[EX] Template par défaut

Partagez vos scripts, et vos applications AutoIt.
Règles du forum
.
Répondre
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10
Status : Hors ligne

[EX] Template par défaut

Message par zeshrek »

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais perso, j'en ai ras la casquette que quand je fais clic-droit/Nouveau/AutoIt v3 Script de me retrouver avec un modèle de script quasiment vide.
Si c'est aussi votre cas, voici comment j'ai procédé pour régler ce 'problème' :

1/ Créer un fichier Autoit qui servira de modèle. A titre d'exemple, voici le mien. Par défaut, il comporte 2 fonctions, _log et _swap que j'utilise assez souvent quand je scripte souvent au boulot (d'ou leur présence dans le template)
Vous pouvez l'utiliser tel quel, l'adapter a vos besoins, ou faire le vôtre en partant de zéro.
(msg perso à Tlem : j'ai vu que le template a été francisé... peut etre serait il possible de l'enrichir aussi un peu, 'fin moi j'dis ca, j'dis rien...)

2/ l'enregistrer en lieu et place du fichier Template.au3 qui se trouve dans C:\WINDOWS\SHELLNEW

Et voilà.
Fichiers joints
Template.au3
Mon template.au3
(1.89 Kio) Téléchargé 273 fois
Si vis pacem para bellum
Colin117
Niveau 5
Niveau 5

Re: [EX] Template par défaut

Message par Colin117 »

Salut, je trouve ça plutôt bien mais je ne suis pas vraiment la pour la template,

J'ai juste une question: ByRef sert à quoi dans les fonction, car j'ai vue deux fonctions similaires en étudiant des codes et
elle faisaient exactement pareil sauf que l'une avais "_func(param1, param2)" et l'autre "_func( ByRef param1, ByRef param2)".

Voila c'est juste pour ça merci.

Colin117
► Afficher le texte
matwachich
Membre émérite
Membre émérite

Message par matwachich »

Bah au fait, ceux qui ont fait du C++ sont familier à ce concept!
On passe la variable par référence, c'est à dire qu'on passe en quelque sorte l'adresse de la variable dans la mémoire pour que la fonction modifie la variable originale, et n'en créer pas une autre qui prendra la valeur passé en paramètre.
L'inverse de ByRef serai ByValue (par valeur)

Essaye cet exemple pour comprendre

Code : Tout sélectionner

$variable = 10
_parValeur($variable)

ConsoleWrite($variable & @crlf)

_parReference($variable)

ConsoleWrite($variable & @crlf)

Func _parValeur($var)
$var = 20
EndFunc

Func _parReference(ByRef $var)
$var = 20
EndFunc
Sortons VW du coté obscure! - La curiosité est un vilain défaut! Cliquez ici
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

@zeshrek
J'ai modifié votre message pour supprimer le code affiché, car vous avez déjà joint le fichier au3 à votre message et il est inutile de mettre deux fois la même chose. :roll:

En ce qui concerne l'idée d'enrichir le template, je ne suis par pour cette idée, car il faudra systématiquement supprimer ou modifier des lignes de code et je trouve cela pas très pro.
Sans compter que à chaque mise à jour, il saute ...
Si vous voulez faire quelque chose de bien, alors créez des 'Snippet' que vous pourrez rajouter dans l'outil qui va bien => Scite4AutoIt => CTRL+ALT+S

Vous pouvez-même créer des compléments de template selon vos besoins. Autrement dit, c'est hautement plus fonctionnel que la simple modification du Template.au3. :wink:
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
pop45
Membre émérite
Membre émérite

Message par pop45 »

Le byref en autoit c'est l'équivalent des pointeurs en C et C++!
Cordialement Pop45
Veuillez agrée nos sentiment les plus distinguer, soyez assurer de mon entièr et amical collaboration, bien a vous pour toujours et a jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction.
Jerome
Niveau 9
Niveau 9

Message par Jerome »

Coucou,

Je connaissait pas, merci pour l'info :)

Jérôme
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10

Message par zeshrek »

@Colin117 : Comme certains l'ont expliqué, Byref est un pointeur. Il permet permet de travailler sur le contenu de la variable d'origine tout en lui donnant un autre nom dans la fonction concernée. Typiquement le swap en est l'application parfaite. La fonction ne connait pas a l'avance les variables qu'on va lui passer pour les intervertir. Alors plutot que d'obliger le développeur a utiliser $var1 et $var2 pour passer des parametres ByRef permet a la fonction de se dire "ok, alors le premier parametre moi je l'apelle $var1, et le second $var2, je fais mon boulot, et ensuite, je met le contenu de $var1 dans la variable qui m'a été donnée en premier, et celui de $var2 dans le second"

@Tlem : Tu (tu permet que je te tutoie ? Je trouve le vouvoiement tellement formel...) as bien fait de supprimer le code, j'avais hésité a le mettre justement a cause du doublon.
Pour le template, y a du pour et du contre. Effectivement ca implique a chaque fois de modifier plein de choses 'par défaut', mais ca offre un gros avantage, c'est la standardisation. La 'perte de temps' liée aux modifications a apporter au template est largemetn compensée par le gain en lisibilité (je parle en général, pas simplement de mon template). Mon métier étant justement la standardisation des installations d'applications j'utilise des templates tout le temps professionellement (templates de MSI, templates de scripts, templates de documents d'integration et de packaging....) et du coup je ne partage pas tout a fait ton point de vu sur le coté 'pas tres pro'.
Mais mon but n'est pas de polémiquer pour ou contre les templates, je souhaitais juste partager un 'truc' apres chacun l'adopte ou pas.
Je ne connaissais pas les snipet, donc je vais regarder ca de pres. Merci pour l'info
Si vis pacem para bellum
matwachich
Membre émérite
Membre émérite

Message par matwachich »

Bah merci pour le partage mon ami! après tout on est la pour ça!
Moi perso la seul modificatio que j'ai apporté à mon Template c'est de mettre mon nom!!!

Et puis, moi j'suis un grand adepte des abréviation de SciTe, ma préférée c'est:

Code : Tout sélectionner

inc => #Include <|.au3>
incb => #include <Perso\|.au3>
(Perso c'est le dossier ou je mets les UDF non standard, téléchargés ou écris par moi, pour pas mélanger et les retrouver facilement!)
Sortons VW du coté obscure! - La curiosité est un vilain défaut! Cliquez ici
Colin117
Niveau 5
Niveau 5

Message par Colin117 »

ok merci pour vos réponses par rapport au ByRef, j'ai compris à quoi ça sert maintenant ^^'
► Afficher le texte
Répondre