Eteindre le PC sans abimer Windows

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
cbourree
Niveau 5
Niveau 5
Status : Hors ligne

Eteindre le PC sans abimer Windows

Message par cbourree »

Bonjour,
ça fait quelques années que je me suis fait un petit programme très simple pour éteindre mon ordinateur après un certain temps... Programme que j'utilise quasiment tous les soirs pour m'endormir devant un film, ...
Bref qui fait un shutdown -s -f. Et ça fonctionne ^^
Le truc c'est que en quasiment 3 années d'utilisations ça fait ce matin la troisième fois que je me réveil avec un Windows endommagé ou je n'ai pas d'autre choix que de réinstaller entièrement Windows...

Alors selon vous d'où cela peut-il venir ? Comment éviter se problème ? ... ?

Merci d'avance ^^
Modifié en dernier par cbourree le mar. 05 avr. 2016 17:51, modifié 1 fois.
Oversid3
Niveau 3
Niveau 3

Re: Eteindre le PC sans abimé Windows

Message par Oversid3 »

Je doute que cela ai quelque chose à voir avec AutoIT, surtout avec une seule fonctionnalité simple.

Cependant voici quelques pistes :
- Probleme de drivers
- Probleme materiel
cbourree
Niveau 5
Niveau 5

Re: Eteindre le PC sans abimé Windows

Message par cbourree »

Merci pour ta réponse
J'ai oublié de précisé que ça m'est arrivé deux fois sur mon ancien PC (W7) et une fois sur celui-ci mon nouveau (W10) ^^
Je ne pense pas que ça vienne d'AutoIt car de toute manière c'est une commande bat qui est exécuté ^^
A chaque fois cela m'est arrivé lorsque je n'avais pas fermé les quelques programme qui tourne toujours sur mon PC(Skype, Mozila, Word, explorer)
Windows peut cracher du faite du forçage de la fermeture de programmes ?

Une petite piste d'un script qui ferme tous les programmes ? (et sauvegarde si nécessaire ?)
jguinch
Modérateur
Modérateur

Re: Eteindre le PC sans abimer Windows

Message par jguinch »

La commande shutdown fait un arrêt propre. Le fait que des programmes soient encore en cours d'exécution ne doit pas avoir d'influence sur le fait que ton Windows est vrac.
J'utilise cette commande assez souvent, à distance, sur dans un parc hétérogène, j'ai jamais rencontré ce cas de figure.

Pour ce qui est de la conception d'un programme qui ferme toutes les applications et qui enregistre, ça va pas être simple, car il faudra gérer une multitude de cas de figure... Le mieux est quand même d'enregistrer le travail en cours avant de planifier un arrêt, non ?
Le script, ça fait gagner beaucoup de temps... à condition d'en avoir beaucoup devant soi !
orax
Modérateur
Modérateur

Message par orax »

Le -f pourrait engendrer des pertes de données pour les programmes encore ouverts. Mais ça concerne que les programmes ouverts, ça ne changera rien au niveau de Windows. Je suis du même avis que jguinch : l'arrêt est propre.
The following example uses the ExitWindowsEx function to shut down the system. Shutting down flushes file buffers to disk and brings the system to a condition in which it is safe to turn off the computer.
https://msdn.microsoft.com/en-us/librar ... 85%29.aspx

Mais pour forcer l'arrêt des programmes que quand c'est nécessaire (quand ils ne répondent pas), on pourrait faire

Code : Tout sélectionner

#include <AutoItConstants.au3>
Shutdown(BitOR($SD_SHUTDOWN, $SD_POWERDOWN, $SD_FORCEHUNG))
Le $SD_FORCEHUNG semble correspondre à EWX_FORCEIFHUNG.
EWX_FORCE 0x00000004
This flag has no effect if terminal services is enabled. Otherwise, the system does not send the WM_QUERYENDSESSION message. This can cause applications to lose data. Therefore, you should only use this flag in an emergency.

EWX_FORCEIFHUNG 0x00000010
Forces processes to terminate if they do not respond to the WM_QUERYENDSESSION or WM_ENDSESSION message within the timeout interval. For more information, see the Remarks.
https://msdn.microsoft.com/en-us/librar ... 85%29.aspx
De petits détails peuvent faire toute la différence. — Quand la boule de neige commence à rouler… poussez-la. (Columbo)
cbourree
Niveau 5
Niveau 5

Message par cbourree »

Merci pour toutes ses précisions...
Même si ça ne m'aide pas vraiment à savoir pourquoi je me suis taper ces trois réinstallations de Windows ^^
On va dire que c'est un être suprême qui veut que je nettoie mon PC et ne trouve pas d'autre solution que de me faire faire une réinstallation complète :/ Ou alors c'est le diable qui ne sait pas que j'ai un système de sauvegarde performant ?
Répondre