[..] Créer une liste dynamique ou base de donné

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
amouna98
Niveau 5
Niveau 5
Status : Hors ligne

[..] Créer une liste dynamique ou base de donné

Message par amouna98 »

bonjour,

Je veux créer une liste dynamique, je veux faire une liste de client mais cette liste peut évoluer sauf que j'ai pas de base de donnée ; donc je veux que si le client n existe pas dans la liste déroulante et qu’on l’ajoute la prochaine fois que je lance le script il sera dans la liste
Est ce que je suis obligé de créer un fichier (Excel par exemple) pour lire et écrire la liste?? Ou une variable tableau suffi si oui comment faire?
(J’utilise GUICtrlCreateCombo pour faire la liste.)

merciii
Fichiers joints
client liste.JPG
Modifié en dernier par amouna98 le mar. 03 janv. 2012 10:39, modifié 1 fois.
mikell
Spammer !
Spammer !

Re: [..] une liste dinamique

Message par mikell »

amouna98 a écrit :je veux que si le client n existe pas dans la liste déroulante et qu’on l’ajoute la prochaine fois que je lance le script il sera dans la liste
Donc stockage de données obligatoire
Pour ce que tu veux faire, un bête fichier txt ou un ini ça suffit largement
La gui le lit à l'ouverture, et l'écrit à la fermeture
" L'échec est le fondement de la réussite. " (Lao-Tseu )
" Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche " (les Shadoks )
amouna98
Niveau 5
Niveau 5

Message par amouna98 »

Merci je croix que je vais utiliser un Excel car je veux stocké plain d info
XXXXXXX, YYYYYYYY c’est les noms clients
Chaque client a un numéro au dessous
puis toto,titi ... c’est des projets
Et chaque projet à un numéro au dessous
(voir fichier)
Est ce que tu peux m’aider pour ce qui concerne la lecture et l’écriture dans un fichier Excel
merci
Fichiers joints
projets.xlsx
(9.24 Kio) Téléchargé 92 fois
jchd
AutoIt MVPs (MVP)
AutoIt MVPs (MVP)

Message par jchd »

Je ne dis [presque] rien car ça sent le gaz, ou plutôt l'usine à gaz... :arrow:
La cryptographie d'aujourd'hui c'est le taquin plus l'électricité.
amouna98
Niveau 5
Niveau 5

Message par amouna98 »

jchd a écrit :Je ne dis [presque] rien car ça sent le gaz, ou plutôt l'usine à gaz... :arrow:

POURQUOIIIII
dites moi car je veux pas me lancer dans qlq chose qui me compliquera les choses !
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10

Message par zeshrek »

Tout d'abord, je rappelle qu'excel est un tableur, donc destiné a faire des calculs, pas une base de données.

Ceci étant posé, je me pose une question.
Si tu veux stoker tout ca dans excel, pourquoi tu ne fais pas un formulaire excel ? Quelle sera la valeur d'un formulaire autoit par rapport a un formulaier excel ?
Ou si tu tiens à le faire en autoit, pourquoi ne pas utiliser une 'vraie' solution de stockage de données avec une base SQL

A part ca, je suis assez d'accord avec le présentiment de jchd, ca sent l'usine a gaz ton truc

Dernière chose, il semble que tu aies une idée derrière la tete de ce que tu veux faire.
Ca serait sympa de donner TOUS les éléments d'entré de jeu. Parceque tel que tu avais présenté les choses au début, la suggestion d'un INI de Mikell était tout a fait pertinente. Pourquoi ne pas avoir donné ton fichier excel dès le début ?
Si vis pacem para bellum
amouna98
Niveau 5
Niveau 5

Message par amouna98 »

Je crois que j'ai exprimé la solution à la quel j'ai pensé au lieu d’exprimé mon besoin
Le besoin étant d'automatisé la création d'un nouveau projet qui est relatif à un client
Pour chaque client il y a Un code et un nom (le nom du répertoire client est : XX_YYYYY)
Dans le répertoire client il y a des projets c'est pareil (le nom du répertoire projet est : ZZZ_MMMMM)
Quand je crée un nouveau projet on copie un répertoire type et on le renomme avec le nom projet
j'ai déjà un scripte qui fait le nécessaire : on entre le code client et le nom client si ca n'existe pas on le crée puis On crée le projet, mais je pensais à automatiser l’attribution des codes (client et projet) , le code s'incrémente à chaque nouveau client ( ou nouveau projet) pour évité que chacun donne des codes o pif et surtout pour ne pas avoir le même code pour 2 clients ou 2 projets différent.

J’espère que je suis claire.
Merci d’avance :)
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10

Re: [..] Créer une liste dynamique

Message par zeshrek »

Bon, j'ai du mal a saisir 2-3 choses
Dans ta feuille excel tu as xxxx et yyyy qui représentent des noms de clients différents je suppose, et là tu nous parle de dossiers nommés XX_YYYYY. Donc que représentent ces X et Y ?
Maintenant tu nous parles de ZZZ_MMMMM ils sortent d'ou ces Z et ces M ?
A part ca, a quoi correspondent ces 1, 2 3 et 4 dans la feuille excel ?

Bref, pourrais tu nous donner la structure de tes données et leur fonctionnement (que contient une fiche client ? quand un client revient quelles données ajoute t on ou modifie t on ?... etc) ? As tu une idée du volume de tes données genre y va y avoir 10 clients ou 50.000 ? (parceque y a un moment ou le bricolage des données dans un fichier ini ou excel, ca va bien, mais une BDD ca peut etre mieux)

En tout état de cause là comme ca au feeling, je verrai bien une base de donnée avec une table contenant les infos de chaque client, et une autre contenant les infos de chaque projet. Chaque projet ayant un champs 'client' qui permet de mettre le N° d'index unique du client pour savoir quel projet est affecté a quel client.
Une GUI pour sélectionner/créer un client, qui permet ensuite de sélectionner/créer le projet pour ce client.
Plus d'autres pour afficher des résumés, états, tableaux de bord... etc
Si vis pacem para bellum
Laddy
Niveau 7
Niveau 7

Message par Laddy »

Je pense que le nom du dossier XXX_YYYY a le même nom que le client.

Client : 01
Nom : Dupont
Prénom : Martin

Dossier : Dupont_Martin
sous dossier : Projet01_17-12-2011 (zz_mmmm)

c'est sûr qu avec un exemple concrêt ça serait mieux
amouna98
Niveau 5
Niveau 5

Message par amouna98 »

Bonjour
Je voix bien que on voulant expliquer j'ai compliqué les choses :)
Cette image explique les XX_YYYYY dont je parlais avant (code client et non client)
Un dossier client : codeClient_NomClient
Client1.JPG
Et dans chaque dossier client on a une liste de dossier chaque dossier est pour un projet du client et le nom du dossier est : codeClient_CodeProjet_nomProjet
Comme vous avez pu le remarquer il y a un dossier Template projet ou il y a des dossiers qui structure la gestion d’information et qui l unifie d'un projet à un autre, il y a aussi des gabarits.
Il a un fichier Excel pour chaque projet, dans ce fichier on aura la liste de tous les fichiers crées pour ce projet.
Sauf qu’il y a toujours des personnes qui oublies……
Je voulais crée un script qu’on lance pour créer ou modifier un fichier d’un projet donné. Et qui enregistrera les informations qu’il faut directement dans le fichier Excel donc le fichier sera une référence plus fiable (j’espère)
Surtout qu’il faut faire une gestion de version (sans logiciel ex : SVN) il faut faire tout a partir de rien
j'espère que j'ai pu expliquer mon besoin :roll:
Modifié en dernier par amouna98 le mar. 20 déc. 2011 11:41, modifié 1 fois.
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10

Message par zeshrek »

ok, alors en fait tu veux faire un outil de gestion de tes projets. Donc a mon avis, laisse tomber excel.
Fais toi plutot une base de données, à laquelle ton prog autoit accedera.
Je vois dans la base :
- Une table avec la liste des clients (plus eventuellement tu peux leur faire une fiche avec le nom des contacts, les tel, les mails... etc mais ca, tu vera peut etre plus tard)
- Une table avec les projets, chacun rattaché a un client (avec éventuellement des infos spécifiques sur le projet, genre date de début, deadline, etat d'avancement, personne en charge du projet...etc mais ca aussi tu peux voir plus tard)
- Une table avec la liste des documents (correspond à la partie basse du snap), chacun ratttaché a un projet.

Ensuite il te faut un GUI, qui présente un formulaire qui permette de sélectionner un client, puis sélectionner un projet de ce client, et qui t'affiche la liste des documents de ce projet.
C'est en gros le snapshot que tu as donné en illu
Chaque document sera clicable ce qui permettra d'ouvrir le document correspondant.

Mais il faut aussi que la gui te permette de créer un nouveau client et/ou dans un client existant (ou a créer) un projet. Sachant que
- Quand on crée un client on crée un dossier sur le disque dur, nommé [N°Client]_[NomClient] (par cotnre met on qqchose dans ce dossier ?)
Quand on crée un projet, on fait une copie du dossier "000_template_Project" dans le dossier du client correspondant.

Est ce que cette ébauche de cahier des charges est juste ?
Si oui, je sais pas si tu te rends compte, mais on dépasse LARGEMENT une simple liste dynamique... Mais ca veut pas dire qu'on va pas t'aider, bien au contraire.
Si vis pacem para bellum
Laddy
Niveau 7
Niveau 7

Message par Laddy »

Bonjour
c'est un cahier des charges intéressants :D va falloir que je me penche sur la base de donnée.
amouna98
Niveau 5
Niveau 5

Message par amouna98 »

zeshrek a écrit :ok, alors en fait tu veux faire un outil de gestion de tes projets. Donc a mon avis, laisse tomber excel.
Fais toi plutot une base de données, à laquelle ton prog autoit accedera.
Je vois dans la base :
- Une table avec la liste des clients (plus eventuellement tu peux leur faire une fiche avec le nom des contacts, les tel, les mails... etc mais ca, tu vera peut etre plus tard)
- Une table avec les projets, chacun rattaché a un client (avec éventuellement des infos spécifiques sur le projet, genre date de début, deadline, etat d'avancement, personne en charge du projet...etc mais ca aussi tu peux voir plus tard)
- Une table avec la liste des documents (correspond à la partie basse du snap), chacun ratttaché a un projet.

Ensuite il te faut un GUI, qui présente un formulaire qui permette de sélectionner un client, puis sélectionner un projet de ce client, et qui t'affiche la liste des documents de ce projet.
C'est en gros le snapshot que tu as donné en illu
Chaque document sera clicable ce qui permettra d'ouvrir le document correspondant.

Mais il faut aussi que la gui te permette de créer un nouveau client et/ou dans un client existant (ou a créer) un projet. Sachant que
- Quand on crée un client on crée un dossier sur le disque dur, nommé [N°Client]_[NomClient] (par cotnre met on qqchose dans ce dossier ?)
Quand on crée un projet, on fait une copie du dossier "000_template_Project" dans le dossier du client correspondant.

Est ce que cette ébauche de cahier des charges est juste ?
Si oui, je sais pas si tu te rends compte, mais on dépasse LARGEMENT une simple liste dynamique... Mais ca veut pas dire qu'on va pas t'aider, bien au contraire.

Bonjour,
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
C’est tout à fait ce que j imaginai au début mais je ne crois pas que mon chef sera convaincu !!!
Je lui ai dit vite fait que une base de donné nous facilitera les choses mais j ai eu comme réponse qu’on n’a pas 100 clients on a 10 alors un fichier Excel est largement suffisant pour le moment : s
Bref je dois lui reparler avec plus d argument mais je ne le voie pas changer d'avis
Pour le moment j essais de faire avec son fichier Excel
Regarde ce que j'ai fait (le fichier Excel est un peu simplifier j'ai aussi supprimé tt les dossiers que mon outil ne modifie pas)
test.rar
(20.76 Kio) Téléchargé 84 fois
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10

Message par zeshrek »

Ahhhh bon, alors si tu en as aussi peu, tu auras plus vite fait de faire un fichier (ini ou autre) plutot qu'une base de données...
J'essaye de de faire un draft dans l'apres midi...
Par contre en partant sur un ini, tu vas perdre la possibilité de le faire facilement évoluer le schmilblick...
Si vis pacem para bellum
amouna98
Niveau 5
Niveau 5

Message par amouna98 »

zeshrek a écrit :Par contre en partant sur un ini, tu vas perdre la possibilité de le faire facilement évoluer le schmilblick...
je voie pas trop c'est quoi le schmilblick??
est ce que tu as vue mon zip ? qu'est ce que tu en pense ?
le but du fichier excel c est de faire une bibliotheque de document pour chaque projet
( qui a redigé le document , quand , quel service, quel version de fichier .....) et il genere aussi le nom du fichier a base de ces infos ce qui peut servire si on veut chercher un document ....
jchd
AutoIt MVPs (MVP)
AutoIt MVPs (MVP)

Message par jchd »

Lisant tout ça, il m'est impossible de ne pas émettre quelques remarques.

1) Je ne peux que te souhaiter beaucoup de chance avec ton fichier Excel à tout faire.
2) C'est déjà une usine à gaz.
3) Ton chef est un incompétent notoire sur ce sujet-là (au moins).
4) Une base SQLite (mise en oeuvre en quelques minutes) serait un milliard de fois plus souple,
plus robuste, plus évolutive et plus simple à gérer qu'un outil inadapté à la tâche qui n'a pas
les propriétés ACID (google) qu'un tel bidule doit avoir en pratique.
5) Le volume des données n'a absolument rien à voir là-dedans : 10, 1000 ou 10 millions c'est pareil.
amouna98
Niveau 5
Niveau 5

Message par amouna98 »

jchd a écrit :Lisant tout ça, il m'est impossible de ne pas émettre quelques remarques.

1) Je ne peux que te souhaiter beaucoup de chance avec ton fichier Excel à tout faire.
2) C'est déjà une usine à gaz.
3) Ton chef est un incompétent notoire sur ce sujet-là (au moins).
4) Une base SQLite (mise en oeuvre en quelques minutes) serait un milliard de fois plus souple,
plus robuste, plus évolutive et plus simple à gérer qu'un outil inadapté à la tâche qui n'a pas
les propriétés ACID (google) qu'un tel bidule doit avoir en pratique.
5) Le volume des données n'a absolument rien à voir là-dedans : 10, 1000 ou 10 millions c'est pareil.
:?
Bon je ne sais pas trop quoi dire mais franchement tu me donne envie de me lancer dans ça, le faire et le présenté et ca sera à prendre ou à laisser et dans tout les cas ca serai plus facile à le convaincre en ayant une démo
Mon 2ème prob c'est que la dernière fois que j'ai touché à une base de donné remonte à 3 ou 4 ans :) j'aurai besoin d'un coup de pouce
jchd
AutoIt MVPs (MVP)
AutoIt MVPs (MVP)

Message par jchd »

Ce n'est pas un gros problème surtout sur un forum d'aide AutoIt (qui inclut, en standard, un support décent pour SQLite).

Par contre, il faut avant tout que tu sois en mesure d'expliciter la problématique finale. Je veux dire par là quels sont les entités qu'il faut gérer, leur type et autres caractéristiques et --surtout-- les relations qui les lient et les contraintes qui les encadrent. Autant prévoir flexible tout de suite, car c'est rageant de croire bien faire à la va-vite et devoir remettre en cause un mois plus tard.

En parallèle, tu va aller sur ce site te downloader la version gratuite de SQLite Expert (Personal Edition). C'est le gestionnaire de BDD SQLite de premier choix. La version gratuite est illimitée, propre (sans ads et autres merdouilles) et offre déjà de _très_ vastes possibilités.

Ensuite, ne change pas ta souris de main et va te prendre copie de mon extension Unifuzz. On en reparlera plus tard.

Passe un peu de temps à prendre Expert en main avec la base Demo livrée avec et sors-nous tes cogitations sur les entités qu'il faudra manipuler.

A+

P.S. Ne prends pas mal mon post précedent, il n'y a rien contre toi. C'est juste à force de voir ici ou sur le forum US (où je traîne "pas mal") des gens se lancer dans des pseudo-solutions boîteuses alors qu'il est au moins aussi simple de faire un truc solide...
Encore ton boss de course t'aurais dit : "Fais-moi ça sous Access", j'aurais pu comprendre (bien qu'Access soit une grosse daube), mais franchement, Excel n'est pas un moteur de BDD et tu ferais à la main dans ton code ce qu'un vrai moteur simple est conçu pour faire efficacement et de façon fiable.
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10

Message par zeshrek »

jchd a écrit :Encore ton boss de course t'aurais dit : "Fais-moi ça sous Access", j'aurais pu comprendre (bien qu'Access soit une grosse daube), mais franchement, Excel n'est pas un moteur de BDD et tu ferais à la main dans ton code ce qu'un vrai moteur simple est conçu pour faire efficacement et de façon fiable.
Je ne peux que plussoyer avec ardeur et conviction !
A la limite, access pourrait servire juste a faire la GUI (grace a sa simplicité pour pondre des formulaires, états et autres trucs), la base étant dans du SQL, avec une simple liaison des tables. Quoi que, a ce moment là autant faire une appli web, sur platteforme LAMP/WAMP (Linux ou Windows - Apache MySql Php).

Bref, revenons a nos moutons
Il faut que tu nous donnes les infos a mettre :
- dans la table Client en plus de son N° de client et son nom (et son prénom ?)
- dans la table Projet en plus du client auquel il est rattaché et son intitulé
- dans la table Document en plus du projet auquel il est rattaché, du nom du document, et de son emplacement sur le disque, qui a redigé le document , quand , quel service, quel version de fichier .....

A partir de là, on peut partri sur la création de la sructure de la base , et faire la gui et les requetes pour la consultation (retrouver les projets d'un client, ou savoir a quel client et projet est lié un document... etc), l'édition de clients/projets/documents existant, ou leur création.
De plus il faudra se poser qq questions, du genre faut il garder un historique de qui a modifié quoi ?
Dans ce cas prévoir une identification des utilisateurs, et une table dans la base qui loguera les interventions de modification : horodatage, id d'intervenant, Type d'opération (création, suppression, édition) + Id client/projet/document concerné
... etc

Donc avant de te jetter sur scite et de commencer a coder, il faut réfléchir a comment tu vas arriver au résultat que tu veux obtenir, afin de rationaliser ton action.
En un mot : Fais ton cahier des charges

Dernier truc, mais là c'est plus une réflexion perso, tu pouras a l'occasion dire de ma part a ton chef que c'est une quiche. Un chef qui répond "on va faire un truc tout pourri parceque pour l'instant ca suffira" est un parfait exemple de la c*nnerie qui gangrenne une DSI !
Zero projection sur l'avenir ! Ce qui suffit maitenant suffira t il dans qq années ? ce qui tourne sous XP/office 2010 fonctionnera t il sous Windows9/office 2015, ou faudra t il se palucher une migration ? ...etc
Résultat avec une poliique pareille on se retrouve avec un merdiciel qui devient l'outil incontournable (car obligatoire) d'une équipe au bout de 6 mois, et qui 2 ans plus tard devient sous dimmensionné, inutilisable, et doit etre refait de A à Z. Du coup le chef rale parceque tu lui a pas fait de suite un tuc bien bordé (parceque bien sur il a oublié que c'est lui qui t'a dit de faire une bouse), les utilisateurs qui s'étaient habitués a l'ancien outil ralent apres toi parequ'ils sont paumés et que c'est plus comme avant, et toi tu as a peine l'impression d'etre le cocu de l'histoire.
Y a es coups de pied au c*l qui se perdent !
Si vis pacem para bellum
amouna98
Niveau 5
Niveau 5

Message par amouna98 »

merci
voila une premiere aproche de mon cahier de charge
1. BESOIN

Un outil de gestion d’information.
Il faut gérer des clients, des projets clients, des documents projet, des fournisseurs….
Nous avons besoin de :
- une liste des clients (plus éventuellement nous pouvant leur faire une fiche avec le nom des contacts, les tel, les mails...)
- une liste de projets, chacun rattaché à un client (avec éventuellement des infos spécifiques sur le projet, genre date de début, deadline, état d'avancement, personne en charge du projet...)
- les services avec les personnes du service qui interviennent sur le projet, pour un projet on peut avoir besoin de faire intervenir plusieurs services, mais pas tout les membres du service (si projet confidentiel ne pas donné accès à tout le service. Mais cela peut être gérer par l’accès au dossier)
- une liste des documents, chacun rattachés à un projet, à un service et la personne qui l’a rédigé. Il y aurait une liste de document ou type de document (et de gabarit de ces documents). Il faut enregistrer le nom du fichier (et localisation) pour pouvoir le retrouvé. chaque document aura une version et un indice unique (numéro qui s’incrément a chaque nouveau document).
- Par service il y aurait une liste de fournisseur (plus éventuellement nous pouvant leurs faire une fiche avec le nom des contacts, les tel, les mails...).
-
- Ensuite il faut une interface, qui présente un formulaire qui permette de sélectionner un client, puis sélectionner un projet de ce client, et qui t'affiche la liste des documents de ce projet. Chaque document sera cliquable ce qui permettra d'ouvrir le document correspondant.
- Il faut aussi que l’interface permette de créer un nouveau client et/ou dans un client existant (ou a créer) un projet. Sachant que :
- Quand on crée un client on crée un dossier sur le disque dur, nommé [N°Client]_[NomClient] Quand on crée un projet, on fait une copie du dossier "000_template_Project" dans le dossier du client correspondant.
- il faut aussi une interface pour la gestion de fichier, importer un fichier (si gabarit existe) ou créer un nouveau, le nommer [NotreEntremrise]_[service]_[CodeClient]_[CodeProjet]-[type]-[Version]-i [indice]-[Date], et l’enregistrer, l’ ouvrir ( ou pas ), puis ajoute ce document dans la liste des documents projet.

2. SOLUTION PROPOSE : BASE DE DONNEE
Les infos projet:
- dans la table Client : N° de client, son nom, au minimum un contacte (nom, prénom ,tel et email),
- dans la table Projet : en plus du client auquel il est rattaché et son intitulé, les differents service qui vont travailler sur le projet, les personne de ce service ( les experts), chef de projet, Responsables des projets
- dans la table Document : en plus du projet auquel il est rattaché, du nom du document, et de son emplacement sur le disque, son type, qui a rédigé le document, quand , quel service, quel version de fichier .....
Les infos internes :
- Dans la table service : nom du service, responsable, les experts
- Table fournisseurs : Nom de client, un contacte (nom prénom, site, tel et email), remarques
3. INTERFACE

On peut faire une seul interface avec plusieurs onglés, ou plusieurs interface
Exemple d interface :
Pour créer un nouveau projet
créer un nouveau projet.JPG
Un nouveau document
nouveau fichier.JPG
Répondre