[..] Projet de contrôle parental

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
tevious
Niveau 1
Niveau 1
Status : Hors ligne

[..] Projet de contrôle parental

Message par tevious »

En préambule je tiens à préciser être conscient de la sensibilité et dérives possibles quant à certains points de ce projet. De fait, je n'ai pas d'objections à ce que ces points sensibles ne soient pas abordés ici pour des raisons évidentes et aucun code relatif à ces fonctions ne devra apparaitre ici (on se contentera par exemple de citer l'appel de la fonction par son nom si besoin est sans détailler le contenu de la fonction en elle même).

Bonsoir,

je suis étudiant et comme certains (voir beaucoup?) on m'a souvent appelé pour des pannes ou incompréhensions du système.
J'ai dans mon entourage pas mal de monde qui a des enfants et qui ont en toute bonne foi installé des contrôles parentaux.

J'ai cependant fait le constat suivant:
-Soit le logiciel est "trop complexe" et les gens l'utilisent mal
-Soit le logiciel est tout simplement poreux.

Pour en revenir au deuxième point, quand j'étais ado mes parents avaient installé ce genre de chose et j'ai mis moins de 5 min à le couper (il faut dire que la conception étant très intelligente... il apparaissait dans la barre des tâches et on pouvait le virer aussi sec).

Je voudrais donc développer un système de contrôle parental basé sur AutoIt, il devra être:
-Simple, ou plutôt: pensé au plus simple. A savoir une ergonomie modeste et un accès aux diverses fonctions du "logiciel" direct et intuitive.
-Efficace, à savoir être invisible pour le client (enfant), disposé d'une logique de commande robuste pour donner le moins de travail à l'utilisateur cité au 1er point (en gros si quelqu'un veut bloquer un site/mot il doit pouvoir le faire en moins de 3 clics par exemple), enfin ne pas être poreux (savoir bloquer autant un contenu de recherche frauduleux qu'une URL interdite ou contenant du contenu frauduleux).
-Léger, éviter de surcharger le processeur et de devenir une charge pour l'OS.

Voilà pour le cahier des charges 8)

Je voudrais me servir de ce projet pour faire mon apprentissage sur ce langage, je maitrise déjà des langages comme le C/C++, Java et plus récemment le VBA. Cependant, AutoIt est à mon sens une alternative gratuite et efficace au VB (du moins pour l'utilité que beaucoup de gens en font). J'ai conscience que ce projet pourrait être aussi aisément mené dans les langages précités, cependant, AutoIt manipule à mon sens beaucoup plus facilement les composants de Windows que les autres langages, et surtout, ça me permettra de me former comme déjà dit :D !

Je vais plancher sur une analyse fonctionnelle du projet et je la posterai un peu plus tard.

Je serai ravis de lire vos remarques et commentaires.

Note: si les modérateurs trouvent certaines parties pouvant être "limite" merci de m'indiquer les limites gauche et droite pour éviter de franchir les bords de la piste :wink:
Tlem
Site Admin
Site Admin

Re: [..] Projet de contrôle parental

Message par Tlem »

tevious a écrit :si les modérateurs trouvent certaines parties pouvant être "limite" merci de m'indiquer les limites gauche et droite pour éviter de franchir les bords de la piste :wink:
Hé bien comme déjà dit dans les règles du forum :
- Pas de bot de jeux.
- Pas de keyloggeur.
- Pas de programme malveillant.
Il est préférable d'adopter un esprit White Hat. ;)

En ce qui concerne votre projet, il est fort intéressent, mais j'ai quelques doutes sur la robustesse de AutoIt face à des jeunes esprit déterminés. :roll:
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
tevious
Niveau 1
Niveau 1

Message par tevious »

Bonjour,

merci pour les notifications.

Concernant le keylogger, je comprend votre position.
Cependant qu'entend on par là?
Si c'est un programme qui récupère les frappes et les stocke dans un .txt à des fins qu'on peut facilement imaginer je suis d'accord.
Mais si il s'agit simplement d'un programme de scrutation, disons qui récupère une chaine de caractère frappée, la compare avec une structure de données et si RAS on réécrit perpétuellement ce qu'on récupère en écrasant le contenu précédent, est-ce que là on parle d'un keylogger ou pas?

Je comprend que c'est délicat vu ce qu'on peut faire (en plus facilement) avec ce langage, cependant il faut bien à un moment voir ce que nos jeunes têtes blondes font si on veut les protéger de certains contenus. Maintenant pas forcément besoin de donner les détails de cette partie si jamais elle est sujette à discussion :wink: .

Encore un dernier point sur le sujet. j'ai facilement trouvé un script que je vais porté pour cette partie. Le problème c'est qu'il charge le processeur à 50%, le script est très simple, mais long et fastidieux ce qui explique la charge...
Quand je vois dans les projets qu'on est amené à faire pour mon école avec des microcontrôleurs à 4€ (pour 40 Mhz tout de même... :mrgreen: ) en terme de scrutation et tout le baztringue qui va avec (bien au delà de la simple scrutation) je trouve un peu dommage de devoir saturer à ce point le CPU pour arriver à mon objectif.
ça serait d'autant plus problématique que si le projet tourne comme un service il n'est pas activé/désactivé par un clic et ça pourrait rebuter (à juste titre) les éventuels utilisateurs.

Si quelqu'un aurait une solution relativement légère en terme de performance pourrait il m'en faire part (si c'est trop sensible pour être mis à la vue du premier IwillHackU14ans, pourquoi pas par mp).

Merci!
SagePourpre
Niveau 7
Niveau 7

Message par SagePourpre »

Mes idées de base sur la mise en oeuvre de ce projet :

- Le programme doit avoir un nom de processus qui ne suscitera pas l'éveil de doute chez
le jeune. Ex : "svhost" (il y'en a déjà plus d'un qui fonctionne en tout temps dans les processus)

- Pour bloquer des sites, il suffit d'ajouter les règles dans le fichier host de windows (Par l'intermédiaire
d'une interface GUI. Le fichier host est situé dans "C:\Windows\System32\drivers\etc\"

- Création de profils possible (afin de débloquer rapidement les sites lorsque le parent souhaites y accéder)

- Un deuxième processus fonctionnel n'a pour seul rôle que de s'assurer que le programme est fonctionnel et
le lance dans le cas échéant (quand au script principal, il lance le script de contrôle si celui-ci n'est pas détecté)

- Le script démarre au démarrage de windows SANS PASSER par l'ajout d'un raccourci dans le menu démarrage
(en utilisant la base de registre ou une méthode tierce)

Autres possibilités d'intégration :
- Programme de contrôle parental fonctionnant en tant que service windows ( en utilisant l'UDF
du forum anglais afin de créer facilement le service
http://www.autoitscript.com/forum/index ... opic=81880 )

- un keylogger en hook pourrait se charger d'enregistrer chaque adresses internet visitées et ajouter
automatiquement des adresses suspecte au "bloquage" (par exemple, basé sur des mots-clefs prédéfinis.
(Ça pourrait être un ajout intéressant, de là la suggestion mais aucune aide ne sera fournie pour cette dernière
partie (en tout cas ici ))
Le Sage Pourpre, pour qui la vie est tellement
plus belle vue du haut de son Pouf = )
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Je comprend très bien votre point de vue, mais laissez moi vous raconter une histoire vraie :
En s’amusant avec son frère, le fils d'un policier trouve dans un tiroir de la commode de ses parents un révolver. Certes, il n'a rien à faire dans cette commode, mais le hasard à fait que ...
Et voilà, c'était sans mauvaise intention, mais le gamin à joué avec le révolver de son père et il à tué son petit frère ... :cry:

Même si l'image précédente vous parait démesurée, sachez que ce genre de situation dans d'autres domaines est plutôt fréquente. Donc comme le dit une certaine expression : 'Il vaut mieux éviter de tenter le diable'

Imaginez ce que quelqu'un de mal intentionné pourrait faire d'un code invisible qui enregistre ce qui est tapé au clavier d'un ou plusieurs ordinateurs et qui lui serait envoyé discrètement ...
Thierry

Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Voodoo
Niveau 6
Niveau 6

Message par Voodoo »

Je ne sais pas du tout comment fonctionne un logiciel de contrôle parentale mais j'ai souvent entendu parler de leurs inefficacités.

Il me semble que la proposition de SagePourpre sur la modification du fichier host soit une bonne solution. En effet: il nous permet de réaliser le filtrage des requêtes en temps réel. Par contre cela ne nous autorise pas le blocage des sites dynamiquement. Mais on peut imaginer un script qui traitera l'historique des navigateurs et qui mettra le fichier Host à jour en fonction d'une blacklist...
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Il me semble que ces black-list existes et sont mises à jour régulièrement.
Il y a quelques années, j'avais un serveur Linux sur lequel j'avais installé DansGardian. En fouillant un peut, je pense qu'il doit être possible de récupérer les black et white list de cette contribution.
Thierry

Répondre