[R] Quoi de mieux qu'un ini ?
Règles du forum
- Merci de consulter la section "Règles du forum" et plus particulièrement "Règles et Mentions Légales du site autoitscript.fr" avant d'écrire un message.
- Iste
- Niveau 11

- Status : Hors ligne
[R] Quoi de mieux qu'un ini ?
Salutations,
Dans l'un de mes script, je note de nombreuses information dans un fichier sans extention, et les fonctions liées a la lecture et l'ecriture d'ini d'autoit.
Ca marche tres bien, c'est super, mais l'autre jour, je suis tombé sur ce topic :
http://autoitscript.fr/forum/viewtopic. ... ini#p14044
Et comme je risque de rapidement depasser les 64ko, je suis allé voir du coté du xml, mais apres lecture de :
http://autoitscript.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=2360
Cela me parrait un peu compliqué.
D'ou mes questions :
-Suis-je limité par le format ini avec l'utilisation que je fait des fonctions ?
-Si oui, comment remplacer simplement ces fonction ?
(quel serait les equivalent des fonctions pour le xml, ou que puis-je utiliser d'autre)
Merci d'avance
Dans l'un de mes script, je note de nombreuses information dans un fichier sans extention, et les fonctions liées a la lecture et l'ecriture d'ini d'autoit.
Ca marche tres bien, c'est super, mais l'autre jour, je suis tombé sur ce topic :
http://autoitscript.fr/forum/viewtopic. ... ini#p14044
Et comme je risque de rapidement depasser les 64ko, je suis allé voir du coté du xml, mais apres lecture de :
http://autoitscript.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=2360
Cela me parrait un peu compliqué.
D'ou mes questions :
-Suis-je limité par le format ini avec l'utilisation que je fait des fonctions ?
-Si oui, comment remplacer simplement ces fonction ?
(quel serait les equivalent des fonctions pour le xml, ou que puis-je utiliser d'autre)
Merci d'avance
Modifié en dernier par Iste le lun. 09 févr. 2009 12:08, modifié 1 fois.
Signez ici
- Tlem
- Site Admin

Re: [..] Quoi de mieux qu'un ini ?
Si vous comptez utiliser un fichier ini au delà des 64Ko, il vaut mieux dans ce cas passer par une base de donnée.
http://www.autoitscript.com/forum/index ... t&p=143788
http://www.autoitscript.com/forum/index ... t&p=143788
Thierry
Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...
Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...
Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
- Iste
- Niveau 11

heu, j'ai dis que je trouvais le xml trop compliqué, c'etait pour qu'on me conseil plus simple ^^' de plus, je m'y connais pas trop, mais une base de donné ca se trouve pas sur le net ? (a l'aide d'un server et tout)
Si j'avais utilisé les fonction de lecture/ecriture des ini, c'etait pour faire simple.
car FileReadLine() était un peu trop compliqué a utilisé (dans le sens ou il j'aurai du creer des fonction pour ecrir correctement les ligne au bon endroit)
Donc bon, je vais quand meme jetter un coup d'oeil sur mysql.au3, car je refuse aucune aide !
Si j'avais utilisé les fonction de lecture/ecriture des ini, c'etait pour faire simple.
car FileReadLine() était un peu trop compliqué a utilisé (dans le sens ou il j'aurai du creer des fonction pour ecrir correctement les ligne au bon endroit)
Donc bon, je vais quand meme jetter un coup d'oeil sur mysql.au3, car je refuse aucune aide !
Signez ici
- Tlem
- Site Admin

Ben ... Sinon pour le XML, c'est ici :
http://www.autoitscript.com/forum/index ... opic=19848
http://www.autoitscript.com/forum/index ... opic=19848
Thierry
Vous avez aussi _sqlite qui est la même chose que Mysql mais en local. Les fonctions sont intégrées dans autoit3. Mais il faut connaitre le langage sql et avoir quelques connaissances en base de donnée.
Dans votre cas, si vous préférez mettre en avant la facilité de conception du programme plutôt que son efficacité, alors pourquoi pas un simple fichier *.txt ?
En créant votre propre format de structure par exemple Nom|genre|age:
Et vous faite vos fonctions pour traiter le fichier à coup de Fileread et de stringsplit.
Dans votre cas, si vous préférez mettre en avant la facilité de conception du programme plutôt que son efficacité, alors pourquoi pas un simple fichier *.txt ?
En créant votre propre format de structure par exemple Nom|genre|age:
Code : Tout sélectionner
Toto|homme|25
Titi|homme|63
- Iste
- Niveau 11

Je n'ai pas utilisé Fileread() car dans chaque section j'ai un nombre indefinit de key, donc c'etait pas trop pratique
M'enfin, je vais regarder tout ca, je pense que toutes les solutions alternatives ont été citées, merci donc de vos reponses, je vais regarder tout ca pour voir ce qui me va le mieux !
M'enfin, je vais regarder tout ca, je pense que toutes les solutions alternatives ont été citées, merci donc de vos reponses, je vais regarder tout ca pour voir ce qui me va le mieux !
Signez ici
Re: [R] Quoi de mieux qu'un ini ?
Peut-on a l'aide d'une base de donnée rendre l'affichage de l'interface dynamique?
Je m'explique:
créer autant de Checkbox qu'il y a d'entrée dans une table de la base de donnée, pour des logiciels par exemple.
Merci.
Je m'explique:
créer autant de Checkbox qu'il y a d'entrée dans une table de la base de donnée, pour des logiciels par exemple.
Merci.
Il n'y a pas de corrélation entre l'interface dynamique et les bases de données.
Si vous voulez poser d'autre question sur l'interface dynamique commencer un nouveau post !
Si vous voulez poser d'autre question sur l'interface dynamique commencer un nouveau post !
- Tlem
- Site Admin

Pour l'historique et les futur recherche, il est possible d'utiliser les UDF's de ce post pour passer outre la limitation des 64Ko.
http://www.autoitscript.com/forum/index ... t&p=371817
http://www.autoitscript.com/forum/index ... t&p=371817
Thierry
- jl56
- Niveau 7

Bonjour à tous
Je post ici car je dois gérer un fichier qui approchera les 64 k
le system de gestion des *..ini me semble très facile et à ma portée technique
la limite de 64 k m'inquiète si je devais la dépasser
apres quelques recherches ,sur mon pc , des *.ini, j'ai trouvé plein de fichier > à 64 k
certain de programme microsoft
ex corperfmonsymbols.ini de [blink]1473 ko[/blink]
dans C:\WINDOWS\Microsoft.NET\Framework\v2.0.50727
et celui de OrganizeIncludes4.3.au3
avec includes.ini à 110k
en regardant dans le fichier au3 il n'y a pas de fonction particulière pour la gestion des ini
je l'ai même testé en rajoutant des key et value sans probléme
Savez vous la limite réel pour la gestion d'un ini par autoit v3.3
Merci de vos réponses
A+ JL56
Je post ici car je dois gérer un fichier qui approchera les 64 k
le system de gestion des *..ini me semble très facile et à ma portée technique
la limite de 64 k m'inquiète si je devais la dépasser
apres quelques recherches ,sur mon pc , des *.ini, j'ai trouvé plein de fichier > à 64 k
certain de programme microsoft
ex corperfmonsymbols.ini de [blink]1473 ko[/blink]
dans C:\WINDOWS\Microsoft.NET\Framework\v2.0.50727
et celui de OrganizeIncludes4.3.au3
avec includes.ini à 110k
en regardant dans le fichier au3 il n'y a pas de fonction particulière pour la gestion des ini
je l'ai même testé en rajoutant des key et value sans probléme
Savez vous la limite réel pour la gestion d'un ini par autoit v3.3
Merci de vos réponses
A+ JL56
- Iste
- Niveau 11

j'ai testé, et sous winXP32, les fonction qui lisent des .ini ne lisent que les 64 premier kilo octe.
Si t'es sous vista ou seven je sais pas, mais le mieux reste d'utiliser les fonction indépendantent de windows.
Sinon, avoir des gros ini c'est possible, car peut etre que les programme en question on leur propre gestion des .ini (comme mes programme autoit le font maintenant
)
Donc voila, fait des test aprofondi pour verifier que ca marche pas, sinon béh, utilise quand meme les autre fonction, au cas ou, car ca serait bete qu'un jour tout bug a cause de ca
bonne chance!
Si t'es sous vista ou seven je sais pas, mais le mieux reste d'utiliser les fonction indépendantent de windows.
Sinon, avoir des gros ini c'est possible, car peut etre que les programme en question on leur propre gestion des .ini (comme mes programme autoit le font maintenant
Donc voila, fait des test aprofondi pour verifier que ca marche pas, sinon béh, utilise quand meme les autre fonction, au cas ou, car ca serait bete qu'un jour tout bug a cause de ca
bonne chance!
Signez ici
- Tlem
- Site Admin

Il me semble bien avoir lu quelque part que les dev de AutoIt allais ré-écrire les fonctions de gestion des fichiers .ini pour passer outre la limite des 32k ou 64k.
Ceci devrait peut être fait dans la prochaine version de AutoIt (a vérifier).
Edit :
J'ai retrouvé ça ici : http://www.autoitscript.com/trac/autoit/ticket/15
Il y à même une prévision de ré-écrire la fonction FileReadLine() pour enlever la limite de 64K du buffer.
http://www.autoitscript.com/trac/autoit/ticket/682
Ceci devrait peut être fait dans la prochaine version de AutoIt (a vérifier).
Edit :
J'ai retrouvé ça ici : http://www.autoitscript.com/trac/autoit/ticket/15
Il y à même une prévision de ré-écrire la fonction FileReadLine() pour enlever la limite de 64K du buffer.
http://www.autoitscript.com/trac/autoit/ticket/682
Thierry
- jl56
- Niveau 7

Bonjour iste
Merci de ta réponse tres rapide
je suis en xppro 32 bits
dans ce code la création de section supplémentaire et la lecture fonctionne !!
STP quel solution as tu adopté
Merci
A+ JL56
Merci de ta réponse tres rapide
je suis en xppro 32 bits
Code : Tout sélectionner
; This is the INI file we will write to. It will be created on the Desktop.
; renommer le fichier includes.ini en test.ini
$sIni = "C:\Program Files\AutoIt3\SciTE\OrganizeIncludes\Test.ini"
; Demonstrate creating a new section using a string as input.
$sData = "Key1=Value1" & @LF & "Key2=Value2" & @LF & "Key3=Value3"
IniWriteSection($sIni, "Section4", $sData)
; Demonstrate creating a new section using an array as input.
$aData1 = IniReadSection($sIni, "Section1") ; Read in what we just wrote above.
For $i = 1 To UBound($aData1) - 1
$aData1[$i][1] &= "-" & $i ; Change the data some
Next
IniWriteSection($sIni, "Section2", "cle test de jl56=test de lecture d'un fichier ini de 110k") ; Write to a new section.
; Demonstrate creating an array manually and using it as input.
Dim $aData2[3][2] = [ [ "FirstKey", "FirstValue" ], [ "SecondKey", "SecondValue" ], [ "ThirdKey", "ThirdValue" ] ]
; Since the array we made starts at element 0, we need to tell IniWriteSection() to start writing from element 0.
IniWriteSection($sIni, "Section3", $aData2, 0)
IniDelete($sIni, "Section3")
$var = IniReadSection("C:\Program Files\AutoIt3\SciTE\OrganizeIncludes\Test.ini", "section2")
If @error Then
MsgBox(4096, "", "Error occurred, probably no INI file.")
Else
For $i = 1 To $var[0][0]
MsgBox(4096, "", "Key: " & $var[$i][0] & @CRLF & "Value: " & $var[$i][1])
Next
EndIfSTP quel solution as tu adopté
Merci
A+ JL56
- Tlem
- Site Admin

Voici ce qui est écrit dans la documentation au sujet des fonctions IniReadSection et IniReadSectionNames :
Only the first 32767 chars are taken in account in an section due to Win9x compatibility.
Thierry
- jl56
- Niveau 7

Bonjour Tlem
Merci pour ta réponse
comme tu vois dans le code que j'ai posté j'ai pu écrire et lire un fichier ini de 110k
pour l'instant cela suffit
et si effectivement les dev prévoient de faire mieux merci à eux
Je vais pouvoir continuer mon script avec un .ini
Merci à tous
A+ JL56
Merci pour ta réponse
comme tu vois dans le code que j'ai posté j'ai pu écrire et lire un fichier ini de 110k
pour l'instant cela suffit
et si effectivement les dev prévoient de faire mieux merci à eux
Je vais pouvoir continuer mon script avec un .ini
Merci à tous
A+ JL56
- Iste
- Niveau 11

Le developement de ton script ne pose pas probleme
Tu pourras a tout moment changer tres facilement les fonction inixx() de base pas des UDF.
Donc si ca marche pour le moment, vas-y
La ou ca poserait probleme, c'est si tu compile et distribu ton script a d'autre, car si ca bloque, ben ca sera galere
Pour ma part, j'utilise des variantes des fonction donné dans le lien de tlem (j'ai uassi essayé avec l'UDF qui remplace les ini par des bdd, mais bof...)
Tu pourras a tout moment changer tres facilement les fonction inixx() de base pas des UDF.
Donc si ca marche pour le moment, vas-y
La ou ca poserait probleme, c'est si tu compile et distribu ton script a d'autre, car si ca bloque, ben ca sera galere
Pour ma part, j'utilise des variantes des fonction donné dans le lien de tlem (j'ai uassi essayé avec l'UDF qui remplace les ini par des bdd, mais bof...)
Signez ici
- jl56
- Niveau 7

Bonjour Tlem
Merci pour ta deuxième réponses
Effectivement la taille d'une section ne peut dépasser 32767 octets
dans les sections que je prévois
elles oscilleront entre 600 et 800 octets
mais j'ai limité à 100 sections d'ou mon inquiétude au dépassement de 64k de l'ini
800*100 = 80000 octet soit 78,25 ko max
Bonne nuit
A+ JL56
Merci pour ta deuxième réponses
Effectivement la taille d'une section ne peut dépasser 32767 octets
dans les sections que je prévois
elles oscilleront entre 600 et 800 octets
mais j'ai limité à 100 sections d'ou mon inquiétude au dépassement de 64k de l'ini
800*100 = 80000 octet soit 78,25 ko max
Bonne nuit
A+ JL56
- Tlem
- Site Admin

A première vue, cette fameuse limitation des 32K ne concerne pas les fonctions IniRead, IniWrite, IniDelete, IniRenameSection et IniWriteSection mais seulement les fonctions IniReadSection et IniReadSectionNames.
Donc il semble que tant que vous n'utilisez pas ces fonctions, ou que vos section ne dépasse pas les 32k, il n'y à rien à craindre.
Edit: Coiffé sur le poteau.
Mais je laisse ma réponse.
Donc il semble que tant que vous n'utilisez pas ces fonctions, ou que vos section ne dépasse pas les 32k, il n'y à rien à craindre.
Edit: Coiffé sur le poteau.
Mais je laisse ma réponse.
Thierry