Bonjour
J'ai un certain nombre de serveurs accessibles uniquement en RDP ( Windows Terminal Server )
Les serveurs sont heureusement minimum en windows 2003 serveur, ce qui fait que l'authentification peut être mémorisée.
De plus, il est possible de paramétrer le fichier RDP afin d'exécuter autre chose que la fenetre d'accueil, grace au parametre
alternate shell:s:
J'ai tenté de mettre dans ce paramètre un petit programme de test d'autoit visible à travers un lecteur réseau rdp ( lien de type \\tsclient\<lecteur réseau>\repertoire....\executable_autoit.exe : ça fonctionne très bien, le programme se lance, sauf que la session ne se referme pas automatiquement à la fin de l'exécution du programme appelé. C'est d'ailleurs pas une session de type "explorer", mais juste une fenetre bleue qui reste bêtement ouverte.
Quelqu'un aurait une idée pour utiliser autoit afin de permettre de lancer successivement des programmes "fils" ( comme executable_autoit.exe dans mon exemple ) sur une liste de serveurs via RDP ?
Actuellement, je pense à un programme autoit qui génère le fichier .rdp entièrement, puis l'utilise avec MSTSC.exe, mais c'est pas l'idéal...
Suivant le contenu du programme "fils", ça permettrait d'exécuter de façon sympatique un certain nombre de tâches administratives qui sont actuellement très pénibles à réaliser.
Il existe un certains nombres d'outils dans le commerce sensés faciliter la vie de l'administrateur ( royal ts.. ), mais je n'ai pas trouvé cette fonctionnalité.
[..] Programme de centralisation via RDP
Règles du forum
- Merci de consulter la section "Règles du forum" et plus particulièrement "Règles et Mentions Légales du site autoitscript.fr" avant d'écrire un message.
- sksbir
- Niveau 7

- Status : Hors ligne
[..] Programme de centralisation via RDP
Modifié en dernier par sksbir le mer. 05 oct. 2011 11:11, modifié 1 fois.
-
xavierha
- Niveau 3

Re: [..] programme de centralisation via RDP
Pour un systeme d'automatisation d'essais de logiciel, j'ai ecrit un programme qui fait quelquechose de similaire. Il verifie toutes les 10 secondes l'existence d'un fichier dans un repertoire partage. Si le fichier est trouve, le programme l'ouvre, lit le texte contenu, et efface le fichier. Le texte est une commande du format "lancer=shutdown.exe /r" par exemple, pour redemarrer la machine. C'est traite dans une section switch .. case pour interpreter les commandes possibles. Quelques unes des commandes demandent des renseignements, comme par exemple des listes de fichiers, ou d'imprimantes.
Ca m'a ete tres utile pour lancer des tests sur plusieurs machines qui doivent communiquer.
C'est un peu primitif, mais ca marche bien et c'est suffisant a mes besoins.
Et un programme de ce genre serait simple a ecrire en AutoIT.
Ca m'a ete tres utile pour lancer des tests sur plusieurs machines qui doivent communiquer.
- sksbir
- Niveau 7

Re: [..] programme de centralisation via RDP
Bonjour et merci pour ta réponse.xavierha a écrit :Pour un systeme d'automatisation d'essais de logiciel, j'ai ecrit un programme qui fait quelquechose de similaire. Il verifie toutes les 10 secondes l'existence d'un fichier dans un repertoire partage. Si le fichier est trouve, le programme l'ouvre, lit le texte contenu, et efface le fichier. Le texte est une commande du format "lancer=shutdown.exe /r" par exemple, pour redemarrer la machine. C'est traite dans une section switch .. case pour interpreter les commandes possibles. Quelques unes des commandes demandent des renseignements, comme par exemple des listes de fichiers, ou d'imprimantes.
Je vois l'idée, mais ça ne pourra pas marcher dans le contexte qui m'occupe : certaines de mes machines sont en DMZ et ne peuvent donc pas partager leur disque ni voir les partages des autres machines. Seule la connexion Windows Terminal Server est autorisée