[..] Scan et sauvegarde en bdd

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
ricky
Niveau 7
Niveau 7
Status : Hors ligne

[..] Scan et sauvegarde en bdd

Message par ricky »

Hello,

voilà ce que j'aimerais faire.

J'aimerais avoir d'un côté un fichier style bdd avec dedans sauvegardé une liste de fichiers.

Ensuite, faire un programme qui va lire cette liste et selon cette liste va chercher les fichiers dans un dossier bien spécifique. S'il le trouve, il va sauvegarder des un autre fichier style bdd les informations suivantes, nom du fichier, dates et heures (création et modification), la version du fichier et le md5. A la fin quand il a fini tous les fichiers, faire un md5 de tous les md5!

Est-ce possible et facilement faisable? Qqn peut m'aider? Ceci est le début du programme, la suite viendra dès que cette partie fonctionnera.

Il serait bien de ne pas utiliser de logiciel de bdd externe.
Modifié en dernier par ricky le jeu. 24 mars 2011 09:10, modifié 1 fois.
jajar
Niveau 4
Niveau 4

Re: [..]Scan et sauvegarde en bdd

Message par jajar »

Salut, utilise phpmyadmin ensuite regarde dans la doc udf ie ou ff (par contre installe mozrepl en addon si tu choisis firefox), il y tout ce qu'il te faut !

Sinon si t'es sous linux un bash (.sh) fera l'affaire :)
ricky
Niveau 7
Niveau 7

Message par ricky »

Justement, je ne veux pas utiliser de base de données externe. Le but est de faire un programme portable. J'ai pas besoin de la puissance d'une bdd.
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Votre message n'est pas tout à fait clair sur certains passage, mais on arrive à comprendre que vous voulez vous faire une sorte de base de donnée sur des fichiers (mais sans une véritable base de donnée).

Tout d'abord, pouvez-vous nous dire si le nombre de fichier sera important ?

- Si le nombre en est restreint, peut être pouvez-vous utiliser un simple fichier .INI.
- Si le nombre de fichiers est plutôt conséquent, je vous suggère un fichier XML.
- Si le nombre de fichiers est plutôt très important, je vous suggère SQLigth (bien qu'en réalité ce serait un bon choix pour le cas n°2 aussi)
Pour SQLight, vous trouverez un code d'exemple ici : http://www.autoitscript.fr/forum/viewto ... f=6&t=3917
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
ricky
Niveau 7
Niveau 7

Message par ricky »

Alors, il faut compter entre 150 et 250 fichiers (actuellement j'en ai 180, mais ça pourrai s'agrandir).

J'y avais pensé au fichier ini (j'aime bien travailler avec), mais alors une fonction qui me transforme par exemple une array en ini et vice versa serait utile.

Le xml est moins évident à travailler, mais je pense qu'il faudrait la même chose.

Le problème avec une bdd, c'est que c'est trop lourd et je ne l'utiliserai pas assez pour en justifier son utilisation.

Par la suite, il serait utile d'envoyer ce fichier par mail pour être lu par un autre programme.

J'espère être un peu plus clair...
GaRydelaMer
Niveau 7
Niveau 7

Message par GaRydelaMer »

Bonjour

pourquoi penser que la base de données c'est trop lourd ??

Je vois bien un truc du genre avec une base SQlight ou Access.

Pour SQLight, tu as 2 solutions, soit l'UDF soit par ADO(voir mon tuto) si tu as installé ses drivers ODBC sur la machine dispo sur leur site.

Niveau Base
1 table avec les Champs: Nom du fichier, Emplacement, Attibuts(date ...), Existe(Oui/Non)

Aprés niveau prog pas très compliqué.
Tu fais une GUI pour Afficher, Modifier, Ajouter, Supprimer la liste des fichiers.
Une Fonction qui va vérifier si le fichier existe, en, parcourant la table est en modifiant le champ Existe.
Une fonction qui va via une requête SQL sélectionner les fichiers qui existent ou existent pas de la tu peux l'exporter dans un Fichier CSV pour un autre programme.

CSV, fichier texte avec les champs séparer par un ; que tu peux lire sous Excel.

Sinon avec XML, assez chiant à utiliser j'ai déja essayé et j'utilise.
Le fichier INI pas glop pour sélectionner et filtrer ta liste de fichier.
ricky
Niveau 7
Niveau 7

Message par ricky »

Mais je veux pas intaller de drivers, machine doit être propre, le programme doit être 100 % autonome.

Si je veux mettre les résultats dans un fichier, c'est que que d'autres comparaisons doivent être faites par un autre programme et j'aimerais utiliser la même udf. Donc fichier csv, non...

Oui puis-je trouver cette fameuse udf pour SQlight? Afin que j'y jette un œil, pas trouvé avec la recherche.
GaRydelaMer
Niveau 7
Niveau 7

Message par GaRydelaMer »

Tu l'as en standard avec AutoIt.

Alors si tu veux pas installé les drivers comme je te disais utilise l'UDF.

Et le raisonnement et le même. Par contre pour toi pour développer tu as aussi une extension pour firefox qui te permet de gérer une base SQLlight (créer et modifier les tables, requêtes, etc.. ) de façon graphique ;)
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Pour 200 fichiers, un .INI devrait suffire, mais est-ce que ce nombre ne risque pas d'augmenter ?
Au delà d'une certaine quantité de donnée, la lecture d'un fichier .INI peut poser des problèmes avec certaines fonctions ...

Mais sinon, vous pourriez avoir un truc du genre :

Code : Tout sélectionner

[Fichier001]
Chemin=C:\Windows\System32\attrib.exe
DateModif=dimanche 13 avril 2008, 18:33:54
DateCreation=jeudi 5 août 2004, 13:00:00
Version=5.1.2600.5512
MD5=ff4aaa9e6327eb9582371c2bf6a331c5

[Fichier002]
...
...

[TotalMD5]
MD5=
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
GMib
Niveau 4
Niveau 4

Message par GMib »

Pour pouvoir choisir la bonne solution, peut être que connaitre le but de la base de donnée pourrai aider.

ps: pour la base sql, le nom correct est SQLite.
Répondre