[..] Création de daemon

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
BlackWater
Niveau 2
Niveau 2
Status : Hors ligne

[..] Création de daemon

Message par BlackWater »

Bonjour,

Pour un projet de script de serveur je souhaiterai avoir quelques conseil sur la création de script fonctionnant en Daemon.

C'est ma première tentative et je me demandais s'il y avait des particularités à connaitre, peut être des UDF utiles ou des concepts à revoir étant donné que je n'ai fait jusqu'ici que des scripts "classiques" qui se lancent à la demande et non en arrière-plan.

Mes points de questionnement principaux sont :
- Le lancement du script (peut on simplement le placer dans le répertoire de démarrage ? ou existe-il une approche plus pertinente ?)
- L'état d'exécution du programme (y a t-il des particularités à prendre en compte pour qu'un programme fonctionne en arrière plan ?)
- La gestion des tâches à un temps donné, le script doit déclencher des tâches à certaines heures.

D'avance merci.
walkson
Modérateur
Modérateur

Re: [..]Création de daemon

Message par walkson »

Bonjour,
le répertoire de démarrage
c'est une solution. Sinon, il y a les services Windows https://github.com/pyrroman/UDF-Boilerp ... 20Services (pas testé !)
particularités à prendre en compte
Que le programme ne soit pas bloquant et consomme peu
déclencher des tâches
une proposition de Jguinch https://www.autoitscript.fr/forum/viewt ... emp#p93565 Autrement, j'utilise un timer qui me lance des programmes en différés dont les chemins sont sur un Ini (chemin et temps)

Voilà quelques idées mais d'autres seront peut être plus imaginatifs que moi :D
Cordialement,
Walkson
"Horas non numero nisi serenas " Le canon de midi
(Je ne compte que les heures heureuses)
BlackWater
Niveau 2
Niveau 2

Re: [..]Création de daemon

Message par BlackWater »

Bonjour,

J'ai effectivement commencé à creuser du coté des tâches planifiées pour la partie gestion du déclenchement.

Merci pour votre réponse
DimVar
Niveau 10
Niveau 10

Re: [..] Création de daemon

Message par DimVar »

Bonjour,

Pour le démarrage sous Windows,il y a en effet plusieurs possibilités (voir les articles comment se débarrasser d'un virus au démarrage sera une bonne piste) :
- Dossier de démarrage du menu démarrer
- Registre
- Taches planifiées
- Services

Pour la gestion des taches, là aussi plusieurs pistes, qui dépendent bien évidement de ce que fait ton serveur :
- Taches planifiées (nul besoin d'un serveur ici)
- Présence d'un flag sur un share réseau (la présence d'un fichier sur un partage réseau peut déclencher un événement)
- Fichier INI (ou autre)
- Envoi d'un mail sur un serveur
La liste peut etre longue....
N'évoquons pas la pierre, les jeunes risqueraient d'en poire !
Répondre