Bonjour,
J'ai découvert AutoIt il y a peu afin de simuler des actions utilisateurs répétitives sur un logiciel.
Aujoud'hui j'ai à nouveau ce besoin sur un logiciel de mon entreprise.
Mon soucis? Nous ne possédons pas la source de ce logiciel en C#, donc impossible de le modifier.
AutoIt et ce soft ont l'air de mal cohabiter car il se lance seul en plain écran, et tout autre logiciel devient inutilisable.
On dirait que ce soft capture toutes les combinaisons clavier pour empêcher l'ouverture d'autre chose.
Impossible de donner le focus à un autre soft ou même à Windows.
Ainsi le script s'exécute bien jusqu'à une action qui met le soft dans ce mode plein écran restrictif.
A partir de là le script n'a plus la priorité on dirait.
Impossible de déplacer la souris ou d'insérer du texte dans un champ qui a déjà le focus.
Pas trouvé de pb similaire sur le forum. Avez-vous déjà connu ça?
Si oui est-ce que ça peut être résolu?
Merci à tous pour vos réponses.
[..] Le script n'agit plus sur soft plein écran restrictif.
Règles du forum
- Merci de consulter la section "Règles du forum" et plus particulièrement "Règles et Mentions Légales du site autoitscript.fr" avant d'écrire un message.
-
MoyenCroissant
- Niveau 1

- Status : Hors ligne
- Tlem
- Site Admin

Re: [..] Le script n'agit plus sur soft plein écran restrict
Si les actions du clavier et de la souris sont 'bloquées', c'est que le logiciel en question 'se protège' d'un quelconque automatisme de saisie et donc, impossible de faire quoi que ce soit. 
Thierry
Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...
Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...
Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
-
MoyenCroissant
- Niveau 1

Je précise que quand je dis "Impossible de déplacer la souris ou d'insérer du texte dans un champ qui a déjà le focus" je parle des "MouseMove()" et "Send()".
Ça reste tout à fait possible pour l'utilisateur avec sa souris et son clavier.
D'après mes tests, le script continue de tourner après le plein écran tant que possible.
La souris se déplace par exemple mais on ne le voit pas tant que ce satané soft est ouvert.
A croire que le soft a sa propre souris.
Bon dommage alors...
Mais comment se fait-il que si mon champ texte a le focus, le script écrit le texte sur un focus caché, derrière le soft, et pas sur le champs du soft?
(j'ai ptet pas été très clair là...)
Ça voudrait donc dire aucune alternative? (Sachant que ce petit soft a subit une obfuscation)
[EDIT]
Ah oui!
Je voulais tester le "WinActivate()" mais au vu des restrictions du logiciel je crois qu'il m'est impossible de connaître le paramètre à insérer à cette fonction non?
D'après mes tests, le script continue de tourner après le plein écran tant que possible.
La souris se déplace par exemple mais on ne le voit pas tant que ce satané soft est ouvert.
A croire que le soft a sa propre souris.
Bon dommage alors...
Mais comment se fait-il que si mon champ texte a le focus, le script écrit le texte sur un focus caché, derrière le soft, et pas sur le champs du soft?
(j'ai ptet pas été très clair là...)
Ça voudrait donc dire aucune alternative? (Sachant que ce petit soft a subit une obfuscation)
[EDIT]
Ah oui!
Je voulais tester le "WinActivate()" mais au vu des restrictions du logiciel je crois qu'il m'est impossible de connaître le paramètre à insérer à cette fonction non?
- mikell
- Spammer !

Peut-être que le chef Tlem saurait expliquer la chose mais j'ai aussi déjà eu le souci
Tant que le soft cible reste en mode "fenêtre" ça marche, mais dès qu'il est en mode "plein écran" c'est cuit
Désolé
Tant que le soft cible reste en mode "fenêtre" ça marche, mais dès qu'il est en mode "plein écran" c'est cuit
Désolé
" L'échec est le fondement de la réussite. " (Lao-Tseu )
" Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche " (les Shadoks )
" Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche " (les Shadoks )
- jchd
- AutoIt MVPs (MVP)

C'est d'un pratique ! Leur idée est très c0n de vouloir capter la bécane comme s'ils étaient seul au monde, bouffer tout le confit de canard et ne laisser aux autres que les os une fois qu'ils ont roté, etc.
Un soft "professionnel" comme ça, perso, je le jette. On veut des noms, juste pour savoir quand passer en mode "évitement d'urgence".
Ceci dit, il y a peut-être une possibilité, un tantinet équilibriste et extrêmement pénible : créer un script qui lance ton soft de m...açon et qui quelques secondes plus tard, enfin une fois que ce soft génial a posé ses "hooks", pose les siens propres et jouer aux quilles avec. Je déconseille AutoIt pour ça, car il faut travailler "léger" (= vite), proche du système et surtout, surtout, bien savoir ce qu'on fait.
Pour mémoire : AutoIt est tout sauf réentrant.
Bon, si ce n'est que pour des "input devices" c'est encore jouable, mais ne pas imaginer beaucoup plus et prévoir de garder une vingtaine d'onglets FireFox ouverts dans MSDN
Un soft "professionnel" comme ça, perso, je le jette. On veut des noms, juste pour savoir quand passer en mode "évitement d'urgence".
Ceci dit, il y a peut-être une possibilité, un tantinet équilibriste et extrêmement pénible : créer un script qui lance ton soft de m...açon et qui quelques secondes plus tard, enfin une fois que ce soft génial a posé ses "hooks", pose les siens propres et jouer aux quilles avec. Je déconseille AutoIt pour ça, car il faut travailler "léger" (= vite), proche du système et surtout, surtout, bien savoir ce qu'on fait.
Pour mémoire : AutoIt est tout sauf réentrant.
Bon, si ce n'est que pour des "input devices" c'est encore jouable, mais ne pas imaginer beaucoup plus et prévoir de garder une vingtaine d'onglets FireFox ouverts dans MSDN
La cryptographie d'aujourd'hui c'est le taquin plus l'électricité.
-
MoyenCroissant
- Niveau 1

Tout à fait d'accord avec ton premier § jchd!
Pas d'inquiétude à avoir c'est un soft créé il y a prêt de 10 ans par un Sté qui a maintenant fermé...
Logiciel sur mesure pour un besoin interne. La société a fermé sans laisser les sources...
Mais bon, comme il faisait son travail jamais rencontrer de bug (ça c'est assez rare pour l'époque) ce logiciel est resté en activité.
J'vais surement ajouté mon grain de sel pour bousculer les habitudes
Sinon je me demandais... Hypothèse:
- Je lance mon logiciel sur une machine virtuelle VMWare. Donc s'exécute en plein écran dans un logiciel mode fenêtré
(note: via VMWareTools il est possible de partager pour la VM et l'hôte une seule et même souris, sans avoir à donner spécialement le focus à la fenêtre VMWare)
- Je lance mon script sur l'hôte. (Qui ne fait que simuler des "UseCases", donc déplacement de souris, clic et saisie clavier)
Ce satané soft s'exécute donc avec d'autres ressources. Je devrais donc être en mesure de switcher du soft restrictif à mon hôte via la combinaison de touche de VMWare permettant d’inter-changer les focus hôte/VM.
Ca vaut ptêt le coup d'essayer... vous y voyez une objection? Rapport aux possibilités avec AutoIt?
Pas d'inquiétude à avoir c'est un soft créé il y a prêt de 10 ans par un Sté qui a maintenant fermé...
Logiciel sur mesure pour un besoin interne. La société a fermé sans laisser les sources...
Mais bon, comme il faisait son travail jamais rencontrer de bug (ça c'est assez rare pour l'époque) ce logiciel est resté en activité.
J'vais surement ajouté mon grain de sel pour bousculer les habitudes
Ok je vais explorer cette piste merci de l'info. (S'il est autorisé par le forum et que tu connais ce genre d'outil je suis tout ouïe)jchd a écrit :Créer un script qui lance ton soft de m...açon et qui quelques secondes plus tard, enfin une fois que ce soft génial a posé ses "hooks", pose les siens propres et jouer aux quilles avec. Je déconseille AutoIt pour ça, car il faut travailler "léger" (= vite), proche du système et surtout, surtout, bien savoir ce qu'on fait. Pour mémoire : AutoIt est tout sauf réentrant.
Sinon je me demandais... Hypothèse:
- Je lance mon logiciel sur une machine virtuelle VMWare. Donc s'exécute en plein écran dans un logiciel mode fenêtré
(note: via VMWareTools il est possible de partager pour la VM et l'hôte une seule et même souris, sans avoir à donner spécialement le focus à la fenêtre VMWare)
- Je lance mon script sur l'hôte. (Qui ne fait que simuler des "UseCases", donc déplacement de souris, clic et saisie clavier)
Ce satané soft s'exécute donc avec d'autres ressources. Je devrais donc être en mesure de switcher du soft restrictif à mon hôte via la combinaison de touche de VMWare permettant d’inter-changer les focus hôte/VM.
Ca vaut ptêt le coup d'essayer... vous y voyez une objection? Rapport aux possibilités avec AutoIt?
- Tlem
- Site Admin

Ça change donc ma réponse. Si vous pouvez malgré tout utiliser souris et clavier, alors AutoIt doit pouvoir envoyer des séquences de touches.MoyenCroissant a écrit :Je précise que quand je dis "Impossible de déplacer la souris ou d'insérer du texte dans un champ qui a déjà le focus" je parle des "MouseMove()" et "Send()".
Il faudrait dans un premier temps connaitre les éléments de la fenêtre avec AutoIt Windows Info si possible, sinon vous devrez faire ca à taton avec un premier script qui liste les fenêtre actives à un instant T par exemple.
Ensuite tester la réduction de la bonne fenêtre et si ca fonctionne allez de plus en plus loin dans le pilotage de la fenêtre.
Il est difficile de vous aider beaucoup plus puisque nous ne pouvons tester, mais je suis sur que vous allez y arriver.
Thierry