[..] Auto Installeur

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Chrono47
Niveau 4
Niveau 4
Status : Hors ligne

[..] Auto Installeur

Message par Chrono47 »

Bonjour à tous.

Ma patience est veine, j'en ai marre, je ne suis pas codeur de métier (et encore moins de passion) et ce qu'exige mon patron vis à vis de ce que je dois faire dépasse largement mes compétences, c'est pourquoi j'en appel à vous, bien plus agar dans ce domaine.

Nous utilisons un " auto installeur " pour installer plusieurs logiciels sur des machines neuves et / ou formater, afin de nous faire gagner du temps (en gros, l'auto installeur lance tout seul l'installation et nous pouvons faire autre chose pendant ce temps là.)

Le soucis, est que j'ai repris le code d'un ancien employé, non commenté et coder très à " sa façon " et que je m'y perds de plus en plus, ce n'est pas clair du tout et au final des choses qui fonctionnaient ne fonctionnent plus ...

J'en appel donc à un gentil passionné de codage (que je ne suis pas donc :P) s'il peut prendre du temps (voir, beaucoup de temps) me coder un truc propre, mais vraiment clean, qui marche directos ...

Je vous explique ici bas le " cahier des charges " :

On lance notre " Auto Installeur " et une fenêtre s'ouvre, sur cette fenêtre il y a tout les logiciels que je veux ou non installés (avec des cases à cochées) :

- Avast
- Nero
- Firefox
- Google Earth
- Google Chrome
- Itunes
- VLC
- Winrar (version d'Evaluation)
- Picasa 3
- Acrobat Reader
- KlCodecs
- PowerPoint Viewer
- MSN
- BitDef Antivirus 2009 (Version d'Evaluation)
- BitDef Antivirus 2010 (Version d'Evaluation)
- BitDef Internet Security 2009 (Version d'Evaluation)
- BitDef Internet Security 2010 (Version d'Evaluation)
- Kaspersky Antivirus 2009 (Version d'Evaluation)
- Kaspersky Antivirus 2010 (Version d'Evaluation)
- Kaspasker Internet Security 2009 (Version d'Evaluation)
- Kasperker internet Security 2010 (Version d'Evaluation)
- Office 2000 (Version d'Evaluation)
- Office 2003 (Version d'Evaluation)
- Office 2007 (Version d'Evaluation)
- Works 8.5 (Version d'Evaluation)
- Workd 9.0 (Version d'Evaluation)

Et aussi la suppression des fichiers temporaires et des fichiers autorun.ini de chaque disque local (pour éviter que les vilaines bêtes ne reviennent après une suppression)

Une fois la ou les cases cochées, l'installeur fait son boulot ... d'installeur et installe ce que je lui ai demandé automatiquement sans aucune intervention de ma part (pour ce qui est des clés de licence des logiciels de type antivirus ou suite bureautique, je m'en occupe à la main après un reboot de la machine)

Et bien sur, ce genre d'outils doit fonctionner sur les trois systèmes d'exploitation Windows à la mode : XP / Vista / 7.

Je sais très bien que ce que je demande est considérable en terme de travail, mais j'ose espérais que quelqu'un qui n'a rien d'autre à faire de sa journée (ou plutôt, ses journées !) me mâche une grosse partie du travail !

Par avance, merci.

Cordialement
Modifié en dernier par Iste le jeu. 28 janv. 2010 11:25, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme du titre
Tlem
Site Admin
Site Admin

Re: [...] Auto Installeur

Message par Tlem »

Bonjour.

Afin que celui ou celle qui voudra bien ce lancer dans le développement de votre outil ne perde pas trop de temps, vous devriez donner au moins la partie GUI de ce qui à été fait et ensuite ce qui ferait vraiment gagner du temps, c'est de rechercher pour tout les logiciels que vous voulez installer la ligne de commande pour une installation automatisée/silencieuse.

Après avoir jeté un coup d'œil rapide sur la liste des applications, il y à au moins plus de la moitié dont je sais qu'il existe un paramètre d'installation silencieuse (/S ou /s).

Si vous avez l'interface GUI et la liste de commande d'installation silencieuse, alors plus de 80% du travail est fait (cela rebutera sans doute moins d'âme charitable ;) ).
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
timmalos
Niveau 11
Niveau 11

Message par timmalos »

(Dont la mienne :))
Rundin
Niveau 1
Niveau 1

Message par Rundin »

Bonjour,

J'ai commencé AutoIt pour préparer, moi aussi, une installation de logiciels pour mon entreprise.
Celà fait un mois que je code avec ce langage et le rendu est plutot propre (sauf quelques soucis de multi-thread avec le runwait).

Au final, comme le dit Tlem, si le codeur d'avant a fait une jolie GUI et que tout marchait correctement, le gros du travail est fait. Il reste a rajouter des runwait permettant de lancer les exe en silencieux (après à voir le niveau de gestion d'erreur que tu veux derrière, fichier log, remonté d'erreur sur un serveur central etc..).

Ce que je peux te proposer, c'est de regarder ton code et de t'indiquer (voire rajouter moi-même) ce dont tu as besoin.
Comme ça, je t'ai aidé et tu m'as aidé aussi.

Qu'en dis tu ?
Chrono47
Niveau 4
Niveau 4

Message par Chrono47 »

Bonjour, et merci de vos réponses.

Tlem => Pour ce qui est des installations silencieuses ... cad ? Car justement la personne avant (et même moi sur certain logiciel) j'ai tout coder à la " main " cela veut-dire que j'ai utiliser des Send (Alt+S) etc pour simuler les suivants lors des installation etc ... j'ai l'impression que je me suis un peu embêter pour rien :roll:

Pour la GUI la voici (si j'ai bien compris ce qu'était une GUI :D)

: http://img.rock-hosting.com/view.php?img=GuiJPGkze.jpg

Sinon, désolé Rundin mais je n'ai pas compris ce que tu as dit avec les " RunWait " etc ... !

Voilà, je suis reste à votre disposition pour plus d'informations sur ce qui existe déjà ! =D

Cordialement.
Rundin
Niveau 1
Niveau 1

Message par Rundin »

Je n'ai jamais codé "à la main" comme tu dis. Mais je crois voir deux conséquences néfastes à ce mode d'installation qui ont fait qu'il est préférable d'utiliser une installation silencieuse :
- Si on clique ailleurs pendant l'installation cela empeche le send ?
- Tu as constamment des fenêtres qui apparaissent, qui disparaissent et qui perturbe l'utilisation parallèle du poste, et qui peut entrainer l'échec de ton installation.

Pour l'histoire des RunWait, dans ton dossier AutoIt, sur ta machine, tu as une documentation : AutoIt3Help.exe (elle se trouve en ligne aussi).
Sans l'utiliser tu risque d'avoir beaucoup de mal à faire un installeur "propre" et optimisé.

RunWait te permet de lancer un programme externe, en lui passant des paramètres.

Tlem t'as demandé, non pas un screen de ton interface graphique (GUI), mais le code qu'il y a derrière. Comment tu gères les cases cochées dans ton code, comment tu exécutes le programme etc...

Et je t'ai proposé de t'indiquer quoi faire dans ton code mais je ne peux pas le faire sans savoir ce que tu as déjà codé.
Chrono47
Niveau 4
Niveau 4

Message par Chrono47 »

Ah ok, très bien :) j'avais en effet mal compris.

Voici par exemple le code de la GUI de mon auto installeur pour XP :

(Attention ... c'est long !)

► Afficher le texte

Et un exemple de " .exe " que je lance une fois la case cochée (en l'occurence ici, c'est quand je choisis ce qui suit dans la citation)
If $Statut_Checkbox21 = "1" then
Run("\\chrono\Technicien\_Install Basique\Exe Box\KS2009.exe")
ProcessWaitClose("KS2009.exe")
EndIf

► Afficher le texte

Il faut savoir que la GUI c'est mon collègue qui l'a faite et que je l'ai juste reprise pour rajouter des choses ... mais je n'ai pas la moindre idée de que sert ce qui est dedans :P !

Voilà je reste toujours à votre disposition !

Cordialement.
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Je vous ais parlé d'installation silencieuse, et bien juste pour votre connaissance, le code d'installation de Kaspersky que vous nous avez montré peut ce résumer à ceci :

Code : Tout sélectionner

ShellExecuteWait("\\chrono\Technicien\_Install Basique\Exe Box\KS2009.exe", "/s")
Voir ici pour plus d'info : http://support.kaspersky.com/faq?chapte ... =203892741
Thierry

Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Rundin
Niveau 1
Niveau 1

Message par Rundin »

Bonjour,

pour trouver facilement les paramètres silencieux, il te suffit de faire ceci :

Démarrer\accessoires\Invite de commandes
Tu tapes ensuite, en vérifiant que tu es bien dans le répertoire contenant l'exe :

./MonProgramme /?
Et normalement, il apparait tous les paramètres que tu peux passer à ton exe.
Pour les installeurs réfractaires, essayes de googler "MonProgramme parametres".
Les /s, /q etc...ont un nom particulier (pas paramètres) mais je ne m'en souviens plus.

Tu enlèveras donc les Send et tu les remplaceras par UN SEUL ShellExecuteWait() avec en paramètres le chemin d'accès a ton exe et tes paramètres d'installeur (ça s'apelle des switcher ou un truc comme ça, dites moi si vous trouvez le nom).

Voilà normalement tu as tout !
Chrono47
Niveau 4
Niveau 4

Message par Chrono47 »

Wha, pas mal !

Par contre pendant qu'ils sont en installation silencieuse, j'aimerai pouvoir voir une " barre " de progression (savoir ou ça en est, car mes collègues ont justement tendance à cliquer n'importe ou ou faire autre chose sur le pc quand l'auto installeur semble être " finit " ou avoir planté ...)

De plus une autre question en ce qui concerne le ShellExecuteWait()

Là, dans le déroulement de mon auto installeur, les logiciels s'installe un par un (l'ordre je m'en fiche un peu) mais là si je fais cette commande, ils vont se lancer tous en même temps ou bien un par un ?

Merci en tout cas pour ces informations, ça va me faire gagner beaucoup de temps !
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Le ShellExecuteWait() tout comme le RunWait() exécutent une action et attendent que celle-ci soit terminée.

En ce qui concerne la barre de progression, cela est possible avec une ProgressBar (voir les fonctions Progressxxx)ou sinon vous faite une fenêtre dans laquelle la liste des applications s'affiche une fois installée (ou autre).

Pour éviter que quelqu'un n'utilise le PC pendant la procédure d'installation, vous pouvez aussi utiliser BlockInput afin de bloque le clavier et la souris. ;)
Thierry

Chrono47
Niveau 4
Niveau 4

Message par Chrono47 »

Vous pourriez me faire un exemple de progressbar svp ? (là j'ai le droit de demander, je suis dans le bon forum :P)

Merci ^^
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Pour l'exemple, c'est très simple :
1 - Lancez le fichier d'aide AutoIt.
2 - Dans l'onglet Index, tapez ProgressOn et validez.
3 - Admirez à droite la documentation de la commande et surtout l'exemple en bas de page.
L'appui sur le bouton Open This Script ouvrira l'exemple dans votre fenêtre Scite. ;)
Thierry

Chrono47
Niveau 4
Niveau 4

Message par Chrono47 »

Ok ! j'ai compris comment il fonctionnait un peu, mais ce n'est pas exactement ce que je recherche.

Un peu pour rejoindre votre idée, la fenêtre ou il est marqué tout les logiciels installés est une bonne chose, mais je vois plus cela toujours sous forme de barre (j'aime bien les barres, je suis comme ça :))

En gros, on pourrait selon le nombre de cases cochées afficher une barre de progression avec " Installation Logiciel : X/Y " ou X est le nombre de logiciel déjà installé et Y le nombre total choisit ...

Vous pourriez me guider un peu plus sur cela svp ?

Merci encore une fois, ce forum est vraiment génial :p
Rundin
Niveau 1
Niveau 1

Message par Rundin »

Personnellement j'ai créé une progressbar que je met a jour a la fin de chaque RunWait (ou ShellExecuteWait c'est presque pareil).

Pour cela, ce n'est pas très compliqué regarde progressbar dans l'aide.
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Avant de penser à la barre de progression, il faut bien valider la partie sélection graphique et surtout que vous trouviez toutes les astuces pour installer chaque softs en mode auto/silencieux.
Une fois que vous aurez tous ces éléments, vous pourrez envisager de faire de jolie chose ... ;)
Thierry

Chrono47
Niveau 4
Niveau 4

Message par Chrono47 »

Oui en effet pour le silence, et ce n'est pas chose simple, sur tout les logiciels dans ma liste, il y en a même pas 40% qui fonctionne en silence :-(

La guigne :'( !
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Êtes vous sur d'avoir bien cherché ?
Donnez nous un exemple de soft qui ne s'installe pas en mode silencieux.
Thierry

Chrono47
Niveau 4
Niveau 4

Message par Chrono47 »

Alors, pour l'instant, les installations silencieuses qui fonctionnent sont :

- Nero
- Avast
- Google Earth
- Itunes
- VLC
- Photofiltre
- Winrar
- Picasa (Même s'il se lance après, j'ai modifié mon code pour faire un ProcessWaitClose("Picasa.exe")

Après là c'était hier soir lors de mon premier coup d'essai, je suis entrain de chercher plus en détail les modes silences, mais je ne suis pas contre vos informations si certains connaissent le mode silence de certains logiciels :)

Merci.
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

L'idéal serait que vous fassiez une liste complète en indiquant ceux dont vous avez les info pour le mode silence. ;)
Thierry

Répondre