[..] Script pour entreprise.
Règles du forum
- Merci de consulter la section "Règles du forum" et plus particulièrement "Règles et Mentions Légales du site autoitscript.fr" avant d'écrire un message.
[..] Script pour entreprise.
Bonjour,
Je suis actuellement en stage dans une entreprise et je dois réaliser un script en Auto-It.
Je n'y connais absolument rien et j'aimerais au moins que quelqu'un m'oriente en me délivrant quelques bout de code.
Je vous explique rapidement.
Je dois agir sur deux applications. Un tableur excel , un logiciel de gestion.
1: ouvrir excel, selectionner la permiere ligne et copier le contenu du premier champs.
2: aller sur le logiciel de gestion et coller le contenu dans une barre de recherche.
3: aller sur excel et copier le 3 eme champ de la ligne.
4: aller sur le logiciel de gestion et coller le contenu.
5: aller sur excel et supprimer la premiere ligne.
quelqu"un aurait un bout de code ou un idée pour m'aider ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Je suis actuellement en stage dans une entreprise et je dois réaliser un script en Auto-It.
Je n'y connais absolument rien et j'aimerais au moins que quelqu'un m'oriente en me délivrant quelques bout de code.
Je vous explique rapidement.
Je dois agir sur deux applications. Un tableur excel , un logiciel de gestion.
1: ouvrir excel, selectionner la permiere ligne et copier le contenu du premier champs.
2: aller sur le logiciel de gestion et coller le contenu dans une barre de recherche.
3: aller sur excel et copier le 3 eme champ de la ligne.
4: aller sur le logiciel de gestion et coller le contenu.
5: aller sur excel et supprimer la premiere ligne.
quelqu"un aurait un bout de code ou un idée pour m'aider ?
Merci d'avance.
Cordialement.
- scorp84
- Niveau 7
- Status : Hors ligne
Re: [..] Script pour entreprise.
Bonjour loix,
Le mieux pour Excel est de commencer par ce tuto très clair et super complet de 20100 :
http://www.autoit.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=3272
Il te donnera un bon aperçu de ce que peut faire Autoit avec Excel.
Sinon, quand tu es dans Scite, appuie sur F1. Dans Sommaire > Function Reference, tu trouveras les fonctions regroupées par catégorie.
Le mieux est de tester les exemples donnés ce qui te permettra d'apprendre peu à peu le fonctionnement d'Autoit qui est super simple mais redoutablement efficace.
Après, n'hésite pas à poser des questions.
Amicalement.
BM
Le mieux pour Excel est de commencer par ce tuto très clair et super complet de 20100 :
http://www.autoit.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=3272
Il te donnera un bon aperçu de ce que peut faire Autoit avec Excel.
Sinon, quand tu es dans Scite, appuie sur F1. Dans Sommaire > Function Reference, tu trouveras les fonctions regroupées par catégorie.
Le mieux est de tester les exemples donnés ce qui te permettra d'apprendre peu à peu le fonctionnement d'Autoit qui est super simple mais redoutablement efficace.
Après, n'hésite pas à poser des questions.
Amicalement.
BM
Modifié en dernier par scorp84 le mer. 11 mai 2011 15:19, modifié 1 fois.
Merci pour cette réponse si rapide.
Malheureusement, je n'ai pas vraiment le temps de chercher les fonction qui me serait utile.
J'aurais aimer quelqu'un de très très compétant qui me post un algorithme fait en deux minutes.
Aprés si j'ai un base, je pourrais finir.
Malheureusement, je n'ai pas vraiment le temps de chercher les fonction qui me serait utile.
J'aurais aimer quelqu'un de très très compétant qui me post un algorithme fait en deux minutes.
Aprés si j'ai un base, je pourrais finir.
- ZDS
- Membre émérite
Bonjour,
Ca serait sans doute plus simple pour t'aider que tu puisses poster des exemples de fichiers Excel, ainsi que les captures attendues. Et aussi, savoir de quel logiciel de gestion il s'agit, ne serait ce pour nous laisser tester l'algo basique.
Sinon dans l'idée tu l'as déjà, ton algo de base :
A bientôt !
PS: Quand tu parles de copier/coller les valeurs, je ne pense pas que ce soit le plus intelligent de passer par le presse papier si tu n'en as pas besoin spécialement; AutoIt se débrouille très bien sans. ^^
Ca serait sans doute plus simple pour t'aider que tu puisses poster des exemples de fichiers Excel, ainsi que les captures attendues. Et aussi, savoir de quel logiciel de gestion il s'agit, ne serait ce pour nous laisser tester l'algo basique.
Sinon dans l'idée tu l'as déjà, ton algo de base :
- 1) Lire une ligne ou une colonne dans un fichier Excel existant : _ExcelReadArray($oExcel, $iStartRow, $iStartColumn, $iNumCells [, $iDirection = 0 [, $iIndexBase = 0]]) => Regarde l'exemple fourni avec la fonction _ExcelReadArray, elle contient tout ce qu'il faut pour initialiser l'action que tu souhaites /!\ c'est un tableau, pas une chaine.
- 2) Envoyer une donnée à ton logiciel de gestion dans la barre de recherche : ControlSend ( "title", "text", controlID, "string" [, flag] ) => Tu as besoin de savoir le titre de ta fenetre, et controlID correspond à l'ID de ta barre de recherche, string est la donnée que tu auras récupérée depuis Excel.
- 3) Idem que le 1), même fonction à utiliser.
- 4) Idem que 2); sauf que dans ton message "4: aller sur le logiciel de gestion et coller le contenu.", coller le contenu où?
- 5) Si tu veux supprimer une ligne (et décaler les lignes qui suivent vers le haut), c'est la fonction _ExcelRowDelete($oExcel, $iRow [, $iNumRows = 1]). Si tu veux effacer les valeurs d'une ligne (sans décaler), utilise plutot _ExcelWriteCell($oExcel, $sValue, $sRangeOrRow [, $iColumn = 1])
- 6) Je penses que tu as oublié une étape 6, vu que tu as modifié le fichier Excel, tu veux sans doute sauver les modifs, non? ^^ La fonction pour ça est _ExcelBookSave($oExcel [, $fAlerts = 0]) (ou _ExcelBookSaveAs mais elle est plus complexe à paramétrer)
A bientôt !
PS: Quand tu parles de copier/coller les valeurs, je ne pense pas que ce soit le plus intelligent de passer par le presse papier si tu n'en as pas besoin spécialement; AutoIt se débrouille très bien sans. ^^
ZDS : Chef de projet du nAiO (logiciel AutoIt gratuit sous licence CC 4.0 BY-NC-SA)
Tout problème a une solution, donc si il y a pas d'solution, c'est qu'il y a pas d'problème !
Tout problème a une solution, donc si il y a pas d'solution, c'est qu'il y a pas d'problème !
Je donne plus d'info demain.
Merci pour ton aide.
Merci pour ton aide.
http://hpics.li/39225bd
http://hpics.li/0386db6
http://hpics.li/48845bb
Voila les screeshots.
Je reste a votre disposition pour toute questions.
En espérant vous lire rapidement.
Cordialement
http://hpics.li/0386db6
http://hpics.li/48845bb
Voila les screeshots.
Je reste a votre disposition pour toute questions.
En espérant vous lire rapidement.
Cordialement
- ZDS
- Membre émérite
Bonjour !
Il faudrait surtout les informations sur les contrôles que tu souhaites impacter.
Exemple avec "Px Base HT", utilise AutoIt v3 Window Info (onglet "Control") pour chopper l'identifiant du champ qui correspond (identifiant de la forme Advanced Mode : [CLASS:Edit; INSTANCE:3] / ID : 264).
Voila la liste des boutons sur lesquels j'ai besoin d'info pour avancer :
- Le champ à droite de "Code" dans la capture 1153201.jpg
- Sur la même capture, le champ à droite de "Px Base HT", qui contient "99.00" sur l'image
Voila, dans un premier temps. N'étant pas sûr que tu puisses récupérer les identifiants (les fenêtres Flash ne le permettent pas) autant ne pas s'aventurer plus loin si on doit faire marche arrière
Et puis la suite demande de travailler sur des onglets et des listes, ce n'est pas toujours géré pareil d'un programme à l'autre.
A bientôt !
Il faudrait surtout les informations sur les contrôles que tu souhaites impacter.
Exemple avec "Px Base HT", utilise AutoIt v3 Window Info (onglet "Control") pour chopper l'identifiant du champ qui correspond (identifiant de la forme Advanced Mode : [CLASS:Edit; INSTANCE:3] / ID : 264).
Voila la liste des boutons sur lesquels j'ai besoin d'info pour avancer :
- Le champ à droite de "Code" dans la capture 1153201.jpg
- Sur la même capture, le champ à droite de "Px Base HT", qui contient "99.00" sur l'image
Voila, dans un premier temps. N'étant pas sûr que tu puisses récupérer les identifiants (les fenêtres Flash ne le permettent pas) autant ne pas s'aventurer plus loin si on doit faire marche arrière

A bientôt !
ZDS : Chef de projet du nAiO (logiciel AutoIt gratuit sous licence CC 4.0 BY-NC-SA)
je ne comprend pas.
Quelles informations te faut-il sur les champs ?
Le logiciel est un client lourd.
Quelles informations te faut-il sur les champs ?
Le logiciel est un client lourd.
- sksbir
- Niveau 7
Bonjour
- Les logiciels de gestion utilisés en entreprises sont généralement dotés de fonctions d'import.
- Les entreprises sont généralement dotées de services informatiques.
Donc,
- soit tu es stagiaire au service informatique, et là, je te conseille de contacter le fournisseur de votre logiciel de gestion pour trouver une solution d'import.
- soit tu es stagiaire dans un autre service que le service informatique, et là, je te conseille de te rapprocher du service informatique: ils sont là pour aider leurs utilisateurs à trouver des réponses techniques à des problèmes fonctionnels ( la réponse technique n'étant d'utiliser autoit que vraiment si ils sont bloqués autrement). De plus, ils n'apprécient généralement pas que les utilisateurs de leur entreprise fassent des bidouilles pareilles, car une fois parti le stagiaire auteur de la bidouille , ils se récupèrent le bidule en maintenance...
Et enfin, tu es sur de ne pas violer la licence du logiciel de gestion en envisageant ce genre d'automatisme ?
- Les logiciels de gestion utilisés en entreprises sont généralement dotés de fonctions d'import.
- Les entreprises sont généralement dotées de services informatiques.
Donc,
- soit tu es stagiaire au service informatique, et là, je te conseille de contacter le fournisseur de votre logiciel de gestion pour trouver une solution d'import.
- soit tu es stagiaire dans un autre service que le service informatique, et là, je te conseille de te rapprocher du service informatique: ils sont là pour aider leurs utilisateurs à trouver des réponses techniques à des problèmes fonctionnels ( la réponse technique n'étant d'utiliser autoit que vraiment si ils sont bloqués autrement). De plus, ils n'apprécient généralement pas que les utilisateurs de leur entreprise fassent des bidouilles pareilles, car une fois parti le stagiaire auteur de la bidouille , ils se récupèrent le bidule en maintenance...
Et enfin, tu es sur de ne pas violer la licence du logiciel de gestion en envisageant ce genre d'automatisme ?
Nous sommes deux dans l'entreprise. J'ai le feu vert du patron.
- sksbir
- Niveau 7
Tu n'as pas répondu sur la présence d'un outils d'import : Il est inexistant, ou alors il est payant et ton patron veut pas payer ?
Sur tes captures, le "logiciel de gestion", ça ressemble très fort à Gestion 8, d'Apisoft. Sur cette page, on décrit un processus pour importer des données: http://www.logiciel-gestion.org/news/ap ... ne-liste-4
vous pouvez, grâce à une requête SQL, récupérer des informations qui se trouvent à l'intérieur d'un fichier externe au logiciel (Excel, Acces, etc.), à condition bien sûr que ce fichier soit bien codé
Et sinon, pour ton schmilblick, comme le dit ZDS, il faut des infos techniques sur les fenêtres à manipuler.
Pour ça, tu as 2 outils :
- Au3recorder
- Au3info
Les 2 outils sont dans le menu "outils" de Scite. Et sur ce coup là, on peut pas t'aider ( sauf si tu nous donne le nom exact du logiciel de gestion, et que par chance, un utilisateur de ce forum peut y avoir accès aussi )

Sur tes captures, le "logiciel de gestion", ça ressemble très fort à Gestion 8, d'Apisoft. Sur cette page, on décrit un processus pour importer des données: http://www.logiciel-gestion.org/news/ap ... ne-liste-4
vous pouvez, grâce à une requête SQL, récupérer des informations qui se trouvent à l'intérieur d'un fichier externe au logiciel (Excel, Acces, etc.), à condition bien sûr que ce fichier soit bien codé
Et sinon, pour ton schmilblick, comme le dit ZDS, il faut des infos techniques sur les fenêtres à manipuler.
Pour ça, tu as 2 outils :
- Au3recorder
- Au3info
Les 2 outils sont dans le menu "outils" de Scite. Et sur ce coup là, on peut pas t'aider ( sauf si tu nous donne le nom exact du logiciel de gestion, et que par chance, un utilisateur de ce forum peut y avoir accès aussi )
L'outil d'import existe mais vraiment compliqué a configurer. Car nous devons changer beaucoup de paramatres qui se calcule automatiquement avec le logiciel.
Pour ce qui est des information sur les champs, j'ai trouver quelque info mais rien ne semble différencier certain champs.
Ne pouvez vous pas réaliser le programme avec des coordonnées bion que je remplacerais ensuite ?
En gros le programme fait :
- Aller sur excel
- aller a une coordonénes sur excel , click et copie du contenu
- aller sur le logiciel e gestion
- aller sur les coordonnés du champs code, et coller le contenu de la celluel excel
- double clicker sur le résultat qui sera toujour à la meme coordonnée
- aller sur excel , copier une cellule d'ne coordonnée, double click et copier
- aller sur le logiciel de gestion et coller le prix. Deja si vous pouvez me faire sa sa suffira.
Le tout avec des coordonées bidon.
Pour ce qui est des information sur les champs, j'ai trouver quelque info mais rien ne semble différencier certain champs.
Ne pouvez vous pas réaliser le programme avec des coordonnées bion que je remplacerais ensuite ?
En gros le programme fait :
- Aller sur excel
- aller a une coordonénes sur excel , click et copie du contenu
- aller sur le logiciel e gestion
- aller sur les coordonnés du champs code, et coller le contenu de la celluel excel
- double clicker sur le résultat qui sera toujour à la meme coordonnée
- aller sur excel , copier une cellule d'ne coordonnée, double click et copier
- aller sur le logiciel de gestion et coller le prix. Deja si vous pouvez me faire sa sa suffira.
Le tout avec des coordonées bidon.
- sksbir
- Niveau 7
Concernant l'interfaçage avec excel, il existe une UDF qui te permet de faire les choses en passant directement par un lien de communication entre ton script autoit et excel. ça évite de dépendre de choses comme la résolution de ton écran, la place de la fenêtre excel, et ça évite aussi que le script se plante si l'utilisateur intervient... (disons que c'est plus robuste ).
Concernant l'interfaçage avec le logiciel de gestion, on ne peut rien faire de plus que ce que j'ai déjà dit.
Il va falloir que tu mouilles la chemise : créer un script autoit à partir du recorder, puis nous communiquer le résultat sur le forum, ça ne prend que quelques que secondes : tu obtiendras un script qui simule la souris et le clavier pour rejouer les actions que tu as enregistré.
Concernant l'outils d'import, même si le paramétrage est compliqué à faire, ça reste la meilleure solution, car une fois que c'est fait, ça fonctionnera bien mieux qu'un script autoit, surtout si ce dernier passe par les simulation de souris/clavier pour faire le boulot.
Concernant l'interfaçage avec le logiciel de gestion, on ne peut rien faire de plus que ce que j'ai déjà dit.
Il va falloir que tu mouilles la chemise : créer un script autoit à partir du recorder, puis nous communiquer le résultat sur le forum, ça ne prend que quelques que secondes : tu obtiendras un script qui simule la souris et le clavier pour rejouer les actions que tu as enregistré.
Concernant l'outils d'import, même si le paramétrage est compliqué à faire, ça reste la meilleure solution, car une fois que c'est fait, ça fonctionnera bien mieux qu'un script autoit, surtout si ce dernier passe par les simulation de souris/clavier pour faire le boulot.
Je vais essayer de gerer moi même.
J'aurais seulement besoin de 3 ou 4 fonctions.
- Faire allez la souris à une coordonnées de l'écran.
- faire effectuer un click à la souris ( et double click )
- Copier un champ
- Coller un champ
- Faire une pause.
a partir de la , je faire un script utilisable sur un seul pc. Sa convient à mon patron. c'est notre seul solution.
J’espère avoir une réponse rapide de votre part.
Cordialement.
- Copier un champ
- Coller un champ
- Faire une pause.
a partir de la , je faire un script utilisable sur un seul pc. Sa convient à mon patron. c'est notre seul solution.
Cordialement.
- sksbir
- Niveau 7
hé ben, utilise au3recorder...loix a écrit :Je vais essayer de gerer moi même.
- Copier un champ
- Coller un champ
- Faire une pause.
Cordialement.
Ou puis-je le télécharger ? il n'est pas dans ma version de Auto-it.
- sksbir
- Niveau 7
- tu crées un fichier vide en .au3loix a écrit :Ou puis-je le télécharger ? il n'est pas dans ma version de Auto-it.
- tu doubles-clic dessus pour lancer l'éditeur SCITE qui te permet d'écrire les scripts autoit
- dans tools--> au3recorder
- tu coches "record windows text" si tu prévoies de capturer aussi le clavier
- tu cliques sur l'icone bleue qui passe alors au rouge...
- tu fais les actions que tu veux faire avec ton fichier exel et ton logiciel de gestion
- tu cliques sur l'icone rouge... tu obtiens du code autoit...
Et au3info est juste à coté du recorder, il te donnera des infos sur les fenêtres , parce que quand tu écris Pour ce qui est des information sur les champs, j'ai trouver quelque info mais rien ne semble différencier certain champs., je me demande bien avec quoi tu les as cherché, ces infos....
Merci je vais essayer.
Le script marche parfaitement.
Mais mon patron est un peu pointilleux.
J'aimerais alors implanter des test dans mon script, est-ce possible ?
Je m'explique.
-----Je copie un code dans excel (style : 10024512460), j'aimerais récupéré la donnée. et vérifier si elle est nulle.
pour le moment je copie la donnée avec un click droit et click gauche sur coller. j'aimerais changer
-----Je dois ensuite double clicker sur un résultat et une nouvelle fenetre s'ouvre.
J'aimerais stopper le reste du code si la fenetre n'est pas active. J'ai réussi a récupéré une info sur la fenetre : CLASS=TFchArticles est-ce suffisant ?
si vous pouviez me donner des bout de code source pour réaliser sa , sa m'aiderais beaucoup.
Cordialement.
Mais mon patron est un peu pointilleux.
J'aimerais alors implanter des test dans mon script, est-ce possible ?
Je m'explique.
-----Je copie un code dans excel (style : 10024512460), j'aimerais récupéré la donnée. et vérifier si elle est nulle.
pour le moment je copie la donnée avec un click droit et click gauche sur coller. j'aimerais changer
-----Je dois ensuite double clicker sur un résultat et une nouvelle fenetre s'ouvre.
J'aimerais stopper le reste du code si la fenetre n'est pas active. J'ai réussi a récupéré une info sur la fenetre : CLASS=TFchArticles est-ce suffisant ?
si vous pouviez me donner des bout de code source pour réaliser sa , sa m'aiderais beaucoup.
Cordialement.
UP, Merci.