Bonsoir à tous.
Je poste ici, même si je sais que ce n'est pas très approprié.
Voila mon sujet : j'ai fait, enfin commencé pour être plus exacte, un logiciel qui permet de gérer le temps d'utilisation d'un pc. Le principe est simple : un compteur se déclanche à l'ouverture d'une session, une fois le temps dépassé la session se ferme, ou l'ordi s'éteint en fonction des paramètre définit par l'administrateur. L'utilisateur est avertie à plusieurs moment du temps. L'utilisateur ne peut utiliser qu'un fois par jours son temps, si il essaie de se reconnecter il se fait deco/éteindre l'ordi.
Les autorisations et les temps d'utilisations se gèrent par une interface admin, disponible librement sur des sessions administrateurs du système par défaut, et sur les sessions qui en on l'autorisation. Sinon par mot de passe sur les autres sessions (optionnel)
On peut créer plusieurs types d'utilisateurs, et attribuer aux différentes sessions du système un type d'utilisateur.
Ensuite dans le fonctionnement en lui même. Le logiciel fonctionne principalement par deux processus. Un qui porte un nom bien visible : timemanager.exe il me semble, un autre plus complexe tmcomp.exe
Un calcule le temps qui s'est écoulé, l'autre est l'interface avec l'utilisateur. Pourquoi ce système ? Tout simplement que les deux s'auto régénère, c'est à dire que si on en coupe un (généralement celui qui a le nom le plus compréhensible) l'autre le relance et le tout reprend comme si rien ne s'était passer.
C'est pour éviter les malin qui iraient dans le gestionnaire de tache pour échapper au contrôle. Une autre sécurité est qu'il ne se base pas sur l'horloge (je ne suis plus sur) pour éviter que dérégler l'horloge permette d'avoir plus de temps.
Pour cela j'utilise une zone mémoire partagée entre les deux.
Les config sont sauvée dans un ini, normalement pas visible pour un utilisateur normal, mais il est vrai que ce n'est pas top comme système, mieux vaudrait un autre moyen.
Malheureusement, je n'ai plus vraiment le temps de m'y remettre et je ne fait plus de AutoIt.
Ce logiciel est pas fini, peu optimisé, pas très bien programmé et plein de bug (mais je l'ai fait marché sur mon pc en version simple (pas interface, peu de notification, etc.). J'étais bloqué sur l'interface de configuration pour pouvoir mettre autant d'onglet que d'utilisateur. Ca fait un bout de temps que je l'ai fait, et à l'époque je n'étais pas aussi bon en programmation et je ne suis toujours pas très bon sur AutoIt ^^
Donc voila, je donne mon code à qui le veux. Avec des explications sur certain point si nécessaire.
Amusé vous bien, j'espère que quelqu'un va le reprendre et le finir, ça peut être très utile comme logiciel (à l'origine je l'avais fait pour un cadre familiale et éviter les débordement de temps sur l'ordi, avec l'idée aussi pour des écoles)
A bientôt !
[Ex] TimeManager => logiciel à finir
Règles du forum
- Merci de consulter la section "Règles du forum" et plus particulièrement "Règles et Mentions Légales du site autoitscript.fr" avant d'écrire un message.
[Ex] TimeManager => logiciel à finir
- Fichiers joints
-
- TimeManager.rar
- source et autres fichiers
- (377.73 Kio) Téléchargé 288 fois