[R] Recherche dans la base de registre

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
ricky
Niveau 7
Niveau 7
Status : Hors ligne

[R] Recherche dans la base de registre

Message par ricky »

Hello,

je suis en train de faire un programme qui doit contrôler si un programme est installé ou pas sur la machine.

Pour cela je dois aller dans l'arborescence sous :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall

Je problème est que je ne sais pas ou ce trouve la clé, donc sous la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\XYZ

Je vais chercher la clé : "DisplayName"="Programme_recherché".

Dans la doc, je n'ai rien trouvé. Sur le forum anglais j'ai trouvé quelque chose (ici), mais rien pour la recherche. Donc pour l'instant j'ai trouvé une idée détournée (en utilisant ce que j'ai trouvé sur le forum anglais) mais qui me plaît que moyen et marche pas toujours.

Explication idée trouvée : Export dans un fichier de tout ce qu'il y a sous Uninstall. Dans le fichier je vais rechercher la ligne désirée, puis ensuite je recherche le chemin dans lequel elle est et ensuite je ressort l'adresse. Et voilà mon usine à gaz... Quelqu'un pourrait m'aider pour une idée meilleure?

Source ci-dessous...
► Afficher le texte
Merci d'avance
Modifié en dernier par ricky le jeu. 13 janv. 2011 10:23, modifié 1 fois.
TommyDDR
Modérateur
Modérateur

Re: [..]recherche dans la base de registre

Message par TommyDDR »

Je vous conseille d'utiliser les fonctions :

- RegEnumKey()
- RegEnumVal()
- RegRead()

Elles sont assez simple d'utilisatioin et permettent de faire ce que vous souhaitez.
3.1415926535897932384626433832795028841971693993751058209749445923078164062862089986280348253421170679
FernandG
Membre émérite
Membre émérite

Re: [..]recherche dans la base de registre

Message par FernandG »

Bonsoir,

TommyDDR vous a donné un début de solution, je vous apporte un exemple de code.

Bonne soirée.
AutoItement.

Code : Tout sélectionner

Dim $key, $OSarch

If @OSArch = "X64" Then $OSarch = "64"

$appli = "WinRAR"
$search = "HKEY_LOCAL_MACHINE" & $OSarch & "\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall"

For $i = 1 to 999
    $test_key = RegEnumKey($search, $i)
    If @error <> 0 then ExitLoop
    If StringInStr(RegRead($search & "\" & $test_key, "DisplayName"), $appli) Then
        $key = $search & "\" & $test_key
        ExitLoop
    EndIf
Next

If $key <> "" Then
    MsgBox(64, "Information", 'Le logiciel "' & RegRead($key, "DisplayName") & '" est présent sous la clé de la base de registre :' & @CRLF & $key)
Else
    MsgBox(16, "Information", 'Le logiciel "' & $appli & """ n'est pas présent dans la base de registre.")
EndIf

Exit
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10

Re: [..] Recherche dans la base de registre

Message par zeshrek »

Il faut savoir que dans la clé
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\{xxxx}
{xxxx} représente le ProductCode de l'application, qui est TOUJOURS le même pour chaque application.
Donc si tu recherches une application bien particulière, il te suffit de te procurer ce ProductCode. Pour cela, plusieurs possibilités.
1/ Tu l'installes sur une machine et tu vas a la recherche de ce dode pour le mettre dans ton autoit
2/ Si ton source d'installation editeur est un MSI, tu utilises par exemple ORCA pour l'ouvrir, ensuite dans la colonne de gauche tu recherches Property tu cliques dessus, et dans le tableau de droite tu recherches ProductCode.
3/ Ton source editeur est un exe (setup.exe, install.exe....) dans ce cas, premiere chose, tu regardes les fichiers livrés avec. Dans le lot il y a peut etre un MSI, dans ce cas, cf 2. Sinon, il faut éssayer de le décompacter, car il peut malgré tout embarquer un MSI. Pour cela je te conseille Universal Extractor. Il fonctionne comme winzip, winrar... etc. Tu regardes dans ce qu'il t'a trouvé, si il y a un MSI. Si oui, alors cf etape 2, sinon... cf etape 1

Par contre si tu cherches a faire un outil qui par exemple liste les applis installées pour par exemple les désinstaller, là il faut que tu voies du coté de ce que t'ont donnés TommyDDR et FernandG
Si vis pacem para bellum
ricky
Niveau 7
Niveau 7

Re: [..] Recherche dans la base de registre

Message par ricky »

Merci pour votre aide, voici ce que j'ai fait :
► Afficher le texte
Zeshrek : merci pour ton intervention, je connaissait pas orca, je vais regarder. C'est bien pour un programme msi, je problème, c'est que je ne sais pas quelle version de l'application est installé et je ne peux pas avoir une liste de 100 versions du soft, alors pour être plus souple, c'est la solution la plus simple.

Merci pour votre aide à tous. Problème résolu
ricky
Niveau 7
Niveau 7

Re: [R] Recherche dans la base de registre

Message par ricky »

Zeshrek : Tu m'as l'air d'être un pro en msi. Dans le base de registre je recupére ceci :
UninstallString = MsiExec.exe /I{59BDB81E-9BB8-476E-A0A4-EE053A7FCBCB}

Comment faire pour désinstaller le programme? J'ai regardé avec le help du msi, mais c'est pas très clair. Voici ce que j'ai essayé :

ShellExecuteWait(MsiExec.exe, "/I{59BDB81E-9BB8-476E-A0A4-EE053A7FCBCB}", "", "open")
ShellExecuteWait(MsiExec.exe, "/I{59BDB81E-9BB8-476E-A0A4-EE053A7FCBCB} /uninstall /norestart", "", "open")
ShellExecuteWait(MsiExec.exe, "/uninstall /norestart |{59BDB81E-9BB8-476E-A0A4-EE053A7FCBCB}", "", "open")
ShellExecuteWait(MsiExec.exe, "/uninstall /norestart /I{59BDB81E-9BB8-476E-A0A4-EE053A7FCBCB}", "", "open")
Et ça ne marche pas, ça m'ouvre l'aide :shock:

Merci d'avance pour ton aide ou si quelqu'un d'autre connaît la solution, bien sur...
FernandG
Membre émérite
Membre émérite

Message par FernandG »

Bonjour,

La commande pour désinstaller un package MSI en connaissant sont "ProductCode" est :
msiexec /qn /norestart /x {ProductCode}

donc dans votre cas, cet exemple devrait convenir :wink: :

RunWait("MsiExec.exe /qn /norestart /x {59BDB81E-9BB8-476E-A0A4-EE053A7FCBCB}")
Bonne journée.
AutoItement.
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10

Message par zeshrek »

ricky a écrit :Zeshrek : Tu m'as l'air d'être un pro en msi.
un pro, c'est exactement le mot qui convient vu que depuis 10 ans faire des msi c'est effectivement mon boulot :D
ricky a écrit :Dans le base de registre je recupére ceci :
UninstallString = MsiExec.exe /I{59BDB81E-9BB8-476E-A0A4-EE053A7FCBCB}

Comment faire pour désinstaller le programme? J'ai regardé avec le help du msi, mais c'est pas très clair.
En fait plutot que de te faire suer a extraire le productcode de la ligne, tu vas l'exploiter :

$var=regread("HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\[color=#FF0000]{xxxx}[/color]","UninstallString ")
Stringreplace($var,"/i","/x")
$var = $var & " /REBOOT=ReallySuppress /qb-" ; attention a bien écrire REBOOT=ReallySuppress exactemetn comme cela, msiexec est sensible a la casse
runwait($var)
Si vis pacem para bellum
ricky
Niveau 7
Niveau 7

Message par ricky »

Parfait, merci, je reste dans ma lignée et je mets ceci :

ShellExecuteWait($result, "/qn /norestart /x " & $param, "", "open")
Zeshrek : je préfére faire comme ci-dessus, car je dois gérer du msi et du exe, donc comme je fais un test, c'est plus facile de l'extraire.

Puisque tu es un pro, j'ai un programme qui est compilé en msi (je n'ai pas les sources), est-il possible d'éditer le msi (je le fais déjà pour modifier certaines choses avec insted-it) et de lui dire d'aller écrire le chemin de l'install dans le registre? Oumpar le biai de ce numéro unique... Bien entendu, ce chemin n'existe pas dans l'uninstall ni nulle part.
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10

Message par zeshrek »

Bien sur qu'il est possible d'éditer un MSI pour y ajouter/enlever/modifier des choses (sinon je serais au chomedu !).
Pour cela il te faut un logiciel d'édition de MSI. Il y a ORCA donc je t'ai parlé un peu plus tot, mais avec lui ca va etre un peu galère. Sinon il y a les outils d'édition 'pro' comme Wise ou Installshield, mais là, faut du budget. Restent les outils free/shareware (cherche msi free editor sur ton moteur de recherche préféré).
Quel que soit l'outil utilisé le principe reste le même.
1/ tu ouvres ton msi
2/ tu fais tes modifs
3/ tu sauvegardes le transforms (mst) correspondant a ta modif
4/ pour installer ta version modifiée tu lances : msiexec /i Le_nom_du_msi TRANSFORMS=Le_nom_du_mst

Pourquoi je te dis de créer un transforms et non de modifier directement le msi ?
Parceque !
Une des regles de base c'est qu'on ne modifie pas un msi éditeur ! si on veut y apporter des modifications, on fait un mst.
Comme ca si on veut refaire d'autres modifs, soit on modifie le mst, soit on en crée un autre.
Si vis pacem para bellum
ricky
Niveau 7
Niveau 7

Message par ricky »

Je le trouve pas msi editor, mais je cherche encore...

Le problème est que c'est un setup.exe qui lance le msi, donc je suis obligé de modifier le msi.

Mais j'ai insted-it qui peut aussi modifier, mais comment rajouter qu'il écrive le chemin d'install dans le registre?
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10

Message par zeshrek »

msi editor n'est pas un nom de programme mais une famille de programmes. De même que si tu cherchais un logiciel pour modifier du texte, je t'aurai dit de rechercher word processor. Ceci dit, j'ai vu que insted it que tu as peut faire l'affaire, donc pas besoin d'auter chose...

Pour faire en sorte qu'il te mette le chemin dans une clé de registre, il faut que tu ailles sur l'onglet registry, et que tu lui fasses créer par ex dans
HKLM\Softwares\Nom_de_ta_Société\[ProductName]
une valeur, par exemple
InstallPath
avec comme valeur
[INSTALLDIR]

Attention, il faut que ProductName et INSTALLDIR soient tapés ainsi (ce sont des noms de variables internes au msi, et les majuscules/minuscules ont leur importance. De même il faut les mettre entre crochet pour indiquer que ce sont des variables, et donc que c'est leur contenu qui doit etre stocké et non leur nom
Si vis pacem para bellum
ricky
Niveau 7
Niveau 7

Message par ricky »

Je vais essayer ça lundi.

Sinon, est-il possible de recompiler un msi avec un mst dedans? ou patcher le msi? C'est pour éviter de faire les mêmes manips à chaque fois.

Et d'après le numéro dans le registre et le msi, est-il possible de savoir ou il est installé? Mais sans faire une recherche avec le logiciel.exe, c'est trop facile...
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10

Message par zeshrek »

Justement, faire un mst, c'est pour ne pas toucher au msi d'origine. Il est effectivement possible de recompiler le msi en integrant tes modifs dedans, mais c'est contraire aux 'best practices' de MS sur le standard MSI.
Par contre je ne comprend pas ta phrase :
ricky a écrit :Et d'après le numéro dans le registre et le msi, est-il possible de savoir ou il est installé?
De quel numero parles tu ?
En tout cas, si tu fais créer une clé de registre a ton MSI pour qu'il indique l'enddroit ou il s'installe, apres il te suffit de lire cette clé.
Si vis pacem para bellum
ricky
Niveau 7
Niveau 7

Message par ricky »

Oui, mais le "best practices" je suis obligé de les oublier. Car les développeurs qui font le programme n'ont pas la lumière à tout les étages et en plus ils sont commandés par des allemands à la tête dure.

Oui, pour les nouveaux programmes je n'ai qu'à lire la clé de registre.

Mais pour ceux qui sont déjà installés, est-il possible de connaître ou ils sont installés? Comment le MsiExec sait ou le programme est installé?

Ce numéro : MsiExec.exe /I{59BDB81E-9BB8-476E-A0A4-EE053A7FCBCB}
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10

Message par zeshrek »

Peu importe qui a fait le msi, c'est pas une raison pour s'asseoir sur les best practices.
Enfin bon, bref, c'est toi qui vois...

Sinon pour ta question, quand tu as le ProductCode tu peux aller rechercher dans
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\currentversion\installer\userdata\S-1-5-18\Products\[ProductCode]\InstallProperties
la valeur LocalPackage
Dans cette valeur tu auras le chemin vers la copie simplifiée du MSI qui est conservée par le système dans c:\windows\installer
Et donc tu peux ensuite aller l'examiner. Avec autoit tu peux par exemple faire un petit script qui ouvre le msi en question avec orca, va dans la table properties, et recherche la property (variable si tu preferes) INSTALLDIR, et résupere son contenu.
Si vis pacem para bellum
ricky
Niveau 7
Niveau 7

Message par ricky »

ricky a écrit :Sinon, est-il possible de recompiler un msi avec un mst dedans? ou patcher le msi? C'est pour éviter de faire les mêmes manips à chaque fois.
Oui, mais on s'est pas compris. Est-il possible de compiler un nouveau msi avec le mst inclus?
zeshrek a écrit :Pour faire en sorte qu'il te mette le chemin dans une clé de registre, il faut que tu ailles sur l'onglet registry, et que tu lui fasses créer par ex dans
une valeur, par exemple
InstallPath
avec comme valeur
[INSTALLDIR]
Et mettre ça dans la clé de registre de l'uninstall, est-ce possible?
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10

Message par zeshrek »

ricky a écrit :
ricky a écrit :Sinon, est-il possible de recompiler un msi avec un mst dedans? ou patcher le msi? C'est pour éviter de faire les mêmes manips à chaque fois.
Oui, mais on s'est pas compris. Est-il possible de compiler un nouveau msi avec le mst inclus?
Si si on s'est bien compris. Tu peux effectivement enregistrer tes modifications dans le MSI pour en faire un nouveau MSI.
ricky a écrit :
zeshrek a écrit :Pour faire en sorte qu'il te mette le chemin dans une clé de registre, il faut que tu ailles sur l'onglet registry, et que tu lui fasses créer par ex dans
une valeur, par exemple
InstallPath
avec comme valeur
[INSTALLDIR]
Et mettre ça dans la clé de registre de l'uninstall, est-ce possible?
En théorie oui, mais il ne faut pas. la clé uninstall sert au service de désinstallation.
Par contre rien ne t'empeche de mettre ta clé avec le chemin d'installation ailleurs, et de créer toi même ta propre clé ou tu mettras le chemin d'install de toutes tes applis.
Si vis pacem para bellum
ricky
Niveau 7
Niveau 7

Message par ricky »

Ok, mais comment dire à l'uninstall de supprimer cette clé?
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10

Message par zeshrek »

C'est ca le plus beau, tu n'as pas a lui dire !
Lors de la désinstallation, la clé, vu qu'elle a été posée parle msi, srea supprimée comme le reste du dit msi.
Pour une fois que MS a fait un truc pratique, facile a installer, et qui fonctionne parfaitement, autant ne pas se gener !
Si vis pacem para bellum
Répondre