Firefox par défaut

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
gaelds
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 27
Enregistré le : sam. 18 avr. 2015 06:59
Status : Hors ligne

Firefox par défaut

#1

Message par gaelds »

Bonjour,
J'aimerais mettre Firefox par défaut sur mon parc de PC win7 32 et 64 bits + Win10 64bits. En cherchant sur le forum j'ai trouvé une commande mais ça ne fonctionne pas sur mon PC win7:

Code : Tout sélectionner

DefaultFirefox()
Func DefaultFirefox()
   Run(@ProgramFilesDir & "\Mozilla Firefox\uninstall\helper.exe /SetAsDefaultAppUser")
 EndFunc
et cette commande ne fonctionne pas mieux:

Code : Tout sélectionner

   Run(@ProgramFilesDir & "\Mozilla Firefox\uninstall\helper.exe /SetAsDefaultGlobal")
EDIT :
Apparemment @ProgramFilesDir rend "C:\Program Files (x86)" alors que c'est la version 64bits de Firefox est dans "C:\Program Files". Par contre le code suivant désinstalle Firefox au lieu de le mettre par défaut..

Code : Tout sélectionner

   Run(@ProgramFilesDir & "\Mozilla Firefox\uninstall\helper.exe /SetAsDefaultAppUser")
Et la commande suivante ne fonctionne pas non plus:

Code : Tout sélectionner

C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -silent -setDefaultBrowser
Avatar du membre
walkson
Modérateur
Modérateur
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 12 août 2011 19:49
Localisation : Hurepoix
Status : Hors ligne

Re: Firefox par défaut

#2

Message par walkson »

Bonjour,
Peut être en modifiant les clefs du registre
assoc .html=FirefoxHTML
http://www.tutos.eu/?n=5741
[Edit] Ce code fonctionne chez moi
 Run(@ProgramFilesDir & "\Mozilla Firefox\uninstall\helper.exe /SetAsDefaultAppUser")
avec ou sans #RequireAdmin
Cordialement,
Walkson
"Horas non numero nisi serenas " Le canon de midi
(Je ne compte que les heures heureuses)
gaelds
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 27
Enregistré le : sam. 18 avr. 2015 06:59
Status : Hors ligne

Re: Firefox par défaut

#3

Message par gaelds »

merci de ta réponse, tu utilises quel OS et quelle version de firefox (32 ou 64) ?

Je viens de retester "...helper.exe /SetAsDefaultAppUser" sur un PC win 10 avec Firefox 64bits, et sur un Win7 64bits avec Firefox 32bits, ça n'a fonctionné que sur le Win7.
Avatar du membre
walkson
Modérateur
Modérateur
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 12 août 2011 19:49
Localisation : Hurepoix
Status : Hors ligne

Re: Firefox par défaut

#4

Message par walkson »

Firefox 59.0.1 (32 bits) sur Win 7 (32)
Cordialement,
Walkson
"Horas non numero nisi serenas " Le canon de midi
(Je ne compte que les heures heureuses)
gaelds
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 27
Enregistré le : sam. 18 avr. 2015 06:59
Status : Hors ligne

Re: Firefox par défaut

#5

Message par gaelds »

Donc peut-être que la commande n'est valable que pour les FF 32bits ? je n'ai pas trouvé de réponse sur google.
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Firefox par défaut

#6

Message par Tlem »

Bonsoir.
Lorsque je lance la commande :

Code : Tout sélectionner

firefox.exe -silent -setDefaultBrowser
J'ai une fenêtre UAC qui s'affiche et en allant dans les détails, je vois que la commande effectuée par Firefox correspond à :

Code : Tout sélectionner

"C:\Program Files\Mozilla Firefox\uninstall\helper.exe" /UAC:7C0270 /NCRC /SetAsDefaultGlobal
Comme en fonction de votre environnement et de la version de Firefox installé les choses peuvent être différentes, je conseil de récupérer le chemin depuis la base de registre.

Du coup, ceci devrait fonctionner (avec les privilèges nécessaires) :

Code : Tout sélectionner

$FFPath = RegRead("HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\App Paths\firefox.exe","Path")
ShellExecute($FFPath & "\uninstall\helper.exe", "/UAC:7C0270 /NCRC /SetAsDefaultGlobal")

Edit :
Sous Windows 10 x64 et Firefox x64, cela ne semble pas fonctionner !!!
Du coup, il reste plus que la modification de la base de registre.
C'est plus long en code, mais au moins ça fonctionnera à tous les coup. ^^

Edit 2 :
Comme j'avais un peu de temps, j'ai fais quelques tests. En utilisant un outil pour surveiller les modifications de la base de registre, il s'avère que la dernière version de Windows 10 rajouter dans certaines clés un Hash de contrôle, du coup la modification manuelle (et donc la mise à jour par un logiciel tiers) ne fonctionne pas !!!
Reste plus qu'a trouver une commande Powershell ou un exe de Windows qui permettra l'actualisation de cette option. ^^

Edit 3 :
J'ai pas cherché comment il fait, mais ceci fonctionne en ligne de commande : SetDefaultBrowser.exe
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
gaelds
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 27
Enregistré le : sam. 18 avr. 2015 06:59
Status : Hors ligne

Re: Firefox par défaut

#7

Message par gaelds »

du coup, ceci devrait fonctionner (avec les privilèges nécessaires) :
merci beaucoup pour le temps passé sur ma question ! je vais essayer cette solution, du coup pour lancer le shellexecute avec les droits admin, je peux le mettre dans un runas ? Ou alors quelque chose comme ça ?

Code : Tout sélectionner

RunAs($user,@ComputerName,$pass,1,@ComSpec & " /c \uninstall\helper.exe" & $FFPath &' /UAC:7C0270 /NCRC /SetAsDefaultGlobal', @WorkingDir, @SW_HIDE)
EDIT :
j'ai du mal à comprendre ce qui se passe,
le runas n'a pas fonctionné sur mon PC. j'ai donc juste testé ta commande shellexecute vu que je suis admin du poste, et ça m'a encore désinstallé firefox (64) ...
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Firefox par défaut

#8

Message par Tlem »

Bonsoir.
Je n'ai pas supprimé certains passages de mon message, mais j'ai rajouté des "edit" au fil de mes tests. Vous devriez les lire jusqu'au bout. ^^


Envoyé de mon appareil mobile en utilisant Tapatalk

Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Répondre