[..] Plages horaires d'acces au net

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10
Status : Hors ligne

[..] Plages horaires d'acces au net

Message par zeshrek »

Ayant la double casquette d'informaticien et de 'Joli papa' d'une charmante ado, j'ai été mandaté par la maman de celle ci de mettre en place un moyen de lui limiter l'acces au net.
Pour ne pas réinventer l'eau tiède, j'ai utilisé le controle parental de vista pour tout ce qui est sites & jeux inapropriés, reste donc la gestion des plages horaires.
Etant la seule utilisatrice de l'ordinateur, inutile de gerer plusieurs utilisateurs sur le pc.
Mon cahier des charges est défini, et finalement assez 'limité' puisque le logiciel devra :
- 10 minutes avant l'heure choisie prevenir que "ca va trancher"
- A l'heure choisie, couper le net, uniquement le net (pour laisser l'acces a l'imprimante reseau par exemple, si elle travaille) mais tout le net c'est a dire aussi bien le surf, que le chat (msn, irc...) ou les streamings (sur reçus par VLC), et pas seulement le surf comme le font les solutions a base de "je déclare un proxy qui existe pas". Et bien sur, ca coupe les connexions en cours.
(il y a d'autres fonctionnalités prévues, comme la gestion des vacances, ou la possibilité de demander un code changeant a chaque fois qui donnerait x minutes en plus... et j'en passe)

Pour tout ce qui concerne la partie 'intendance' de l'appli (gestion de l'heure, 'dissimulation' pour pas qu'elle soit 'shootée'... etc), je n'ai pas de souci. Non, ce qui me pose un problème existentiel, c'est de savoir comment couper le WAN sans toucher au LAN.

(je précise que j'ai fait un peu de recherche, entre autre sur les sujets suivants :
http://www.autoitscript.fr/forum/viewto ... =21&t=1092
http://www.autoitscript.fr/forum/viewto ... =20&t=5701
http://www.autoitscript.fr/forum/viewto ... =20&t=5906
http://www.autoitscript.fr/forum/viewto ... f=3&t=5683
ou sur des sites anglosaxons dont l'un m'a d'ailleurs conduit ici)

'rci d'avance
Si vis pacem para bellum
Jerome
Niveau 9
Niveau 9

Re: [..] Plages horaires d'acces au net

Message par Jerome »

Coucou,

Je vous conseil de regarder de ce coté ;).

Edit : Trouver d'autre topic qui peuvent vous intéressez.
Ici
La

Jérôme
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10

Message par zeshrek »

Nom de zeus !!! je l'avais pas vu celui là, pourtant je suis un lecteur assidu de ce site !
Merci !!

et bravo pour la réactivité ;)

Edit : Et le temps que je réponde il y a meme un complément !
Bravo, et merci.
je sens que ca va m'occuper un moment
Si vis pacem para bellum
Jerome
Niveau 9
Niveau 9

Message par Jerome »

;)

N'oublie pas de repasser sur le forum pour mettre ton sujet en tant que résolut quand il le sera ou alors completer ce post.

Jérôme
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10

Message par zeshrek »

Oui, de toutes facon je pense continuer a passer de temps en temps.
Si vis pacem para bellum
Manwe
Niveau 4
Niveau 4

Message par Manwe »

Excellent. Ca me servira surement d'ici qlq temps :)
Si tu souhaites garder un réseau local, c'est que plusieurs machines accèdent à internet, et tu dois surement avoir un router, ou la fonction router sur ton modem.
Tu pourrais changer la 'default gateway' sur ton PC. Comme ca tu n'as plus de moyen de sortir, qlq que soit l'application.

Comment tu empeches l'ado de desactiver ton script ?
Un clavier azerty en vaut deux.
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10

Message par zeshrek »

Pas de pb, je le publierai ici, enfin dans la section des contributions, quand il sera finalisé.
Pour l'instant, j'en suis a la création de la gui pour la gestion des plages horaires, avec distinction période scolaire/vacances.

Effectivement, il y a plusieurs machines sur le LAN, et j'ai effectivement un routeur. Une freebox pour etre précis, ce qui donc ne permet pas de gérer des tables/regles de routage comme avec un 'vrai' routeur, d'ou ma préoccupation.
Effectivement, je vais probablement me diriger vers un changement de gateway, en tout cas dans un premier temps, sous réserve que ca coupe bien les connexions en cours au moment de l'activation du blocage (les IP étant déjà résolues, est ce que MSN (au hasard) sera bien coupé ?)
Ceci dit je ne désespère pas de trouver une solution du type de ce qu'on trouve sur les logiciels firewall. Quand une appli tente d'acceder au net ces logiciels t'envoient un popup indiquant la tentative, et en fonction de ta réponse, laissent passer ou bloquent. C'est ce que j'aimerai faire, ca permettrait de faire une liste de ce qui peut continuer a communiquer (windows update ou l'acces au NAS par exemple) et de bloquer tout le reste.

Pour empecher la désactivation, je pense à 2-3 petites choses :
- Tout d'abord positionner l'executable dans un coin ou les comptes utilisateurs peuvent simplement lire/executer, mais pas écrire, ce qui évitera l'effacement du fichier.
- Ensuite lui donner un nom qui le noie dans la masse (je vois bien 'svchost.exe' ;) ) quand on regarde dans le task manager.
- Lui adjoindre 1 ou 2 (et peut etre même pourquoi pas 3) watchdog(s), qui surveillent que les process sont bien présent, et si nécéssaire les relancent.
- Le lancer par activesetup... qui supprimera le marqueur d'execution. Ce qui fait qu'a chaque ouverture de session il se relancera car pour lui ce sera toujours la première fois qu'il est lancé. L'idéal serait de le lancer en tant que service (va falloir que je me penche sur la question).
- Le parametrage sera dans le HKCU du compte admin, et recopié dans le HKCU de la tete blonde... avec droits en lecture seule
Je pense que la combinaison des ACL et des watchdogs devraient suffire, mais si qqun a des idées...
Si vis pacem para bellum
Manwe
Niveau 4
Niveau 4

Message par Manwe »

Normalement si tu as une Gw en 192.168.0.254, tu n'auras plus de connexions vers internet avec un
route change 0.0.0.0 mask 0.0.0.0 192.16.0.254
Tu peux tester dans une ligne de commandes.
En plus on ne voit presque pas qu'elle est modifiée, c'est que c'est malin un ado !
Par contre tu auras toujours acccès aux machines du réseau 192.168.0.0 (ton NAS dans ton cas), mais plus de windows update, ni de MSN.
Le PC ne sais plus par ou sortir pour accéder a internet, donc plus d'acccès vers internet.
Manwe
Niveau 4
Niveau 4

Message par Manwe »

L'idéal serait de gérer les 2 cas: derrière un router et sans routeur.
Derrière un router, on a une IP de réseau privé : on change la default gateway.
Sans routeur on a une IP publique : il faut changer l'IP.
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10

Message par zeshrek »

Merci Manwe.
Ce we j'ai bossé sur ma GUI qui définit les plages horaires (et les stocke dans la registry), donc ca c'est fait.
Là je vais donc m'attaquer au blocage proprement dit.
Le changement de GW est effectivement ce qui est a la fois le plus simple a mettre en oeuvre. Il faut simplement prendre en compte :
- Le renouvellement de bail (le DHCP attribuant une nouvelle adresse avec la GW correspondante)
- Toutes les interfaces (ethernet et Wifi)
- La bonne idée du pote qu'est un vrai geek et qui lui aura parlé de la configuration alternative sur les cartes reseau
Et bien sur tout ca monitoré de facon a ce que si la GW est modifiée manuellement (ou par un .reg) apres le blocage, celui ci soit réactivé.

Par contre la présence ou non d'un routeur ne change rien, si la GW est non valide, ca passera pas.
Si vis pacem para bellum
Répondre