AutoItFr_201803.7zip

Tout ce qui concerne la traduction des différentes documentations en rapport avec AutoIt3.
Règles du forum
Traduction Française du fichier d'aide AutoIt ---> ici
Documentation en ligne AutoIt v3 en Français --> ici
Documentation en ligne AutoIt v3 en Anglais ---> ici
Répondre
mdanielm
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 254
Enregistré le : mer. 11 déc. 2013 19:48
Status : Hors ligne

AutoItFr_201803.7zip

#1

Message par mdanielm »

Une nouvelle archive des fichiers d'aide FR est disponible à l'adresse suivante:

https://www.autoitscript.fr/download/in ... mentation/

Elle contient:

AutoIt.chm
Le fichier d'aide FR entièrement traduit.
A substituer au fichier: "c:\Program Files\AutoIt3\AutoIt.chm"

au3.api
L'aide syntaxique en FR.
A substituer au fichier: "c:\Program Files\AutoIt3\Scite\api\au3.api"

HelpFile
Dossier contenant les exemples 'traduits' associés au fichier chm.
A substituer au dossier: "c:\Program Files\AutoIt3\Examples\Helpfile"

Prochaine parution: Juin 2018
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: AutoItFr_201803

#2

Message par Tlem »

Merci Daniel.
Le fichier d'aide FR entièrement traduit.
Pour ma part, il me reste encore quelques petites choses à finir, mais dans l'ensemble le fichier est utilisable tel quel. ^^

@Daniel
Que reste t-il à traduire dans ta liste en dehors des exemples ?
J'ai aperçu qu'il restait la page "Modèle PCRE" et dans l'appendice quelques corrections de mot ou "mini phrase" toujours en Anglais, mais rien de bien méchant.
Pour le reste, pas le temps de tout contrôler, car j'aimerais bien finir les pages d'historique.
mdanielm
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 254
Enregistré le : mer. 11 déc. 2013 19:48
Status : Hors ligne

Re: AutoItFr_201803

#3

Message par mdanielm »

Toutes les pages relatives aux fonctions sont traduites (plus ou moins judicieusement).
Toutes les autres aussi, y compris l'historique à laquelle il manquait quelques mots que j'ai traduit, depuis la dernière compilation.

Concernant la page Modèle PCRE, c'est du copier/coller à partir du site de même nom. Le texte n'est pas été adaptée à AutoIt et je pense que de nombreux concepts présentés dans la page ne sont pas utilisables avec AutoIt. Cette page apparait pour la première fois dans AutoIt.chm mais je la connais depuis plusieurs mois et je l'ai traduite/adaptée partiellement au format .docx.
La seule traduction de cette page est un travail laborieux d'autant qu'il faut comprendre les concepts et les tester dans AutoIt. Je veux bien m'y atteler mais il faut prévoir ...3 mois et je souhaite travailler avec un volontaire compétent.

Dans l'immédiat, il y a des problèmes plus urgents à résoudre, des exemples du fichier ne fonctionnent pas, y compris dans la version EN. Essayez les exemples _EventLog_* et vous comprendrez qu'il manque dans l'UDf Event.au3 une référence à l'UDF WinAPISys.au3
Pareil pour _FTP_*


Question:
Comment modifier une UDF du dossier include, Windows 10 ne me permet pas de le faire, ni d'oter les attributs du dossier c:\program files (x86)\AutoIt3
Je dois faire appel à l'administrateur, mais c'est moi!


Conclusion (pour rassurer Tlem)
Je n'ai jamais dit que j'abandonnais la mise au point du fichier chm, au contraire je commence une relecture plus fine qui m'amène à corriger toutes les pages. Et puis la mise au point de ce fichier ne sera jamais terminée, je l'ai compris depuis le début, il y a déjà 4 ans.
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: AutoItFr_201803

#4

Message par Tlem »

Bonjour Daniel.

Concernant la page Modèle PCRE, pas de problème pour laisser tel quel. D'autant plus que comme tu le dit, tout ne semble pas complètement adapté à AutoIt. ^^

Concernant les pages historique, je doute fortement que la traduction faites avec l'aide d'un traducteur en ligne soit correct, car la plupart du temps les phrases sont incomplètes et utilisent souvent des expressions un peux "capillotractées" voir très imagées. Parfois même, avant de comprendre de quoi il est question, il faut aller voir sur le Bugtrac, car si tu fait du mot à mot, ça ne veux rien dire ... Et malgré ca, je ne suis pas totalement sur de la traduction ...
Pour le moment j'en suis arrivé à la version 3.2.4.0 du 10 Mai 2007 (ligne 1505 sur 2708). il me reste tout ce qui est plus vieux et après je reporterais les différentes lignes traduites dans le changelog_complete.

Comme déjà dit par mail, history.htm correspond à autoit_changelog.txt passé par la moulinette de conversion faites par guiness et adaptée pour la circonstance en VF.

Concernant les exemples, je te crois sur parole. Maintenant personne n'a prétendu que la doc Anglaise est parfaite. ^^

Pour finir, je n'étais pas inquiet sur la mise au point du chm par tes soins. J'y ai passé moi même de longues soirées et week-end. :)
Mais bon, je pense qu'avant cet été on pourrait proposer notre version du chm à Jon afin qu'il le rajoute sur le site US puisque là il est "entièrement traduit" (enfin presque :lol: ).
Avatar du membre
jchd
AutoIt MVPs (MVP)
AutoIt MVPs (MVP)
Messages : 2272
Enregistré le : lun. 30 mars 2009 22:57
Localisation : Sud-Ouest de la France (43.622788,-1.260864)
Status : Hors ligne

Re: AutoItFr_201803

#5

Message par jchd »

Désolé de vous contredire, mais je suis l'auteur de cette page d'aide sur StringRegExp. Ce n'est pas du tout un copier/coller mais résulte d'un dur labeur original parfaitement adapté à l'implémentation qu'en fait AutoIt.

Jusqu'à ce jour AutoIt implémente la version 1 de PCRE (PCRE1), alors que l'auteur (Philippe Hazel) a depuis sorti une version PCRE2, dont l'API est significativement remaniée et augmentée. J'aiderai Jon à implémenter PCRE2 lorsqu'il envisagera une release majeure d'AutoIt.
mdanielm
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 254
Enregistré le : mer. 11 déc. 2013 19:48
Status : Hors ligne

Re: AutoItFr_201803

#6

Message par mdanielm »

Jchd,
On ne parle pas de la page StringRegExp mais d'une nouvelle page PCRE dans Appendix.
Avatar du membre
jchd
AutoIt MVPs (MVP)
AutoIt MVPs (MVP)
Messages : 2272
Enregistré le : lun. 30 mars 2009 22:57
Localisation : Sud-Ouest de la France (43.622788,-1.260864)
Status : Hors ligne

Re: AutoItFr_201803

#7

Message par jchd »

Oups... je repars bosser dans ma caverne alors.
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: AutoItFr_201803

#8

Message par Tlem »

@jchd
Pas de problème, mais vu que tu maitrise parfaitement le sujet, ce serait avec plaisir que nous accepterions ton aide pour la traduction aux petits oignons de cette page. ^^
https://www.autoitscript.fr/autoit3/doc ... attern.htm

A première vue, elle est dans le chm mais pas dans la doc en ligne US.
Avatar du membre
jchd
AutoIt MVPs (MVP)
AutoIt MVPs (MVP)
Messages : 2272
Enregistré le : lun. 30 mars 2009 22:57
Localisation : Sud-Ouest de la France (43.622788,-1.260864)
Status : Hors ligne

Re: AutoItFr_201803

#9

Message par jchd »

Bah c'est juste la "man" page de PCRE1. Mises à part diverses options exotiques de compilation de la bibliothèque, je vois mal ce qui n'est pas compatible avec nos regexp.

Par contre je ne dispose absolument pas d'assez de temps libre pour entreprendre une traduction de cette page.
Répondre