dans la fonction actuelle ...
Bref la fonction doit effectivement être revue d'un point de vue logique, mais d'autres choses doivent être étudiées afin de cerner l'ensemble des possibilités des problèmes envisageables. C'est (AMHA) pour cela que valik a dit que le problème ne pouvait être réglé par le changement d'une simple ligne de code.
@blacksoul305
Comme le souligne TT22 et comme je l'ai dit auparavant, les fonctions de type Random fournisse un nombre pseudo-aléatoire qui est effectivement calculé selon un certains nombre d'éléments reproductible sous conditions. Maintenant, garde à l'esprit que selon les paramètres envoyés à la fonction, ce nombre calculé est difficilement prévisible car les éléments ayants servit à la base du calcul peuvent être tellement variés qu'il est difficile sans le code de prévoir quoi que ce soit. Et même si tu connais les paramètres envoyés à la fonction, tu ne pourrait faire une prédiction sans que tous les éléments correspondent à 100% aux même conditions (Deux scripts lancés simultanément et avec les même conditions d'utilisation produiront la même suite pseudo-aléatoire).blacksoul305 a écrit :A la base, l'ordinateur est censé être une machine fondée totalement sur les mathématiques et qui fonctionne par le calcul. Si c'est calculé c'est que c'pas aléatoire, non ?
Voici pourquoi la modification de la fonction peut présenter quelques problèmes aux vues de certains si certaines précaution ne sont pas implémentée dans un code retour :