[..] Déploiement d'un script AutoIT par GPO

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
swagvinvin
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 5
Enregistré le : dim. 07 mai 2017 20:41
Status : Hors ligne

[..] Déploiement d'un script AutoIT par GPO

#1

Message par swagvinvin »

Bonjour tout le monde !

Alors malheureusement je ne vais pas vous fournir le code de mon programme tout de suite ( car j'y aurais accès seulement dans 2 semaines); mais je vous explique mon problème.

Je souhaite déployer un script AutoIT compiler en .exe via une stratégie de groupe (GPO).
J'ai donc actuellement créer un script .vbs (car le langage autoIT n'est pas déployable directement par GPO).
Mon .vbs viens s’exécuter avec ma stratégie de groupe pour lancer mon script autoIT (le .exe).

Voici grossièrement le .vbs (il fonctionne)
Set WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
WshShell.Run "C:\Program Files\CCleaner\AutoIT.exe"


Jusqu'ici tout ce passe parfaitement. Mon script AutoIT prend donc le relais et lance a son tour un .exe du logiciel que je souhaite installer (Un agent fusion inventory).

Je regarde donc dans les processus de ma machine et j'aperçois parfaitement mon AgentFusion.exe qui s’exécute, mais le problème c'est qu'il s’exécute en tâche de fond. Mon script AutoIT pour fonctionner attend l'interface graphique de l'installer (avec un WinWaitActive), mais celle-ci n’apparaît jamais.

J'ai cru au départ que le script s'éxécuter trop rapidement pour la machine, j'ai donc instaurer des délais, mais le problème persiste.

Je ne sais pas si j'ai étais très clair, mais je vous apporter des screenshots un peu plus tard.

Si quelqu'un a une idée en attendant je vous remercie.
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: [..] Déploiement d'un script AutoIT par GPO

#2

Message par Tlem »

Bonsoir.
Si l'interface graphique n'apparait pas et qu'il n'est pas possible de la faire apparaitre, alors le script AutoIt ne vous sera pas d'une grande utilité !
Dans ce cas, essayez de voir si votre programme ne possède pas de commutateur d'installation silencieuse.
Autres solutions :
- Procéder à l'installation de A à Z par script (copie des fichiers, création des clés de registre, enregistrement des Dll et service si nécessaire), bref la grosse galère.
- Utilisez un installateur alternatif comme Inno Setup par exemple, à condition de connaitre les éléments déjà cités. ^^
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
swagvinvin
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 5
Enregistré le : dim. 07 mai 2017 20:41
Status : Hors ligne

Re: [..] Déploiement d'un script AutoIT par GPO

#3

Message par swagvinvin »

Merci d'avoir répondu si rapidement

J'ai oublier de préciser que mon script AutoIT va chercher l'installeur de mon agent FusionInventory.exe dans un partage réseau.

Et lorsque j'éxécute mon script .vbs en allant le chercher manuellement via ce partage donc en accédant avec "\\MONIP\MonScriptVBS" et bien tout fonctionne parfaitement.

Donc je reste perplexe sur le fait que je ne puisse pas le faire via cette GPO. Et de plus, l'agent possède des paramètres pour s'installer silencieusement, mais je n'utilise pas ces paramètres.

J'ai également rechercher au niveau des droits mais rien n'y fait.

J'ai vu qu'il était possible d'activer une fenêtre avec AutoIT (WinActivate) mais celle-ci doit être ouverte, n'est-il pas possible de faire pareil avec un processus ?

PS: Vos solutions peuvent marcher, mais je dois impérativement utiliser les GPO avec AutoIT car ceci me permettra de passer mon examen.
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: [..] Déploiement d'un script AutoIT par GPO

#4

Message par Tlem »

Cela fonctionne manuellement parce que l'interface utilisateur est active et que vous lancez probablement le script VBS avec les droits admin.
Puisque "l'agent possède des paramètres pour s'installer silencieusement", utilisez cette manière de le déployer et modifier les paramètres en un second temps.

Pour que les fonctions du genre WinActivate fonctionnent, il faut impérativement que la partie graphique de Windows soit active (session ouverte), sans cela vous ne pouvez pas les utiliser.
Par exemple, un script AutoIt avec des fonctions genre WinWait ne fonctionnera pas s'il est lancé en tant que tache par l'utilisateur Systeme (Pas de GUI) sans session utilisateur ouverte !!!
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
swagvinvin
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 5
Enregistré le : dim. 07 mai 2017 20:41
Status : Hors ligne

Re: [..] Déploiement d'un script AutoIT par GPO

#5

Message par swagvinvin »

D'accord.

Mais si il faut une session utilisateur ouverte pour qu'un script AutoIT fonctionne, ma session dans tout les cas est bien ouverte puisque dans les processus je retrouve le autoIT.exe et mon agentfusion démarré ?

Le but rechercher était vraiment de présenter le déploiement visuel avec AutoIT donc cela m’embête un peu de passer par l'installation silencieuse.
Avatar du membre
jguinch
Modérateur
Modérateur
Messages : 2511
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 22:12
Status : Hors ligne

Re: [..] Déploiement d'un script AutoIT par GPO

#6

Message par jguinch »

L'agent FusionInventory est installable sans interaction, pas besoin de WinWait ou autre.
Tout est expliqué ici : https://www.it-connect.fr/deployer-lage ... y-par-gpo/
(je ne me contente pas de mettre un lien trouvé sur Internet en 2 secondes, je précise que l'installation est complètement silencieuse, pour avoir déployé l'agent sur plusieurs centaines de postes)
Le script, ça fait gagner beaucoup de temps... à condition d'en avoir beaucoup devant soi !
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: [..] Déploiement d'un script AutoIT par GPO  

#7

Message par Tlem »

swagvinvin a écrit : mar. 09 mai 2017 10:04 cela m’embête un peu de passer par l'installation silencieuse.
Je veux bien comprendre que vous voulez "expliquer visuellement" le déploiement de l'outil, mais question fiabilité/efficacité, ce n'est pas la meilleure solution.
Pour cela, utilisez plutôt une vidéo ou des captures d'écran.
jguinch vous à donné tout ce qu'il faut pour faire quelque chose de sérieux.

Concernant votre examen, je pense que les arguments ci dessous devrait convaincre l'examinateur :
La méthode graphique n'est pas pérenne car soumise à trop de paramètres et contraintes.
Par exemple : version de l'installateur différent et donc fenêtre d'installation différente, résolution, langue, taille de police, coefficient d'agrandissement, manipulation non désirée, etc ...
La méthode graphique ne doit être utilisée que si et seulement si aucunes autres solutions n'est disponibles.

Après, s'il faut passer par la méthode graphique comme pour réaliser un tour de force à cause des contraintes du déploiement par GPO, cela est peut être lié à une question de droits.
Votre VBS lance t'il le script avec les droits admin et non les droits de l'utilisateur system ?
Votre script contient t-il la commande #RequireAdmin ?
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
swagvinvin
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 5
Enregistré le : dim. 07 mai 2017 20:41
Status : Hors ligne

Re: [..] Déploiement d'un script AutoIT par GPO

#8

Message par swagvinvin »

jguinch a écrit : mar. 09 mai 2017 21:59 L'agent FusionInventory est installable sans interaction, pas besoin de WinWait ou autre.
Tout est expliqué ici : https://www.it-connect.fr/deployer-lage ... y-par-gpo/
(je ne me contente pas de mettre un lien trouvé sur Internet en 2 secondes, je précise que l'installation est complètement silencieuse, pour avoir déployé l'agent sur plusieurs centaines de postes)
J'ai compris depuis le départ que l'agent fusion peut s'installer silencieusement.
Mais je peux prendre un autre logiciel a déployer, j'ai uniquement pris ce dont j'avais besoin dans mon infrastructure.
Tlem a écrit : mar. 09 mai 2017 23:26
swagvinvin a écrit : mar. 09 mai 2017 10:04 cela m’embête un peu de passer par l'installation silencieuse.
Après, s'il faut passer par la méthode graphique comme pour réaliser un tour de force à cause des contraintes du déploiement par GPO, cela est peut être lié à une question de droits.
Votre VBS lance t'il le script avec les droits admin et non les droits de l'utilisateur system ?
Votre script contient t-il la commande #RequireAdmin ?
J'ai effectivement essayer sans et avec #RequireAdmin et le script se lance bien en mode administrateur et non avec les droits systèmes.


Je vais choisir un autre logiciel que Fusion puis essayer. On verra ce que ça donne sinon j'utiliserai l'installation silencieuse.

Merci.
Répondre