[..] Menu déroulant avec base de données

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10
Status : Hors ligne

Re: [..] Menu déroulant avec base de données

Message par zeshrek »

@mikell : Tu m'étonnes, on commence a etre short en place avec le fichier ini
Et vu qu'a priori c'est pour un prof (ou assimilé) je pense qu'il va certainement vouloir y mettre d'autres choses, comme les notes, les absences, les appréciations, les rencontres avec les parents... pour chaque eleve. Pour chaque classe, il peut mettre les dates des controles(a venir, faits/a corriger, rendus), le planning du programme a couvrir, et son etat d''avancement, les emplois du temps, et que sais-je.
En fait comme on sait pas a quoi ca va servir...on ne peut que spéculer.

@jchd : Tant qu'on partait juste d'une liste a faire apparaitre dans un menu déroulant, sortir le SQL du placard, c'était un peu prende un marteau pillon pour casser des noix. Mais bon, plus ca va, plus je pense qu'on ne va pas pouvoir faire l'économie d'une 'vraie' base de données.

@gege : D'ou la notion de cahier des charges, ou au moins de description de ce que va faire l'appli, pour savoir si la solution technique retenue est viable. D'autant plus quand on est dans la section "demande de script" et non "aide générale"
Si vis pacem para bellum
gege
Niveau 3
Niveau 3

Message par gege »

Bonjour
Encore un grand merci à vous
Puisque vous parler d’un cahier des charges, le voilà
Pour ce qui concerne le cahier des charges, j’avais fait une demande avec le début de mon Programme avait les explications. Je n’ai jamais eu de réponse dont j’ai pensé que c’était un peu lourd à faire un programme de ce genre donc j’ai décidé de poser mes questions pas à pas
Donc en espérant que je ne vais pas vous faire peur an vous demandant ce que je désirerais
Explication
Une fenêtre avec deux menus déroulants l’une pour les classe exemple :3A 3B 6A 6B………
La deuxième avec des noms d’élèves qui correspondrait à chaque classe
Le tout dans un document texte extérieur
+ MsgBox pour vérifier ce qui a été saisis
CLASSE : A3
NOM PRONOM : Gérard
+ à bouton ok ait quitté
En premier et au sélectionneur et une classe qui sélectionne un groupe d’élèves qui correspond à la classe : A3= Gérard Pascal Michel 6A= Christine Léon Dominique 5A=jean-luc Didier Vincent
Avec une obligation de sélectionner une classe puis un nom d’élèves
Pour obtenir hier archi de dossiers exemple c:\ copie MP 3\ 5A \NOM PRÉNOM suivi de la date est l’heur
Pour faciliter la copie qu’une clé usb sur un ordinateur qui sert de serveur
En ce qui concerne c:\copye MP3 je souhaiterais qu’il se trouve sur le document texte extérieur
En essayant d’avoir un seul document texte pour faciliter le changement en cours d’année
En ce qui me concerne je suis un jeune retraitée amie d’un directrice de collèges.
Qui veut rendre service aux élèves je vous joins le programme qui fonctionnent avec des défauts cela pourra peut-être vous aider à comprendre ce que je souhaite à vous de l’améliorer l’améliorer S.V.P
En espérant avoir une réponse concrète et avec les explications sur les lignes d’exécution du programme car je suis débutant donc il me faut des explications concrètes
Dont je vous en remercie d’avance
Oui l'ogre a u un flair redoutable
► Afficher le texte
mikell
Spammer !
Spammer !

Message par mikell »

Heu je n'ai pas bien compris ce qui doit se passer une fois qu'on a sélectionné la classe et le nom de l'élève
En fait je bloque à partir de "Pour obtenir hier archi de dossiers..."
Qu'est-ce que les mp3 viennent faire là-dedans ?
En fait si on savait à quoi le truc va servir précisément et quel est le but pratique recherché, on gagnerait beaucoup de temps :?

L'arbre de la vérité s'épanouit sur le terreau des explications limpides (Confucius)
" L'échec est le fondement de la réussite. " (Lao-Tseu )
" Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche " (les Shadoks )
gege
Niveau 3
Niveau 3

Message par gege »

Bonjour
Cela va servir à sauvegarder le contenu d'un PM3 trois pédagogiques ou se trouvera le programme compilé pour des élèves ,sur un pc servant de serveur
Ce que j'appelle et une hier archi de dossiers :et la suite de dossiers aide sous dossiers :
MP3 correspond à un dossier ou à l'intérieur se trouve un autre dossiers qui correspond à la classe :3A, Ou à l'intérieur se trouve un autre dossiers qui correspond au nom prénom de l'élève Avec la date et leur
c:\ copie MP 3\ 5A \NOM PRÉNOM suivi de la date est l’heur
Je pensais qu'avec l'essai du programme que j'avais écrit avec votre aide Et de faire fonctionner avec les quels que erreurs qui existe (Mais ça fonctionne )La vous vous-rendrai compte peut-être ce que je désire
Si vous désirez encore des renseignements n'hésitez pas
Je suis un tout jeune débutant essayer d'être assez Claire avec les explications
Et encore merci
mikell
Spammer !
Spammer !

Message par mikell »

Ah ben après 24 messages on y voit enfin plus clair Image

Il me semble pour des raisons pratiques d'utilisation qu'il est plus cohérent de dater le fichier mp3 plutôt que le dossier de l'élève
Dans cet exemple le fichier final n'est pas un mp3, c'est un txt (juste pour le test) mais ça se gère exactement pareil
Si on ne sélectionne que la classe, le bouton "ouvrir" ouvre le dossier de la classe, si on sélectionne aussi un nom d'élève, il ouvre le dossier de l'élève
Voilà le script :
► Afficher le texte
Testez le script avec ce fichier ini
► Afficher le texte
qui n'est qu'un fichier texte que vous allez renommer en "fichier.ini" et placer dans le même répertoire que le script
Après votre test et si ça vous convient je vous donnerai tous les renseignements sur ce que vous n'aurez pas compris :wink:
gege
Niveau 3
Niveau 3

Message par gege »

Bonjour
Quand je pratique un copier coller de votre programme dans le logiciel AUTOIT
cela me donne des écritures en noir et en violet donc je ne peux pas essayer votre Programme
En ce qui concerne la date et leur Je maintiens ma demande
Dossier au nom de l'élève avec la date et leur
En ce qui concerne le fichier il ini Je souhaiterais Qu'une partie du début de l'adresse Ils soient inscrits ;Exemple: \\Serveu \Professeur
En cas où cette adresse changerait Merci
SVP
mikell
Spammer !
Spammer !

Message par mikell »

gege a écrit :Quand je pratique un copier coller de votre programme dans le logiciel AUTOIT
cela me donne des écritures en noir et en violet donc je ne peux pas essayer votre Programme
Ou bien vous copiez-collez dans un fichier txt que vous renommez en "script.au3", ou bien vous utilisez Scite
Il y a certaines choses élémentaires que personne ne pourra faire à votre place
gege a écrit :En ce qui concerne le fichier il ini Je souhaiterais Qu'une partie du début de l'adresse Ils soient inscrits ;Exemple: \\Serveu \Professeur En cas où cette adresse changerait
Je rien compris
Si quelqu'un d'autre a compris, je achète
Je souhaiter exemple clair explicite et détaillé пожалуйста
gege
Niveau 3
Niveau 3

Message par gege »

Tout de suite Après le premier message Que j'en ai mis un deuxième
En ce qui concerne notre programme Il suffisait de changer l'extension (.au3) Mais quand je l'exécute Une fenêtre s'ouvre 1 seconde et se referme
Quand je leur ai vue fonctionner nous reparlerons du fichier ini
Et encore merci
PandiPanda
Membre émérite
Membre émérite

Message par PandiPanda »

Bonsoir,
l'erreur est sans doute celle ci ;
► Afficher le texte
Si vous ne voyez seulement pendant une fraction de seconde le script donné c'est simplement parceque le script n'a pas pu trouvé votre fichier *.ini

ici => $ini = @scriptdir & "\fichier.ini" , mettez le chemin de votre fichier ini actuel.
Si vous n'en avez pas et que vous voulez test le script plus haut. Bien dans ce cas ajouter ceci dans un fichier à part.
► Afficher le texte
voici le même script avec simplement un test supplémentaire:
► Afficher le texte
Modifié en dernier par PandiPanda le dim. 20 nov. 2011 21:49, modifié 1 fois.
La seule moralité qui tienne dans un monde cruel est la chance. Impartiale. Équitable. Vraie
mikell
Spammer !
Spammer !

Message par mikell »

mikell a écrit :Testez le script avec ce fichier ini (...) qui n'est qu'un fichier texte que vous allez renommer en "fichier.ini" et placer dans le même répertoire que le script
C'est donc si difficile de simplement suivre les instructions ? :roll:

Purée quand je pense que jchd suggérait du SQL ... Image
jchd
AutoIt MVPs (MVP)
AutoIt MVPs (MVP)

Message par jchd »

SQLite, oui bien sûr, mais livré sous forme exécutable blindé avec cadenas explosif de chez Fichet-Bauché.

Blague à part, il y a forcément déjà quelque part la liste à jour des élèves par classe avec un numéro d'élève (désambiguation de possibles homonymies) et on ne sait pas toute l'intégralité de la _vraie_ problématique. Ventiler ça à l'arrache en utilisant le filesystem en lieu et place d'une petite base, ça risque de produire un machin genre tournevis à deux poignées, voire pourquoi pas ça. Même stocker tout ça dans un .CSV serait mieux.
La cryptographie d'aujourd'hui c'est le taquin plus l'électricité.
gege
Niveau 3
Niveau 3

Message par gege »

Bonjour
Et encore merci Je sais que les remerciements ne nourrit pas son homme est que mon chien en est mort
Si vous passez en haute-saône vous pouvez toujours venir boire une bonne bière: Code postal 70700

J'ai pu testez votre programme Qui fonctionne dans la manière dont vous l'avez réalisé J'ai rajouté deux lignes Qui me semble indispensable pour l'utilisation Qu'on veut en faire :

Global $Destination = "c:\TITI\LECTEURS MP3"
DirCopy(@ScriptDir, $Destination&"\"& $classe_sel&"\"&$eleve_sel &""&" "&@MDAY&"-"&@MON&"-"&@YEAR&" "&@HOUR&"h"&@MIN&"m"&@SEC&"s")

En ce qui concerne de l'arborescence :c:\TITI\LECTEURS MP3" Est-ce que celle -ci pourrait aussi se trouver sur le fichier ini
Le C :\ Sera remplacé par le nom du serveur
Car l'explorateur de windows ne m'intéresse pas trop compliqué pour chercher une arborescence sur nos réseau
Pour l'instant j'utilisais un fichier batch Commencèrent à être dépassé L'avantage qu'il avait et l'ouverture de la fenêtre de L'invité de commandes
Pour voir les fichiers qui avait été copié ou pas
Est-ce qu'il serait faisable de voir si la copie a bien été exécutés
:Les forums sont très bien je lé compare un peu comme des mais Le seul défaut ,Je pose une question on me répond, je Redemande une question on ne redonne,Je demande des explications des explications , Les questions réponses durs quelque temps ,Quelque temps de perdu par rapport à coups de téléphone merci
mikell
Spammer !
Spammer !

Message par mikell »

Bon alors :
Vous rajoutez ça en haut du fichier ini

Code : Tout sélectionner

[destination]
adresse1=C:\TITI\LECTEURS MP3
adresse2=\\Serveur\Professeur\LECTEURS MP3

Et vous testez ce script
► Afficher le texte
Par pitié ne modifiez RIEN tant que vous n'avez pas testé et bien compris comment ça marche
Modifié en dernier par mikell le lun. 21 nov. 2011 17:09, modifié 1 fois.
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10

Message par zeshrek »

gege a écrit ::Les forums sont très bien je lé compare un peu comme des mais Le seul défaut ,Je pose une question on me répond, je Redemande une question on ne redonne,Je demande des explications des explications , Les questions réponses durs quelque temps ,Quelque temps de perdu par rapport à coups de téléphone merci
Oui enfin, une question bien posée, c'est déjà la moitié du boulot qui est fait !
Si dès le début la question avait été posée sous la forme suivante (par exemple)
Un script qui :
- a partir d'une liste de classes (a stocker)
- et d'une liste d'éleves membres de ces classes (a stocker)
fasse une copie de fichiers se trouvant dans le répertoire du script vers une arborescence
[Racine de la destination]\[Classe]\[Eleve][Date][Heure]\
Sachant que [racine de destination] peut représenter un chemin local (par ex c:\TITI\LECTEURS MP3) ou un chemin UNC (Par ex \\Serveur\Professeur)
Ce n'est qu'un exemple de facon de demander ce que tu voulais, mais avec ca, tu nous épargnais X heures a éssayer de comprendre ce que tu veux, et surtout ca fait 2 jours que tu aurais eu ta réponse !
Si vis pacem para bellum
gege
Niveau 3
Niveau 3

Message par gege »

Bonjour
Très bien l'adresse de destination dans le fichier ini
La fenêtre ou ont choisi la destination ne sert à rien dans mon cas car la destination est Inscrit dans le fichier ini (Une seule adresse)
Moi il y a de choses à cocher avec des classes de sixième en difficulté est beaucoup plus simple

En ce qui concerne la source à copier , et le dossier avec ses sous-dossier et les fichier où se trouvera le programme et le fichier ini

Exemple: j:\ Collège \Langue\ Anglais\ Allemand\Espagnol Si le programme est le fichier ini se trouve dans le dossier anglais le programme devra copier le dossier \allemand\ espagnol\ et les fichiers qu'il contient .
Si cela est compliquée ont copier le dossier\ anglais\ allemand\ espagnol et les fichiers qu'il contiennent
L'exemple est un exemple parmi d'autres Car la lettre j:\ inconnu attribué par le pc en automatique
Et le nom des dossiers allemands espagnols....... Sont inconnues Ou peuvent être modifiées dans leur nom
C'est pour ça que je désire une copie totale du dossier des sous dossiers avec fichier
En ce qui concerne le petit bout de programme entre les lignes vertes pourront être supprimer
Je fais mes essais dans les conditions réelles avec les élèves
En ce qui me concerne je suis un jeune retraitée des services incendie qui donne un coup de main à un pote directeur de collège

Et encore merci
mikell
Spammer !
Spammer !

Message par mikell »

gege a écrit :La fenêtre ou ont choisi la destination ne sert à rien dans mon cas car la destination est Inscrit dans le fichier ini (Une seule adresse)
Ben on reviendra à la version précédente alors
gege a écrit :L'exemple est un exemple parmi d'autres Car la lettre j:\ inconnu attribué par le pc en automatique
Et le nom des dossiers allemands espagnols....... Sont inconnues Ou peuvent être modifiées dans leur nom
Ecoutez, ça va pas du tout, c'est pas possible de bosser dans le flou comme ça
Les classes, les élèves et les mp3 sont maintenant remplacés par Anglais\ Allemand\Espagnol
On n'y comprend rien, mais alors que dalle
Vous vous rendez compte qu'on sait toujours pas à quoi va exactement servir ce programme, qui va l'utiliser (les élèves, les profs, vous ?), sur quel pc il doit être installé, et les dossiers et leur arborescence qui changent tout le temps ?
C'est peut-être évident dans votre tête mais pour nous tout ça est clair comme du jus de chaussette... et comme c'est très agaçant de programmer au pif sans savoir où on va, je me mets provisoirement en grève jusqu'à ce que je sache avec EXACTITUDE ce que je dois faire
Ce sujet a déjà 35 messages et le problème aurait dû être réglé depuis longtemps ^^
Alors relisez le post de zeshrek où il vous montre comment formuler une demande avec précision, et soyez enfin clair et précis
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Image Image
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10

Message par zeshrek »

Il y a quelques minutes, je reprenais a mon compte en l'adaptant une réplique d'une BD : J'ai un détecteur de buse dans le cerveau, et quand je vois une tanche, je me braque.
Bin voilà, ca y est, je suis braqué.

Plus de 30 messages sur un topic pour en arriver a ce qu'on ne sache toujours pas ce qui doit etre fait, c'est inadmissible.
Je rapelle que nous sommes dans la rubrique "demande de script" et non aide générale. Cela veut dire que ici, la demande doit se faire sous la forme d'un cahier des charge ou on liste les fontionnalités attendues. Je précise que le cahier des charges doit etre finalisé (ou quasi, on est pas des sauvages). En aucun cas on ne peut accepter qu'une demadne de script pour une liste déroulante alimentée par un fichier texte dégénère en l'espace d'une semaine en une usine a gaz dont les spécifiations ont déjà changé au moins 5 fois.

Gege, on a déjà demandé a plusieurs reprises que la demande soit faite clairement, je le redemande ici, et ce sera la dernière fois. Si le prochain post ne comporte pas une explication claire et précise de ce que doit etre le script attendu, je poubellise. Désolé pour ceux qui auront passé du temps dessus.
Si vis pacem para bellum
gege
Niveau 3
Niveau 3

Message par gege »

Bonjour

Je pensais que vous m'aviez compris an lisant la citation Zeshrek qui est le reflet exact de ce que je désire
Mais il faut déjà être connaisseur pour rédiger ce genre de demandes

Je pensais avoir été Claire pour vous dire à quoi servait le programme
Je pense que vous ne lisez pas la totalité de ce que j’écris
Si vous aviez essayé mais quelques lignes de programme qui fonctionne sans trop vérifier la sélection du nom prénom de l’ élève et de la classe
Vous vous seriez rendu compte de ce que j’ai besoin
Programme juin pour la deuxième fois
Vous avaient le droit de faire grève mais pas d’insulter les gens moi aussi je pourrais dire que vous ne comprenez pas ce que je désire pourtant je pense être clair En ce qui me concerne
Si les forums sont faits que pour des connaisseurs et des spécialistes comment voulez-vous que les tanches s’instruisent

La tanches
► Afficher le texte
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10

Message par zeshrek »

10 fois qu'on demande un cahier des charges précis, et impossible d'en avoir un. Par contre il suffit de faire 1 mot d'esprit (ok, pas super subtil) et là, pas de pb, il ne passe pas inapercu.
C'est quand même dingue ca !
gege a écrit :Je pensais que vous m'aviez compris an lisant la citation Zeshrek qui est le reflet exact de ce que je désire
Mais alors que vient faire ce disque attribué automatiquement, ou les dossiers allemand, espagnol... etc dont on apprend l'existence tout a l'heure ?
gege a écrit :Mais il faut déjà être connaisseur pour rédiger ce genre de demandes
Il faut juste savoir ce que l'on veut, et surtout penser que ceux a qui la demande est faite ne savent rien du contexte dans lequel le script va devoir tourner, il faut donc donner TOUS les éléments pertinents
gege a écrit :Je pensais avoir été Claire pour vous dire à quoi servait le programme
Ou ? Si c'était si clair que ca, on n'en serait pas a 4 ou 5 demandes sur les tenants et aboutissants !
gege a écrit :Je pense que vous ne lisez pas la totalité de ce que j’écris
Si, mais je en comprend pas. Je précise avant de me prendre une chasse que c'est le fond, la définition a atteindre, que je ne comprend pas (et je ne suis pas le seul), pour la forme, on arrive a s'en débrouiller.
gege a écrit :Si vous aviez essayé mais quelques lignes de programme qui fonctionne sans trop vérifier la sélection du nom prénom de l’ élève et de la classe
Vous vous seriez rendu compte de ce que j’ai besoin
Hein ? Donc en résumé, on a une demande qu'on en comprend pas, et on doit se débrouiller pour comprendre ce qu'on attend de nous ?
gege a écrit :Programme juin pour la deuxième fois
Vous avaient le droit de faire grève mais pas d’insulter les gens moi aussi je pourrais dire que vous ne comprenez pas ce que je désire pourtant je pense être clair En ce qui me concerne
Oui on ne comprend pas, mais c'est pas nous qui demandons de l'aide. Il faudrait quand même pas trop inverser les roles...
gege a écrit :Si les forums sont faits que pour des connaisseurs et des spécialistes comment voulez-vous que les tanches s’instruisent
Et si on remplace tanche par boulet ca passe mieux ? Bon alors maintenant que ce point est réglé, on peut l'avoir cette description de ce qu'il faut faire ? Là on fait avancer le compteur de posts du topic, mais pas la résolution du probleme !
Si vis pacem para bellum
Répondre