[V] Port Aux

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Verrouillé
lesolutionneur
Niveau 7
Niveau 7
Status : Hors ligne

[V] Port Aux

Message par lesolutionneur »

Salut tout le monde, je reviens dans la programmation de logiciels pour les caltos de catégorie TI:
J'ai un problème, je veux faire en sorte qu'on puisse transférer des programmes pc<-->caltos par le port auxiliaire du pc et faire croire à la calculatrice que le pc est une calculatrice.

Énoncé du problème:
-la communication se fait en binaire, par salves de courant, pas de variation de courant
-le pc doit envoyer et recevoir des données par le port aux

Mes questions:
-peut-on envoyer du courant et en recevoir par le port écouteurs ou alors peut-on seulement en recevoir
-comment peut-on envoyer des salves vers le port micro/écouteurs
-peut-on spécifier la puissance des salves (oui, faudrait éviter de griller la calto :p )

Voilà, c'est tout pour le moment !
Modifié en dernier par Tlem le mar. 10 janv. 2012 09:53, modifié 4 fois.
Raison : Balise [...] corrigée en [..] (Yogui)
Tlem
Site Admin
Site Admin

Re: [..] port aux

Message par Tlem »

Il existe des UDF's de communication sur port COM et sur ports série.
Cela à déjà été discuté plusieurs fois ici et sur le forum US.
Faites donc quelques recherches non d'une pipe !!!
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
lesolutionneur
Niveau 7
Niveau 7

port COM et sur ports série
<>
port micro/écouteurs
Pas de réponses automatiques, non d'une pipe ! :wink:
Iste
Niveau 11
Niveau 11

Message par Iste »

Je suis pas bien sur de ce que j'ai cru comprendre, mais ce n'est pas parceque deux prises se ressemble qu'elles sont compatible !

Et si vous cherchez bien a faire ce que je pense (relier deux calculettes via un double jack mâle, mais ou l'une serait un ordi et son port micro/casque) vous ne trouverez rien d'officiel !
Apres, certaine carte son en sont tres probablement capable, mais la c'est a vous de vous renseigner sur votre model de carte son et de savoir si il existe une api pour son utilisation (ce dont je doute fort)
De plus, si vous n'avez pas non plus d'api coté calculette, il vaut faudra faire un retro engineering des plus tordu.

En bref, j’espère ne pas avoir compris la demande !
Signez ici
lesolutionneur
Niveau 7
Niveau 7

Je me réexplique:
Pour communiquer entre elles, les calculatrices émettent des signaux, qui, branchés à des écouteurs donne du son.

Je veux donc imiter ce son (quite à l'enregistrer) de façon à l'envoyer.

C'est de la communication binaire : les calculatrices s'envoient toujours ce même son.

Ce que je veux est "jouer" ce son et le recevoir de façon à communiquer avec la caltos.
Y a-t-il moyen que le son émis soi le même sur tous les PC (puissance), indifféremment du volume système ou autre ?

Peut-on envoyer et recevoir sur un port casque (est-ce que c'est impossible physiquement ou c'est une convention ?)

Merci, j'espère m'être exprimé clairement.
Tlem
Site Admin
Site Admin

Re: [..] Port Aux

Message par Tlem »

@lesolutionneur
Ma réponse, tout comme toutes mes réponses sur le forum, sont rédigées avec mes gros doigts sur le clavier de mon PC et en aucune façon par un script automatique.
Certaines phrases sont mémorisées dans la fenêtre de composition de Firefox, mais l'action est manuelle !!!

Ensuite effectivement je n'avais pas lu le message en entier, car en ce qui me concerne, je me suis arrêté à :
je veux faire en sorte qu'on puisse transférer des programmes pc<-->caltos par le port auxiliaire du pc et faire croire à la calculatrice que le pc est une calculatrice.

Énoncé du problème:
-la communication se fait en binaire, par salves de courant, pas de variation de courant
-le pc doit envoyer et recevoir des données par le port aux
Sachant qu'un PC communique avec d'autres appareils en utilisant le port série ou le port USB ou encore le port parallèle mais en aucun cas je ne m'attendais à une communication par la prise audio (que je n'ai plus vu depuis au moins plus de 30 ans et c'était avec mon ZX81 et mon Oric Atmos) ... :shock:

Sachez que Sortie Audio <> Port de communication.

Donc techniquement, ce que vous cherchez à faire, c'est de reproduire des modulations de fréquences effectuées par la transmission de la calculatrice.

Je dirais simplement que si vous enregistrez les séquences, en théorie, vous devez pouvoir les reproduire à l'identique, mais cela ce fera par le biais d'une transmission audio.
Pour cela, toujours la même chanson !!! Utilisez la recherche de ce forum ou du forum US.

Sinon, sachant que votre calculatrice doit utiliser deux fréquences (une représentant le 0 et une représentant le 1), à vous de trouver et connaitre ces fréquences et durée d'impulsion.
Avec ces éléments, il vous sera facile de déchiffrer en mode binaire et donc de reproduire ce que vous voulez. Par contre, vous devrez vous pencher vers de l'aide extérieur sur les protocoles de communication avec ces calculatrices.
Thierry

Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
lesolutionneur
Niveau 7
Niveau 7

Merci, mais tu ne m'as pas dit comment faire
En sorte que la puissance du son soi le même sur tous les PC.

Le son envoyé peut avoir quelques perturbations (comme tout signal), je devrais donc plutôt tester s'il y a du signal ou pas.

Peut-t-on envoyer par le port écouteurs ou c'est impossible ?
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Sur un ordinateur, il n'existe pas de "port écouteurs", mais plutôt une ou des sorties audio !

Ensuite en ce qui concerne la puissance, tout est relatif et dépendant de votre carte son. Comme chaque carte son à ses composants spécifiques et un calibrage plus ou moins standard, je dirait qu'en l'état, ma réponse est : Non, il n'est pas possible de réaliser ceci sur plusieurs PC sans une carte d'interface spécifique.
Thierry

lesolutionneur
Niveau 7
Niveau 7

Ah bah zut, je vois pas comment faire.

Ps: peut-on envoyer ET recevoir avec la même prise casque ?
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Si vous utilisez des fréquences différentes et que le matériel est adapté oui, mais la sortie son d'un PC est comme je viens de vous le dire UNE SORTIE !
Un peu de bon sens et de réflexion serait appréciable, sans compter que votre question dérive sur un sujet qui n'est plus en rapport avec AutoIt. ^^
Thierry

lesolutionneur
Niveau 7
Niveau 7

Si puisque je demandais en fait un code d'exemple en autoit ;)
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

lesolutionneur a écrit :peut-on envoyer ET recevoir avec la même prise casque ?
Cette question ne fait pas partie des sujets en rapport avec AutoIt !
Merci de passer à autre chose.
Thierry

lesolutionneur
Niveau 7
Niveau 7

Peux-tu me faire un code autoit qui envoit des trucs par une sortie "écouteurs" ?
Un code qui reçoit des données à partir de la même sortie "écouteurs" ?
Merci

PS: c'est bien de l'autoit, ça, non ? :wink:
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

lesolutionneur a écrit :Un code qui reçoit des données à partir de la même sortie "écouteurs" ?
Visiblement, vous ne prêtez pas attention à ce qu'on vous dit. :evil:

Sujet verrouillé !!!
Thierry

Verrouillé