[Ex] ClipSpirit - Ver 1.2 - 13 octobre 2011

Partagez vos scripts, et vos applications AutoIt.
Règles du forum
.
Répondre
Avatar du membre
Ahbadiane
Niveau 5
Niveau 5
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2007 22:39
Localisation : Paris
Status : Hors ligne

[Ex] ClipSpirit - Ver 1.2 - 13 octobre 2011

#1

Message par Ahbadiane »

Bonjour,

ClipSpirit est né :
- d'un besoin réel de disposer d'un outil gratuit de gestion du presse-papier. Il en existe déjà plusieurs mais ils ne correspondaient pas exactement à ce que je recherchais - Souvent pas complet, parfois trop lourd et jamais suffisamment adaptable.
- et d'une envie de réaliser un utilitaire avec AutoIt, ce magnifique outil. L'envie également d'utiliser une base de données gratuite, mon choix s'est porté sur SQLite, bien intégré à AutoIt et très facile à déployer.

Le presse-papier de Windows permet de reprendre seulement le dernier élément copier ou couper.
ClipSpirit va étendre cette mécanique et faire beaucoup plus pour vous.
Les textes bruts, sans la mise en forme, et les images passant par le presse-papier sont mémorisés par ClipSpirit.
Ces textes et images pourront être ensuite recherchés, modifiés, réutilisés dans vos applications et même liés à un raccourci clavier.
ClipSpirit sait synchroniser vos données entre plusieurs ordinateurs.
Pour faciliter son utilisation, ClipSpirit vous propose plus d'une soixantaine de paramétrages.
ClipSpirit vous propose même un langage de scripting (merci AutoIt) pour faire des transformations automatiquement de vos textes par exemple.
ClipSpirit sait se faire très discret en n'apparaissant que sous la forme d'une icône dans la zone de notification.
Une aide détaillée accompagne cet utilitaire (voir ci-dessous le fichier ClipSpirit Aide.zip)

Image

Le programme compilé et l'aide sont disponibles ici
Les sources sont ici et ci-dessous
(Téléchargement = Version 1.0 : 69 fois, version 1.1 : 16 fois)
Fichiers joints
ClipSpirit Aide.zip
(1.55 Mio) Téléchargé 357 fois
ClipSpirit_LesSources.zip
(175.57 Kio) Téléchargé 368 fois
Modifié en dernier par Ahbadiane le dim. 16 oct. 2011 10:29, modifié 10 fois.
Avatar du membre
cutprod
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 17:25
Localisation : Sud Ouest
Status : Hors ligne

Re: [Ex] ClipSpirit - L'esprit de votre presse-papier - Ver 1.0

#2

Message par cutprod »

OULALA!! :shock:
Gros boulot!
Félicitation pour ton travail je vais le tester !
Cut, srcipteur du dimanche...désolé !-)
Avatar du membre
Jerome
Niveau 9
Niveau 9
Messages : 661
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 08:35
Localisation : Picardie
Status : Hors ligne

Re: [Ex] ClipSpirit - L'esprit de votre presse-papier - Ver 1.0

#3

Message par Jerome »

Coucou,


Sympa l'outils, tu as fait des tests sous vista et windows 7 ?




Jérôme
Avatar du membre
Ahbadiane
Niveau 5
Niveau 5
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2007 22:39
Localisation : Paris
Status : Hors ligne

Re: [Ex] ClipSpirit - L'esprit de votre presse-papier - Ver 1.0

#4

Message par Ahbadiane »

cutprod, j'attends tes retours

Jerome, j'utilise ClipSpirit depuis plusieurs semaines au boulot et perso sur Windows 7. J'ai fait quelques tests sur Vista et XP.
Avatar du membre
freMea
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 8
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 03:57
Status : Hors ligne

Re: [Ex] ClipSpirit - L'esprit de votre presse-papier - Ver 1.0

#5

Message par freMea »

Qu'est-ce que cette appliquation apporte de plus que Ditto, petit, léger, efficace (raccourcis claviers) que j'utilise depuis des années?
- Ultra débutant (noob, nulos...) en programmation
- AutoIt v3.3.6.1
- XP PRO SP3
- Processeur: Intel Mobile Core 2 Duo T5200 @ 1.60GHz
- RAM: 2.0 Go Canal-Double DDR2 @ 266 MHz (4-4-4-12)
- Graphique: 256 MoNVIDIA GeForce Go 7300 (Toshiba)
Avatar du membre
SrBelial
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2010 11:29
Localisation : 81 et 31
Status : Hors ligne

Re: [Ex] ClipSpirit - L'esprit de votre presse-papier - Ver 1.0

#6

Message par SrBelial »

freMea a écrit :Qu'est-ce que cette appliquation apporte de plus que Ditto, petit, léger, efficace (raccourcis claviers) que j'utilise depuis des années?
@freMea : un morceaux de réponse à ta question : à mon sens, le simple fait que cet outil ait été créé apporte déjà beaucoup ... c'est en soi un exemple à la fois évolué et aisément appréhendable, car lié à des problématiques rencontrées par chacun (le premier qui me dit qu'il a jamais fait de copier/coller je lui jette une pierre ! tiens ... l'Ayers Rock -Australia- par exemple !! ...).

Si l'on voulait on pourrait extrapoler votre question pour quelques autres exemples choisis ....
(qu'est ce que ce mini memory fait en autoit apporte de plus que l'entrainement cérébral du Professeur Kawashima .... ??? )

tiens c'est vrai ça, qu'est ce que ça apporte de plus ? bah en fait on s'en fout ... l'exemple est bien fait, soigné, bien écrit, partagé de façon très sympathique, fonctionnel .... c'est amplement suffisant.

La section exemple n'est pas forcément là pour refaire le monde. Disons qu'éventuellement si c'est possible alors tant mieux, mais si on peut se contenter de s'en servir pour montrer et apprendre, alors le but premier est atteint.
Donc bien entendu, si vous utilisez Ditto depuis des années, et qu'il vous convient, alors tant mieux finalement, car l'important est de trouver chaussure à son pied ... ^_____^
indépendamment de cela si cet exemple peut d'une quelconque façon aider la communauté, alors deux fois tant mieux !!
:D

En espérant vous avoir éclairé !
.-SrB-. The One
  • NON ! AutoIt n'est PAS un langage réservé à la réalisation de bots !
  • OUI ! AutoIt est un langage à part entière !
  • Dans SciTE sélectionnez 1 mot puis F1
  • Don't want english doc ?? go to documentation française !! >>ICI<<
[/size]
Avatar du membre
cutprod
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 17:25
Localisation : Sud Ouest
Status : Hors ligne

Re: [Ex] ClipSpirit - L'esprit de votre presse-papier - Ver 1.0

#7

Message par cutprod »

SrBelial a écrit : La section exemple n'est pas forcément là pour refaire le monde. Disons qu'éventuellement si c'est possible alors tant mieux, mais si on peut se contenter de s'en servir pour montrer et apprendre, alors le but premier est atteint.
Tout est dit!! Et avec style...
Cut, srcipteur du dimanche...désolé !-)
Avatar du membre
Ahbadiane
Niveau 5
Niveau 5
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2007 22:39
Localisation : Paris
Status : Hors ligne

Re: [Ex] ClipSpirit - L'esprit de votre presse-papier - Ver 1.0

#8

Message par Ahbadiane »

Pour répondre à freMea, je dirais qu'un des plus de ClipSpirit est le langage de scripting (merci AutoIt) et il y a aussi des raccourcis clavier. Mais surtout personnellement, comme je le mentionnais dans mon premier post, j'ai satisfait mes envies. Maintenant Ditto a effectivement des plus, une mine de nouvelles idées pour faire progresser ClipSpirit …
Avatar du membre
Iste
Niveau 11
Niveau 11
Messages : 1870
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008 14:21
Localisation : 76
Status : Hors ligne

Re: [Ex] ClipSpirit - L'esprit de votre presse-papier - Ver 1.0

#9

Message par Iste »

freMea a écrit :Qu'est-ce que cette appliquation apporte de plus que Ditto, petit, léger, efficace (raccourcis claviers) que j'utilise depuis des années?
Le coté évolutif a la porté de tous car cette version est faite en autoit.
En quelque minutes (ou heure pour les débutants :D) l'on peut lui demander de se synchroniser avec un server central, de réagir a certaine commande etc...
Cela permet de, par exemple :
Partager son clipboard entre plusieurs PC avec l'historique (pratique pour ceux qui comme moi passent souvent d'un ordi a l'autre)
Ouvrir automatiquement dans le navigateur les url quand on en copie une.
Déformer certain mot clef repérés par regexp.

Merci donc Ahbadiane pour ce partage qui peut servir de base a des script beaucoup plus poussés, sans qu'on ai a devoir tout retaper a chaque foi !
Signez ici
Avatar du membre
Ahbadiane
Niveau 5
Niveau 5
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2007 22:39
Localisation : Paris
Status : Hors ligne

Re: [Ex] ClipSpirit - L'esprit de votre presse-papier - Ver 1.0

#10

Message par Ahbadiane »

Iste,

Tes trois exemples m'ont interpellé :
Partager son clipboard entre plusieurs PC avec l'historique (pratique pour ceux qui comme moi passent souvent d'un ordi a l'autre)
Ce point-là sera mis dans les prochaines évolutions de ClipSpirit.
Ouvrir automatiquement dans le navigateur les url quand on en copie une
Cet exemple, un peu complexe, peut être réalisé dans ClipSpirit. Il est possible à partir d'un copier d'un texte contenant N Url, d'ouvrir ces N Url.
Voici le code :
► Afficher le texte
Déformer certain mot clef repérés par regexp
Cet exemple de "déformer" peut être mis très simplement en œuvre dans ClipSpirit. J'ai donné dans le fichier d'aide un exemple très proche pour illustrer l'utilisation des boucles dans le chapitre "Préférences / Scripting des textes / Notions élémentaires de programmation".
Avatar du membre
Ahbadiane
Niveau 5
Niveau 5
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2007 22:39
Localisation : Paris
Status : Hors ligne

Re: [Ex] ClipSpirit - L'esprit de votre presse-papier - Ver

#11

Message par Ahbadiane »

Bonjour,

Version 1.1 disponible.

Après plusieurs mois de travail et de tests, voici une mise à jour qui apporte la synchronisation de vos données en plusieurs PC. Cette synchronisation se fait par clé USB ou par FTP.
Voir le fichier d’aide pour paramétrer cette synchronisation.
Une nouvelle fonction est ajoutée au menu Actions : Ouvrir des liens internet contenus dans un texte.
Quelques bugs mineurs ont été corrigés.
Cette version 1.1 est disponible dans le premier post
Avatar du membre
Ahbadiane
Niveau 5
Niveau 5
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2007 22:39
Localisation : Paris
Status : Hors ligne

Re: [Ex] ClipSpirit - L'esprit de votre presse-papier - Ver

#12

Message par Ahbadiane »

Bonjour,

Un bug trouvé sur la dernière version : problème de performance lorsque la fenêtre ClipSpirit était ouverte sans avoir le curseur.
D'où cette nouvelle version (1.1.1.0) postée toujours dans le premier post.
Avatar du membre
sksbir
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 384
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 17:57
Localisation : Lyon
Status : Hors ligne

Re: [Ex] ClipSpirit - L'esprit de votre presse-papier - Ver

#13

Message par sksbir »

j'ai récupéré ton application , et commencé à la tester.

De mon coté, j'ai également écrit un presse-papier parce que j'avais un besoin spécifique : uniquement le texte, mais avec un cloisonnement en fonction du contexte... bref, je vais être impitoyâââble :mrgreen:

d'ailleurs, ça commence tout de suite : Quand on se retrouve avec plusieurs clips textes un peu long et commençant tous pareil, difficile de retrouver celui qui nous intéresse sauf à déplier ton volet à droite...
- j'ai résolu ça en affichant quelque chose de plus complet dans le tip ( en promenant le curseur dessus )
- Sinon ya moyen de couper au milieu plutôt qu'à la fin...

Par ailleurs, la fonction clipget d'autoit permet de récupérer le chemin d'un fichier sous forme de texte quand on copie ce fichier depuis l'explorateur, mais ça ne marche pas avec ton outils ?
Je sais pas toi, mais moi, je trouve que c'est trrrrès pratique de pouvoir récupérer le chemin d'un fichier sous forme de texte...

Et enfin, comment remettre simplement un clip texte dans le presse papier ? il manque la fonction "copier" non ? (ou alors j'ai pas compris l'objectif de ton programme... )
Avatar du membre
Ahbadiane
Niveau 5
Niveau 5
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2007 22:39
Localisation : Paris
Status : Hors ligne

Re: [Ex] ClipSpirit - L'esprit de votre presse-papier - Ver

#14

Message par Ahbadiane »

Bonjour sksbir,

je vais essayer de répondre à toutes tes remarques/questions
sksbir a écrit :De mon coté, j'ai également écrit un presse-papier parce que j'avais un besoin spécifique
As-tu posé ton outil ?
sksbir a écrit :Quand on se retrouve avec plusieurs clips textes un peu long et commençant tous pareil, difficile de retrouver celui qui nous intéresse sauf à déplier ton volet à droite...
- j'ai résolu ça en affichant quelque chose de plus complet dans le tip ( en promenant le curseur dessus )
Pour le Tip d'affichage des textes longs, je garde l'idée pour une prochaine version
sksbir a écrit :Sinon ya moyen de couper au milieu plutôt qu'à la fin...
Là, je ne comprends pas ta question, tu peux préciser
sksbir a écrit :Par ailleurs, la fonction clipget d'autoit permet de récupérer le chemin d'un fichier sous forme de texte quand on copie ce fichier depuis l'explorateur, mais ça ne marche pas avec ton outils ?
Je sais pas toi, mais moi, je trouve que c'est trrrrès pratique de pouvoir récupérer le chemin d'un fichier sous forme de texte...
Je n'ai pas eu besoin, mais je garde l'idée pour une prochaine version
sksbir a écrit :Et enfin, comment remettre simplement un clip texte dans le presse papier ? il manque la fonction "copier" non ? (ou alors j'ai pas compris l'objectif de ton programme... )
Je n'ai peut-être pas compris ta question, mais pour Copier un texte, utilise simplement la fonction Copier qui copiera le texte dans ClipSpirit. Et pour le coller : double clic ou Entrée sur l'item ou les items sélectionnés dans ClipSpirit
Avatar du membre
sksbir
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 384
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 17:57
Localisation : Lyon
Status : Hors ligne

Re: [Ex] ClipSpirit - L'esprit de votre presse-papier - Ver

#15

Message par sksbir »

hello Ahbadiane.

non, je ne l'ai pas posé car il est trop imbriqué dans mon environnement professionnel. Il faudrait que j'en tire une version plus universelle, mais je ne vois aucun intérêt à le faire, vu que tu as écris là quelque chose de largement plus sympa.

Sinon ya moyen de couper au milieu plutôt qu'à la fin... --> alors ce que je veux dire : quand le texte est trop long, tu le coupes, et tu finis le texte affiché par "..." dans ton interface graphique.
Hé bien , ça serait sans doute plus judicieux de mettre les "..." au milieu du texte. Exemple :
texte complet:
debut de la ligne et bla bla et voila la fin.
ce que tu fais actuellement :
debut de la ligne et bla....
ce que je te propose de faire:
debut de la lig....et voila la fin


Et effectivement, tu avais bien compris ma question, puisque je recherchais la fonction "coller" depuis ton outils. Sauf que techniquement, c'est pas une fonction "coller", c'est une fonction "copier", vu que le but c'est de le recoller ailleurs après modif éventuelle via ton outils. En fait , un presse papier automatisé n'a pas de fonction "coller" : il accumule automatiquement les modifications depuis le presse-papier, ce qui fait que le "coller" n'est pas fait par l'utilisateur, et donc, il ne reste que le "copier" depuis ton outils.

Une autre suggestion que j'ai appliqué sur mon presse papier : mettre en évidence par un moyen de ton choix ( autre couleur, clignotement,etc...) l'entrée dans clipspirit qui est identique au contenu du presse-papier à l'instant T
Avatar du membre
Ahbadiane
Niveau 5
Niveau 5
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2007 22:39
Localisation : Paris
Status : Hors ligne

Re: [Ex] ClipSpirit - L'esprit de votre presse-papier - Ver

#16

Message par Ahbadiane »

Sksbir,

Pour avoir le texte avec des … au milieu, tu peux le réaliser dans ClipSpirit à l’aide du scripting. Enfin, depuis que je viens de poster une correction justement sur le sujet. Donc avec cette nouvelle version tu peux faire ce que tu voulais.

Voici la démarche :
- Dans le module « Préférences », onglet « Scripting des textes »
- Choix « Le scripting automatique » (c’est le script qui est exécuté à chaque ajout de nouveaux textes)
- Bouton « Modifier le script » et ajouter la ligne suivante

Code : Tout sélectionner

If StringLen(%Texte%) > 40 then %Titre% = StringLeft(%Texte%, 17) & " ... " & StringRight(%Texte%, 17)
- Sélectionner la case à cocher « Activer le script »
- Bouton « Enregistrer le script »
- Et enfin bouton « Valider »

En espérant que la solution te satisfasse
Avatar du membre
Ahbadiane
Niveau 5
Niveau 5
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2007 22:39
Localisation : Paris
Status : Hors ligne

Re: [Ex] ClipSpirit - L'esprit de votre presse-papier - Ver

#17

Message par Ahbadiane »

Bonjour,

La version 1.2 vient de voir le jour

Cette nouvelle version apporte de nouvelles fonctionnalités :
  • - Possibilité d'associer un raccourci clavier à chaque item
    - Ajout d'une fonction de recherche/remplacement en édition de texte
    - Affichage du texte complet dans une infobulle (idée de sksbir)
    - Gestion des liens fichiers (capture et restitution) (idée de sksbir également)
    - Cryptage des fichiers de synchronisation
    - Possibilité d'enregistrer la modification d'un texte et de placer la modification dans le presse-papier en une seule action
Bonne découverte de cette nouvelle version
Avatar du membre
Ahbadiane
Niveau 5
Niveau 5
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2007 22:39
Localisation : Paris
Status : Hors ligne

Re: [Ex] ClipSpirit - Ver 1.2 - 13 octobre 2011

#18

Message par Ahbadiane »

Bonjour à tous,

Pour vous donner l'envie d'utiliser ClipSpirit, j'ai ajouté dans mon premier post le fichier d'aide :idea:
Jetez-y un coup œil :roll:

Oui, c'est un peu de la promo :D , mais c'est promis ce sera le seul
Répondre