Sans être non plus un puriste, je suis en train de créer 2 fonctions : une qui s'appelle sendMsg() pour envoyer un message, l'autre recvMsg pour recevoir un message. Deux fonctions qui auront un code certes un petit peu complexe (même si je considère que ça ne l'est pas, même pour un débutant, car des commentaires suffisent à comprendre comment ça fonctionne), mais qui auront une utilisation très simple.
TCP n'a de compliqué que la théorie. Sans aller dans les détails, c'est quand même simple :
- Celui qui veut recevoir un message, ouvre un tunnel, et regarde ce qui apparaît dedans.
- Celui qui veut envoyer un message, se branche sur le tunnel, et y envoye son blabla.
- Voila.
Scruter un dossier partagé est très lourd et compliqué en comparaison. M'enfin, idem que pour ton choix que je respecte, ce n'est que mon avis personnel.
Sinon, voici un petit fichier, pas encore testé (je le fais dans l'heure de midi, depuis le boulot j'ai rien de fonctionnel). Les trois quarts sont des commentaires pour faire comprendre le code; Le PC d'envoi utilise la fonction sendMsg, le PC de destination utilise la fonction recvMsg (les fonctions avec un _ devant sont là pour aérer et éviter d'avoir des pavés de 4 km de long ^^).
► Afficher le texteEnvoi-Réception.au3
Code : Tout sélectionner
; On choisi un port de communication, un nombre au pif, commun pour l'envoi et la réception (perso, j'aime bien 12345 ^^)
Global $_PORT = 12345
; Fonction qui envoye un message à une cible
; Paramètres =
; - $_target [chaine] : nom du PC de destination, exemple "PORTABLE_ACER"
; - $_message [chaine] : message à envoyer, exemple "Hello World !"
; - $_timeout [nombre] : temps maximum en millisecondes que doit mettre l'envoi, exemple 10000 (si plus de 10000, on arrete d'envoyer)
; Retourne =
; - Succès : retourne la chaine vide
; - Echec : met le flag @error à 1, et retourne une chaine non vide qui correspond à l'erreur rencontrée
Func sendMsg($_target, $_message, $_timeout)
TCPStartup() ; On lance le système de com'
Local $timer = TimerInit()
Do
Local $resultat = _sendMsg($_target, $_message) ; On envoie le message
Local $erreur = @error
Until $erreur <> 0 Or TimerDiff($timer) > $_timeout ; Tant qu'on a une erreur ($erreur <> 0) ou qu'on a pas encore dépassé le temps maximum (TimerDiff et $_timeout), on recommence à envoyer le message
TCPShutdown() ; On arrete le système de com'
If $erreur <> 0 Then ; Si on a une erreur, on retourne un code d'erreur à 1, et on affiche l'erreur dans le resultat
SetError(1)
Return $resultat
Else
Return "" ; Si pas d'erreur on retourne une chaine vide, tout s'est bien passé, rien à signaler
EndIf
EndFunc
; Fonction qui envoye un message
; Paramètres =
; - $_target : nom du PC de destination, exemple "PORTABLE_ACER"
; - $_message : message à envoyer, exemple "Hello World !"
; Retourne =
; - Succès : retourne la chaine vide
; - Echec : met le flag @error à 1, et retourne une chaine non vide qui correspond à l'erreur rencontrée
Func _sendMsg($_target, $_message)
; On récupère l'IP du PC qui doit recevoir le message
$_address = TCPNameToIP($_target)
If @error Then
SetError(1)
Return "Adresse introuvable"
EndIf
; On se connecte au PC de destination
Local $_socket = TCPConnect($_address, $_PORT)
If @error Then
SetError(1)
Return "Connexion impossible"
EndIf
; On envoye le message
TCPSend($_socket, $_message)
If @error Then
SetError(1)
Return "Envoi impossible"
EndIf
; Si on a rencontré aucune erreur, rien à signaler, on retourne la chaine vide
Return ""
EndFunc
; Fonction qui reçoit un message
; Paramètres =
; - $_timeout : temps maximum en millisecondes que l'on attendre la réception, exemple 10000 (si plus de 10000, on arrete de recevoir)
; Retourne =
; - Succès : retourne le message reçu
Func recvMsg($_timeout)
; On lance le système de com'
TCPStartup()
; On récupère l'IP du PC qui doit recevoir le message, c'est à dire soi-même
$_address = TCPNameToIP(@ComputerName)
If @error Then
SetError(1)
Return "Adresse introuvable"
EndIf
; On ouvre une connexion pour que le PC d'envoi puisse envoyer son message
Local $_socket = TCPListen($_address, $_PORT)
If @error Then
SetError(1)
Return "Connexion impossible"
EndIf
; On attend que le PC d'envoi se connecte (mais pas plus longtemps que le timeout
Local $timer = TimerInit()
Do
Local $resultat = _recvMsg($_socket) ; On reçoie le message
Local $erreur = @error
Until $erreur <> 0 Or TimerDiff($timer) > $_timeout ; Tant qu'on a une erreur ($erreur <> 0) ou qu'on a pas encore dépassé le temps maximum (TimerDiff et $_timeout), on continue de recevoir le message
; On coupe la connexion pour tout le monde
TCPCloseSocket($_socket)
; On arrete le système de com'
TCPShutdown()
; On retourne le message reçu
If $resultat <> "" Then ; Si on a une erreur, on retourne un code d'erreur, et on affiche l'erreur dans le resultat
SetError(1)
Return $resultat
Else
Return $resultat ; Si pas d'erreur on retourne une chaine vide, tout s'est bien passé, on retourne le message reçu
EndIf
EndFunc
; Fonction qui reçoit un message sur une socket (tunnel de communication
; Paramètres =
; - $socket : tunnel de communication, pour que le PC d'envoi puisse envoyer un message
; Retourne =
; - Succès : retourne le message reçu
Func _recvMsg($socket)
; On attend que le PC d'envoi se connecte dessus
Local $_socket_connectee = TCPAccept($_socket)
If @error Then
SetError(1)
Return "Connexion non établie"
EndIf
; On reçoie le message, tant que la connexion est ouverte
Local $resultat = ""
Do
$resultat = $resultat & TCPRecv($_socket_connectee, 2048)
Local $resultat = TCPRecv($_socket_connectee, 2048) ; On reçoie le message par morceau (2048 bits)
Local $erreur = @error
Until $erreur ; Jusqu'à ce que la connexion soit coupée
; On coupe la connexion du coté du PC de destination
TCPCloseSocket($_socket_connectee)
; On retourne le message reçu
Return $resultat
EndFunc
Dans l'absolu, il suffira de mettre
#include "Envoi-Réception.au3" dans ton code pour pouvoir faire appel à
sendMsg("PC_DESTINATION", "Hello World !", 15000) ; le 15000 correspond à 15 secondes, si le temps est écoulé il stoppe (évitons d'avoir un script qui ne s'arrete plus ^^). Et de faire appel de l'autre coté à
recvMsg(15000) ; idem pour le 15000
Je te prépare ça en début d'aprèm après mangé et testé ^^
EDIT: No problem Dimvar. Ce que j'entends par lourd, c'est faire un FileExists en permanence sur un fichier en partage réseau; utiliser le protocole samba pour récupérer les infos d'un dossier partagé, dont 99% d'informations qui ne nous intéressent pas, comme le nom du fichier, sa description, la liste des droits d'utilisateurs, sa date de modification... alors que son contenu de quelques mots reste la donnée que l'on souhaite. Tu déployes et tu mobilises des ressources de façon inutile, que ce soit
- en espace disque (là où la donnée représente une fraction de la taille que prend un fichier)
- ou en réseau (Samba est un protocole sur un modèle client serveur, dans la couche Présentation, qui s'appuye sur ... TCP/IP ! Bah dis donc, deux couches de travail (Présentation et Session) en trop ^^).
- ou en ram/cpu/célensamèrlipopette (fais le test) : Bah oui, mobiliser au moins 3 ports (le 139 et je sais plus les autres), faire tourner un serveur SMB pour traiter les demandes, regénérer la liste des fichiers disponibles à chaque demande (sauf peut-être depuis la version 2, mais sous XP et avant c'est pas génial), etc... ALORS QUE le système que je propose utilise un port et c'est tout...
Je ne dis pas que votre système ne marche pas, je dis seulement que c'est complètement inadapté au besoin en question. C'est comme de discuter avec ton voisin de bureau en passant par un système de chat ou par un forum informatique, c'est quand même plus simple de remuer les lèvres (scène excellente de la série Dead Like Me). Sinon, si tu veux pousser la chose au paroxysme, tu as aussi le protocole
IPoAC de la RFC 1149. Ca a beau être un poisson d'avril, ça n'en démontre pas moins l'absurdité de certains moyens pour effectuer des tâches simples comme un ping.