Bonsoir,
Je suis à la recherche d'un programme AutoIt (ou d'un début de programme) qui fait une gestion de stock. QQ a t'il cela dans ses cartons ?
J'ai fait une recherche sur le site mais je n'ai rien touvé sur ce sujet.
D'avance merci
[R] Gestion de Stock
Règles du forum
- Merci de consulter la section "Règles du forum" et plus particulièrement "Règles et Mentions Légales du site autoitscript.fr" avant d'écrire un message.
- Yle
- Niveau 5

- Status : Hors ligne
[R] Gestion de Stock
Modifié en dernier par Yle le jeu. 05 mai 2011 22:26, modifié 1 fois.
- jchd
- AutoIt MVPs (MVP)

Re: [..] Gestion de Stock
C'est un peu trop vague et mal défini tout ça. C'est quoi exactement pour toi une gestion de stock ?
Cela va de la demi-feuille Excel jusqu'au-delà de SAP, alors...
Cela va de la demi-feuille Excel jusqu'au-delà de SAP, alors...
La cryptographie d'aujourd'hui c'est le taquin plus l'électricité.
- Yle
- Niveau 5

Pour moi, une gestion de stock c'est un programme qui compte par exemple les gommes, les crayons, les plumes etc... qui en cas de commande ré ajuste le nombre de crayons dans le stock, qui en cas de sortie de matériels ré ajuste le stock de gommes (si on a pris des gommes) et ce programme doit savoir me valoriser le coût des marchandises stockées du fait qu'on suppose connaître le prix d'achat.
Peut importe que ce soit fait avec une base sous Excel, Access ou autre ...
Je cherche simlement un exemple si qq a déjà planché là dessus.
- matwachich
- Membre émérite

Si j’avais le temps, je l'aurai fait, malheureusement avec mes études...
Grosso modo, il faut:
- Excellentes base en AutoIt (icône en haut à gauche de ce site)
- Des connaissances pas forcément pro en base de données (Language SQL), et savoir exploiter le SQL avec AutoIt (soit avec SQLite qui est intégré à AutoIt, ou alors avec un serveur MySQL en utilisant cet UDF, je préfère celui la car il ne nécessite pas de driver ODBC et il fonctionne presque exactement comme SQLite de AutoIt)
Voila!
PS: Sinon, si vous voulez ce programme rapidement, je vous conseil plutôt Delphi (malheureusement payant) ou alors Lazurus qui est son clone open source (basé sur FreePascal Compiler)
Grosso modo, il faut:
- Excellentes base en AutoIt (icône en haut à gauche de ce site)
- Des connaissances pas forcément pro en base de données (Language SQL), et savoir exploiter le SQL avec AutoIt (soit avec SQLite qui est intégré à AutoIt, ou alors avec un serveur MySQL en utilisant cet UDF, je préfère celui la car il ne nécessite pas de driver ODBC et il fonctionne presque exactement comme SQLite de AutoIt)
Voila!
PS: Sinon, si vous voulez ce programme rapidement, je vous conseil plutôt Delphi (malheureusement payant) ou alors Lazurus qui est son clone open source (basé sur FreePascal Compiler)
Sortons VW du coté obscure! - La curiosité est un vilain défaut! Cliquez ici
- jchd
- AutoIt MVPs (MVP)

Commandes, ventes, stock, ... c'est en fait une gestion commerciale, non ?
Il y a de très bons logiciels de gestion commerciale, complets, supportés et gratuits, par exemple :
Memsoft, DjaSoft et un bon paquet d'autres, plus ou moins crédibles.
L'intérêt d'un logiciel sérieux et éprouvé est qu'il gèrera d'entrée les cas réels qui se présenteront (articles composés ; modes de valorisation ; stocks réel, vendu, virtuel ; dépréciations, changements de prix, ...).
A chaque fois que j'ai vu des morceaux de gestion commerciale développés "à l'arrache", j'ai trouvé soit des usines à gaz devenues indémerdables avec le temps, soit des atrocités de nids de bugs qui ne servaient plus à rien.
Prendre un gestionnaire de base de données correct s'appuyant sur une base de données solide, ouverte et facile d'emploi (par exemple SQLiteExpert Freeware) et faire en 10 minutes un squelette qui résout les cas simples est une chose, mais le gérer au quotidien et le faire évoluer dans le temps en est une toute autre.
Sous-estimer les complexités potentielles amène inévitablement un jour ou l'autre à des situations scabreuses. Pitié pour toi : tout sauf Excel et Access !
Il y a de très bons logiciels de gestion commerciale, complets, supportés et gratuits, par exemple :
Memsoft, DjaSoft et un bon paquet d'autres, plus ou moins crédibles.
L'intérêt d'un logiciel sérieux et éprouvé est qu'il gèrera d'entrée les cas réels qui se présenteront (articles composés ; modes de valorisation ; stocks réel, vendu, virtuel ; dépréciations, changements de prix, ...).
A chaque fois que j'ai vu des morceaux de gestion commerciale développés "à l'arrache", j'ai trouvé soit des usines à gaz devenues indémerdables avec le temps, soit des atrocités de nids de bugs qui ne servaient plus à rien.
Prendre un gestionnaire de base de données correct s'appuyant sur une base de données solide, ouverte et facile d'emploi (par exemple SQLiteExpert Freeware) et faire en 10 minutes un squelette qui résout les cas simples est une chose, mais le gérer au quotidien et le faire évoluer dans le temps en est une toute autre.
Sous-estimer les complexités potentielles amène inévitablement un jour ou l'autre à des situations scabreuses. Pitié pour toi : tout sauf Excel et Access !
La cryptographie d'aujourd'hui c'est le taquin plus l'électricité.
- zeshrek
- Niveau 10

Ca c'est tout simple, tu te fais un petit fichier txt, avec le nom des produits et leur quantité.Yle a écrit :Pour moi, une gestion de stock c'est un programme qui compte par exemple les gommes, les crayons, les plumes etc...
Ah, alors du coup, c'est un peu plus compliqué, donc on laisse tomber le fichier texte, et on passe a une basse (SQL tant qu'a faire)Yle a écrit :qui en cas de commande ré ajuste le nombre de crayons dans le stock, qui en cas de sortie de matériels ré ajuste le stock de gommes (si on a pris des gommes)
Donc une table avec la ref des produits et leur nom
Puis une autre avec la liste des opérations possibles (stock initial, achat, sortie de stock, correction d'inventaire)
Puis encore une autre table avec la ref de l'opération, la ref du produit (qui permettra de faire le lien avec la première table), la date, le type d'opération (lié a la seconde), la quantité.
Et une 4eme avec la référence de l'opération (pour lier a la 3eme table) et le prix unitaire. Ceci bien sur pour les achats seulement, vu que les valorisations des sorties seront calculées
c'est là que ca se complique.Yle a écrit : et ce programme doit savoir me valoriser le coût des marchandises stockées du fait qu'on suppose connaître le prix d'achat.
Ta valorisation de stock, tu la fais comment ? FIFO ? LIFO ? CMUP ?
Bin oui, immagine, tu as en stock 10 gommes que tu as acheté 1 euro pièce. Quand il t'en reste 3 tu en rachettes 10, mais pas de bol elles ont augmentées, et te coutent maitnenant 1.5 euro pièce.
A la livraison, tu as donc en stock 13 gommes, qui au total t'auront couté 18 euros.
Donc quand tu vas sortir la prochaine, ton stock il vaudra combien ?
Si tu le fais en FIFO (First In First OUT) tu sors une des gommes les plus anciennes, donc une gomme a 1 euro. Il te reste donc 2 gommes a 1 euro et 10 a 1.5 -> valeur du stock 17
Si tu le fais en LIFO (Last In First OUT) tu sors au contraire une gomme récente, donc une gomme a 1.5 euros. Il te reste donc 3 gommes a 1 euro et 9 a 1.5 -> valeur du stock 16.5
Si tu le fais en CMUP (Cout Moyen Unitaire Pondéré) tu dis que ton stock est composé de 13 gommes pour un total de 18 soit des gommes a 1.39. il te reste donc 12 gommes a 1.39 soit un stock a 16.68
Tu vois que au final ta valorisation de stock change selon ta methode de calcul.
Et là c'est apres une seule opération. Imagine que tu refasses X achats, et Y sorties de stock, puis qu'en fin d'année a l'inventaire il faille corriger...
Bon, ensuite il faut penser que cette gestion de stock, elle doit pouvoir te sortir un état.
Sortie papier ? Sortie fichier (et a quel format ?)...
Ensuite, combien de personnes vont l'utiliser ? il faut peut etre identifier qui fait quelle opération, histoire de savoir a qui demander quand tu trouves un truc bizare (et ca arrivera)
etc etc...
Bref, c'est pas hyper compliqué mais il faut que tu commences par poser un cahier des charges, sinon tu vas te lancer soit dans une usine a gaz dont tu ne verras pas le bout, soit dans qqchose de trop basic ou tu passeras ton temps a le modifier parceque a chaque opération tu vas tomber sur une limitation.
Si vis pacem para bellum
- Yle
- Niveau 5

Je réponds un peu tard car en ballade ces temps ci...
Merci à tous pour vos différents points de vue sur la question posée.
Je crois que je vais partir sur une Base de données type SQL et pisser qq lignes d'AutoIt afin de sortir qq chose de cohérent pour des amis qui gèrent une PME et qui ont besoin d'une gestion de stock qui pour l'instant est faite de façon approximative...
Quant à la valorisation du stock, merci pour tes précisions Zeshrek, mais si j'ai acheté 10 gommes pour 10€ en Janvier 2011, 10 gommes en Février 2011 au prix de 11€ et si j'en ai vendu 15 en Mars, je vais considérer qu'il m'en reste 5 à 1,10€ pièce... donc du FIFO
Ne me reste plus qu'à faire une analyse sérieuse et à me lancer. Je n'ai jamais touché au SQL mais n'étant pas trop débutant en AutoIt, je vais "investigate"
Merci à tous pour vos différents points de vue sur la question posée.
Je crois que je vais partir sur une Base de données type SQL et pisser qq lignes d'AutoIt afin de sortir qq chose de cohérent pour des amis qui gèrent une PME et qui ont besoin d'une gestion de stock qui pour l'instant est faite de façon approximative...
Quant à la valorisation du stock, merci pour tes précisions Zeshrek, mais si j'ai acheté 10 gommes pour 10€ en Janvier 2011, 10 gommes en Février 2011 au prix de 11€ et si j'en ai vendu 15 en Mars, je vais considérer qu'il m'en reste 5 à 1,10€ pièce... donc du FIFO
Ne me reste plus qu'à faire une analyse sérieuse et à me lancer. Je n'ai jamais touché au SQL mais n'étant pas trop débutant en AutoIt, je vais "investigate"
- zeshrek
- Niveau 10

Re: [R] Gestion de Stock
Si c'est pour une boite, je ne peux que t'inviter à t’intéresser a la suggestion de jchd de regarder vers des logiciels de gestion commerciale existants.
Si vis pacem para bellum