[Ex] Renommage de fichiers

Partagez vos scripts, et vos applications AutoIt.
Règles du forum
.
Répondre
Avatar du membre
ZDS
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 10:35
Localisation : 22300 Cul-d'chouette Langue-de-vache
Status : Hors ligne

[Ex] Renommage de fichiers

#1

Message par ZDS »

Bonjour à tous,

Je vous partage un script qui m'est bien utile (bien que pour vous, il le soit peut-être moins) : un script de renommage de fichiers. Attention, il nécessite une légère connaissance des expressions régulières.

Je suis, comme ma conjointe aime à l'appeler, un "psycho-rigide", surtout en matière de nomenclature de fichiers (ma piaule est en bordel, le ménage est pas fait, mais dans mon ordinateur, tout est carré de chez carré ^^). Par exemple, pour mes fichiers de séries en copie digitale légale bien sûr, dont le nom par défaut ressemblerait à "The.mentalist.S03E21_www.copie-digitale-légale.com_720p_vost.mkv", je me sens obligé de le renommer avec ma propre nomenclature en "The Mentalist - Saison 03 - Episode 21 [HD-VoStFr].mkv"... Bref, comme vous le voyez ma vie est passionnante...

Voici donc un script qui me permet de renommer plusieurs fichiers à la fois avec mes jolies fioritures, ou les vôtres si vous le souhaitez :
► Afficher le texteRename.au3
Une petite capture vaut parfois mieux qu'un long code :
Capture
Capture
Comment ça marche ?
  • Lancer le script
  • Cliquez sur le bouton "Dossier à traiter", et choisissez le dossier de vos fichiers à la nomenclature douteuse
  • Remplissez ensuite le filtre pour ne garder que les fichiers que vous voulez traiter (par exemple les fichiers MKV "*.mkv")
  • Cliquez sur "Scan" pour récupérer la liste des fichiers présents
  • Cliquez sur la case "Regexp de la saison" pour pouvoir remplir le champ ci-contre avec la regexp pour récupérer le numéro de la saison (exemple avec le nom ci-dessus "S(\d\d)" pour prendre les deux chiffres qui suivent le S majuscule)
  • Cliquez sur la case "Regexp de l'épisode" pour pouvoir remplir le champ ci-contre avec la regexp pour récupérer le numéro de l'épisode (exemple avec le nom ci-dessus "E(\d\d)" pour prendre les deux chiffres qui suivent le E majuscule)
  • Remplissez le pattern de remplacement avec votre propre nomenclature et les symboles prévus %sX% et %eX% (exemple avec le nom ci dessus "The Mentalist - Saison %s2% - Episode %e2%")
  • Cochez ensuite les cases HD et VoStFr si le fichier correspond à de la Haute-Définition ou de la version originale soustitrée en français
  • Cochez enfin les fichiers où vous voulez appliquer la procédure de renommage
  • Cliquez sur "Renommer", et voila !
Il y a sans doute de grosses améliorations à y faire, et des choses à externaliser, mais pour moi, cela me suffit amplement. Le souci principal vient de la nécessité de s'y connaitre un peu en RegExp, et aussi bien sûr d'avoir des tas de copies digitales légales en stock.

A bientôt !

EDIT : Petit tuyau en passant, comme dans beaucoup de mes scripts à base de listview, un clic sur l'entête de la première colonne permet d'inverser la sélection. Quand on a plein de fichiers à sélectionner sauf deux ou trois, c'est pratique.
Fichiers joints
Rename.au3
Code source
(24.71 Kio) Téléchargé 432 fois
ZDS : Chef de projet du nAiO (logiciel AutoIt gratuit sous licence CC 4.0 BY-NC-SA)
Tout problème a une solution, donc si il y a pas d'solution, c'est qu'il y a pas d'problème !
Avatar du membre
mikell
Spammer !
Spammer !
Messages : 6292
Enregistré le : dim. 29 mai 2011 17:32
Localisation : Deep Cévennes
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Renommage de fichiers

#2

Message par mikell »

Marrant comme à problème identique on peut avoir des solutions d'approches différentes :mrgreen:
Personnellement - et en infiniment plus rustique et moins chiadé - j'avais opté pour ce système
► Afficher le texte
qui requiert plus d'actions mais est plus souple (depending of what the torrent file provides) et détecte tout seul si on utilise du regex ou non

NB : les fonctionnalités "test" et "undo" et le fichier "save" pour les noms d'origine, c'est parce qu'on n'est jamais à l'abri d'une connerie (enfin moi du moins, selon l'horaire) voire peut-être d'une nécessité de reseed avec les noms d'origine

NB2 : J'ai préféré le cmd REN au FileMove qui a l'inconvénient d'être case insensitive (mais c'est un détail)
" L'échec est le fondement de la réussite. " (Lao-Tseu )
" Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche " (les Shadoks )
Avatar du membre
brolee93
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 20
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 22:24
Localisation : Paris et 77
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Renommage de fichiers

#3

Message par brolee93 »

Merci beaucoup je vais tester les deux script lol . La il y a du choix je ne m'en priverai pas :)
J'utilise un logiciel de base pour mes renommage de fichiers en masse donc la je vais pouvoir comparer l'un et l'autre Merci beaucoup les gars :)
BroLee
Avatar du membre
sksbir
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 384
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 17:57
Localisation : Lyon
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Renommage de fichiers

#4

Message par sksbir »

Sans vouloir enlever quoi que ce soit à la qualité de vos scripts, j'utilise pour les renommages en masse l'utilitaire bulk rename utility, qui est gratuit et dont la version portable est intégré à liberkey.
Seul inconvénient : il est en anglais.
Avatar du membre
mikell
Spammer !
Spammer !
Messages : 6292
Enregistré le : dim. 29 mai 2011 17:32
Localisation : Deep Cévennes
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Renommage de fichiers

#5

Message par mikell »

Des petits softs de renommage de fichiers y en a des tonnes sur le web
Pour la plupart ils sont bons, mais ils veulent introduire tellement de fonctionnalités que ça devient facilement des usines à gaz -- BRU en est un exemple parfait

Le but du jeu ici c'est de faire un script réduit aux fonctionnalités réellement souhaitées : le code de ZDS pour produire des noms à la forme prédéterminée, le mien pour produire à peu près n'importe quoi mais avec le minimum de configuration même si arriver au résultat voulu demande plusieurs manips successives
" L'échec est le fondement de la réussite. " (Lao-Tseu )
" Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche " (les Shadoks )
Répondre