[Ex] Puissance 4

Partagez vos scripts, et vos applications AutoIt.
Règles du forum
.
Répondre
Spiikesan
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 5
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 22:31
Localisation : La Rochelle - Perigny
Status : Hors ligne

[Ex] Puissance 4

#1

Message par Spiikesan »

Bonsoir à tous :D

Je vous présente ici, un jeux, le Puissance 4 (6 lignes par 7 colonnes) ; Le code est (trop) long et n'est pas simplifié,
mais malgré qu'il ne puisse pas encore détecter une victoire, il est fonctionnel et mine de rien, ça passe le temps :)
(Il faut cliquer sur les boutons du haut, et ça s'empile)
Je vous le laisses donc et libre à vous de l'optimiser si l'envie vous prend.

Le voici (ancien):
► Afficher le texte
Les conseils sont bienvenus, si vous pouvez m'expliquer un moyen de réduire la taille de ce code, merci d'avance :D .

Ci-joint la dernière version du fichier (Code source + éxécutable + fichier de configuration + Dossier images)

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée. :mrgreen:
Fichiers joints
Puissance 4.zip
Exe+source+ini+images
(290.25 Kio) Téléchargé 290 fois
Modifié en dernier par Spiikesan le ven. 13 avr. 2012 13:26, modifié 3 fois.
Spiikesan;
Avatar du membre
Uranium
Niveau 5
Niveau 5
Messages : 143
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:13
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Puissance 4

#2

Message par Uranium »

(Il faut cliquer sur les boutons du haut, et ça s'empile)
Remplace ta boucle par celle-ci , pour pouvoir cliquer n'importe où :wink:
► Afficher le texteBoucle
« En mathématiques, “évident” est le mot le plus dangereux. »
Avatar du membre
TommyDDR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2086
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 21:55
Localisation : Nantes
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Puissance 4

#3

Message par TommyDDR »

Je vous conseille FORTEMENT de regarder comment marchent les tableaux.
3.1415926535897932384626433832795028841971693993751058209749445923078164062862089986280348253421170679
Avatar du membre
silvere
Niveau 8
Niveau 8
Messages : 532
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 22:56
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Puissance 4

#4

Message par silvere »

Ou bien la boucle for...to
Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier. Elle met plus de temps, mais elle fini toujours par arriver.
lesolutionneur
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 368
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011 11:25
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Puissance 4

#5

Message par lesolutionneur »

Je veux pas te vexer mais le code est sérieusement à revoir: le programme est une copie en plein de fois d'un bout de code: regarde le nom de fois où "c'est au joueur x de jouer" est écrit: il ne devrait être qu'une seule fois dans tout le programme !

Comment régler ceci ? Des boucles de la rigueur...
Avatar du membre
ZDS
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 10:35
Localisation : 22300 Cul-d'chouette Langue-de-vache
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Puissance 4

#6

Message par ZDS »

Bonjour,

Pour que tu puisses t'améliorer par la suite, je te propose ce code, tout à fait semblable dans le fonctionnel, mais de taille de code divisée par 10, grâce à l'utilisation de tableaux et de boucles :
► Afficher le texteVersion avec tableaux
A bientôt.
ZDS : Chef de projet du nAiO (logiciel AutoIt gratuit sous licence CC 4.0 BY-NC-SA)
Tout problème a une solution, donc si il y a pas d'solution, c'est qu'il y a pas d'problème !
Avatar du membre
blacksoul305
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 957
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 11:49
Localisation : Au pays des programmeurs.
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Puissance 4

#7

Message par blacksoul305 »

ZDS a écrit :Bonjour,

Pour que tu puisses t'améliorer par la suite, je te propose ce code, tout à fait semblable dans le fonctionnel, mais de taille de code divisée par 10, grâce à l'utilisation de tableaux et de boucles :
► Afficher le texteVersion avec tableaux
A bientôt.
Court, clair et efficace. Beau travail (et à spikeman aussi car j'aurai jamais penser à un Puissance 4)
Étudiant en 2ème année de Licence Informatique.
Avatar du membre
ZDS
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 10:35
Localisation : 22300 Cul-d'chouette Langue-de-vache
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Puissance 4

#8

Message par ZDS »

Un autre exemple, un peu plus complexe, qui permet de savoir si un joueur a gagné :
► Afficher le texteVersion avec détecteur de ligne completée
La structure n'a quasiment pas changé, à part les deux nouvelles fonctions à la fin, et quelques modifications très mineures (mais d'une importance majeure, comme par exemple changer $LIGNE par une autre valeur pour faire un Puissance5 ou Puissance8 ^^ Vu que Spiikesan avait déjà prévu d'agrandir facilement la grille, autant pouvoir agrandir aussi les lignes). Ça passe de 75 à 150 lignes, mais ça vaut le coût.

A bientôt !
ZDS : Chef de projet du nAiO (logiciel AutoIt gratuit sous licence CC 4.0 BY-NC-SA)
Tout problème a une solution, donc si il y a pas d'solution, c'est qu'il y a pas d'problème !
Avatar du membre
ZDS
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 10:35
Localisation : 22300 Cul-d'chouette Langue-de-vache
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Puissance 4

#9

Message par ZDS »

Une dernière version un peu bizarre, et j'arrête de te bourrer le crâne !
► Afficher le texteVersion à 3 joueurs
Crée juste un nouveau fichier "PVert.bmp" dans le répertoire des images de pions pour le troisième joueur, et compare le code avec le précédent, tu verras il y a très très peu de différence, et pourtant... ^^
Fichiers joints
Puissance4.zip
(11.95 Kio) Téléchargé 219 fois
ZDS : Chef de projet du nAiO (logiciel AutoIt gratuit sous licence CC 4.0 BY-NC-SA)
Tout problème a une solution, donc si il y a pas d'solution, c'est qu'il y a pas d'problème !
Spiikesan
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 5
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 22:31
Localisation : La Rochelle - Perigny
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Puissance 4

#10

Message par Spiikesan »

Bonsoir à tous :D

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !
Je tiens à préciser que j'ai fais le code avec la base du morpion (que j'ai fais précédemment), donc oui, c'est un peu du "copier-coller" de bouts de codes.
Étant un novice dans la programmation avec AutoIT, vos réponses vont beaucoup m'aider à m'améliorer et vont ainsi me permettre de créer des programmes bien plus condensés et efficaces. Je vois notamment que l'utilisation des tableaux et plus qu'utile dans la création de tels programmes, c'est pourquoi je vais suivre cette recommandation et apprendre à les utiliser convenablement.

Je remercie en particulier ZDS, tes remaniements vont me permettre à la fois de voir à quel point les tableaux sont utiles, mais aussi que l'on peut utiliser une boucle pour la création des contrôles d'un GUI (je n'était pas sûr que l'on pouvait...) :3
Cela va aussi me permettre de déterminer quand utiliser quelles boucles, car j'utilise toujours la même...

Ré-approfondir mes connaissances de la programmation AutoIT à l'aide de tutoriels ne serais pas de trop.

Voilà, je vous souhaite donc une bonne fin de soirée et encore merci !
Spiikesan;
Avatar du membre
blacksoul305
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 957
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 11:49
Localisation : Au pays des programmeurs.
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Puissance 4

#11

Message par blacksoul305 »

Si je peux moi aussi te donner quelques conseils, le premier serait comme tu l'as dis toi même, regarder comment fonctionne les tableaux. J'en suis un peu allergique mais ils sont vachement utiles, tu pourras en voir d'ailleurs à peu près partout dans les scripts que tu rencontreras sur le forum (ou ailleurs). Pour cela, lire et relire la partie du tutoriel : "Les tableaux" Dès que tu as compris, tu passes à l'étude des codes de ZDS et tu mes à la pratique. De plus, mettre des commentaires s'avères utiles. On y pense pas sur le coup mais étant sur un projet qui s'agrandit de plus en plus, où les variables sont peu parlantes, et les fonctions utilisées aussi, ça aide pas mal pour voir pourquoi et où mon programme plante. Enfin, j'y pensais pas beaucoup mais j'aurai du, regarder la partie tutoriel du forum, car celui de Timmalos ne traite malheureusement pas tout (en même temps, on peut pas tout faire). Tu pourras y voir pas mal de tutos intéressant sur des parties des fois pas faciles à prendre en main (exemple DLL). Bref, bonne chance pour la suite !
Étudiant en 2ème année de Licence Informatique.
Spiikesan
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 5
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 22:31
Localisation : La Rochelle - Perigny
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Puissance 4

#12

Message par Spiikesan »

Re-bonsoir,

Aussitôt mon message écrit je suis allé visiter la partie tutoriels du forum, et j'ai compris comment les tableaux fonctionnent à présent (S.D.Z.)

J'avais pris pour habitude de commenter mes programmes, peut être même trop, mais seulement si j'y passe beaucoup de temps. Celui là je l'ai fais au lycée entre midi et deux donc fais "à l'arrache", ce que je ne ferais plus, je passerais le temps qu'il faut, et je réfléchirais mieux avant d'écrire des centaines et centaines de lignes...

La partie DLL de ressources pourras m'être très utile pour mon prochain programme (tout comme les autres tutos); ce qui éviterais un dossier énorme plein de fichiers, ou un exécutable massif.

Merci à toi, et bonne soirée :)
Spiikesan;
Spiikesan
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 5
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 22:31
Localisation : La Rochelle - Perigny
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Puissance 4

#13

Message par Spiikesan »

Bonsoir à tous :)

Petites modifications;
- Le jeux est configurable depuis un fichier .ini à présent (pu besoin de toucher au code source)
- La fenêtre d'option est à présent disponible (L'accès au fichier .ini n'est utile que pour ajouter les liens vers les images des pions des possibles autres joueurs)

Voici les petites modifications :
► Afficher le texte
Voilà, bonne soirée :D

(Le tout téléchargeable dans le 1° post)
Modifié en dernier par Spiikesan le ven. 13 avr. 2012 13:21, modifié 2 fois.
Spiikesan;
Avatar du membre
TommyDDR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2086
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 21:55
Localisation : Nantes
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Puissance 4

#14

Message par TommyDDR »

En voila des jolis petits tableau ;)

Essayez plutôt d'éditer votre 1er message et d'y mettre votre zip dedans.
3.1415926535897932384626433832795028841971693993751058209749445923078164062862089986280348253421170679
Avatar du membre
blacksoul305
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 957
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 11:49
Localisation : Au pays des programmeurs.
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Puissance 4

#15

Message par blacksoul305 »

TommyDDR a écrit :En voila des jolis petits tableau ;)

Essayez plutôt d'éditer votre 1er message et d'y mettre votre zip dedans.
C'est qu'il les aime ces tableaux ce modo !! :lol:
Étudiant en 2ème année de Licence Informatique.
Répondre