BBCode de coloration du code AutoIt 2016/2017

Annonces et nouveautés diverses concernant le forum
Répondre
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

BBCode de coloration du code AutoIt 2016/2017

#1

Message par Tlem »

Bonjour à tous.
Je refais un sujet concernant les BBCodes de coloration de la syntaxe du code AutoIt (lien vers l'ancien sujet)

La coloration syntaxique est depuis janvier 2016 prise en charge par l’extension CodeBox Plus.
Contrairement à l'ancienne "extension", celle-ci permet entre autre de colorer le code à la volée et donc n'influe pas sur la quantité de code HTML stocké dans la base de donnée. ^^

Les deux BBCodes sont : [ code_au3][ /code_au3] ou [ codebox=autoit file=Sans Titre.au3][ /codebox]

Avec Orax, nous avons amélioré le rendu de la coloration d'un code AutoIt afin de prendre en compte un certains nombre de contraintes qui ne l'étaient pas avant.
Ce qui fait que maintenant le code coloré sur le forum est quasiment équivalent à celui affiché par SciTe (Version pack Fr).

Voici les modifications principales :
  • - Ajout de la prise en charge des nouvelles fonctions ainsi que des fonctions abandonnées.
    - Coloration aussi des fonctions inconnues et des fonctions externe.
    - Coloration des arguments HotKeySet et Send.
    - Coloration de la ligne entière de commentaire (En particulier la dernière du groupe #cs/#ce).
    - Coloration des nombres Hexadécimaux, (et plus)
    - Prise en compte des directives Pragma
    - Adaptation de la coloration des lignes de directives (avant la deuxième partie était coloré de manière étrange).
    - Modification du traitement de la coloration afin de ne plus prendre en compte la casse (empêchait la reconnaissance de mots clé si majuscule par exemple).
* Pour rappel, je garde pour l'instant l'ancienne coloration de SciTe. Donc pour ceux qui utiliseraient les nouvelles version d'AutoIt et de SciTe sans avoir utilisé le Pack Fr, la coloration sera différente.

* Et pour ceux et celles qui ne l'aurait pas remarqué, comme notre ami danielm a super bien travaillé (avec quelques autres membres) sur la traduction de la documentation, la plupart des mots clé dans un code coloré sont un lien vers leur page du fichier d'aide traduit en Français. ^^


Si vous remarquez une incohérence ou un bogue lié à la coloration syntaxique, n'hésitez pas à m'en informer afin que je fasse les corrections au plus vite.
Merci à tous de votre intérêt et bon code. ;)

PS : Un énorme merci à Orax et danielm qui font un super travail communautaire.
Merci aussi aux autres modérateurs, membres émérites et membres assidus qui répondent et aident ceux qui en ont besoin. ^^
Avatar du membre
jguinch
Modérateur
Modérateur
Messages : 2511
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 22:12
Status : Hors ligne

Re: BBCode de coloration du code AutoIt 2016/2017

#2

Message par jguinch »

Bravo c'est génial !
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: BBCode de coloration du code AutoIt 2016/2017

#3

Message par Tlem »

Il reste beaucoup de messages dans les sections "Exemples de Scripts" et "Fonctions et UDF" qui utilisent encore l'ancienne balise de code [ code=autoit] et dont la coloration laisse à désirer. J'essaierais de mettre à jour au fur et à mesure. ;)
A moins qu'on arrive à créer un "alias" qui redirigerait vers CodeBox Plus. ^^
Avatar du membre
orax
Modérateur
Modérateur
Messages : 1479
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 04:50
Localisation : ::1
Status : Hors ligne

Re: BBCode de coloration du code AutoIt 2016/2017

#4

Message par orax »

Il y en a quand même beaucoup à remplacer. Au lieu d'éditer chaque message il serait plus rapide de modifier le texte dans la base de données. J'avais fait quelque chose de similaire pour phpBB 2, mais je n'ai pas encore essayé de faire la même chose avec la version actuelle.
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: BBCode de coloration du code AutoIt 2016/2017

#5

Message par Tlem »

Bonjours à tous. Je viens de mettre encore à jour le système de coloration du code AutoIt. Cette fois-ci, avec Orax, nous avons adapté la coloration pour qu'elle soit identique à celle de la documentation ainsi qu'a la coloration de base de SciTE et par conséquent celle du site US. Bien que personnellement je préférais l'ancienne coloration, il est quand même plus intéressent pour le plus grand nombre de ce mettre "au gout du jour" (bien que cette "nouvelle" coloration existe depuis fort longtemps).

Pour information, peut être que dans les semaines ou mois à venir un système de coloration automatique sera mis en place. Pour l'instant ça n'est qu'au stade de projet, mais nous ne manquerons pas de vous avertir lorsque cela sera fonctionnel.

Très bonne lecture à tous.
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: BBCode de coloration du code AutoIt 2016/2017

#6

Message par Tlem »

Bonsoir.
Le projet étant arrivé à une version fonctionnelle, j'ai mis en place depuis quelques jours l'extension highlight.js très largement modifiée par Orax.
Dorénavant, les codes placés entre les balises [code] du code [/code] afficheront pour les langages sélectionnés la coloration syntaxique.

Cerise sur le gâteau, Orax nous à rajouté quelques fonctionnalités.
La coloration même sur la balise code2 If IniRead($IniFile, "Datas", "Exit", "0") = 1 Then

et la mise en gras du texte en utilisant **texte**

Code : Tout sélectionner

If IniRead($IniFile, "Datas", "Exit", "0") = 1 Then ; cette ligne est un exemple de code avec utilisation de la **mise en gras sur zone**
Cette extension va très certainement évoluée avec d'autres fonctionnalités.
En attendant, merci encore à notre ami Orax.
Répondre