[..] Programme de résolution de sudoku qui ne marche pas ...

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
guitarist
Niveau 6
Niveau 6
Status : Hors ligne

Re: [..] Programme de résolution de sudoku qui ne marche pas

Message par guitarist »

Et j'ai Reussi !

Merci Beaucoup ZDS :D :D

Voilà le code final :
Modifié en dernier par guitarist le mar. 27 sept. 2011 17:09, modifié 1 fois.
ZDS
Membre émérite
Membre émérite

Re: [R] Programme de résolution de sudoku qui ne marche pas

Message par ZDS »

Bonjour,

De rien, mais tu es loin d'avoir réussi :s Désolé de te casser dans ton élan comme ça, mais :
"000400000570000103210605000390080200000701000007020016000802079905000082000009000"
Teste cette grille, et tu verras que ton algo te génère des doublons, et qu'il ne remplit pas la grille entièrement.

Je vais jeter un coup d'oeil à ton code dans la journée, mais je te conseille de repasser le sujet en non-résolu [..].

A bientôt.
ZDS : Chef de projet du nAiO (logiciel AutoIt gratuit sous licence CC 4.0 BY-NC-SA)
Tout problème a une solution, donc si il y a pas d'solution, c'est qu'il y a pas d'problème !
guitarist
Niveau 6
Niveau 6

Message par guitarist »

Effectivement depuis hier je vois ça et je suis juste super dégouté :(
Pourtant je vois pas d'erreur (surtout que ça marche desfois... et pas d'autres... )

Merci ZDS de m'aider (encore)
ZDS
Membre émérite
Membre émérite

Message par ZDS »

Bonsoir,

(désolé ce weekend, tu vas devoir te débrouiller seul ^^)

J'ai regardé ton code, et question algo avec le nestPasPossibleAilleurs, tu as fait une assez grosse erreur de conception :) Ton principe n'est pas bon. Il ne faut pas modifier la grille avec une valeur POSSIBLE comme dans ta facon (tu affecte $k+1 à $grille[$i][$j] avant de vérifier si c'est bon quitte à remettre 0 dedans, c'est une grosse erreur), sinon ça risque de corrompre le reste du code, TA GRILLE DOIT TOUJOURS ETRE VALIDE A TOUT MOMENT DU CODE, au moins avec ça tu ne pourras pas générer d'erreurs. Ne lis pas la suite si tu veux trouver par toi même, sinon, voila de l'aide :
► Afficher le texteSi tu souhaites une aide plus poussée, jette un coup d'oeil ici
A bientôt! :D
ZDS : Chef de projet du nAiO (logiciel AutoIt gratuit sous licence CC 4.0 BY-NC-SA)
Tout problème a une solution, donc si il y a pas d'solution, c'est qu'il y a pas d'problème !
guitarist
Niveau 6
Niveau 6

Message par guitarist »

Voilà ou j'en suis du coup :

Comme vous pouvez le voir j'ai rajouté un Else et il va plus loin dans la grille : étrange non? Franchement je cale :/
Mais en contre partie il est pas capable de remplir une grille vide.

Merci ZDS pour ta correction, mais j'ai aussi besoin de qqln (d'autre) pour ce week-end, HELP !
Modifié en dernier par guitarist le mar. 27 sept. 2011 17:09, modifié 1 fois.
ZDS
Membre émérite
Membre émérite

Message par ZDS »

Pour les fonctions que tu viens de me montrer, elles concernent ton bouton BT, c'est bien ça?
Je t'ai répondu sans passer par là, parce que je n'en ai pas vu l'utilité. Les modifications que je t'ai proposé ne concernent que ce qui est appelé par le bouton "Remplir", c'est à dire la méthode propre au remplissage d'une grille. Voici le code complet auquel j'ai retiré toutes les fonctions inutiles.

En fait les fonctions inutiles sont toutes celles que tu utilises dans ton précédent message : backT, absentSurLigne, absentSurColonne et absentSurBloc. Personnellement je ne me sens pas de reprendre ton code, ce n'est pas du tout ma façon de coder (je t'ai déjà parlé des appels récursifs, tu ferais mieux de laisser tomber ça avant d'aller dans le mur. Fais déjà un code qui marche, et tu fais ensuite les moulures et les peintures ^^), et ta façon d''arranger l'algo est (désolé du mot) incompréhensible.

Bref, je te fournis ton code modifié avec mes modifs sur les fonctions quand tu cliques sur "Remplir" (d'ailleurs, le bouton "BT" est désactivé, à toi de rajouter tes fioritures ^^
► Afficher le textescript complet
Pour finir, même ce code là modifié ne fonctionne pas entièrement (sur certaines grilles il ne va pas jusqu'au bout, et tu es parfois obligé de cliquer plusieurs fois sur le bouton "Remplir" pour continuer la résolution). Et surtout, il est super lent ! (j'hallucine, au moins 5 fois plus lent que celui que j'ai sous la main :s)

RAPPEL : Ce programme ne permet que de résoudre une grille, en lui donnant des possibilités de départ, il retrouve LA grille de solution. Par corollaire, on en déduit que la résolution permet de s’arrêter une fois qu'une UNIQUE solution est possible, dans le cas où deux solutions sont possibles (genre 4 cases 12/21 et 21/12), il ne remplira pas les cases pouvant avoir les valeurs bloquantes (à toi de remplir au moins une valeur pour qu'il sache quoi remplir dans les 3 autres).
On en déduit donc que c'est impossible, vu les milliards de grilles possibles, qu'un script de résolution te génère une grille entière depuis une grille entièrement vide :) C'est comme si tu partais des 4 types de bases azotées A T C G, et que tu demandais à ce qu'on te construise un ADN humain qui soit correct... Faut pas rêver ^^

Bref, je vais déposer sur le forum un script d'exemple que j'ai adapté à ton départ d'interface graphique (uniquement l'interface, et encore c'est énormément modifié). Un résolveur de Sudoku de taille complètement variable (des 3x2², 3x3² classiques, 3x4 ... jusque 5x7² = 35valeurs différentes, et encore c'est à cause du nombre de lettres et chiffres limité dans l'alphabet français), avec vérification totale sans relance, et avec tentative si blocage en choisissant une des valeurs possibles et aller jusqu'à une grille terminée et valide. Autant être franc, l'aspect ressemblera à ton script, mais dans le fonctionnement et les performances, ça sera complétement différent (qu'il n'y ait pas d'histoire de droit d'auteur entre nous ^^).

Tu peux toujours l'utiliser à titre d'exemple de code pour améliorer le tien. Je te laisse pour le weekend, mais même la semaine prochaine, je ne te serai plus d'une grande aide, le mieux est de voir avec quelqu'un d'autre ou de te plier à mon code :)

A bientôt !
guitarist
Niveau 6
Niveau 6

Message par guitarist »

Je t'avoue que je suis un peu confus :s
En fait tu me propose d'abandonner le backtraking c'est cela?

Et une derniere question, quel est ce fameux code que tu as sous la main et qui est miraculeux ? :D. C'est avec un des langages que tu as cité c'est ça ?

Pour les droits d'auteurs, meme si tu t'en doute, je m'en fiche, j'ose demander et supplier de l'aide alors pourquoi j'irai chipoter pour ça :)

Bon en gros si je resume il ne sera pas possible de resoudre les grilles qui n'ont dans aucune case une seula valeur possible ou dans un bloc une valeur posible qu'une seule fois? Apres je pourrai rajouter d'autres techniques non? Genre par exemple si les trois possibilitées sont alignées dans un meme bloc on peut retirer les possibilitées de cette meme valeur dans les bloc alignés. Bref compliqué quoi :)
ZDS
Membre émérite
Membre émérite

Message par ZDS »

Bonjour,

Tout compte fait j'ai un peu de temps ce weekend :) La fonction appelée par ton bouton Backtracking ne me semble pas utile dans le sens où 99% du temps l'algo de base permet de résoudre une grille. En fait si on fait une vraie fonctionnalité de BT, il faudrait que tu fasses une hypothèse ("La case I,J vaut X") puis tenter de résoudre la grille ainsi formée. Si la ou les solutions les plus abouties sont toutes incorrectes (une case vide n'a plus aucune possibilité, ou deux cases de la même ligne/colonne/bloc ont la même valeur), on tente une autre hypothèse ("la case I,J vaut Y") et ainsi de suite jusqu'à arriver à une grille correcte et finie.

Ce genre de fonction risque d'être très très lente, et pas forcément très très utile. Il vaut mieux se poser sur un algo comme le suivant :
  • 1 - Je regarde l'état actuel => grille_avant
  • 2 - Je remplis les cases n'ayant qu'une possibilité
  • 3 - Je regarde l'état obtenu => grille_apres
  • 4 - Si grille_avant = grille_apres, la méthode à l'étape "2" n'a rien donné et on passe à l'étape "5", sinon, on recommence à l'étape "1"
  • 5 - Je remplis les cases ayant une valeur ne pouvant pas aller ailleurs sur la même ligne
  • 6 - Je regarde l'état obtenu => grille_apres
  • 7 - Si grille_avant = grille_apres, la méthode à l'étape "5" n'a rien donné et on passe à l'étape "8", sinon, on recommence à l'étape "1"
  • 8 - Je remplis les cases ayant une valeur ne pouvant pas aller ailleurs sur la même colonne
  • 9 - Je regarde l'état obtenu => grille_apres
  • 10 - Si grille_avant = grille_apres, la méthode à l'étape "8" n'a rien donné et on passe à l'étape "11", sinon, on recommence à l'étape "1"
  • 11 - Je remplis les cases ayant une valeur ne pouvant pas aller ailleurs sur le même bloc
  • 12 - Je regarde l'état obtenu => grille_apres
  • 13 - Si grille_avant = grille_apres, la méthode à l'étape "11" n'a rien donné et on passe à l'étape finale, sinon, on recommence à l'étape "1"
  • 14 - On regarde si la grille est correcte et finie, c'est le résultat final
On peut toujours aussi modifier l'étape 14 par :
  • 14 - Si la grille est finie, c'est bon
  • 15 - Sinon on enregistre la grille dans grille_temporaire, on choisit une case au hasard, on note une valeur possible, et on recommence à l'étape "1" avec cette hypothèse. Si on revient à cette étape avec une solution incorrecte, on reprend à partir de grille_temporaire, on choisit une autre valeur possible et on reprend à l'étape "1".
  • 16 - Si on a testé toutes les valeurs possibles d'une case, on essaye avec une autre case
  • 17 - Si on a testé toutes les cases, et si on a toujours aucune solution, c'est que la grille de départ est impossible à résoudre
Bref, ça peut te sembler vachement obscur, mais tout est là. Si vraiment tu veux un exemple de code, tu peux regarder en détail comment est fait mon script dans la section Exemples (http://autoitscript.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=8442).

Si j'ai bien compris, dans ton script, ce qui est appelé lors d'un clic sur "Remplir" correspondait à une résolution de base, et sur "BT" ça correspondait à des essais successifs, c'est ça? En fait, j'étais parti de l'optique qu'un véritable Sudoku n'a qu'une seule solution possible. Si vraiment tu souhaites ajouter un systeme de tentatives, dis moi, mais attends toi à un truc énorme en terme de code, ultra lent (pour une grille vide, on risque d'atteindre une complexité en O(n^log(n))), et pas forcément facile à tester (il faut déjà trouver une grille qui a absolument besoin d'un choix arbitraire pour être résolu, pas facile à générer à part peut-être en prenant une grille, et en enlevant tous les 1 et les 2, ce qui permet au moins deux grilles possibles, les 1 et les 2 pouvant prendre la place l'un de l'autre...)
Un truc inbuvable quoi :)

Tiens moi au courant, et à la semaine prochaine !

A bientôt !
guitarist
Niveau 6
Niveau 6

Message par guitarist »

Hello :)

Deja encore merci pour ton aide (ça fait une semaine que tu me repond sans etre desagréable ! :D)

Alors dans mon script justement je suis en train d'ecrire le cas ou la valeur ne se trouve qu'une fois sur la ligne ou colone. Donc ça m'encourage encore un peu plus :p

Sinon je voit pas la différence entre ta derniere étape (celle ou tu test un nombre) et mon back traking (alias BT) ou alors c'est basé sur le fait qu'on test qu'un seul num?
Si on part la dessus faudrai le faire sur les cases n'ayant que deux choix possibles :)

Et sinon moi je pensais rajouter qqlch du genre : si dans un meme bloc les 2 ou 3 solutions possibles sont alignées alors on peut en déduire que les solutions d'un autre bloc mais sur une meme ligne ou colone sont fausses.
Tu vois le truc?
J'ai essayé de le coder mais impossible, ça doit pas etre de mon niveau ^^.

A la prochaine , et je posterai mon nouveau code :)
ZDS
Membre émérite
Membre émérite

Message par ZDS »

Bonsoir.

Je vois pas en quoi je peux t'aider maintenant, ton script fonctionne pour la plupart des grilles. Il reste encore celles qui ne sont réalisables qu'en faisant une tentative, mais ça ne me semble pas facile à implémenter dans ton script tel qu'il est conçu. Idem pour l'algo que tu proposes de mettre en place pour améliorer le fonctionnement du bousin, déjà que le script est assez lent, avec ce genre de chose il risque d'être ingérable.

En tout cas bravo pour le code que tu as fait dans ton dernier message :) Je vais réfléchir à comment améliorer la réussite du script, mais comme je te disais, maintenant ajouter des algos tarabiscotés ne servira plus à rien, il faut désormais ajouter un système de prise de décision : "Je ne peux plus rien faire, je prends une case vide et je tente de finir la grille avec 1 dedans, si c'est pas possible je tente avec 2, toujours pas je tente avec 3, ... avec 6 ça marche, c'est fini". Aucun des algos "améliorés" que tu comptes rajouter ne sera aussi efficace (en terme de réussite, pas de performance) que ce système de tentative.

A bientôt !

PS : Pour le système de tentative, il faut pouvoir tester une valeur et pouvoir revenir en arrière pour en rester une autre. Et ça, les fonctions permettent très bien de le faire, et cette fois, utilise la récursivité (une fois n'est pas coutume, et là il n'y a pas d'autre moyen simple de faire ça). Voici un schéma :
► Afficher le texteresoudre($grille) avec récursivité
ATTENTION : c'est un algo symbolique, pas un code à utiliser comme ça. Bonne continuation !
guitarist
Niveau 6
Niveau 6

Message par guitarist »

Regarde ce que j'ai reussi à faire ce soir (je te cache pas que c'est Bagdad) :

Cependant j'ai une erreur de source inconnu :

Code : Tout sélectionner

==> Subscript used with non-Array variable.:
If StringRegExp($grille[$i][$j]&"", "^[1-9]$") Then
If StringRegExp($grille^ ERROR
->20:50:36 AutoIT3.exe ended.rc:1
Il me dit que le tableau est pas bon -_-, il se fou de ma gueule hein? :p

Bon allez j'arrete la j'ai du boulot ailleur et une grosse journey demain :)

Merci ZDS :D
Modifié en dernier par guitarist le mar. 27 sept. 2011 17:08, modifié 1 fois.
ZDS
Membre émérite
Membre émérite

Message par ZDS »

Bonjour,

C'est normal que ça plante :
- $grille n'est pas un tableau dans le corps de la fonction estValide(), or $grille est un paramètre d'appel de la fonction
- Donc l'appel à la fonction estValide() n'est pas fait avec un tableau, or l'appel est fait dans le corps de estValideBis() à la première ligne : Local $estValide = estValide($grille)
- Donc $grille n'est pas un tableau dans le corps de la fonction estValideBis(), or $grille est un paramètre d'appel de la fonction (aussi)
- Donc l'appel à la fonction estValideBis() n'est pas fait avec un tableau, or l'appel est fait dans le corps de _resoudre() à la troisième boucle : If _estValideBis($resultatProvisoire) And ...
- Et la variable $resultatProvisoire est définie ainsi : Local $resultatProvisoire = _resolution($resultatTest, 1)

Et là, c'est le drame : ta fonction _resolution() ne retourne pas de tableau, pire, elle ne retourne rien ! ^^
N'ayant pas trop le temps de décortiquer le code pour savoir quelle valeur retourner ($matrice, $grille, $grille_avant, $grille_apres, ...), je te laisse rajouter un Return à ta fonction et retenter une grille.

A bientôt!
guitarist
Niveau 6
Niveau 6

Message par guitarist »

Heya,

Voilà ou j'en suis :
► Afficher le texte
Maintenant mon soucis se situe à l'affichage de la grille une fois finie (si elle passe par la résolution que j'appelle "par tests successifs")

Une idée?
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Ce que je trouve ahurissant dans ce sujet, c'est le code y est répété pratiquement à chaque message de guitarist !!!
Je vais donc surement (dés que le sujet aura trouvé une fin heureuse), faire un sacré ménage dans tout cela !
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
guitarist
Niveau 6
Niveau 6

Message par guitarist »

Pardon Tlem mais comme mon code bouge énormément vu que c'est bagdad et que changé un algo ça demande pas mal de modif derriere. J'était un peu obligé :/

Je vais carrement te provoquer en mettant ma version actuelle car j'ai bosser 3heure ce midi (pas mangé).

Et la mon soucis c'est qu'il déconne à la résolution, j'ai des problemes de gestion de grilles je pense.
► Afficher le texte

Et pardon Tlem :(

Ok je modifie le début et bye bye le reste :)
Modifié en dernier par guitarist le mar. 27 sept. 2011 17:07, modifié 1 fois.
ZDS
Membre émérite
Membre émérite

Message par ZDS »

Au lieu de reposter à chaque fois, modifie ton premier message avec le nouveau code.
(Profites-en pour retirer les milliers de lignes de code des autres messages)
guitarist
Niveau 6
Niveau 6

Message par guitarist »

Voilà j'ai nettoyé un peu , du coup faut supprimer pas mal de messages inutiles maintenant.

Bon rien ne va plus niveau code

Voilà ce que j'ai (oui je reposte encore désolé)
► Afficher le texte
Pour le coup il tourne dans le vide sans donner signe de vie. -_-
Bref help :/
guitarist
Niveau 6
Niveau 6

Message par guitarist »

Up

Voilà j'ai travaillé (bon y a des moment je fait du surplace c'est vrai) mais maintenant mon seul soucis viens au moment d'afficher la grille, rien ne se passe.

Tu veux bien jeter un coup d'oeil ZDS?
Voilà mes 3 fonctions :
► Afficher le texte
ZDS
Membre émérite
Membre émérite

Message par ZDS »

Bonjour,

Avant que je regarde, mets à jour ton premier post avec le code plus ou moins fonctionnel, parce que là je me ramasse des erreurs type :
WARNING: Func _resoudre ($grille) => $GrilleTest: possibly used before declaration. $GrilleTest = _scinderGrilles ($grille,$GrilleTest)
J'y jetterai un coup d'oeil quand tu auras édité avec qq chose sans erreur (sinon à premiere vue ton souci d'affichage vient de ta variable $option qui est le plus souvent à 0).

A bientôt.
guitarist
Niveau 6
Niveau 6

Message par guitarist »

Bon en fait je pense avoir fini, j'ai changé mon point de vu et ça marche mieux
► Afficher le texte
Et comme il faut une mauvaise nouvelle la voici : il revient pas sur une decision prise pourtant j'ai tout fait pour que ça soit possible non? Ou est mon erreur? :(
Répondre