[..] Coloration syntaxique et comptage de lignes
Règles du forum
- Merci de consulter la section "Règles du forum" et plus particulièrement "Règles et Mentions Légales du site autoitscript.fr" avant d'écrire un message.
[..] Coloration syntaxique et comptage de lignes
Bonjour à tous !
J'aimerais vous demander comment faire 2 choses sur une zone d'edition :
- Comptage de lignes (à gauche, comme sur Scite)
- Coloration syntaxique (Mettre en couleur le code, avec les fonctions etc ... toujours comme sur scite)
Comment faire ? Je n'ai pas trouvé d'UDF ni rien qui parle de ça ... Merci d'avance pour votre aide !
- Coloration syntaxique (Mettre en couleur le code, avec les fonctions etc ... toujours comme sur scite)
Comment faire ? Je n'ai pas trouvé d'UDF ni rien qui parle de ça ... Merci d'avance pour votre aide !
- Tlem
- Site Admin

- Status : Hors ligne
Re: [..] Coloration syntaxique et comptage de lignes
Houlaaaaa.
Non effectivement, il n'y a pas d'UDF pour faire tout cela.
Par contre, ce que vous cherchez à faire est peut être un petit peu compliqué pour un premier projet.
Mais bon. Si vous pensez y arriver, c'est vraiment très très bien.
Alors pour le comptage des lignes, vous devez lire le texte de l'edit afin d'avoir cette information. Un fois le texte lu, vous pouvez le ré-écrire avec le numéro des lignes devant. Si vous comptez faire cela à la volée, je vous souhaite un bon courage !
Pour la coloration, cela à déjà été vu dans de très vieux messages. Donc quelques petites recherches vous seront d'une grande utilité.
Non effectivement, il n'y a pas d'UDF pour faire tout cela.
Par contre, ce que vous cherchez à faire est peut être un petit peu compliqué pour un premier projet.
Mais bon. Si vous pensez y arriver, c'est vraiment très très bien.
Alors pour le comptage des lignes, vous devez lire le texte de l'edit afin d'avoir cette information. Un fois le texte lu, vous pouvez le ré-écrire avec le numéro des lignes devant. Si vous comptez faire cela à la volée, je vous souhaite un bon courage !
Pour la coloration, cela à déjà été vu dans de très vieux messages. Donc quelques petites recherches vous seront d'une grande utilité.
Thierry
Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...
Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...
Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
- zeshrek
- Niveau 10

Perso, moi je ferais un affichage dans un tableau, colonne de gauche, les N° de ligne, colonne de droite, le contenu en HTML (ce qui permet non seulement la coloration syntaxique, mais aussi le graissage et l'italique).
Ensuite intercepter les clics de souris, et les touches clavier les traiter, et faire afficher le resultat dans la colonne de droite. Pb, si tu utilises cette methode, bin en gros ca revient a faire un keyloger, et du coup on pourra pas t'aider.
Dommage...
Ensuite intercepter les clics de souris, et les touches clavier les traiter, et faire afficher le resultat dans la colonne de droite. Pb, si tu utilises cette methode, bin en gros ca revient a faire un keyloger, et du coup on pourra pas t'aider.
Dommage...
Si vis pacem para bellum
- jl56
- Niveau 7

Bonjour
voici un exemple de code que j'ai utilisé pour coloriser du texte
A+ JL56
voici un exemple de code que j'ai utilisé pour coloriser du texte
► Afficher le texte
Ah oui en effet, ça a l'air assez complexe ... dommage. Je pensais que ça faisait un peu comme sur le VB.Net, si on fait une zone d'edition et qu'on entre du VB.net dedans, le texte est reconnu et coloré. Il n'y a donc aucun moyen simple de faire de telles choses ?
- sablier94
- Niveau 4

Salut,
Non, on ne peux pas. Le mieux est d'utiliser richedit.
Je me lance également sur un projet comme ça et j'ai besoin d'utiliser la colorisation syntaxique. Je pense que je vais utiliser richedit... mais je pense pas que ce sera facile. Je suivrais de près ce sujet et mp moi RL77LUC si tu trouve quelque chose de bien.
Non, on ne peux pas. Le mieux est d'utiliser richedit.
Je me lance également sur un projet comme ça et j'ai besoin d'utiliser la colorisation syntaxique. Je pense que je vais utiliser richedit... mais je pense pas que ce sera facile. Je suivrais de près ce sujet et mp moi RL77LUC si tu trouve quelque chose de bien.
- TommyDDR
- Modérateur

Vous citez SciTE à 2 reprisesRL77LUC a écrit :Bonjour à tous !
SciTE = Scintilla Text Editor
une petite recherche avec "Scintilla" et vous aurez trouvé :
http://www.autoitscript.fr/forum/viewto ... =scintilla
qui vous aurait amené à :
http://www.autoitscript.com/forum/topic ... _scintilla
3.1415926535897932384626433832795028841971693993751058209749445923078164062862089986280348253421170679
Ah oui mais faut savoir ce que Scite signifie ^^. Je suis en train de regarder ça, je vous tiens au courant.
Tout cela fonctionne plutôt bien, il a juste fallu recoder beaucoup du programme en adaptant.
Sinon il y a le comptage des lignes mais pas la coloration syntaxique, une idée ?
Sinon il y a le comptage des lignes mais pas la coloration syntaxique, une idée ?
Re Bonjour
malheureusement mon message a été perdue avec la migration.
Je disai que j'obtiens la coloration syntaxique autoit avec les fichiers contenus dans l'ancienne archive .
je pense qu'en fonction du langage il faut adapter.
malheureusement mon message a été perdue avec la migration.
Je disai que j'obtiens la coloration syntaxique autoit avec les fichiers contenus dans l'ancienne archive .
je pense qu'en fonction du langage il faut adapter.