[..] Exercices pour débutant
Règles du forum
- Merci de consulter la section "Règles du forum" et plus particulièrement "Règles et Mentions Légales du site autoitscript.fr" avant d'écrire un message.
[..] Exercices pour débutant
Bonjour,
Je suis un débutant et j'aimerais si c'est possible que les membres plus qualifiés nous trouve des exercices à réaliser du type du tuto du Site du zéro, ou bien traitant de sujets divers et variés sur les fenêtres, les créations et déplacements de fichiers/dossiers, bref des petits exercices pas trop long mais qui auront le mérite de nous faire chercher les différentes fonctions de Autoit
A++
Olivier
Je suis un débutant et j'aimerais si c'est possible que les membres plus qualifiés nous trouve des exercices à réaliser du type du tuto du Site du zéro, ou bien traitant de sujets divers et variés sur les fenêtres, les créations et déplacements de fichiers/dossiers, bref des petits exercices pas trop long mais qui auront le mérite de nous faire chercher les différentes fonctions de Autoit
A++
Olivier
- zeshrek
- Niveau 10

- Status : Hors ligne
Re: [..]Exercice pour débutant
Tu peux aller dans les demandes d'aide ou de script, et essayer de répondre aux questions, et si tu y arrives pas tu lis les contributions qui te mettront sur la voie, tu décortiques les solutions des autres, et tu essayes de les améliorer.
Pour apprendre a coder y a pas 50 solutions, il faut lire des codes et pratiquer.
Sinon tu prends n'importe quel tuto d'un langage (visual basic par ex), et tu essayes de faire les exercices. Si c'est possible en vb pour débutant, c'est faisable en autoit.
Pour apprendre a coder y a pas 50 solutions, il faut lire des codes et pratiquer.
Sinon tu prends n'importe quel tuto d'un langage (visual basic par ex), et tu essayes de faire les exercices. Si c'est possible en vb pour débutant, c'est faisable en autoit.
Si vis pacem para bellum
- jchd
- AutoIt MVPs (MVP)

Re: [..] Exercices pour débutant
Kaprekar
Le caractère quasi magique de certains nombres peut étonner, à juste titre. À titre d’exemple simple mais démonstratif, le nombre 6174 jouit d’une propriété singulière, à la découverte de laquelle cet exercice vous convie.
Choisissez un nombre, appelons-le N, de quatre chiffres significatifs qui ne soient pas tous identiques (les valeurs 0***, 0000, 1111, 2222, …, 9999 sont donc exclues).
(1) En classant les chiffres de N dans l’ordre décroissant vous obtenez un nombre U ;
(2) En classant les chiffres de N dans l’ordre croissant vous obtenez un nombre V ;
(3) Formez la différence W ← V - U ;
(4) Si W = 6174 vous en avez terminé ; sinon, faites N ← W et retournez en (1).
Le fait surprenant est ici que, quelque soit le nombre initial, l’on obtient W = 6174 au bout d’un maximum de 7 itérations de (1) à (4).
Mettez à profit les capacités de calcul et d'affichage d’AutoIt pour :
1. Vérifier dans un premier temps la vérité de l’assertion ci-dessus sur quelques exemples numériques ;
2. Démontrer que cette assertion est vraie pour tout nombre N répondant aux critères de l’énoncé.
Le caractère quasi magique de certains nombres peut étonner, à juste titre. À titre d’exemple simple mais démonstratif, le nombre 6174 jouit d’une propriété singulière, à la découverte de laquelle cet exercice vous convie.
Choisissez un nombre, appelons-le N, de quatre chiffres significatifs qui ne soient pas tous identiques (les valeurs 0***, 0000, 1111, 2222, …, 9999 sont donc exclues).
(1) En classant les chiffres de N dans l’ordre décroissant vous obtenez un nombre U ;
(2) En classant les chiffres de N dans l’ordre croissant vous obtenez un nombre V ;
(3) Formez la différence W ← V - U ;
(4) Si W = 6174 vous en avez terminé ; sinon, faites N ← W et retournez en (1).
Le fait surprenant est ici que, quelque soit le nombre initial, l’on obtient W = 6174 au bout d’un maximum de 7 itérations de (1) à (4).
Mettez à profit les capacités de calcul et d'affichage d’AutoIt pour :
1. Vérifier dans un premier temps la vérité de l’assertion ci-dessus sur quelques exemples numériques ;
2. Démontrer que cette assertion est vraie pour tout nombre N répondant aux critères de l’énoncé.
Modifié en dernier par jchd le jeu. 25 nov. 2010 15:04, modifié 1 fois.
La cryptographie d'aujourd'hui c'est le taquin plus l'électricité.
- jchd
- AutoIt MVPs (MVP)

Un autre genre :
- jchd
- AutoIt MVPs (MVP)

Un dernier et j'arrête là, promis.
Ce petit exercice vous est proposé en cette morne saison, en avant-goût de vacances idyliques au soleil.
Un couple de jeunes lapins adultes est introduit sur une île paradisiaque, qui ne compte aucun prédateur du lapin. Pour simplifier, nous admettrons les règles suivantes :
A. Chaque couple de lapins matures se reproduit chaque mois et donne un couple de lapereaux.
B. Les lapereaux sont sexuellement matures au bout d’un mois.
C. Les lapereaux naissent en parts égales entre mâles et femelles.
D. Aucun lapin ne meurt avant l’âge de 6 ans.
E. La cosanguinité ne joue aucun rôle dans ce problème.
Le but de l’exercice est de trouver le plus vite possible le nombre exact de lapins de tous âges peuplant l’île au troisième anniversaire de l’introduction de l’espèce. Préférence sera donnée à une solution élégante, avec AutoIt, bien sûr !
Ce petit exercice vous est proposé en cette morne saison, en avant-goût de vacances idyliques au soleil.
Un couple de jeunes lapins adultes est introduit sur une île paradisiaque, qui ne compte aucun prédateur du lapin. Pour simplifier, nous admettrons les règles suivantes :
A. Chaque couple de lapins matures se reproduit chaque mois et donne un couple de lapereaux.
Le but de l’exercice est de trouver le plus vite possible le nombre exact de lapins de tous âges peuplant l’île au troisième anniversaire de l’introduction de l’espèce. Préférence sera donnée à une solution élégante, avec AutoIt, bien sûr !
Vi vi ça sera suffisant lol, pour ma part j'en ai pour un bout de temps avec ça, fait déjà depuis le début de l'après-midi que je suis encore que sur le premier et pour être plus précis, les classés dans l'ordre croissant et décroissant donc ça va me tenir un bout de temps. En tout cas c'est parfait merci beaucoup ça va faire plaisir à plus d'un membres j'en suis sûr 
- zeshrek
- Niveau 10

Pas besoin d'autoit pour ca !jchd a écrit :Un couple de jeunes lapins adultes est introduit sur une île paradisiaque, qui ne compte aucun prédateur du lapin. Pour simplifier, nous admettrons les règles suivantes :
un couple de lapins donne un couple de lapereaux chaque mois, qui le mois d'apres deviennent des lapins adultes.
Donc chaque mois on double le nombre de lapins sur l'ile.
Comme on en avait 2 au départ et que chaque mois multiplie par 2, ca revient a élever 2 d'une puissance chaque mois.
Au bout de 3 ans (donc pas de mortalité puisqu'ils vivent 6 ans) doit 36 mois on a 2^36 lapins
ce qui fait un gros paquet de lapins !
Si vis pacem para bellum
- jchd
- AutoIt MVPs (MVP)

Mauvaise pioche ! Ce raisonnement n'est pas le reflet du problème posé.
- zeshrek
- Niveau 10

Bin si !
En lisant ton énoncé on pourrait effectivement penser que chaque male copulerait
chaque mois avec chaque femelle (et donc que chaque femelle aurait un couple de lapereaux de chaque male chaque mois)).
Bon, le premier mois, facile y a qu'un couple.
Le 2eme mois, y a 2 couples. donc 2 males pour chaque femelle. Ca laisse que 15 jours pour chaque portée.
le 3eme mois, y a 4 couples donc 4 males pour chaque femelle... 1 semaine par portée (diantre c'est donc de la que vient l'expression se reproduire comme des lapins
?)
On continue, 4eme mois il y a 16 couples donc 16 males donc 2 jours par portée (c'est que ca gestationne a toute vitesse ces betes la
!)
On continue encore ?
5eme mois, il y a 256 couples donc 256 males, du coup, la gestation des portées se compte en heures... 2h48mn et une poignée de secondes pour etre précis
Allez, poussons au 6eme mois
65536 couples. 39 secondes et demie de gestation ! un record absolu... et c'est pas fini
!
Donc il est physiquement impossible de garder la même croissance démographique, même pour des lapins.
Ceci dit mine de rien, on a trouvé des chiffres intéréssants non ?
1 2 4 16 256 65536... tout ca c'est des nombres qui font tilter les informateux habitués aux puissances de 2 non ?
c'est 2 élevé aux puissances 0 1 2 4 8 16
Et cette suite, c'est 2 elevé aux puissances 0 1 2 3 4 5 non ?
Donc chaque mois le nombre de couple c'est 2^(2^(nombre de mois écoulés))
Donc apres 36 mois on a 2^(2^36) couples
soit 2^8589934592 couples (au passage, a ce niveau caque gestation durerait 0.3 millieme de seconde
!)
soit 2^8589934593 lapins
Ca ferait vraiment beaucoup trop de lapins !
Ils n'auraient pas physiologiquement le temps de se reproduire, ni les ressources pour nourrir ou simplement se poser. En prenant une occupation au sol de 30*10cm par lapins, je te laisse calculer la taille de l'ile sur laquelle il faut les lacher. Petit indice, sur tere, ca existe pas, il faut viser au minimum jupiter... qui n'a pas d'ile a ma connaissance ! Et pis ca ferait loin pour leur emmener le fourrage !
Donc tous ces arguments ne mènent qu'a une conclusion ma solution était la plus 'plausible'.
merci
--->[] (pas la peine, je suis déja dehors)
En lisant ton énoncé on pourrait effectivement penser que chaque male copulerait
Bon, le premier mois, facile y a qu'un couple.
Le 2eme mois, y a 2 couples. donc 2 males pour chaque femelle. Ca laisse que 15 jours pour chaque portée.
le 3eme mois, y a 4 couples donc 4 males pour chaque femelle... 1 semaine par portée (diantre c'est donc de la que vient l'expression se reproduire comme des lapins
On continue, 4eme mois il y a 16 couples donc 16 males donc 2 jours par portée (c'est que ca gestationne a toute vitesse ces betes la
On continue encore ?
5eme mois, il y a 256 couples donc 256 males, du coup, la gestation des portées se compte en heures... 2h48mn et une poignée de secondes pour etre précis
Allez, poussons au 6eme mois
65536 couples. 39 secondes et demie de gestation ! un record absolu... et c'est pas fini
Donc il est physiquement impossible de garder la même croissance démographique, même pour des lapins.
Ceci dit mine de rien, on a trouvé des chiffres intéréssants non ?
1 2 4 16 256 65536... tout ca c'est des nombres qui font tilter les informateux habitués aux puissances de 2 non ?
c'est 2 élevé aux puissances 0 1 2 4 8 16
Et cette suite, c'est 2 elevé aux puissances 0 1 2 3 4 5 non ?
Donc chaque mois le nombre de couple c'est 2^(2^(nombre de mois écoulés))
Donc apres 36 mois on a 2^(2^36) couples
soit 2^8589934592 couples (au passage, a ce niveau caque gestation durerait 0.3 millieme de seconde
soit 2^8589934593 lapins
Ca ferait vraiment beaucoup trop de lapins !
Ils n'auraient pas physiologiquement le temps de se reproduire, ni les ressources pour nourrir ou simplement se poser. En prenant une occupation au sol de 30*10cm par lapins, je te laisse calculer la taille de l'ile sur laquelle il faut les lacher. Petit indice, sur tere, ca existe pas, il faut viser au minimum jupiter... qui n'a pas d'ile a ma connaissance ! Et pis ca ferait loin pour leur emmener le fourrage !
Donc tous ces arguments ne mènent qu'a une conclusion ma solution était la plus 'plausible'.
merci
Si vis pacem para bellum
- Iste
- Niveau 11

Pour éviter de donner trop d'indice, je t'envoi un lien vers le probleme en MP.
C'est un exercice récurant en programmation ^^
C'est un exercice récurant en programmation ^^
Signez ici
- zeshrek
- Niveau 10

Ca serait pas en relation avec un truc qu'on appelle la récursivité ?
Si vis pacem para bellum
- zeshrek
- Niveau 10

vi, j'ai vu apres le mp que tu m'as envoyé...
N'empeche, ca fait des tas de lapins tout ca.. je sais pas si je vais avoir assez de moutarde !
N'empeche, ca fait des tas de lapins tout ca.. je sais pas si je vais avoir assez de moutarde !
Si vis pacem para bellum