Grand nettoyage du forum.

Annonces et nouveautés diverses concernant le forum
Répondre
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Grand nettoyage du forum.

#1

Message par Tlem »

Chers membres,
En observant la taille de la base de donnée, je me suis rendu compte que celle-ci avait pris un sacré coup d'embonpoint. :shock:

Après quelques recherches, j'ai pu constaté qu'il s'agissait de l'utilisation de la coloration syntaxique qui provoquait cela (décidément, elle m'en aura fait voir de toutes les couleurs :lol: ).

Techniquement parlant ceci n'est pas seulement dut à la coloration, mais aussi aux liens associés à chaque commande d'un code.
Pour information le code est mémorisé dans la base de donnée avec sa coloration et le reste.
L'idéal aurait été de pouvoir afficher le code coloré lors de la génération de la page, mais cela entrainerait sans doute une charge importante du serveur ...
Mais si certaines personnes ont une idée, je suis preneur.

Pour information, voici pour une ligne de ce type ce qui est mémorisé dans la base de donnée :
Code Coloré :

Code : Tout sélectionner

GUICtrlCreateLabel("", 9, 9, 302, 22, -1, $WS_EX_STATICEDGE)
Code mémorisé dans la base de donnée :

Code : Tout sélectionner

<a href="http://www.autoitscript.fr/autoit3/docs/functions/GUICtrlCreateLabel.htm"><span style="color: #000080; font-style: italic; font-weight: bold;">GUICtrlCreateLabel</span></a><span style="color: #FF0000; font-weight: bold;">&#40;</span><span style="font-weight: bold; color: #008080;">""</span>, <span style="color: #AC00A9; font-style: italic; font-weight: bold;">9</span>, <span style="color: #AC00A9; font-style: italic; font-weight: bold;">9</span>, <span style="color: #AC00A9; font-style: italic; font-weight: bold;">302</span>, <span style="color: #AC00A9; font-style: italic; font-weight: bold;">22</span>, <span style="color: #AC00A9; font-style: italic; font-weight: bold;">-1</span>, <span style="font-weight: bold; color: #AA0000;">$WS_EX_STATICEDGE</span><span style="color: #FF0000; font-weight: bold;">&#41;</span><br />
Plutôt impressionnant non ... :roll:
Imaginez pour un code de cents lignes ...
Le seul code que j'ai laissé tel quel ce trouve ici, et pour cause puisqu'il parle du HTML (merci JB :wink: ).

J'ai donc été obligé de faire un compromis pour garder la coloration (peut être temporairement).
Dorénavant, il n'y aura plus de liens associés aux mot clé d'un code coloré.
Dans la section exemple de scripts, j'ai passé les codes en affichage standard, mais les exemples de code les plus récents peuvent restés quelques temps avec la coloration.
Je vous demanderait aussi pour des codes relativement long de ne pas les colorer, et accessoirement de privilégié le fichier joint.

Afin de nettoyer le forum, j'ai été obligé de ré-éditer chaque post contenant un texte coloré, et pour ceux qui ont été modifiés pour ne plus avoir les liens aux mots clé (principalement les codes de la section Tutoriels et UDF), les posts ont été édités deux fois :cry: (il fallait passé le code en texte d'abord puis le re-coloré).
Autant dire que ça a représenté un bon moment de travail, mais le résultat est là, car d'une base de donnée de plus de 38Mo celle-ci repasse à une taille plus raisonnable de 28Mo ... Et oui 10Mo gagné pour de la simple coloration ...
Je suis sur que l'abandon totale de la coloration permettrait de passer la base à moins de 20Mo, mais pour l'instant ceci n'est pas d'actualité.

J'en ai profité aussi pour supprimé 2 thèmes qui n'étaient utilisés que par 3 membre du forum. Désolé pour eux, mais ceci me permet aussi de divisé par 2 la taille du cache du forum.
De plus cela me simplifie le travail en cas de modification.

Voilà donc chers membres les dernières nouvelles du forum.
Merci à tous de vos participations et bonne continuation.
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Avatar du membre
timmalos
Niveau 11
Niveau 11
Messages : 1970
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 15:16
Status : Hors ligne

Re: Grand nettoyage du forum.

#2

Message par timmalos »

Arf, beau travail quand meme, meme si ta du y passer un bon bou de temps.
A combien est autorisé la taille de la base de donnée? Car j'ai l'impression que c'est peu et que des forums ne s'en chargent pas du tout alors que toi tu es obligé d'y faire tres attention. Peut etre faut il demandé aux americains?
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Grand nettoyage du forum.

#3

Message par Tlem »

Pour l'instant, nous avons encore de la marge car 1&1 autorise 100Mo sur une seule base donc ça va ... 8)

Par contre je surveille quand même pour ne pas se retrouvé coincé bêtement dans quelque mois/années.

Bon il est vrais que nous pourront faire évoluer le contrat d'hébergement et passer en pack perso confort qui autorise 5 bases de données de 100Mo chacune, mais le prix n'est pas le même ...
De plus il faudra que je m'amuse à gérer des tables sur plusieurs bases et làaaa ...
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Avatar du membre
timmalos
Niveau 11
Niveau 11
Messages : 1970
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 15:16
Status : Hors ligne

Re: Grand nettoyage du forum.

#4

Message par timmalos »

'est toi qui paye totu ca? Ca te coute cmb?
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Grand nettoyage du forum.

#5

Message par Tlem »

Un certain prix. ;)
Mais ça reste raisonnable par rapport au plaisir de tout ça. 8)
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Avatar du membre
timmalos
Niveau 11
Niveau 11
Messages : 1970
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 15:16
Status : Hors ligne

Re: Grand nettoyage du forum.

#6

Message par timmalos »

Et c'est pas possible de demander de l'hergement au forum americain? En abusant un peu de gentillesse je suis sur qu'ils sont pas a 38 Mo pres :)
Je pense que tu pourrai te permettre une petite demande
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Grand nettoyage du forum.

#7

Message par Tlem »

Chaque forum AutoIt est une initiative indépendante.
J'ai déjà eu quelques échanges avec Jon et d'après ce que je sais il ont déjà bien à faire comme ça, sans ce rajouter la gestion de forums étranger.
Si il devait le faire pour un pays, il en serait de même pour les autres et là ... ça risque fort de poser problème sur le nombre de pays.
De plus chaque communauté AutoIt est le fruit du travail de quelques personnes et si les choses devaient ce passer comme ça, il y aurait forcément certaines divergences de vue ...
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Avatar du membre
timmalos
Niveau 11
Niveau 11
Messages : 1970
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 15:16
Status : Hors ligne

Re: Grand nettoyage du forum.

#8

Message par timmalos »

Mouai, bon ben ... bon courage :)
Cyrille
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 46
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 12:18
Status : Hors ligne

Re: Grand nettoyage du forum.

#9

Message par Cyrille »

Pour réduire la base de donnée, ça serai pas mieux d'utiliser des class et des css pour chaque langage ?

Exemple, au lieu de :

Code : Tout sélectionner

<a href="http://www.autoitscript.fr/autoit3/docs/functions/GUICtrlCreateLabel.htm"><span style="color: #000080; font-style: italic; font-weight: bold;">GUICtrlCreateLabel</span></a>
Avoir :

Code : Tout sélectionner

<a href="http://www.autoitscript.fr/autoit3/docs/functions/GUICtrlCreateLabel.htm"><span class="function">GUICtrlCreateLabel</span></a>
Ça diminuerai sûrement pas mal. (8octets rien qu'avec ce code si je ne me trompe pas )

Bon après pour la mise en place o_O, plus difficile, quoique je sais pas comment fonctionne le colorateur actuellement.
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Grand nettoyage du forum.

#10

Message par Tlem »

Vous pouvez trouver le colorateur syntaxique ici : http://qbnz.com/highlighter/
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Répondre