[R] Comme un noob dans un jeu de quilles en boucle...

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
SimpleWorker
Niveau 1
Niveau 1
Status : Hors ligne

[R] Comme un noob dans un jeu de quilles en boucle...

Message par SimpleWorker »

Bonjour, et bonne année 2010 à vous tous !

Je pense avoir tout épuisé en terme de recherche sur les différents forums ainsi que tutoriels et autres aides, mais rien n'y fait car je n'ai quasiment aucune connaissance en programmation... Par exemple j'ai lu et relu à plusieurs reprise la façon de m'y prendre pour vous écrire ce topic (création du titre, insertion du code), et peut-être m'éviter ainsi les foudres du Monsieur en tenue de cosmonaute qui ressemble à s'y méprendre à Bruce Willis....

Cependant j'ai besoin d'un peu de votre aide !

J'ai découvert tout à fait par hasard Autoit au détour de bien laborieuses recherche sur Google d'un outil qui pourrait m'aider à effectuer des clics de souris afin de manipuler de façon répétitives mes dossiers.

Ce que je souhaite faire c'est ouvrir 3 de ces dossiers de façon répétitive, me laisser 10 secondes pour faire mes manipulations de fichiers, de fermer moi même ces dossiers, puis relancer le processus d'ouverture automatique de ces dossiers.

Bien qu'étant parfaitement ignare dans ce qui est votre domaine, je me suis tout de même efforcé de comprendre certaines des fonctions qui me permettraient de réaliser ceci, et me semble-t-il cela donnerait à peu près cela (ne riez pas trop fort svp hein...) :

Code : Tout sélectionner

Opt("WinWaitDelay",100)
Opt("WinTitleMatchMode",4)
Opt("WinDetectHiddenText",1)
Opt("MouseCoordMode",0)
WinWait("Program Manager","")
If Not WinActive("Program Manager","") Then WinActivate("Program Manager","")
WinWaitActive("Program Manager","")
MouseClick("left",546,30,2)
Sleep(10000)
MouseClick("left",632,26,2)
Sleep(10000)
MouseClick("left",1271,16,1)
Send("{LWINDOWN}{LWINUP}")
WinWait("Menu Démarrer","")
If Not WinActive("Menu Démarrer","") Then WinActivate("Menu Démarrer","")
WinWaitActive("Menu Démarrer","")
MouseClick("left",49,83,1)
Sleep(10000)
Alors voilà, ça ne fonctionne pas trop mal, mais, car il y a un mais, j'aimerai que ces opérations s'effectuent une dizaine de fois sans avoir à recliquer sur l'icône du script.

Et là, hélas, bien qu'ayant consulté les tuto des boucles For $i To Step Next, et ayant essayé bien des choses qui vous feraient hurler de rire, je n'arrive pas à grand chose de probant....

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

En vous en remerciant par avance.
Modifié en dernier par SimpleWorker le mer. 13 janv. 2010 08:21, modifié 1 fois.
Proverbe Maya :[blink] En 2012 tu ne dépensera plus de flouze...[/blink]
Tlem
Site Admin
Site Admin

Re: [..] Comme un noob dans un jeu de quilles en boucle...

Message par Tlem »

Bonsoir/bonjour.
Sans provoquer l'Armageddon :lol: , pouvez-vous nous décrire quelles opérations vous voulez effectuer sur vos dossiers, car aux vues de votre script vous utilisez une méthode 'graphique' qui ne peut être fiable à 100% car dépendante des fenêtres présentes ou de leur état.
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
SimpleWorker
Niveau 1
Niveau 1

Bonjour et merci de votre réponse.

Alors, je fais simplement des copies de photos que je reçois de ma fille qui est à l'autre bout du monde en France, mais sous le régime du divorce, alors ça rallonge quelque peu les distances...

Quant à la méthode "graphique" donc vous parlez, je ne comprends pas trop le sens de votre remarque... En effet, les dossiers s'ouvrent toujours exactement au même endroit et à la même place compte tenu du réglage effectué dans les options des dossiers et fichiers qui consistent à garder en mémoire ces paramètres.

Bigre, je pensais que ce casse tête informatique pour moi n'était qu'une simple formalité pour vous, compte tenu des quelques lignes que ce script contient.... A savoir juste les coordonnées X et Y des icones de raccourci des dossiers placés sur le bureau de windows XP, ainsi que l'appel à la touche du menu-démarrer pour venir cliquer ensuite sur le raccourci de l'explorateur de windows XP présent dans ce menu...

Pour essayer de réduire un peu vos interrogations, je vous propose cette capture d'écran :

http://img682.imageshack.us/img682/5891 ... marina.jpg

En espérant avoir répondu à votre question.
Merci encore de votre dévouement.
Iste
Niveau 11
Niveau 11

Message par Iste »

La "méthode graphique" c'est la méthode qui consiste a demander a autoit de bouger la souris, par exemple, sur un fichier, de faire un clic gauche, un CTRL+C, puis de clic ailleurs et de faire CTRL+V
C'est long et pas fiable (suffit qu'un mousecick() soit pas entendu par windows et tout le reste par en sucette)
Surtout qu'autoit peut tres bien copier les fichiers directement.

La solution graphique est en général la mauvaise solution

Seulement, elle parait aussi etre la plus simple a mettre en place, d'ou les nombreux postes de gens aillant des problemes avec ici :roll:

Bref, Pour ouvrir un dossier, utilisez ShellExecute()
Pour en fermer une, WinClose()
Pour déplacer des fichiers automatiquement, utilisez FileMove(), FileCopy() et tout les copains File[...]() que vous trouverez dans la doc
Signez ici
SimpleWorker
Niveau 1
Niveau 1

Bonjour et merci à vous Monsieur Iste.

Hum, toutefois, et sans préjudice pour vous pour ce que je vais dire ici, car parfois, il nous arrive à tous de parcourir une lecture ou quelques anecdotiques détails auraient pu nous échapper, je me permets de me citer moi-même :
SimpleWorker a écrit :Je pense avoir tout épuisé en terme de recherche sur les différents forums ainsi que tutoriels et autres aides, mais rien n'y fait car je n'ai quasiment aucune connaissance en programmation... Par exemple j'ai lu et relu à plusieurs reprise la façon de m'y prendre pour vous écrire ce topic (création du titre, insertion du code)
C'est pour cela qu'il métait apparu, à la lecture de certains de vos topics, dont certains sont extrêmement complexes, que vous pouviez apporter une réponse à ma modeste demande. Ce d'autant que j'ai pu voir à quel point certains d'entre vous peuvent élaborer des scripts techniquement très étoffés !

Concernant votre suggestion de changement de méthode, et n'y voyez aucune offense Monsieur Iste, cela reviendrait à dire que le peintre auquel je demanderai conseil pour des travaux chez moi, me recommanderait plutôt des laques chinoises sur les murs de mon logement, en lieu et place des papiers peints dont je me contenterai amplement.

D'après ce que j'ai pu constater sur mon PC, ces 3 petits "clik" de souris me conviennent et fonctionnent parfaitement bien. Tout ce que je souhaite c'est pouvoir les relancer 5, 6 ou 10 fois sans avoir à recliquer sur l'icône du script.

Je n'avais pas, malgré mes lamentrables essais d'utilisation de For $i To Step Next, compris à quel point cela pouvait être compliqué d'automatiser cette petite séquence, mais aux vues de vos réponses, je comprends mieux à présent à quel point ma requête semble être si complexe à mettre en oeuvre...

Mais bon, je ne perds pas tout espoir de voir cette demande aboutir ! Il se trouvera peut être bien l'un d'entre vous qui donnera un echo favorable à cette .... euh.... nouvelle "quadrature du cercle" ?

Merci par avance pour vos propositions.
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Il ne s'agit pas de recommander des laques chinoises au lieu des papiers peints, mais plutôt du papier peint qui tient la route au lieu de celui à 2€ le rouleau qui va ce ratatiner ou ce décoller au bout de 8 jours. :lol:

Je comprend vos réticences d'un code qui vous paraitrait plus compliqué, mais le but ici n'est pas de fabriquer n'importe quoi, n'importe comment, mais plutôt de faire des choses qui peuvent durer dans le temps.
Imaginez le temps à passer sur votre demande, et si après une mise à jour ou une modification de l'affichage de votre OS plus rien ne fonctionne ... Nous auront tous perdu du temps pour rien. :roll:

Expliquez nous en détails ce que vous voulez faire et nous jugerons du type d'approche à utiliser (parfois la solution graphique à ses bons cotés).
Thierry

Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
matwachich
Membre émérite
Membre émérite

Message par matwachich »

pour le faire en boucle ton script, voila:

Opt("WinWaitDelay",100)
Opt("MouseCoordMode",0)
;#####################
$nbr_de_boucles = inputbox("Truc", "Combien de fois tu veut?", "10")
For $i = 1 to $nbr_de_boucles step 1
;#####################
Sleep(10000)
Sleep(10000)
Sleep(10000)
TrayTip("", "Boucle "&$i&" complète!")
next

PS: je l'ai pas testé car je n'ai pas les meme dossiers (quand on vous parlai de methode graphique!... :D )

Sinon, pour ouvrir un dossier voila un truc plus simple que de cliquer dessus!:

ShellExecute("explorer.exe", "repertoire du dossier", @WindowsDir)

Voila!
Sortons VW du coté obscure! - La curiosité est un vilain défaut! Cliquez ici
Iste
Niveau 11
Niveau 11

Message par Iste »

La solution graphique a surtout l'avantage d'etre facile a réaliser.
Seulement, a partir du moment ou vous venez demander de laide ici, sauf cas spécifique, nous ne vous laisserons pas repartir avec un pas terrible !

Et l'exemple de Tlem est vraiment bon qu'en a décrire la solution graphique :/

Si je vous propose ca, c'est donc pas pour vous embêter, mais pour vous aider !

Et comme le dit Tlem, expliquez nous ce que vous voulez, nous vous donnerons les meilleurs solutions !

Bon apres, si reelement vous préferer les solution graphique, on posera pas de probleme, mais sachez que bien qu'il m'arrive (comme a tout le monde) d'etre de mauvais conseil, pour le coup, je suis réelement sûr que ca vous sera utile ;)

Edit : Si ca peut vous aider a mieux comprendre ma démarche :

-Bonjour monsieur, j'aimerai repeindre mon mur en bleu, quel genre de feutre me conseilleriez-vous ?
-Utilisez de la peinture.
Signez ici
SimpleWorker
Niveau 1
Niveau 1

Bonjour Monsieur Tlem, et merci de votre persévérance.

Bigre, vous me demandez plus de détails que je ne vous en ai déja fourni....
Alors en effet ça se complique dangereusement !

Bon essayons :

Dans les quelques lignes de code qui suivent, si j'ai bien tout compris, il y a :

3 cliks de souris (avec leurs coordonnées X et Y)
1 appel de touche "Start" du clavier (Menu démarrer de la barre des tâches)
3 états d'attente de 10 secondes chacun --> sleep(10000)

Merci donc de votre diligence à relire ce script déja présent dans mon premier message :

Opt("WinWaitDelay",100)
Opt("MouseCoordMode",0)
Sleep(10000)
Sleep(10000)
Sleep(10000)
Y'a-t-il moyen de faire répéter (donc de "boucler" si j'ai tout bien compris....) ce petit script 5 fois d'affilé sans pour autant avoir à recliquer sur l'icône du script ?

Parceque sinon, il y a bien une autre méthode qui fonctionne pour l'avoir essayé avec succès ! Mais qui me paraît bien, comment dire "archaïque", car elle consiste à copier-coller 5 fois ces lignes de code dans le même script !!!

Or, ayant lu vos recommandations à lire les tutoriels, je suis tombé sur le tuto suivant :

http://www.autoitscript.fr/forum/viewto ... f=11&t=374

Comment donc faire pour "boucler" ces 3 cliks de souris et cette frappe de clavier tels que vous les voyez dans le code que je vous donne, de façon a ce que cette séquence de 3 clicks + 1 touche de clavier espacés de 10 secondes d'attente se répète 5 fois à l'aide des instructions For $i To Step Next ?

Je suis ce béotien que je vous ai décrit et ne sais pas faire cela... Est-ce donc si difficile, ou bien alors est-ce là un domaine réservé à des études supérieures ? Auquel cas je ne vois pas l'utilité de déposer le pack d'installation des débutants que j'ai utilisé sur votre site....

Mais bon, j'avais cru comprendre que vous pourriez aider un peu des gens comme moi qui essayent de comprendre les choses.

J'ai lu des topics ou des personnes demandaient des scripts à usage professionnel et qui trouvaient réponses relativement facilement, enfin, pour le moins, beaucoup plus facilement que pour mes trois misérables clik de souris.

Je vous remercie de votre compréhension à bien vouloir aider cet aveugle que je suis dans le tunnel des bits des 1 et surtout des zéros....
SimpleWorker
Niveau 1
Niveau 1

Ahhhhhh !!!

Mais je vois que, dans le même temps ou je répondais au dernier message, j'avais des réponses supplémentaires !!!! Une âme charitable, merci mon dieu !

Merci à vous Monsieur Matwachich,

Bien je vais essayer illico votre méthode, mais surtout la décortiquer un peu pour bien comprendre ce que doivent être mes premiers pas avec Autoit.

Je vous tiens informé des résultats. Toutefois, dans cet intervalle de temps, si d'autres que vous ont des propositions visant à éclairer ma lanterne, et bien je suis preneur.

Merci encore
Iste
Niveau 11
Niveau 11

Message par Iste »

La t'es pas sympa :(

On cherche réellement a vous aider mais ne disposons pas d'assez d'info, on ne veut pas savoir que vous chercher a cliquer, mais pourquoi faire ?

Si c'est pour ouvrir un dossier, alors utilisez la commande Shellexecute() comme je vous l'ai déja suggérer. Si elle vous pose probleme, regardez la doc, et si vraiment ca passe pas, on vous expliquera

Pour ce qui est des boucle, le (trop) gentil matwachich vous a donné un exemple fonctionnel.
Sachez qu'il faut (en gros) placer votre code entre un While et un Wend (ou un For et un Next, c'est mieux meme)
Pour plus d'explication, doc + exemple + le tuto que vous avez trouvé.
(Edit vous l'avez déja vu)

Donc, comme on vous l'a redit assez de fois, dites nous ce que vous chercher a faire ! (et ne répondez pas "des clic", quand un mec prend ses clefs de voiture et qu'on lui demande ou il va, il répond pas "dans ma voiture"..)
On ne pourra vous aider qu'apres

Pis sinon, j'ai eu 2 a mon bac (avec plusieurs 0 éliminatoire), alors les étude sup, on peut s'en passer hein
Signez ici
SimpleWorker
Niveau 1
Niveau 1

Monsieur Iste,

Certes, mais encore, savez vous qu'il y a des gens comme moi qui n'ont même pas été jusqu'au baccalauréat ?

Alors pour moi, c'est encore plus difficile...

Mais je vous comprends, parceque voyez vous, quand j'étais valide, je ne "voyais" pas les invalides. Maintenant que j'en suis un, je vois mieux les gens valides, car pour mieux voir les autres, il faut, heureusement ou malheureusement, un début à toute chose.

Merci de votre compréhension.
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

SimpleWorker, il ne faut pas partir dans un délire de complexité, car effectivement vos trois clics n'ont rien d'extra-ordinaire.
Ce que nous nous évertuons à vous expliquer, c'est que pour l'instant vous lancez votre script qui fait vos trois clic et puis vous êtes obligé de faire le reste de vos actions 'à la main'.
Nous vous proposons seulement d'élargir votre horizon de malvoyant en vous indiquant des astuces ou du code qui permettrons peut être d'automatiser entièrement l'action de tris de vos images (si j'ai bien compris). Mais pour cela, nous devons connaitre le cheminement exact de vos actions afin d'y faire correspondre une action automatisée.

Cela étant dit, si vous préférez votre courte vision des choses, alors effectivement nous pouvons nous contenter d'une aide limitée.
Mais notre forum est une communauté et en tant que tel, nous essayons d'aider bénévolement les gens au mieux de leur besoins.

PS: en ce qui concerne les études, j'ai fini avec un BEP. :D
Thierry

Iste
Niveau 11
Niveau 11

Message par Iste »

Je rajouterai meme que de nombreux membres du forum en sont encore loin de leur bac ;)

Bref, pour la dernière fois (car bon, apres vais peut etre faire passer a autre chose hein), dites-nous exactement ce que vous chercher a faire, nous vous dirons quel est la meilleurs solution, et si c'est assez simple, on pourra meme vous donner tout le code en vous l'expliquant !

Par contre si vous continuer d'etre de mauvaise foie, bah j'y pourrai rien. Mais j'ai pas écris tout ces messages juste pour vous embêter. Rappelez vous qu'on vous aide bénévolement, qu'on y est pas obligé, meme pas moralement (le nombre de fois ou j'ai lu un topic, que je connaissais la réponse, mais que "pas le temps"... :o) . Donc merci de faire des effort aussi.
Signez ici
SimpleWorker
Niveau 1
Niveau 1

Re: [R] Comme un noob dans un jeu de quilles en boucle...

Bonjour à vous toutes et vous tous,

Monsieur Matwachich, vous êtes béni des dieux !

Merci infiniment de la peine que vous vous êtes donné pour moi, votre intervention
va même au-delà de mes espérances initiales. En effet, en plus de répeter ces 3 "cliks" de souris, votre script me propose même de choisir le nombre de répétition.

Juste un petit bémol, au tout premier lancement de votre script, j'ai obtenu le message suivant :
► Afficher le texte
J'ai donc purement désactivé cette ligne en y plaçant un ";" devant.

Pour le reste, je n'en demandais pas plus et tout fonctionne merveilleusement bien, merci encore !

Monsieur Iste :

Dans votre dernier message vous m'affublez de "personne de mauvaise foi"...
A ma connaissance, une personne de mauvaise foi est un menteur, un fourbe, un hypocrite :

http://www.expressio.fr/expressions/etr ... se-foi.php

Sachez Monsieur que je ne suis pas cette personne, et que je suis de cette génération de gens ou lorsque l'on vient demander de l'aide à des personnes bénévoles comme vous, on commence toujours par un bonjour et on termine par un merci.

Pour ce qui est du bénévolat, j'oeuvre moi-même en tant que bénévole dans une association caritative sur Lyon en triant les rebus alimentaires des grandes surfaces que nous redistribuons ensuite à ceux qui en ont le plus besoin. Evidement, c'est beaucoup moins compliqué que des formules informatiques, la seule difficulté pour moi étant à le faire compte tenu de mon handicap physique.

Je vous remercie donc ici pour vos différentes interventions et vous souhaite pleinement de vivre au mieux cet état d'esprit du bénévolat que nous partageons vous et moi.

Cordialement, SimpleWorker.
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Monsieur SimpleWorker, je pense que vous avez mal interprété les propos de Iste.
En aucun cas il sous entend que vous êtes un menteur, un fourbe ou un hypocrite. :shock:

Il a plutôt utilisé l'expression 'Être de mauvaise foi' dans le sens de la définition du Petit Robert :
Savoir fort bien que l'on dit une chose fausse.
Encore une foi, les échanges qui ont eu lieu à propos de votre demande étaient plutôt orienté vers une aide plus constructive en vue d'élargir l'horizon de vos connaissances. Il n'y a aucun problème si vous ne souhaitez pas de ce type d'aide, mais dans ce cas signalez le ...

PS : Sur ce forum, nous utilisons tous des pseudos, ou pour certain notre prénom.
L'utilisation d'un pseudo ou du prénom, permet d'éviter lors d'un échange, une courtoisie extrême qui serait considérée alors comme une manière hautaine de dialoguer avec autrui (Cela n'empêche pas l'utilisation des formules de politesse classique tel que celles que vous avez utilisé jusqu'à présent ;))
Thierry

matwachich
Membre émérite
Membre émérite

Message par matwachich »

j'ai fait une bétise dans le code!
il suffit de remplacer la ligne déféctueuse par celle-ci

TrayTip("", "Boucle "&$i&" complète!", 2)
Je vous comprend monsieur, à ce que je voit, vous avez 47ans, et si vous êtes comme mes parents, je me doute que vous vous en fichez pas mal de vous casser la tête avec de la programmation! et que vous vous contentez de ce petit script tout mignon!

Mais ce que veulent dire tlem et Iste, c'est que même ce que vous faites pendant les 10 secondes d'intervalle que vous vous accordez, on peut l'automatise! et alors la, bonjour la tranquillité!

Enfin bref! vous avez déjà un script apparemment fonctionnel (d'après vos critères!), alors pourquoi se casser la tête! Mais si vous en avez marre un jour de faire ce que vous faites pendant les 10 secondes, alors faites nous signe, avec un peut plus de détail tout de même! (sinon on ne sera pas d'une grande aide!)

Cordialement!
Sortons VW du coté obscure! - La curiosité est un vilain défaut! Cliquez ici
SimpleWorker
Niveau 1
Niveau 1

Bonjour à vous tous,

Oupss, j'ai un peu de retard, voire un peu beaucoup, donc toutes mes confuses à vous tous, j'ai du méloigner pour diverses raisons du monde des PC.

Juste un petit passage pour vous remercier de vos charitables et bienveillantes attentions.

Bonne continuation à vous et encore un grand merci !
Répondre