Salut la compagnie!!!
Voici mon nouveau bébé:
- Un tchat en réseau local complet, avec un serveur qui tourne en arrière plan, et un client qui peut être lancer sur une autre machine, y compris celle qui fait tourner le serveur
- L'avantage, c'est qu'il peut y avoir plusieurs client connectés en même temps!!!
- Il utilise l'UDF TCP.au3 de "Kip" sur le forum anglais http://www.autoitscript.com/forum/index ... opic=74325
- Comment ca marcher???
- On lance le serveur, il ouvre une connexion sur 127.0.0.1:8080 (par defaut)
On peut changer ca en créant dans le répertoire du serveur un fichier server.ini qui contient
Code : Tout sélectionner
[config]
ip=xx.xx.xx.xx
port=xxxx
- On lance le client, il se connecte automatiquement sur 127.0.0.1:8080, si vous avez changer cette configuration pour le serveur, c'est encore plus facile pour le client: tout est dans les menu!!!
- Le serveur detecte la connexion, et il vous envoi un message vous demandant de vous identifier, il faut ecrire votre pseudo, et cliquer sur 'set nick', tant que ce n'est pas fait, vous ne pouvez pas envoyer de messages!
- Une fois identifier, le serveur alors ecrit dans son fichier de configuration (server.ini) un couplet qui fera correspondre le handle de la socket de votre client, a votre pseudo: c'est bon, vous etes identifier!!!
- Pour envoyer un message privé à un seul utilisateur, il suffit d'écrire: @pseudo:votre méssage (respectez bien la syntaxe, de toute façon, si elle est incorrecte le serveur vous le fera savoir!)
- Vous pouvez savoir qui sont les clients connectés en envoyant "/clients list" ou en utilisant le menu
- Vous pouvez vider la console avec le menu
- PS: Essayez de vous envoyer un message privé à vous même!!!
PS: Je me suis efforcer de bien commenter les codes, pour toute question, vous me bipez!!!
; ##### Version 1.0 #####
Server: Client: L'UDF tcp.au3 by Kip: ; ##### End Version 1.0 #####
Ce que je compte faire:
- Stocker les couplet socket/nick dans un array en mémoire
- Fonction d'historique (serveur et client)
- Essayer d'égayer un peut le client (en faisant une fenêtre de tchat HTML)