[R] Une histoire de RegExp

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
mikell
Spammer !
Spammer !
Status : Hors ligne

Re: [R] Une histoire de RegExp

Message par mikell »

@Iste
Tu as zappé le reste de ce que j'avais écrit, pour ne garder que le mot qui t'a interpellé
C'est normal, en tant qu'informaticien tu as percuté sur l'aspect technique
Mais Tlem évoquait "la compréhension du code" et ma réponse allait surtout dans ce sens

C'est clair que les grosses UDF sont très bien faites et que sur un plan technique, pour la "propreté du code" c'est l'idéal
Mais un effet pervers (par exemple) est que tu vois pléthore de scripts avec une gestion d'erreur absente ou mal faite, simplement parce que les utilisateurs ont tellement pris l'habitude que les UDF fassent le boulot à leur place qu'ils oublient de (ou simplement ne savent pas) le faire
Sans compter le nombre incalculable de fois où tu vois utiliser un marteau-pilon pour écraser une mouche

Alors oui, on peut dire que les UDF c'est super, ça sait tout faire et ça le fait très bien, pourquoi chercher ailleurs ? ... mais pour la "compréhension du code" (ce qui pour moi signifie qu'on comprend ce qu'on écrit, pourquoi on l'écrit et comment ça fonctionne) ça peut vraiment se discuter
" L'échec est le fondement de la réussite. " (Lao-Tseu )
" Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche " (les Shadoks )
Iste
Niveau 11
Niveau 11

Message par Iste »

mikell a écrit :C'est clair que les grosses UDF sont très bien faites et que sur un plan technique
je vais pas trop troller la dessus, mais sache quand même que c'est souvent loin d'etre vrai ^^
Mais un bon code se doit quand même d'utiliser ces UDF, car c'est "pas notre probleme"
C'est le principe de la programmation boite noire encore une foi.

Et oui, beaucoup de débats entre le "il faut apprendre a tout faire soit même" et le "il faut apprendre a toujours préférer le code des autres"

C'est pas si simple en fait, mais si on devait donner une règle a suivre pour essayer de généraliser (un truc genre "mangez équilibré") ca serait de toujours utiliser les UDF et les fonctions fourni avec AutoIt quand on le peut. Essayer de faire le reste quand c'est pas trop compliqué.

Mais quand on parle de refaire le code, faut s'adapter a la personne qui doit le faire.
T'es bien placé pour parler des regexp, tu sais a la foi combien c'est "laid" et combien c'est "pas si dur que ca en fait"
Et pour ce cas ci, je pense que Tlem a raison de dire qu'on ne devrait pas flooder Popwers de code monolignes.

C'est un peu comme quand on arrive sur un forum java et qu'on nous donne du

Code : Tout sélectionner

for(Object obj : list)
    ((Element)obj).isLeaf() ? return 0 : continue;
Oui ca marche, oui c'est propre, oui c'est tout bon, mais non, c'est pas a conseiller a un débutant. En fait non, c'est pas propre et a bannir, mais j'ai pas de meilleur exemple sous la main

Pour dire que mon choix n'est pas juste technique, mais aussi rationnel dans ce cas présent.
Signez ici
mikell
Spammer !
Spammer !

Message par mikell »

Bah faut pas croire, j'utilise aussi les UDF, comme tout le monde :mrgreen:
Mais pas systématiquement
Et des fois ça me gave un peu de voir n'utiliser qu'une seule fonction _GUICtrlListView avec à la traîne son Mo d'include, alors qu'un simple ControlListView aurait été largement suffisant
Pour le regexp, c'est justement parce que j'y suis passé que je trouve (a posteriori) que ne pas l'évoquer alors que c'est une solution possible n'est pas une bonne chose
L'idéal en fait serait de présenter les 2 solutions et de laisser l'user faire son choix, après tout ya beaucoup de regexp dont on peut avoir l'équivalent avec une suite de fonctions String (ce qui me rappelle d'ailleurs un troll récent avec Tlem, autre maître du troll :mrgreen: )
sylvanie
Niveau 11
Niveau 11

Message par sylvanie »

c'est marrant, je remarque qu'on fait pas mal dans le troll en ce moment (cf une certaine loi uniforme à 1 élément ...) c'est la saison ?
Parce que là, je crois que ça fait 12 km de posts qu'il a filtré son chemin de son fichier ... :mrgreen:
Toi qui cherche à mettre le doigt sur la solution, appuie sur F1.
mikell
Spammer !
Spammer !

Message par mikell »

sylvanie a écrit : c'est la saison ? Parce que là, je crois que ça fait 12 km de posts qu'il a filtré son chemin de son fichier ... :mrgreen:
Plutôt parce que c'est calme, je dirais
Quand ya beaucoup d'activité, on a tout simplement pas le temps de se répandre en propos zoizeux :mrgreen:
Répondre