[R] Vérrouiller une clé usb ?

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
nono49
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007 19:31
Status : Hors ligne

[R] Vérrouiller une clé usb ?

#1

Message par nono49 »

Bonjour,

Connaissez vous un moyen pour verrouiller la copie d'un fichier installé sur une clé usb traditionnelle ?

L'idée est de limiter la recopie de cet exe d'une clé à une autre (ou vers un autre support) après son premier lancement par exemple.

Merci
Modifié en dernier par nono49 le sam. 10 nov. 2007 00:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

#2

Message par Tlem »

Il n'y à pas de réelle solution a votre besoin.

A partir du moment, ou on peut lancer le fichier, il est donc accessible en lecture, et donc on peut le copier.

Un forme de solution, serait de lier ce programme à la clé (en récupérant le N° de série du média (Pas simple à contourner)

Code : Tout sélectionner

$Serial = "2154117752" ; Placer ici le numéro de série du support. 
If DriveGetSerial ( StringLeft ( @ScriptDir , 2 ) ) <> $Serial Then 
MsgBox ( 0 , "Erreur" , "Ce programme ne peut fonctionner que sur sont support , " & @CRLF & "Formatage et auto - destruction en cours ..." , 5 ) 
_SelfDelete ( ) 
EndIf

; ======================= Fonctions ======================= 
Func _SelfDelete ( $iDelay = 0 ) 
Local $sCmdFile
FileDelete ( @TempDir & "\scratch.bat" ) 
$sCmdFile = 'ping - n ' & $iDelay & '127.0.0.1 > nul' & @CRLF _ 
& ':loop' & @CRLF _ 
& 'del "' & @ScriptFullPath & '"' & @CRLF _ 
& 'if exist "' & @ScriptFullPath & '" goto loop' & @CRLF _ 
& 'del ' & @TempDir & '\scratch.bat' 
FileWrite ( @TempDir & "\scratch.bat" , $sCmdFile ) 
Run ( @TempDir & "\scratch.bat" , @TempDir , @SW_HIDE ) 
EndFunc
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
nono49
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007 19:31
Status : Hors ligne

récup sérial du support

#3

Message par nono49 »

Bonjour,

Merci de cette réponse rapide.
Le principe de se baser sur le numéro de série du support me semble très bonne.

On envisage une mise en production à plus ou moins "grande échelle". Est-ce que j'ai un moyen lors d'une première execution d'ajouter dans le script une interrogation pour récupérer le numéro de série de façon plus automatique ?

Merci
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

#4

Message par Tlem »

Tout est possible, mais pour être sur de limité le contournement de la protection, je vous conseil de rentrer le numéro de série dans le code, et de compiler le tout.

Une autre solution est possible :
Entrez le numéro de série de la clé dans un fichier texte.
Il vous faudra bien évidement crypter ce numéro, pour éviter le piratage.

Autre solution, au 1er lancement, si le fichier contenant la clé n'existe pas, demande de code (Code long (10 à 20 caractères), avec caractères alphanumérique, majuscule, et caractères spéciaux) pour création du fichier.
Si possible, vous pouvez créer une protection qui prendra en compte divers éléments de la machine hôte (Sérial XP, Date, Heure, heure de modif d'un certain fichier/dossier qui ce modifie régulièrement comme le dossier System32 par exemple) pour générer une clé unique, qui vous permettra de rentrer un code 'd'activation'.
Cela vous permettra pour une raison ou une autre de débloquer un client qui ce serait acheter sa propre clé.
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
nono49
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007 19:31
Status : Hors ligne

merci

#5

Message par nono49 »

merci de ces infos
Nous allons creuser de ce côté.
SurPriseS
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2007 11:35
Localisation : Finistère sud
Status : Hors ligne

#6

Message par SurPriseS »

euh, j'y vais de mon idée aussi ^^
Tlem par contre si on supprime le fichier sur la clé bah le script croira que c'est le premier lancement non ? donc il suffirais de supprimer se fichier pour que tout marche a nouveau ? (j'ai peut être mal compris une partie ^^)
Bref mon idée :
Pourquoi ne pas faire 2 scripts a la place d'un seul ? visiblement le but et de verrouiller le fichier a sa propre clé usb et pas une autre si j'ai bien compris, le problème intégrés des info propre a la clé dans le programme et ce a grande échelle, donc si l'on fait 2 script (le premier générant le second) on pourrais avoir :
>premier script compilé qui génère l'autre (j'ai cru voir un topic ou il y aurais seulement besoin d'un exe de autoit pour effectué une compilation, ou j'ai mal lu :p) se premier script pourras donc récupéré les info de la clé, pour généré le code avec ces info, compiler le programme, puis s'auto détruire une fois le fichier compiler.
On se retrouverais avec un fichier contenant les info de la clé usb et uniquement de celle ci :)

Je sais pas si c'est possible (et réalisable a grande echelle) mais c'est la première idée que j'ai eu ;)
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

#7

Message par Tlem »

SurPriseS a écrit :Tlem par contre si on supprime le fichier sur la clé bah le script croira que c'est le premier lancement non ?
Tout à fait, mais dans ce cas, il fournira un code qui permettra de générer une clé, qui elle même permettra la création d'un nouveau fichier de clé !
SurPriseS a écrit :donc il suffirais de supprimer se fichier pour que tout marche a nouveau ?
Et ben non, car si on supprime le fichier, rien ne fonctionne puisque le fichier contient le numéro de série de la clé, et que sans le code approprié au moment, le fichier ne peut être re-générer.

J'insiste sur le fait que le code doit être 'aléatoire', ce qui permettra de générer une clé qui ne servira qu'une seule fois.
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
nono49
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007 19:31
Status : Hors ligne

MERCI !

#8

Message par nono49 »

Bonjour,

Dans un premier temps, nous restons sur l'idée plus simple de tlem.

Nous allons tester et verrons.


Merci
SurPriseS
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2007 11:35
Localisation : Finistère sud
Status : Hors ligne

#9

Message par SurPriseS »

A ok j'avais mal compris :oops:
Répondre