[Ex] Renommer ses photos par date de prise de vue

Partagez vos scripts, et vos applications AutoIt.
Règles du forum
.
Répondre
sieurcoug
Niveau 1
Niveau 1
Status : Hors ligne

[Ex] Renommer ses photos par date de prise de vue

Message par sieurcoug »

RenommerPhotos.zip
- Le fichier exe
- Le code source avec la librairie
(203.98 Kio) Téléchargé 494 fois
Bonjour,

Je partage avec vous un petit utilitaire que j'ai écrit.
Il permet de renommer les photos par date, avec la date réelle de prise du cliché par l'appareil photo - à la seconde près ! (il faut bien sûr que votre APN ou téléphone portable soit à la bonne date/heure)
Ces données sont extraites des informations "Exif" dans les fichiers jpg.

C'est très pratique, je m'en sers pour toutes mes photos. En effet les appareils photo et les photophones enregistrent tous avec des noms de fichiers différents, parfois DSCN-JourMoisAnnée, parfois IMGMoisJourAnnée, ou simplement un numéro etc. On ne peut pas non plus se fier à la date de création car en changeant de support celle-ci peut être modifiée.

L'utilisation est très simple : on donne une chaîne type de formatage avec les données proposées, qui sera ensuite appliquée à tous vos fichiers. Le formatage du nom par date est proposé par défaut, mais on peut mettre ce que l'on veut, par exemple les dimensions et la taille de l'image, ou bien simplement un compteur ("votre texte 1", "votre texte 2", etc.)

Remarques :
  • j'ai écrit ce petit outil à une époque où je ne maitrisais pas les GUIs. Ce serait plus chouette de l'avoir avec un interface plus sympa, et avec par exemple un barre de progression lors du renommage.
  • J'aimerais aussi pouvoir renommer une/des photos directement à partir du clic droit sur les photos mais je ne sais pas comment faire. Une idée ?
J'ai mis les fichiers en pièce jointe.
► Afficher le texte
RenommerPhotos.zip
- Le fichier exe
- Le code source avec la librairie
(203.98 Kio) Téléchargé 494 fois
sieurcoug
Niveau 1
Niveau 1

Re: [Ex] Renommer ses photos par date de prise de vue

Message par sieurcoug »

Il y a un freeware qui fait ca également : "Renomme". Mais il faut aller dans les options et cocher l'option EXIF.
SurPriseS
Niveau 6
Niveau 6

Re: [Ex] Renommer ses photos par date de prise de vue

Message par SurPriseS »

Pour rajouté des trucs dans le clic droit : http://www.autoitscript.fr/forum/viewto ... 56&start=0

Sauf que toi tu veux avoir les jpg a la place du dossier que moi j'ai utilisé... en gros suffit de bien placé le script dans les bonne extensions...
Répondre