[Ex]Script de paramétrage et optimisation de Windows 10 post install

Partagez vos scripts, et vos applications AutoIt.
Règles du forum
.
Répondre
Avatar du membre
someonescripting
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 44
Enregistré le : mar. 16 juin 2020 03:55
Status : Hors ligne

[Ex]Script de paramétrage et optimisation de Windows 10 post install

#1

Message par someonescripting »

Bonjour,

Je me permet de poster ici mon premier script AutoIt (extremement simple mais j’apprends tout juste) qui me sers à paramétrer et optimiser mon poste après une réinstall de Windows 10 64 bits. Il ne fait pas "tout" mais me mâche considérablement le travail compte tenu du fait de toutes ces options que je modifiais avant à la main.
Ce script permet entre autre de changer le nom du PC ou du groupe de travail, désintaller les app native de Windows, désactiver les services inutiles, optimiser Windows etc ...
Il servira peut être à d'autres. (Testé et fonctionnel sur Windows 10 64 bits Familial ou Pro)

Je pense que celui-ci a besoin d'amélioration, je me met au travail pour revoir l'ergonomie du programme (56 fenêtres consécutives, pas très esthétique ou pratique). Je pense à faire usage d'une checkbox plutôt que plusieurs msgbox afin de cocher ce que l'on désire appliquer, ainsi qu'un état d'avancement du programme, mais je sens que cela ne va pas être une partie de plaisir, j'ai encore beaucoup à apprendre.

Je vais également voir pour le rendre réversible (si on relance le programme, les modifications apportées seraient déja cochés, et il suffirait de les décocher pour revenir en arrière, ou via un autre "exe").

Les variables ne sont pas déclarés car je n'ai pas compris la différence entre Local - Global ou encore Dim, ni la quelle de ces options mettre dans mon cas et si seulement cela est nécéssaire (Global car elle ne sont pas dans des fonctions ?!?).

Tout commentaire est le bienvenu, et vous êtes évidemment libre de le modifier en fonction de vos besoins.
Merci à tous pour votre aide passé et futur.
Modifié en dernier par someonescripting le mar. 23 juin 2020 15:29, modifié 1 fois.
Un bon informaticien, est un informaticien fainéant !
Avatar du membre
someonescripting
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 44
Enregistré le : mar. 16 juin 2020 03:55
Status : Hors ligne

Re: [Ex]Script de paramétrage et optimisation de Windows 10 post install

#2

Message par someonescripting »

MaJ :
Modifications mineurs de quelques textes, modification des noms de certaines variables, corrections de fautes.

Maintenant, à l'attaque pour la version checkbox =D

Fichier au3
POW10.au3
(26.9 Kio) Téléchargé 646 fois
Exécutable
POW10.zip
(452.12 Kio) Téléchargé 546 fois
Un bon informaticien, est un informaticien fainéant !
HNB2018
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 12
Enregistré le : dim. 04 nov. 2018 18:01
Status : Hors ligne

Re: [Ex]Script de paramétrage et optimisation de Windows 10 post install

#3

Message par HNB2018 »

Bonjour
Merci énormément pour cette contribution.
Je débute également et cela m'aide beaucoup!
marcgforce
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 47
Enregistré le : lun. 07 mars 2016 07:20
Status : Hors ligne

Re: [Ex]Script de paramétrage et optimisation de Windows 10 post install

#4

Message par marcgforce »

"je n'ai pas compris la différence entre Local - Global ou encore Dim"
C'est une question de libération des ressources :

Local : la variable est déclarée localement, et sera abandonnée dès la fin de la fonction en cours, libérant les ressources.

Global : La variable est déclarée pour l'ensemble du script, et utilisera les ressources mémoire tout au long de l'utilisation du script

Dim : sert à déclarer un tableau, c'est une déclinaison d'une variable globale mais pour un tableau....

La force d'Autoit est sa souplesse de déclaration des variables
Avatar du membre
jchd
AutoIt MVPs (MVP)
AutoIt MVPs (MVP)
Messages : 2272
Enregistré le : lun. 30 mars 2009 22:57
Localisation : Sud-Ouest de la France (43.622788,-1.260864)
Status : Hors ligne

Re: [Ex]Script de paramétrage et optimisation de Windows 10 post install

#5

Message par jchd »

Global : La variable est déclarée pour l'ensemble du script
Pas exactement. La variable existe à partir du moment où l'interpréteur rencontre sa déclaration.
Dim : sert à déclarer un tableau, c'est une déclinaison d'une variable globale mais pour un tableau....
Non, Dim est une scorie de Basic qui peut être de portée Local ou Global selon le contexte, mais n'est pas réservée à la déclaration d'un tableau.
Avec AutoIt, Dim n'a qu'une seule utilisation valable : forcer en Map (beta) ou en tableau de dimension(s) donnée(s) le type d'une variable passée en argument d'une fonction ou déclarée en Global. Partout ailleurs, il est toujours préférable d'utiliser Local, Global ou Static.
La force d'Autoit est sa souplesse de déclaration des variables
Discutable : il manque la portée "fichier".
La cryptographie d'aujourd'hui c'est le taquin plus l'électricité.
Répondre