[R] Lenteur script d'import csv to sqlite

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
dreamdoors
Niveau 1
Niveau 1
Status : Hors ligne

[R] Lenteur script d'import csv to sqlite

Message par dreamdoors »

Bonjour,

je suis en cour de réalisation d'un petit prog d'import en masse d'utilisateurs dans active directory à partir de fichier csv avec stockage dans sqllite pour pouvoir réutilisé les info dans divers fonction de mon prog.

pour l'instant je suis en cour de test de la fonction csv to sql qui fonctionne mais j'ai un prob de lenteur dès que je dépasse plusieurs dizaines de comptes. (+/- 15 minutes pour l'import de 420 comptes), alors que pour 10 comptes sa dure 2 ou 3 secondes

Les puristes trouverons surement que c'est codé avec les pieds et c'est surement pour ça que c'est lent, mais je suis bidouilleurs et pas programmeur, j'apprend donc au fur et à mesure. (et c'est pour ça que j'ai besoin de vos conseille

les scripts de test sont

- Creation de la Table Utilisateur - pour crée la base, la table et les champs
- Csv to Sqlite - qui importe d'un fichier csv dans la base sqlite
- Lecture Table Utilisateur - pour afficher le contenu de la base

il est bien entendu que c'est Csv to Sqlite qui me pose problème

je joint un petit .zip qui contient l'ensemble des scripts,
csv to sqlite.zip
(16.26 Kio) Téléchargé 191 fois
un csv de 400 comptes et la base vide (meme si elle peut etre crée avec le script Creation de la Table Utilisateur)

- Creation de la Table Utilisateur -
► Afficher le texte
- Csv to Sqlite -
► Afficher le texte
- Lecture Table Utilisateur -
► Afficher le texte

Merci d'avance pour vos conseils et commentaires
Modifié en dernier par dreamdoors le ven. 07 mai 2010 01:22, modifié 1 fois.
jchd
AutoIt MVPs (MVP)
AutoIt MVPs (MVP)

Re: [..] Lenteur script d'import csv to sqlite

Message par jchd »

Dès que l'on insère plus de quelques enregistrements, il faut quasi-impérativement "envelopper" les insertions dans une transaction.

Code : Tout sélectionner

_SQLite_Exec (-1, "begin;")
for $i = ...
_SQLite_Exec (-1, "insert into ...")
next
_SQLite_Exec (-1, "end;")

Les temps vont descendre à la cave !
La cryptographie d'aujourd'hui c'est le taquin plus l'électricité.
dreamdoors
Niveau 1
Niveau 1

Message par dreamdoors »

merci du conseille

j'ai appliquer mais sa ne change pas la vitesse d'execusion hélas.
Yogui
Niveau 9
Niveau 9

Message par Yogui »

Pouvez vous tester sans la mise à jour de l'Affichage compteur import...

Souvent les lenteurs sont liés à l'affichage et à la mise à jour de la GUI voir pour l'utilisation de la fonction :

AdlibRegister
dreamdoors
Niveau 1
Niveau 1

Message par dreamdoors »

c'est équivalent, mais j'ai mis le compteur après avoir constatée la lenteur pour mieux m'en rendre compte

par contre je crois que c'est plutôt au niveau de la parti csv ou tableau, parce que si je test sur un csv de 20 lignes l'import est quasi immédiat.

par contre si je met 400 lignes le compteur défile de l'ordre de 1 compte toute les 3 à 4 secondes et ceux dès le 1er enregistrement importer et la vitesse ne varie pas du début à la fin

en gros plus le csv est gros plus la vitesse d'insertion est lente entre chaque ligne
dreamdoors
Niveau 1
Niveau 1

Message par dreamdoors »

j'ai tester la génération de 5000 ligne dans la table, en remplaçant l'import CSV par une boucle incrémental et il faut moins de 5 sec pour la finir.

#include <SQLite.au3>
#include <SQLite.dll.au3>
#include <Array.au3>
#include <windowsconstants.au3>

;# Création Affichage compteur import
GUICreate("" , 150 , 50,100,-1,$WS_POPUP)
GUISetState()
$d=GUICtrlCreateLabel("" , 15 , 15 , 100 , 100)

;# Ouverture de la connexion Sqlite
_SQLite_Startup ()
If @error > 0 Then Exit MsgBox(16, "SQLite Error", "SQLite.dll Can't be Loaded!")
$bdd=_SQLite_Open ("AD.bdd")
If @error > 0 Then Exit MsgBox(16, "SQLite Error", "Can't Load Database!")

;# Début de Transaction
_SQLite_Exec (-1, "begin;")

;# debut Boucle d'insertion
For $i = 1 To 5000 Step 1

;# Initialisation des variables avec les colonnes CSV provenant de la variable de boucle $i
$IdentifiantCSV =  $i
$NomCSV =  $i
$PrenomCSV =  $i
$GroupCSV =  $i

;# Insertion sqlite
_SQLite_Exec (-1, "INSERT INTO utilisateurs VALUES ('" & $IdentifiantCSV & "','" & $NomCSV & "','" & $PrenomCSV & "','" & $GroupCSV & "');")

;# Mise à jour de la Affichage compteur import
GUICtrlSetData($d , $i&" utilisateurs importer")

;# Fin de boucle
Next

;# Fin de Transaction
_SQLite_Exec (-1, "end;")

;# Fermeture de la connexion Sqlite
_SQLite_Close ()
_SQLite_Shutdown ()

Yogui
Niveau 9
Niveau 9

Message par Yogui »

$Records = _CSVReadRecords ($File)
le problème doit venir de la fonction _CSVReadRecords (maison)

ou utilisez vous : http://www.autoitscript.fr/forum/viewto ... =21&t=2741 ?
dreamdoors
Niveau 1
Niveau 1

Message par dreamdoors »

oui je crois que vous avez raison, mais c'est pas une fonction maison c'est un udf qui vient de http://www.autoitscript.com/forum/index ... opic=38397

je pensai me simplifier la vie en évitant de réinventé la roue (je part du principe que si la fonction existe autant l'utilisé)

la fonction _ArrayFileToArray me parrait tres bien, je vais essayer de l'utilisé, sinon je crois que je vais être obligé de me faire ma propre fonction de lecture csv à l'aide de stringslipt :?
Yogui
Niveau 9
Niveau 9

Message par Yogui »

Franchement la fonction : _ArrayFileToArray est vraiment rapide après il ne faut pas oublier que remplir la mémoire d'un poste ça prend du temps ...
jchd
AutoIt MVPs (MVP)
AutoIt MVPs (MVP)

Message par jchd »

Voyons ceci:
► Afficher le texte
Ce n'est pas vraiment la peine de se faire suer avec des usines à gaz pareilles pour traiter les .CSV car il n'y en a pas deux qui respectent les mêmes conventions. De plus, comme ce sont en général des sources externes sur lesquelles l'on a peu ou pas du tout de contrôle, le format employé est bien (trop) souvent susceptible de changer. J'ai même une source qui me renvoie pas moins de trois formats distinct (et incompatibles) suivant le serveur qui me répond ! Ou bien je redemande le fichier en boucle jusqu'à "tomber" sur un serveur qui me fournit le format X attendu, ou bien je "depiaute" le premier fichier reçu pour déterminer dans quelle moulinette il faut le mixer...
Je traite une vingtaine de sources de .CSV et j'ai actuellement 17 routines distinctes. C'est du sur-mesure.
Ceci dit, cette UDF CSV est un modèle d'inefficacité, tes temps de traitement le montrent !

Attention à la quotation (escape) des littéraux SQL. La prochaine version de SQLite risque de ne plus faire l'interprétation elle-même, ce qui n'est pas plus mal. Donc 'abc' est un littéral chaîne, "abc" est un nom de table ou un alias, un nom d'index, un nom de base, ...

Pour info, vide ta base et refais les timmings avec et sans transaction ;-)

EDIT 2 : regarde aussi l'UDF AD dans le forum d'outre-étang (aka US), il pourrait t'être utile.
dreamdoors
Niveau 1
Niveau 1

Message par dreamdoors »

YESSSSSSSSSSSSSS....!!!!!!!!! MERCI

sa fonctionne impéccable moin de 5 secondes pour l'import, cette solution en plus à l'air bien plus simple.

pour l'udf AD c'est effectivement celui que je j'utilise.

à votre avis quelle avantage ou inconveniant d'activé (ou pas) les transaction ??

grand merci,
jchd
AutoIt MVPs (MVP)
AutoIt MVPs (MVP)

Message par jchd »

SQLite fonctionne par défaut en mode autocommit, ce qui veut dire qu'il considère chaque opération comme une seule et unique transaction. Donc, il pose des verrous (même pour une lecture) au début de l'opération, journalise la chose, récrit ce qu'il faut, force l'écriture sur disque, détruit le journal et seulement lorsque tout ceci s'est déroulé sans erreur, considère que la transaction est terminée.

Lorsqu'on a des update ou insertions à effectuer en masse, l'articulation de toutes ces opérations consomme inutilement un temps considérable. Il est alors plus judicieux de grouper les update et autre insert en lot de 1000 à 10000 au sein d'une transaction. Donc verrous, journalisation, écriture se passent essentiellement en cache, ainsi que les opérations internes (rééquilibrage d'index etc). La différence en temps passé est souvent énorme.

Si la base est utilisée par un ou plusieurs autres processus, il faut définir un timeout raisonable (j'utilise 60000 soit 60s sans honte) et employer une transaction immediate "begin immediate;" ce qui permet d'éviter tout possibilité de deadlock.

Employer aussi BEGIN IMMEDIATE .. END pour une transaction du type read/modify/write pour s'affranchir de tout deadlock et garantir qu'aucun autre processus ne vient affecter le jeu de données qu'on a lu et qu'on se propose de modifier, sinon, c'est la cata (le I de ACID n'est plus respecté [Isolation]) !

Voilà.
Répondre